La définition de Morbidesse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Morbidesse
Nature : s. f.
Prononciation : mor-bi-dè-s'
Etymologie : Ital. morbidezza, de morbido, de morbus ; il y a transition du sens de maladie à celui de grâce molle, comme d'un convalescent. Au XVIIe siècle, le mot ne s'employait encore que sous la forme italienne.

Voir les citations du mot MorbidesseSignification du mot Morbidesse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de morbidesse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec morbidesse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Morbidesse ?


La définition de Morbidesse

Terme de peinture et de sculpture. Mollesse et délicatesse des chairs dans une figure.


Toutes les définitions de « morbidesse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MORBIDESSE. n. f.
T. de Beaux-Arts. Mollesse et délicatesse des chairs dans une figure. Il désigne aussi une Sorte de grâce maladive en art.

Littré

MORBIDESSE (mor-bi-dè-s') s. f.
  • Terme de peinture et de sculpture. Mollesse et délicatesse des chairs dans une figure.

    Dans le langage général, souplesse dans les attitudes, la démarche, les manières, mêlée d'une sorte de mollesse aimable.

    Fig. Cette mélodie [une barcarolle de la Muette de Portici], limpide et doucement émue, a couru le monde depuis trente ans qu'elle est éclose, et n'a rien perdu de sa fraîcheur et de sa morbidesse printanière, Scudo, Revue des Deux - Mondes, 1er févr. 1863, p. 757.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

morbidesse \m??.bi.d?s\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Beaux-arts) Mollesse et délicatesse des chairs dans une figure.
    • Mais sous l'effet de la grimace elles paraissaient soudainement crues et voyantes ; alors tout le visage si serein, lumineux et classiquement beau un instant auparavant, évoquait les traits grotesques et enflammés des masques de carnaval avec en plus je ne sais quoi d'impudique qui dans de semblables convulsions pourraient tenir de la morbidessse, de la chaleur et de l'excitation de la chair. (Alberto Moravia, L'Amour conjugal, 1948 ; traduit de l'italien par Claude Poncet, 1948, page 8)
    • La femme gardait sur ses genoux une fillette fluette et pâle aux yeux rêveurs. Les taches de son dont elle était grêlée autour du nez élargissaient ses pommettes comme un loup vénitien et leur donnaient la morbidesse de la Primavera. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 225)
    • ... Gauthier ne cesse de s'attarder sur la plastique de la sainte, sur la morbidesse de sa chair, sur la luminosité, les reflets, les diaprures, les transparences de sa peau. (Francis Moulina, De Rubens à la Toison d'or: La Marie-Madeleine in Bulletin de la société Théophile Gautier n° 27, 2005)
  2. Sorte de grâce maladive en art.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MORBIDESSE, subst. fém.

