Définition de « applaudir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot applaudir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur applaudir pour aider à enrichir la compréhension du mot Applaudir et répondre à la question quelle est la définition de applaudir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : applaudir (i) (t) (2egroupe)

  • Battre des mains en signe d’approbation. - (intrans) Dans les spectacles du cirque et du théâtre, le peuple romain marquait sa joie en applaudissant, en battant des mains. J’étais hier au spectacle, on applaudit beaucoup. - (transit) Applaudir une pièce. Applaudir les acteurs, les comédiens.

  • Donner son complet assentiment à une chose. - (note) En ce sens, il est le plus souvent précédé de la préposition à. - Applaudir à un projet . Applaudir à une proposition.

  • Se vanter, se glorifier. - C’est un homme vain qui s’applaudit sans cesse.

  • Se féliciter de quelque chose. - S’applaudir d’un événement heureux . S’applaudir des bontés de quelqu’un, de son accueil. - On s’applaudit du bon choix qu’a fait le gouvernement. Loin de me reprocher ces sentiments, je m’en applaudis . Il s’applaudit beaucoup de ce qu’il a dit, de ce qu’il a fait.
    Expression : applaudir des deux mains



    Définitions de « applaudir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPLAUDIR, verbe.

    A.? [Le compl. d'obj. dir. désigne soit des pers. se produisant devant un public, soit ce qui se dit ou se fait devant un public] Battre des mains pour manifester sa joie et son approbation.
    1. [Le compl. d'obj. est exprimé] :
    1. À deux fauteuils de moi, Jules Jaluzot applaudit les vers de Rostand, de ses larges mains commerciales. À part ça, il dort. Renard, Journal,1896, p. 362.
    SYNT. Applaudir un champion, un chanteur, des comédiens, un orateur, etc.; applaudir un air célèbre, un défilé militaire, un numéro de cirque, une pièce de théâtre, une réplique, un tour; applaudir l'entrée du président.
    2. [Le compl. d'obj. n'est pas exprimé] :
    2. ... un monsieur, parfaitement bien mis, le carreau de vitre à l'?il, se penche en avant d'une loge, jette un bouquet sur la scène, puis, les deux mains étendues et longues, applaudit avec bruit et lenteur, sans se préoccuper du silence général ni de la tirade qu'il interrompt. Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels,La Machine à gloire, 1883, p. 86.
    SYNT. Les spectateurs applaudissent; la salle applaudit à tout rompre; on applaudissait frénétiquement; il applaudit par politesse.
    3. Rare. Applaudir à :
    3. Le public applaudissait aux excentricités du rouquin qui ne perdait jamais l'équilibre de sa bouteille de gin. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 235.
    B.? [Le compl. d'obj. désigne un acte ou une attitude dont on n'est pas directement témoin] Approuver avec force, donner son assentiment à...
    1. Applaudir à :
    4. Ô Français! Vos maux sont finis, si vous êtes las de les endurer : vous êtes libres, si vous avez le courage de l'être. L'Europe entière applaudit à la justice de votre cause; ... Marat, Les Pamphlets,Offrande à la Patrie, 1789, p. 5.
    5. La singulière apologie, qui est une insulte, et que penser des femmes qui applaudissent à cette goujaterie emmiellée! Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 283.
    ? Rare. Applaudir à qqn.Applaudir aux actes de quelqu'un :
    6. armand. ? Je suis un mari, chère Paola. Même s'il a la vertu pour femme, on ne peut demander au mari d'applaudir au séducteur. Giraudoux, Pour Lucrèce,1944, I, 1, pp. 14-15.
    SYNT. Applaudir à la sévérité, à la rigueur d'un jugement; ? à toutes ces turpitudes; ? à cette gigantesque entreprise; ? des deux mains à une décision.
    2. Applaudir + compl. d'obj. dir. :
    7. Et Lafayette, avec les idéologues, applaudit le changement. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 357.
    ? Applaudir qqn de :
    8. Aux hommes, elle [Une vieille, dans la partie du Roman de la Rose écrite par Jean Meung] enseigne ce qu'ils doivent savoir pour conquérir les femmes en égoïstes, et elle applaudit les femmes d'aller aux plaisirs faciles, de fuir une fidélité ruineuse et de s'ingénier à mater leurs amants. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 185.
    C.? S'applaudir de + inf. ou subst. à valeur verbale.Se féliciter de, se réjouir de :
    9. ? Monsieur, lui dit [à Lousteau] madame Cardot, je m'applaudis d'avoir voulu voir par moi-même le ménage de celui qui devait être mon gendre. Balzac, La Muse du département,1844, p. 194.
    10. Elle put être satisfaite, s'applaudir du succès entier de ses plus cruelles espérances. Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 126.
    ? Vieilli, en emploi abs. Se vanter, se glorifier. C'est un homme vain qui s'applaudit sans cesse (Ac.1835-1932).
    SYNT. S'applaudir d'avoir eu le courage de, de ne pas être venu; s'applaudir de la conduite de quelqu'un, de sa circonspection.
    Rem. Le compl. introduit par à, gén. exclu quand le verbe a un sens concr. (cf. cependant ex. 3), est très fréq. lorsque le verbe exprime l'approbation morale.
    DÉR.
    Applaudissable, adj.Qui mérite d'être applaudi. (1889, E. et J. de Goncourt, Journal, p. 968; dér. du verbe applaudir*, suff. -able*).
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [aplodi:?], j'applaudis [?aplodi]. Demi-longueur pour [o] ds Passy 1914. Enq. : /aplodi, aplodis/. 2. Forme graph. ? Fér. Crit. t. 1 1787 admet une var. aplaudir.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1375 intrans. aplaudir « battre des mains en signe d'approbation » (R. de Presles, Cité de Dieu, 18, ch. 16, éd. 1531 ds Quem. : Mais qui plus est, très amyablement aplaudissent); 1580 applaudir à qqc. « approuver qqc. » (Montaigne, Essais, ch. XX, p. 46 ds Gdf. Compl.); av. 1680 pronom. « se vanter, se féliciter de » (Dépréaux ds Rich.); av. 1696 trans. applaudir qqn « louer qqn » (La Bruyère ds Trév. 1704). Empr. au lat. applaudere « battre des mains » (Plaute, Bacch., 1211 ds TLL s.v., 295, 12); « louer » (Tertullien, Anim., 16, ibid., 295, 22); pronom. « se glorifier » (St Jérôme, Vit. Hilar., 17, ibid., 295, 26).
    STAT. ? Applaudir. Fréq. abs. littér. : 1 846. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 262, b) 3 428; xxes. : a) 2 904, b) 1 479. Applaudissable. Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Bruant 1901. ? Pierreh. Suppl. 1926.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    applaudir \a.plo.di?\ 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'applaudir)

