La définition de Morfondre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Morfondre
Nature : v. a.
Prononciation : mor-fon-dr'
Etymologie : On a dit mort et fondre : fondre jusqu'à la mort. Mais, comme le mot est originairement de l'art vétérinaire, il faut y voir, avec Ménage : morve et fondre.

Voir les citations du mot MorfondreSignification du mot Morfondre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de morfondre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec morfondre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Morfondre ?


La définition de Morfondre

Ancien terme de vétérinaire. Causer un coryza, un catarrhe nasal, chez le cheval.


Toutes les définitions de « morfondre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MORFONDRE. v. tr.
Refroidir, causer un froid qui incommode, qui pénètre. Ce vent vous morfondra. Cheval morfondu se dit d'un Cheval qui, saisi par le froid, est devenu catarrheux.

SE MORFONDRE signifie, figurément et familièrement, Perdre du temps à la poursuite d'une affaire, d'une entreprise qui ne réussit pas, dans l'attente d'une personne qui n'arrive pas, d'un succès qu'on n'obtient point. Je me suis morfondu à vous attendre. Vous vous morfondez dans ce jardin. Fig., en termes de Boulangerie, La pâte se morfond, Elle perd la force de fermentation qu'elle doit avoir pour faire de bon pain. Le participe passé

MORFONDU, UE, s'emploie adjectivement et signifie Qui est ennuyé par une longue attente, par une déception. Il resta là tout morfondu.

Littré

MORFONDRE (mor-fon-dr') v. a.

Se conjugue comme fondre.

  • 1Ancien terme de vétérinaire. Causer un coryza, un catarrhe nasal, chez le cheval.
  • 2Causer un froid qui pénètre. L'air glacial de la nuit l'a morfondu.
  • 3Se morfondre, v. réfl. Prendre froid. Il pleure souvent les victoires de ce prince, et se morfond auprès de leurs feux de joie, Guez de Balzac, Disc. à la régente. Pendant que sa peur le fait fuir jusque dans le jardin de l'hôtellerie, où il hasarde de se morfondre, Scarron, Rom. com. II, 7.

    Fig. J'aime mieux Bergerac et sa burlesque audace, Que ces vers où Motin se morfond et nous glace, Boileau, Art p. IV.

  • 4Perdre du temps à attendre. La vogue [d'une devineresse] était passée Au galetas?; il avait le crédit?; L'autre femme se morfondit, La Fontaine, Fabl. VII, 15. Un amant qui sans lui se serait morfondu, La Fontaine, Coupe. Et, bravant des sergents la timide cohorte, [le noble] Laissa le créancier se morfondre à sa porte, Boileau, Sat. V. On peut vous reprocher de vous être venu morfondre plus d'un an devant une bicoque, J. Bruslé, Lucien en belle humeur, t. I, p. 379, dans POUGENS. J'avais cru qu'il ne s'agissait que de diminuer le ressort du parlement de Paris, et de ne plus obliger les pauvres provinciaux de courir deux cents lieues pour aller se ruiner et se morfondre dans l'antichambre d'un conseiller au parlement, Voltaire, Lett. Mme de St-Jullien, 6 avril 1777. Pendant les cinq ou six mois que les équipages des navires européens se morfondent ou périssent à Hoang-fou, les agents du commerce font leurs ventes et leurs achats à Canton, Raynal, Hist. phil. V, 25.

    Fig. Au lieu de vous morfondre tristement dans cette vue, osez prendre un plus grand essor, Vauvenargues, Conseils, X.

    Avec ellipse du pronom se. Clarice?: Je prendrai du plaisir du moins à le confondre. - Isabelle?: J'en prendrais davantage à le laisser morfondre, Corneille, le Ment. III, 3.

    En termes de boulangerie, la pâte se morfond, elle perd la force de fermentation.