BEAUX-ARTS. [Notamment à propos des figures de femme ou d'enfant] Mollesse et délicatesse dans le modelé (des chairs). Morbidesse admirable; morbidesse de carnations, des traits; au dernier degré de la morbidesse. Les chairs. ? L'artiste se garde bien de graver celles des femmes et des enfants comme celles des hommes. Il choisit pour les premières un travail plus uni et plus gras qui exprime la douceur des chairs et leur morbidesse (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p.628).[L'oeuvre d'Helleu se distingue] par une féminité spéciale, un rien de langueur, de morbidesse dans les attitudes et une tristesse indéfinissable (Mauclair, De Watteau à Whistler, 1905, p.284).La fraîcheur de leur teint, le potelé de leur morbidesse (Arnoux, Roy. ombres, 1954, p.76).
? P. anal., LITT., MUS. Grâce alanguie empreinte de mélancolie suggérant une certaine nonchalance. Morbidesse irrésistible. Le [mode] mineur paraît délicat, pensif, non exempt de morbidesse (Combarieu, Mus., 1910, p.132):
. Il y a là (je suis fâché que le mot ne soit plus à la mode) une mélancolie qui caresse, une tristesse voluptueuse et comme amusée (...), une élégante rêverie d'anémique et de dilettante. Je crois bien qu'après tout on ne saurait mieux trouver, pour caractériser ce charme, que le mot de morbidesse [it. ds le texte], devenu malheureusement aussi banal que celui de mélancolie et plus ridicule encore (...)! Lemaitre, Contemp., 1885, p.94.
? Au fig. Douceur alanguie. Dans l'air moite, empli de morbidesse, une châtelaine d'une morbidesse dolente (J. Renard, Crime de village, Paris, F. Bernouard, 1925-27, p.129).
REM. 1.
Morbidezza, subst. fém.,forme ital. Délicatesse, mollesse. L'ovale d'un visage, l'acuité d'une main, la courbe d'une épaule et d'un flanc offrent le plus haut objet qui soit à cette volonté d'affinement, d'élégance, de grâce, de morbidezza (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p.152).
2.
Morbidezze, subst. fém.,var. Elle devient d'une beauté sérieuse dont elle ne se doute probablement pas et qui l'emporte sur toutes les morbidezzes de physionomie que nous recherchons dans les femmes (Barb. d'Aurev., Memor. 1, 1838, p.163).
Prononc. et Orth.: [m? ?bid?s]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1588 morbidezza «grâce nonchalante» (Montaigne, Essais, II, 20, éd. P. Villey, t.1, p.673); 1801 morbidesse «suavité, douceur, délicatesse» (Mercier Néol.); 2. 1666 beaux-arts morbidezza (Félibien, Entretien sur les vies et les ouvrages des plus excellents peintres, t.I, p.234 ds Boulan, p.39); 1771 morbidesse (Diderot, Salons ds ?uvres, Paris, 1876, t.11, p.479). Empr. à l'ital. morbidezza «caractère doux, moelleux (d'un objet ou d'un matériau)» (dep. xives., trad. de P. de Crescenzi ds Batt.), aussi «grâce nonchalante; délicatesse du teint (des femmes et des enfants)» (dep. 1340-42, Boccace, ibid.), et «moelleux, délicatesse des coloris (d'un tableau)» (av. 1556, L'Arétin, ibid.), dér. de morbido (morbide2*). Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Boulan 1934, p.39, 293. _ Hope 1971, p.293.

MORBIDESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1588 morbidezza «grâce nonchalante» (Montaigne, Essais, II, 20, éd. P. Villey, t.1, p.673); 1801 morbidesse «suavité, douceur, délicatesse» (Mercier Néol.); 2. 1666 beaux-arts morbidezza (Félibien, Entretien sur les vies et les ouvrages des plus excellents peintres, t.I, p.234 ds Boulan, p.39); 1771 morbidesse (Diderot, Salons ds ?uvres, Paris, 1876, t.11, p.479). Empr. à l'ital. morbidezza «caractère doux, moelleux (d'un objet ou d'un matériau)» (dep. xives., trad. de P. de Crescenzi ds Batt.), aussi «grâce nonchalante; délicatesse du teint (des femmes et des enfants)» (dep. 1340-42, Boccace, ibid.), et «moelleux, délicatesse des coloris (d'un tableau)» (av. 1556, L'Arétin, ibid.), dér. de morbido (morbide2*).

Morbidesse au Scrabble


Le mot morbidesse vaut 14 points au Scrabble.

morbidesse

Informations sur le mot morbidesse - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot morbidesse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

morbidesse

Les mots proches de Morbidesse

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorguéMorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire


Mots du jour


Fabrique     Immoralité     Rattiser     Haquenée     Dépôt     Moue     Tam-tam     Transmission     Indiqué, ée     Théorique     

Les citations avec le mot Morbidesse


  1. Beaucoup d'amateurs voient dans les oeuvres d'Utrillo je ne sais quelle attachante morbidesse, issue d'une intoxication éthylique, comme on dit communément aujourd'hui.

    Auteur : Robert Rey - Source : Grandeur et misère (dans Le Figaro du 27 juin 1934)


Les citations du Littré sur Morbidesse




Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Morbidesse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h33










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur morbidessePoèmes morbidesseProverbes morbidesse

La définition du mot Morbidesse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Morbidesse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Morbidesse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.