    1. (Intransitif) Battre des mains en signe d'approbation.
      • Dans les spectacles du cirque et du théâtre, le peuple romain marquait sa joie en applaudissant, en battant des mains. J'étais hier au spectacle, on applaudit beaucoup.
    2. (Transitif) Donner son complet assentiment à une chose, en ce sens, il est le plus souvent suivi de la préposition « à ».
      • [?] et, si elles ont été portées à applaudir à la sagacité du philosophe, elles ont été sur le point de condamner la philosophie. (Journal de médecine, chirurgie, pharmacie, etc., vol. 35, 1816, page 376)
      • En cette fin d'année 1937, des ateliers de flottage sont en projet ou en cours d'installation dans plusieurs charbonnages français. On doit y applaudir puisqu'il n'y a pas moyen meilleur d'épurer les schlamms et les poussiers. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 8)
    3. (Transitif) Battre des mains en signe d'approbation à l'adresse de quelqu'un.
      • Pour de pareils applaudissements, je conçois qu'on risque sa vie à chaque minute ; ils ne sont pas trop payés. Ô chanteurs au gosier d'or, danseuses au pied de fée, comédiens de tous genres, empereurs et poëtes, qui vous imaginez avoir excité l'enthousiasme, vous n'avez pas entendu applaudir Montès ! (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    4. (Pronominal) Se vanter, se glorifier.
      • C'est un homme vain qui s'applaudit sans cesse.
    5. (Pronominal) Se féliciter de quelque chose.
      • Je m'applaudis de mes erreurs si elles tournent à votre gloire, je ne vois que votre bonheur dans ma faute. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXIV, 1826)
      • Au moment où elle s'applaudissait du bonheur négatif qu'elle avait su conquérir, elle entrevit d'effroyables abîmes. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Le duc et la duchesse mouraient de rire à tous ces propos , comme gens qui avaient fabriqué l'aventure, s'applaudissant de la finesse et de la dissimulation que montrait la Trifaldi. (Miguel de Cervantes Saavedra, L'ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche, traduction L. Viardot, 1836, tome 2, page 402)
      • Je m'en applaudissais, il est vrai, dans mon for intérieur. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPLAUDIR. v. intr.
    Battre des mains en signe d'approbation. Dans les spectacles du cirque et du théâtre, le peuple romain marquait sa joie en applaudissant, en battant des mains. J'étais hier au spectacle, on applaudit beaucoup. Il est aussi transitif dans ce sens, Applaudir une pièce. Applaudir les acteurs, les comédiens. Il signifie aussi donner son complet assentiment à une chose, et, en ce sens, il est le plus souvent précédé de la préposition à. Applaudir à un projet. Applaudir à une proposition.

