Définition de « entrebâillement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entrebaillement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entrebâillement pour aider à enrichir la compréhension du mot Entrebâillement et répondre à la question quelle est la définition de entrebaillement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : entrebâillement (m)

  • Intervalle produit par ce qui est entrebâillé. - Il l’aperçut par l’entrebâillement de la porte, dans l’entrebâillement de la porte. (-réf-)


    Définitions de « entrebâillement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Entrebâillement, subst. masc.Action d'entrebâiller; le résultat de cette action. Brusquement, dans l'entrebâillement de la porte, elle reconnut Mouret (Zola, Bonh. dames,1883, p. 685).? [? ?t? ?b?jm? ?]. Ds Ac. 1932. Ecrit avec un trait d'union ds Littré. Cf. entre-. ? 1reattest. 1561 (Delorme, Inventions, 22 vods Quem. Fichier); du rad. de entrebâiller, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 108.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    entrebâillement \??t.??.baj.m??\ masculin

    1. Intervalle produit par ce qui est entrebâillé.
      • Elle vit plusieurs fois s'ouvrir et se fermer la porte, et à chaque fois, par l'entrebâillement, elle aperçut Catherine rajeunie par l'action, [?]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre X)
      • Par un entrebâillement de rideaux, un rayon de soleil planta dans la pièce sa lance d'or, et son éclat, [?], sembla transformer la chambre du poêle du père Jourgeot. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Tout le chargement était à refaire, dans la rue, c'est-à-dire au vu de tous les voisins réveillés par le vacarme et qui passaient maintenant des têtes curieuses dans l'entrebâillement de leurs volets. (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 150)
      • Ils étaient assis depuis longtemps dans un grand vestibule et, par l'entrebâillement des portes, on apercevait des bureaux déserts que leurs occupants venaient sans doute de quitter en y laissant un air vicié et une odeur de tabac. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 70)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTREBÂILLEMENT. n. m.
    Intervalle produit par ce qui est entrebâillé. Il l'aperçut par l'entrebâillement de la porte, dans l'entrebâillement de la porte.

    Étymologie de « entrebâillement »

     Dérivé de entrebâiller, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Entrebâillement, subst. masc.attest. 1561 (Delorme, Inventions, 22 vods Quem. Fichier); du rad. de entrebâiller, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 108.

    entrebâillement au Scrabble


    Le mot entrebâillement vaut 18 points au Scrabble.

    entrebaillement

    Informations sur le mot entrebaillement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entrebâillement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entrebaillement

    Les rimes de « entrebâillement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de entrebâillement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de symboliquement      Rimes de accouplement      Rimes de constamment      Rimes de intelligiblement      Rimes de enveloppements      Rimes de cloisonnement      Rimes de irréductiblement      Rimes de érotiquement      Rimes de frouements      Rimes de indiciblement      Rimes de glauquement      Rimes de anachroniquement      Rimes de ineptement      Rimes de tranquillement      Rimes de étrécissement      Rimes de haussement      Rimes de également      Rimes de médicament      Rimes de bravement      Rimes de morbidement      Rimes de maniement      Rimes de enfantements      Rimes de obscènement      Rimes de gueulement      Rimes de anormalement      Rimes de étourdiment      Rimes de bourdonnements      Rimes de chantonnement      Rimes de nationalement      Rimes de terriblement      Rimes de sous-vêtements      Rimes de ululements      Rimes de officieusement      Rimes de avarement      Rimes de détriments      Rimes de pleinement      Rimes de électriquement      Rimes de dixièmement      Rimes de écartèlement      Rimes de sixièmement      Rimes de chiquement      Rimes de enhardissement      Rimes de casernement      Rimes de endormant      Rimes de surabondamment      Rimes de miroitement      Rimes de résumant      Rimes de miroitements      Rimes de aboiement      Rimes de formant     

    Mots du jour

    symboliquement     accouplement     constamment     intelligiblement     enveloppements     cloisonnement     irréductiblement     érotiquement     frouements     indiciblement     glauquement     anachroniquement     ineptement     tranquillement     étrécissement     haussement     également     médicament     bravement     morbidement     maniement     enfantements     obscènement     gueulement     anormalement     étourdiment     bourdonnements     chantonnement     nationalement     terriblement     sous-vêtements     ululements     officieusement     avarement     détriments     pleinement     électriquement     dixièmement     écartèlement     sixièmement     chiquement     enhardissement     casernement     endormant     surabondamment     miroitement     résumant     miroitements     aboiement     formant     


    Les citations sur « entrebâillement »

    1. De nouveaux cris risquaient alors d'ameuter une seconde fois toute la maison, faisant détaler les ombres vers la cage de l'escalier et jaillir des figures affolées dans l'entrebâillement des portes.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    Les citations sur entrebâillement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entrebaillement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entrebaillement »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entrebaillement»

    Les synonymes de entrebâillement :

      1. entrouverture
      2. ouverture
      3. fente
      4. intervalle
      5. espace
      6. marge
      7. échelonnement
      8. période
      9. intermittence
      10. pause
      11. répit
      12. interruption

    synonymes de entrebâillement

    Fréquence et usage du mot entrebâillement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entrebaillement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entrebâillement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entrebâillement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entrebâillement     Citation sur entrebâillement   Poèmes entrebâillement   Proverbes entrebâillement   Rime avec entrebâillement    Définition de entrebâillement  


    Définition de entrebâillement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entrebâillement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entrebâillement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:04:48