HISTORIQUE

XIVe s. S'aucun cheval est morfondu, il le convient tantost faire seigner des jambes devant au plus bas, et au hault du plat des cuisses, et recueillir le sang, et d'icelluy oindre les piés, puis torchier de foing moullié?, Ménagier, II, 3.

XVe s. Eux et leurs chevaux, après la grand chaleur du soleil que ils auront eue le jour, morfondront, ne jà ne s'en sauront garder, Froissart, II, III, 61.

XVIe s. S'il temporise, il pourra veoir morfondre son ennemy et se desfaire soy-mesme, Montaigne, I, 356. Le chaud du jour les estouffoit, et le froid de la nuit les morfondoit, Paré, XXIV, 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

morfondre \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Prendre un coryza nasal en parlant du cheval.
    • S'aucun cheval est morfondu, il le convient tantost faire seigner des jambes devant au plus bas, et au hault du plat des cuisses, et recueillir le sang, et d'icelluy oindre les piés, puis torchier de foing moullié. (Ménagier, II, 3, XIVe s.)
    • Eux et leurs chevaux, après la grand chaleur du soleil que ils auront eue le jour, morfondront, ne jà ne s'en sauront garder. (FROISS., II, III, 61, XVe s.)
  2. Refroidir, morfondre.
    • Le chaud du jour les estouffoit, et le froid de la nuit les morfondoit. (PARÉ, XXIV, 52)

Verbe - français

morfondre \m??.f??d?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se morfondre)

  1. Refroidir.
    • L'air glacial de la nuit l'a morfondu.
    1. (Figuré) Refroidir les ardeurs.
      • En tout cas, quelque persuadés qu'ils pussent être d'un pays qui se « déchristianise » est tout près de s'abimer dans la décadence, ils n'auraient pas dû faire l'éloge de ces sombres perspectives devant des jeunes hommes qu'ils morfondaient, dont ils s'exposaient à briser les élans de noblesse, à tarir les enthousiasmes. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  2. (Pronominal) Se refroidir.
    • J'aime mieux Bergerac et sa burlesque audace,
      Que ces vers où Motin se morfond et nous glace.
      (Boileau, Art p. IV)
  3. (Pronominal) (Figuré) Perdre du temps à la poursuite d'une affaire, d'une entreprise qui ne réussit pas, dans l'attente d'une personne qui n'arrive pas, d'un succès qu'on n'obtient pas.
    • Les petits enfants soufflaient dans leurs doigts, mais ils ne se morfondirent pas longtemps à attendre. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Après, l'ombre redescendait sur la morne chambre d'hôtel où, du matin au soir, elle se morfondait dans l'attente des catastrophes. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 24)
    • Mais elle préférait encore apercevoir Elhamy, entendre le son de sa voix, que de se morfondre, toute seule. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
  4. (Pronominal) (Boulangerie) Perdre la force de fermentation qu'une pâte doit avoir pour faire du bon pain.
    • À trop attendre, la pâte s'est morfondue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MORFONDRE, verbe