    S'APPLAUDIR signifie Se vanter, se glorifier. C'est un homme vain qui s'applaudit sans cesse. Il signifie plus ordinairement Se féliciter de quelque chose. S'applaudir d'un événement heureux. S'applaudir des bontés de quelqu'un, de son accueil. On s'applaudit du bon choix qu'a fait le gouvernement. Loin de me reprocher ces sentiments, je m'en applaudis. Il s'applaudit beaucoup de ce qu'il a dit, de ce qu'il a fait.

    Littré

    APPLAUDIR (a-plô-dir)
    • 1 V. n. Se conjugue avec l'auxiliaire avoir. Battre des mains en signe d'approbation. À son entrée tout le monde applaudit Tel vous semble applaudir, qui vous raille et vous joue, Boileau, Art p. I. On ne le vit pas briguer des auditeurs pour lui applaudir, Fléchier, II, 68. Ainsi dit le renard, et flatteurs d'applaudir, La Fontaine, Fabl. VII, 1.
    • 2Donner approbation. Pourvu qu'on n'applaudisse pas à leurs crimes, Massillon, Prosp. Il s'anéantit lui-même tandis que tout l'univers lui applaudit, Fléchier, II, 115. Va chercher des amis dont l'estime funeste Honore l'adultère, applaudisse à l'inceste, Racine, Phèd. IV, 2. Et lorsqu'à mes désirs elle a feint d'applaudir, Corneille, Nicom. IV, 5.
    • 3 V. a. Accueillir par des applaudissements. Applaudir un orateur. Cette tirade fut applaudie. Le public dédaigneux hait ce vain artifice?; Il siffle la coquette, il applaudit l'actrice, Dorat, la Déclamation, ch. I. Tout le peuple à grands cris applaudit sa victoire, Saurin, Spartac. II, 1. Son armée à grands cris applaudit son courage, Delille, Én. X.
    • 4 Fig. Je dois de votre c?ur me montrer satisfait, Et l'applaudir ici du beau choix qu'il a fait, Molière, Sganar. 21. Ce sénat? Qui vient vous applaudir de votre cruauté, Racine, Bérén. V, 5. Combien Bossuet n'eût-il pas applaudi l'instruction si sage et si touchante que notre jeune monarque adressa aux curés de son royaume?! D'Alembert, II, 291.
    • 5S'applaudir, v. réfl. Se vanter, se glorifier. Il est seul à s'estimer et à s'applaudir. Un c?ur noble est content de ce qu'il trouve en lui Et ne s'applaudit point des qualités d'autrui, Boileau, Épît. IX.
    • 6Se féliciter. Je m'applaudis du parti que j'ai pris. Il s'applaudissait d'avoir si bien deviné. ?Je m'applaudissais de retrouver en vous, Ainsi que les vertus, le c?ur de mon époux, Voltaire, ?dipe, IV, 4. Son grand c?ur s'applaudit d'avoir au champ d'honneur Trouvé des ennemis dignes de sa valeur, Voltaire, Henr. ch. VIII. Ma fille? Peut-être s'applaudit des bontés de son père, Racine, Iphig. I, 1. Laissez-le s'applaudir d'un triomphe frivole, Racine, Esth. III, 2. Je m'en applaudissais quand soudain Polyclète?, Corneille, Cinna, IV, 5. Tandis que de leur rang l'inutile fierté S'applaudit d'une vaine et fausse égalité, Corneille, Sertor. II, 1. Vis-tu ces temps d'innocence, Où, quand rien n'était maudit, Dieu, content de sa puissance, Fit le monde et s'applaudit?? Hugo, Odes, IV, 9.

