La définition de Morceler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Morceler
Nature : v. a.
Prononciation : mor-se-lé. L'l se double quand la syllab
Etymologie : Morceau, par l'intermédiaire de morcel.

Voir les citations du mot MorcelerSignification du mot Morceler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de morceler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec morceler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Morceler ?


La définition de Morceler

Séparer en morceaux.


Toutes les définitions de « morceler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MORCELER. v. tr.
Diviser par morceaux. Morceler une terre, un domaine, un pays. Fig., Morceler un sujet, une démonstration.

Littré

MORCELER (mor-se-lé. L'l se double quand la syllabe qui suit est muette?: je morcelle, je morcellerai?; c'est du moins ce qu'on induit de morcellement, l'Académie ne conjuguant pas morceler) v. a.
  • Séparer en morceaux. Dans la formation et composition des lots, on doit éviter autant que possible de morceler les héritages et de diviser les exploitations, Code Nap. art. 832.

    Absolument. Et tenant le pied à demi levé, il [la poule sultane ou porphyrion] mange en morcelant, Buffon, Ois. XV, p. 311.

    Se morceler, v. réfl. Être partagé entre. La propriété s'est beaucoup morcelée depuis la Révolution.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MORCELER, v. act (Gram.) diviser en plusieurs parties, en plusieurs morceaux. On dit on a morcelé ce bloc de marbre. On a morcelé cette succession.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

morceler \m??.s?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Diviser par morceaux.
    • Il vous décrivait le domaine de Sir Peter Bone, qu'on avait morcelé par lotissement ; [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 7 de l'édition de 1921)
    • Dans ce département où la propriété est si morcelée qu'il ne contient peut-être pas vingt domaines de 10 hectares, est-ce le désir de ne pas diviser les héritages qui pousse de plus en plus les ménages au malthusianisme? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Alors Didier, tendant une main paisible vers les champs :
      « Quels beaux clos ! Chez nous on ne connaît pas ça ; on morcelle trop, je l'ai toujours pensé. »
      (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 228)
    • (Figuré) L'unité optimiste de la nature végétale est morcelée et pour équilibrer ce morcellement, il entoure craintivement le tourbillon de feuilles dans une sorte de nimbe sombre qui protège et qui pèse. (Carl Einstein, Gravures d'Hercules Seghers (1585-1645), Revue Documents n°4, septembre 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MORCELER, verbe trans.

A. ? [Le compl. d'obj. dir. désigne un corps, une substance solide] Diviser en plusieurs morceaux. Synon. découper, fractionner.Il prit froidement les lettres et les jeta dans le foyer, en regardant d'un ?il terne et sans chaleur les jeux de la flamme qui tordait le papier parfumé, le racornissait, le retournait, le morcelait. Des fragments roulèrent sur les cendres (Balzac, Peau chagr., 1831, p.290).Parfois le pain sec semble dur. Alors Poil de Carotte se jette dessus, comme on attaque un ennemi, l'empoigne, lui donne des coups de dents, des coups de tête, le morcelle, et fait voler des éclats (Renard, Poil Carotte, 1894, p.48).
? P. anal. [À propos d'un ouvrage de l'esprit] C'est bien dommage de morceler l'ouvrage. Il vaut mieux le publier plus tard et entier (Constant, Journaux, 1813, p.389).
? Emploi pronom. Les matériaux tendres se morcellent mieux et se coincent plus facilement que les matériaux durs (Bourde, Trav. publ., 1929, p.54).Les objets cassés se morcellent (Céline, Voyage, 1932, p.331).
B. ? [Le compl. d'obj. dir. désigne une étendue de terrain] Diviser en plusieurs parties. Synon. démembrer.Morceler une terre. À cette idée, le vieux paysan salivait; et songeant à ses deux sacs d'écus en réserve, aux beaux terrains qu'on morcellerait, il choisissait d'avance et ne se sentait pas d'aise (Arène, Tor Entrays, 1876, p.160).
? Morceler un bien, une fortune, un patrimoine. Dans la formation et composition des lots, on doit éviter, autant que possible, de morceler les héritages et de diviser les exploitations (Code civil, 1804, art. 832, p.152).Je ne veux rien morceler. J'ai horreur de ces dépeçages de patrimoines qui en détruisent l'unité (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p.222).
? Emploi pronom. Au sud (...) le pays se morcelle en lopins verdoyants, il devient le «petit pays», suivant une très juste expression locale (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.318).
C. ? Au fig. [Le compl. d'obj. dir. désigne un inanimé abstr. dans le domaine de la vie affective, intellectuelle, morale ou soc.] Diviser (artificiellement) quelque chose. Morceler l'âme, la pensée, le savoir, le temps. L'infirmité de notre esprit nous force à morceler et à analyser ainsi les phénomènes pour les simplifier et en saisir plus facilement les conditions, mais on ne saurait considérer que ce sont des divisions réelles (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.135).On cherche un tout, et le bonheur, par définition, est morcelé (Martin du G., Devenir, 1909, p.114).
? Emploi abs. L'esprit humain a besoin de morceler pour comprendre (Staël, Allemagne, t. 2, 1810, p.103).
? Emploi pronom. Il semble que mes murs deviennent plus épais Afin de séparer les hommes par les pierres; Et j'ai froid, comme si mon coeur se morcelait (Romains, Vie unan., 1908, p.89).
Prononc. et Orth.: [m? ?s?le], (il) morcelle [-s?l]. Martinet-Walter 1973 fait l'[?] facultatif; partout ailleurs, et chez Warn. 1968, expressément, [?] obligatoire. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1573 (Garnier, Hippolyte, éd. J. Assézat, II, 66). Dér. de morceau*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 192.
DÉR. 1.
Morcelable, adj.Qui peut être morcelé. Propriété morcelable. Philos. Pourtant il est incontestable que la matière se prête à cette subdivision, et qu'en la supposant morcelable en parties extérieures les unes des autres, nous construisons une science suffisamment représentative du réel (Bergson, Évol. créatr., 1907, p.204).? [m? ?s?labl?]. ? 1reattest. 1907 id.; de morceler, suff. -able*.
2.
Morcelage, subst. masc.,philos. Action de morceler le réel en parties extérieures les unes aux autres, afin de le rendre objet de science. La mort n'est le signe de cette double menace qui pèse sur l'individu, que parce que l'entendement projette dans la réalité une et indivisible, le morcelage, la multiplicité, la fragmentarité et la finitude nécessaires à l'application des lois subjectives de la représentation (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p.63).? [m? ?s?la:?]. ? 1reattest. 1793 (Lettre du Ministre de la guerre à Rossignol, Guer. des Vend., t. 1, p.433 ds Brunot t. 9, p.1015); de morceler suff. -age*.

MORCELER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1573 (Garnier, Hippolyte, éd. J. Assézat, II, 66). Dér. de morceau*; dés. -er.

Morceler au Scrabble


Le mot morceler vaut 11 points au Scrabble.

morceler

Informations sur le mot morceler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot morceler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

morceler

Les mots proches de Morceler

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorguéMorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire


Mots du jour


Modestement     Ressuscitable     Alopécie     Inajournable     Promulgateur     Vieillissement     Ventrebleu     Opimes     Gonfalonier     Vizir     

Les citations avec le mot Morceler


  1. La manie cartésienne de morceler et de progresser par degrés garantit toujours l'inaccompli et le boiteux. Les armées de l'ordre ne recrutent que des mutilés.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


Les citations du Littré sur Morceler




Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Morceler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h32










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur morcelerPoèmes morcelerProverbes morceler

La définition du mot Morceler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Morceler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Morceler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.