A. ? Vieilli. Refroidir, transir. Ce vent vous morfondra (Ac.). Le froid leur cuit [aux chenilles], le froid humide les morfond et paralyse leurs entrailles (Michelet,Insecte,1857, p.58).La pluie fine qui nous morfond (A. France,Dieux ont soif,1912, p.158).
? P. métaph. Morfondre de.Le temps était maussade, humide, morfondait de brume et de gelée blanche les petits jardins du quartier où il avait sa villa (Tharaud,Qd Israël est roi,1921, p.85).
? En partic., vx. [En parlant d'un cheval] Ne dessellez pas sitôt ce cheval, de peur de le morfondre (Ac.).
B. ? Emploi pronom. réfl.
1. Vx. Prendre froid. Ses perruques (...) [de Louis XIV], ne le protègent qu'à demi contre le froid de ses (...) appartements; pour peu qu'il passe dans son cabinet des perruques pour en changer (...) il court le risque, chauve et rasé qu'il est là-dessous, de se morfondre et de s'enrhumer du cerveau (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t.2, 1862, p.374).
2. Attendre longuement dans l'ennui, perdre du temps à faire quelque chose d'inutile, sans succès, et, p. méton., se tourmenter, être insatisfait. Je reste à me morfondre devant mon papier blanc (Flaub.,Corresp.,1863, p.328).J'ai dû m'habiller chez un ami avec qui je dînais, avant d'aller vous attendre à l'hôtel Sinda, où je viens de me morfondre toute la soirée. Par quoi avez-vous été retenue (...)! (Vogüé,Morts,1899, p.334).Il ne se passe rien. Les gars se morfondent dans le maquis, les civils ne fichent rien (Triolet,Prem. accroc,1945, p.386).
3. Région. (Canada). S'épuiser, se ruiner la santé. Tu vas te morfondre, disait souvent Didace à Marie-Amanda. Mais elle n'eut de reste que tout fût à l'ordre et qu'il y eût aux fenêtres (...) des rideaux empesés à point (Guèvremont,Survenant,1945, p.99).
? Se morfondre à + inf.,,S'efforcer de faire quelque chose`` (Dionne 1909). Les soirs suivants, elle se morfondit à inventer des raisons à peine plausibles (Guèvremont,op. cit., p.56).
4. BOULANG. [En parlant de la pâte à pain] Fermenter mal, insuffisamment. La pâte se morfond (Ac.).
REM. 1.
Morfondant, -ante, part. prés. et adj.Qui morfond, qui refroidit, qui imprègne de froid, de tristesse ou de malaise. Ces livres-là ne sont précieux que pour les familles qui se perpétuent, et Hyacinthe et Germain mourraient sans postérité dans leur morfondante solitude de célibataires (Theuriet,Mais. deux barbeaux,1879, p.146).Sur le vieux balcon de bois, aux rais de la lune morfondante, elle prit sa résolution sans consulter aucun parent ni aucun prêtre (Pourrat,Gaspard,1925, p.81).
2.
Morfondement, subst. masc.,hapax. Veiller et prier? Je pense que ce morfondement leur a réappris les niaiseries des petits livres! (Claudel,Tête d'Or,1890, 2epart., p.53).
Prononc. et Orth.: [m? ?f? ?:d? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xives. intrans. «devenir catarrheux (du cheval)» (Froissart, Chron., III, §153, éd. L. et A. Mirot, t.13, p.209); b) 1407 cheval morfondu (Arch. Nord B 10361, fol. 44 ds IGLF); 2. a) ?) 1460-66 «prendre froid» (Martial d'Auvergne, Arrêts d'amour, éd. J. Rychner, III, 52); ?) 1524 adj. subst. morfondu «celui qui est transi de froid (G. Briçonnet, Correspondance, 17 mars, éd. Chr.Martineau et M. Veissière, t.2, p.137); b) 1512 [n. st.] pronom. «glacer, geler» (Gringore, Farce ds ?uvres complètes, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t.1, p.274: Sont point noz vignes morfondues De ces gellées?); 1573 trans. «id.» (Garnier, Hyppolyte, 328 ds Tragédies, éd. W. Foerster, t.2, p.18); 3. a) 1574 pronom. «rester dans une attente longue et ennuyeuse» (Mellin de Sainct-Gelays, ?uvres poétiques ds ?uvres complètes, t.1, p.272 ds IGLF); b) 1585 intrans. «s'ennuyer» (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, t.1, p.265, ibid.). Empr. à l'a. prov. marfondre, morfondre «devenir catarrheux (du cheval)» (1359-60, Comptes Albi, § 176 ds Levy Prov., v. aussi FEW t.3, p.865a-b et 866b, note 6); comp. de mor, more «museau, groin», particulièrement vivant dans le Midi (v. morailles) et de fondre*. Fréq. abs. littér.: 96. Bbg. Delb. Matér. 1880, p.207 (s.v. morfondement).