    REMARQUE

    1. Faut-il dire?: Ils se sont applaudi ou ils se sont applaudis de cette action?? Sans doute, on pourrait écrire, applaudir étant aussi verbe neutre, ils se sont applaudi, c'est-à-dire ils ont applaudi à eux, comme on écrit, ils se sont succédé. Mais une observation décide la question. L'usage ne permet pas?: applaudir à quelqu'un d'une action?; mais il permet?: applaudir quelqu'un d'une action. Par conséquent on écrira?: ils se sont applaudis de cette action, c'est-à-dire qu'on accordera le participe avec le sujet.

    2. Les auteurs de synonymes ont essayé de trouver une différence entre applaudir, v. a. et applaudir v. n. disant qu'avec le premier c'est faire effectivement l'action propre, physique, marquée par le verbe?; et qu'avec le second, c'est, dans un sens étendu, moral, idéalisé, y adhérer, y donner assentiment. Les exemples qui sont ici rapportés montrent que cette distinction n'est pas réelle.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Thomas dist qu'il l'avoit frappé d'une fourche, combien que en verité il n'en feust riens?; mais le dist pour aplaudir et colourer son fait, Du Cange, applausivus.

    XVIe s. Ceulx qui la laissent faire et qui lui applaudissent, Montaigne, I, 91.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « applaudir »

    Espagn. aplaudir?; ital. applaudire et applaudere?; du latin applaudere, de ad (voy. À) et plaudere (voy. PLAUSIBLE). La 3e conjugaison latine a été changée en 4e dans les langues romanes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin applaudere (sens identique) composé de ad- et plaudere (« battre, frapper ») dont est issu plausible (étymologiquement : « louable, digne d'être applaudi »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPLAUDIR, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1375 intrans. aplaudir « battre des mains en signe d'approbation » (R. de Presles, Cité de Dieu, 18, ch. 16, éd. 1531 ds Quem. : Mais qui plus est, très amyablement aplaudissent); 1580 applaudir à qqc. « approuver qqc. » (Montaigne, Essais, ch. XX, p. 46 ds Gdf. Compl.); av. 1680 pronom. « se vanter, se féliciter de » (Dépréaux ds Rich.); av. 1696 trans. applaudir qqn « louer qqn » (La Bruyère ds Trév. 1704). Empr. au lat. applaudere « battre des mains » (Plaute, Bacch., 1211 ds TLL s.v., 295, 12); « louer » (Tertullien, Anim., 16, ibid., 295, 22); pronom. « se glorifier » (St Jérôme, Vit. Hilar., 17, ibid., 295, 26).

    applaudir au Scrabble


    Le mot applaudir vaut 14 points au Scrabble.

    applaudir

    Informations sur le mot applaudir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot applaudir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    applaudir