MORFONDRE, verbe
Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xives. intrans. «devenir catarrheux (du cheval)» (Froissart, Chron., III, §153, éd. L. et A. Mirot, t.13, p.209); b) 1407 cheval morfondu (Arch. Nord B 10361, fol. 44 ds IGLF); 2. a) ?) 1460-66 «prendre froid» (Martial d'Auvergne, Arrêts d'amour, éd. J. Rychner, III, 52); ?) 1524 adj. subst. morfondu «celui qui est transi de froid (G. Briçonnet, Correspondance, 17 mars, éd. Chr.Martineau et M. Veissière, t.2, p.137); b) 1512 [n. st.] pronom. «glacer, geler» (Gringore, Farce ds ?uvres complètes, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t.1, p.274: Sont point noz vignes morfondues De ces gellées?); 1573 trans. «id.» (Garnier, Hyppolyte, 328 ds Tragédies, éd. W. Foerster, t.2, p.18); 3. a) 1574 pronom. «rester dans une attente longue et ennuyeuse» (Mellin de Sainct-Gelays, ?uvres poétiques ds ?uvres complètes, t.1, p.272 ds IGLF); b) 1585 intrans. «s'ennuyer» (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, t.1, p.265, ibid.). Empr. à l'a. prov. marfondre, morfondre «devenir catarrheux (du cheval)» (1359-60, Comptes Albi, § 176 ds Levy Prov., v. aussi FEW t.3, p.865a-b et 866b, note 6); comp. de mor, more «museau, groin», particulièrement vivant dans le Midi (v. morailles) et de fondre*.

Morfondre au Scrabble


Le mot morfondre vaut 14 points au Scrabble.

morfondre

Informations sur le mot morfondre - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot morfondre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

morfondre

Les mots proches de Morfondre

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorguéMorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire


Mots du jour


Masque     Omettre     Vieillesse     Parrain     Monnayeur     Globoïde     Mairesse     Sauvagement     Cola     Graphique     

Les citations avec le mot Morfondre


  1. Depuis quand la tristesse ressuscite-t-elle les morts ? Dieu nous a-t-il ordonné de nous morfondre dans le souvenir de ceux qui nous sont chers quand ils s'en vont ?

    Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)


  2. Si tu es voué à te ronger, rien ne pourra t'en empêcher : une vétille t'y poussera à l'égal d'un grand chagrin. Résigne-toi à te morfondre en toute occasion : ainsi le veut ton lot.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  3. L'amour ne sauve pas. Il faut d'abord se respecter soi-même, ne plus se maltraiter, se morfondre et être obsédé par soi, et alors seulement on peut aimer, être disponible pour voir l'autre et aimer vraiment.

    Auteur : Christophe Tison - Source : Te rendre heureuse (2013)


  4. C'est bien pratique de se morfondre dans des histoires anciennes pour ne pas en vivre de nouvelles.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


Les citations du Littré sur Morfondre


  1. On peut vous reprocher de vous être venu morfondre plus d'un an devant une bicoque

    Auteur : J. BRUSLÉ - Source : Lucien en belle humeur, t. I, p. 379, dans POUGENS


  2. S'il temporise, il pourra veoir morfondre son ennemy et se desfaire soy-mesme

    Auteur : MONT. - Source : I, 356


  3. Pendant que sa peur le fait fuir jusque dans le jardin de l'hôtellerie, où il hasarde de se morfondre

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 7


  4. J'avais cru qu'il ne s'agissait que de diminuer le ressort du parlement de Paris, et de ne plus obliger les pauvres provinciaux de courir deux cents lieues pour aller se ruiner et se morfondre dans l'antichambre d'un conseiller au parlement

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St-Jullien, 6 avril 1777


  5. Et, bravant des sergents la timide cohorte, [le noble] Laissa le créancier se morfondre à sa porte

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. V




Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Morfondre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h31










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur morfondrePoèmes morfondreProverbes morfondre

La définition du mot Morfondre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Morfondre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Morfondre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.