    Les rimes de « applaudir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de applaudir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de empire      Rimes de esquire      Rimes de réinscrire      Rimes de démolir      Rimes de gire      Rimes de descendirent      Rimes de éconduisirent      Rimes de salir      Rimes de cueillir      Rimes de rugir      Rimes de resservir      Rimes de abolir      Rimes de médire      Rimes de ahurir      Rimes de amincir      Rimes de pâlir      Rimes de mirent      Rimes de prévenir      Rimes de élixirs      Rimes de rapointir      Rimes de gravirent      Rimes de délire      Rimes de offrirent      Rimes de endormir      Rimes de arrondir      Rimes de Roclenge-sur-Geer      Rimes de esbaudir      Rimes de meurtrir      Rimes de tiédir      Rimes de agonir      Rimes de fou-rire      Rimes de martyrs      Rimes de affadir      Rimes de vizirs      Rimes de déplaisir      Rimes de accueillir      Rimes de revomir      Rimes de circoncire      Rimes de reproduisirent      Rimes de reproduire      Rimes de roussir      Rimes de délire      Rimes de étirent      Rimes de spires      Rimes de soupir      Rimes de acquérir      Rimes de soutenir      Rimes de porphyre      Rimes de dormir      Rimes de ressentirent     

    Mots du jour

    empire     esquire     réinscrire     démolir     gire     descendirent     éconduisirent     salir     cueillir     rugir     resservir     abolir     médire     ahurir     amincir     pâlir     mirent     prévenir     élixirs     rapointir     gravirent     délire     offrirent     endormir     arrondir     Roclenge-sur-Geer     esbaudir     meurtrir     tiédir     agonir     fou-rire     martyrs     affadir     vizirs     déplaisir     accueillir     revomir     circoncire     reproduisirent     reproduire     roussir     délire     étirent     spires     soupir     acquérir     soutenir     porphyre     dormir     ressentirent     


    Les citations sur « applaudir »

    1. Les hommes politiques, les hommes des médias, les acteurs, les écrivains, les chanteurs, où est-ce qu'ils prennent les gens pour les applaudir? A l'agora, sur la place publique.

      Auteur : Marek Halter - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    2. Faut-il s'applaudir de la politique, si son plus grand effort est de faire quelques heureux au prix du repos de tant d'hommes? Et quelle est la sagesse si vantée de ces lois, qui laissent tant de maux inévitables, et procurent si peu, de biens?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. Schumacher acclamé par les Italiens pour son titre de champion du monde sur Ferrari. La dernière fois qu'on a vu des Italiens applaudir un Allemand, c'était pas bon signe...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. Mon chat, tu comprends la poésie. Chaque fois que la plume court sur le papier, tu te redresses comme pour applaudir. Tu saisis tout rien qu'à ce bruit insolite.

      Auteur : Mohammed Khaïr-Eddine - Source : Il était une fois un vieux couple heureux (1993)


    5. Quelle chance d'avoir connu ce public. Quel bonheur d'avoir connu ce temps béni de la non-participation. Un temps où il n'était question que de recevoir, en toute simplicité et en toute honnêteté – peut-être la plus noble attitude – un temps où il ne s'agissait pas de s'exprimer, de prouver, d'être un soi bruyant et apparent. Où que nous allions aujourd'hui, me dis-je, les gens applaudissent sur la dernière note. Aucun silence. Pas une seconde de retrait. Vite, applaudir. Vite, se manifester, vite en être, en dire, énoncer à tue-tête son si important verdict. Et chacun (…) d'être si fier d'appartenir à cette ignoble communauté, l'ignoble et nouvelle communauté du public averti, intelligent, les « haut de gamme » de l'humanité, (…), ceux qui en sont et qui savent, qui ont leurs élus et leurs damnés.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    6. Applaudir quelqu'un, c'est presque lui serrer la main. C'est parce qu'on ne peut pas toucher sa main à lui qu'on frappe, soi, dans les deux siennes.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Les desseins de la providence


    7. Pour être applaudi de ce qu'on fait,il ne faut pas trop s'en applaudir soi-même.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    8. Méfie toi des hommes, surtout quand il leur prend des envies d'héroïsme. Dans ces moments là, ils se regardent comme s'ils étaient des acteurs de cinéma. Et dans ces petits films sordides qu'ils se font dans leur tête, nous les femmes, n'avons pas d'autre choix que de faire semblant de les trouver formidables et d'applaudir : avant de les ramasser tout cassés à la fin.

      Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade


    9. Une censure, fût-elle excellente, manque son but si elle est trop rude. En voulant corriger l'auteur, elle le révolte, et par cela même elle le confirme dans ses défauts ou le décourage, véritable malheur, si l'auteur a du talent. ll semble donc que l'on doit applaudir avec franchise à ce qu'il y a de bon dans un écrivain, et reprendre ce qu'il y a de mal avec ménagement et politesse.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    10. Réfléchis longtemps avant de te faire applaudir par tes ennemis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    11. Un jour, un lieutenant bondit sabre au clair sur le parapet de la tranchée qu'il tenait en hurlant: «Avanti, avanti!» Ses hommes, sans esquisser le moindre mouvement pour le suivre, applaudirent en criant: «Bravo, bravissimo!»

      Auteur : Yvonne Sadoul - Source : Tels qu'en mon souvenir (1978)


    12. C'est une manie, chez ceux qui louangent les grands disparus, de semer des références à leur propre talent et de s'applaudir eux-mêmes.

      Auteur : François Chalais - Source : Une année pas comme les autres (1978)


    13. Le talent d'un auteur consiste moins à faire applaudir ses pièces qu'à empêcher le public de tousser.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


    14. Je déteste l'assurance méprisante de ceux qui savent à quel moment applaudir pendant les concerts.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    15. Réfléchis longuement avant de te faire applaudir par tes ennemis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    16. Le Misanthrope pensa être sifflé dans la critique du sonnet, parce que le parterre avait eu la bêtise d'en applaudir les vers, et l'auteur l'imprudence de ne pas le prévenir que les vers étaient mauvais.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    17. Mais maintenant, Paris, c’est ma forêt vierge. Je l’aime de tout mon cœur et cet amour-là, c’est comme du vin – que je ne peux pas boire – parce qu’il monte tout de suite à ma petite tête. Je ne peux pas boire du tout. Mais Paris me grise. J’ai travaillé, vous savez, de tout mon cœur, pendant deux ans à l’étranger, pour pouvoir revenir à Paris et que Paris, à mon retour, puisse m’applaudir comme je voulais le mériter.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    18. Certaines personnes craignent de blâmer les méchants lorsqu'ils sont en pouvoir, et s'en font scrupule lorsque leur règne est passé mais d'où vient se font-ils aussi scrupule d'applaudir au bon sens et aux droites intentions ?

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


    19. Qui n'est pas capable d'applaudir des deux mains à l'effondrement de son bien n'est pas totalement mûr pour le vagabondage.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    20. Quand la révolution de Mirabeau devint celle de Danton, Mme Dupin cessa d'applaudir.

      Auteur : André Maurois - Source : Lélia ou la vie de George Sand (1952)


    21. Tel vous semble applaudir, qui vous raille et vous joue.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    22. La consolation puisée dans l'infortune des autres n'est qu'une consolation d'égoïste; celle d'un homme généreux consiste à s'applaudir d'être seul malheureux.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    23. J'offenserais mal à propos tout Paris, si je l'accusais d'avoir pu applaudir à une sottise.

      Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), Préface


    24. Non content de rire, d'applaudir aux paroles de Séryeuse, pourtant bien anodines, Anne le proclamait subblime, merveilleux, admirable et répétait ses phrases à sa femme.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


    25. Courir sur un pied, c'est toujours courir.
      Applaudir d'une main ce n'est plus applaudir.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    Les citations sur applaudir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot applaudir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « applaudir »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « applaudir»

    Les synonymes de applaudir :

      1. acclamer
      2. ovationner
      3. glorifier
      4. crier
      5. complimenter
      6. approuver
      7. congratuler
      8. féliciter
      9. flatter
      10. louer
      11. vanter
      12. encourager
      13. inciter
      14. pousser
      15. soutenir
      16. exciter
      17. exhorter
      18. engager
      19. stimuler
      20. aiguillonner
      21. galvaniser
      22. exclamer
      23. écrier
      24. étonner
      25. récrier
      26. pavoiser
      27. embellir

    synonymes de applaudir

    Fréquence et usage du mot applaudir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « applaudir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot applaudir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Applaudir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations applaudir     Citation sur applaudir   Poèmes applaudir   Proverbes applaudir   Rime avec applaudir    Définition de applaudir  


    Définition de applaudir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot applaudir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot applaudir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 00:08:28