La définition de Moraliser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Moraliser
Nature :
Prononciation : mo-ra-li-zé
Etymologie : Moral.

Voir les citations du mot MoraliserSignification du mot Moraliser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moraliser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moraliser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moraliser ?


La définition de Moraliser

V. n. Faire des réflexions morales.


Toutes les définitions de « moraliser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MORALISER. v. intr.
Faire des réflexions, des dissertations, des leçons morales. Les vicissitudes de la fortune sont une ample matière à moraliser.

MORALISER s'emploie aussi transitivement pour signifier Rendre moral. Moraliser un peuple. Il signifie aussi, familièrement, Faire la morale à quelqu'un. On a beau le moraliser, il ne change pas de conduite.

Littré

MORALISER (mo-ra-li-zé)
  • 1 V. n. Faire des réflexions morales. Les deux belles s?urs moralisèrent longtemps sur les priviléges avantageux qu'avaient les hommes, Scarron, Rom. com. II, 19. Le sujet de moraliser est grand quand on se souvient?, Sévigné, 2 déc. 1671. Je m'égare et je moralise Peut-être un peu hors de saison?; Qu'y faire?? malgré la raison, Dans tout ce qu'on écrit, on se caractérise, Deshoulières, à M. l'abbé de Lavau. La Fare t'attendra tranquille dans sa chaise?; Et, pour moraliser tous ensemble à votre aise, Sonning nous versera d'un vin délicieux, Chaulieu, Ép. de l'abbé C. en 1703. J'ai fait moraliser tous mes morts, Fontenelle, à Lucien.

    Fig. Tout est matière à nos réflexions?; Tout événement moralise, Lamotte, Fabl. IV, 19.

    Au passif et impersonnellement. C'est assez moralisé.

  • 2 V. a. Terme familier. Moraliser quelqu'un, lui faire de la morale ou une morale. Sénèque y moralise sans cesse Néron, comme s'il était le plus patient des hommes, et lui, Sénèque, le plus courageux de tous, Staël, Corinne, VII, 2.
  • 3 Néologisme. Rendre moral, perfectionner l'homme au point de vue moral.
  • 4Se moraliser, v. réfl. Devenir moral.

HISTORIQUE

XIVe s. Il veut moraliser les bestes, Modus, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVe s. Fiction moralisée, Deschamps, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

moraliser \m?.?a.li.ze\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire des réflexions, des dissertations, des leçons morales.
    • Les vicissitudes de la fortune sont une ample matière à moraliser.
  2. Rendre moral.
    • Moraliser un peuple.
  3. (Familier) Faire la morale à quelqu'un, sermonner quelqu'un.
    • On y envoyait dans un régiment de discipline les deux soldats escortés par le gendarme, et que moralisait de son mieux un fusilier qu'il avait pris comme renfort pour les contenir. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 44, 2012)
    • On a beau le moraliser, il ne change pas de conduite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MORALISER, verbe

A. ? Emploi trans.
1. Faire, donner une leçon de morale à quelqu'un dans le but de l'instruire ou de le réprimander. La Fontaine (...) moralisait ses contemporains sous couleur de les enchanter par des récits fabuleux (Arts et litt.,t. 2, 1936, p.40-1):
1. Tout à l'heure, je n'avais pas le courage de moraliser ces deux créatures, dit-il en montrant Euphrasie et Aquilina. N'étaient-elles pas mon histoire personnifiée, une image de ma vie! Je ne pouvais guère les accuser, elles m'apparaissaient comme des juges. Balzac, Peau chagr.,1831, p.181.
2.
a) Rendre l'homme moral ou plus moral; l'inciter à agir moralement, l'élever ou l'aider à s'élever dans l'ordre de la morale. Anton. démoraliser (vx), corrompre.Moraliser le peuple. Il y aurait à faire à ce sujet des remarques sur l'hygiène en rapport avec la procréation qui pourraient en même temps moraliser l'individu et améliorer l'espèce (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.232):
2. On ne peut trop attaquer et censurer les sociétés pour tâcher de les moraliser, de les arracher aux intérêts matériels, de les spiritualiser, de les rendre susceptibles d'enthousiasme pour le beau, le bon et le vrai. Vigny, Journ. poète,1837, p.1054.
? Emploi abs. En fait, tous moyens sont bons qui guérissent, qui moralisent et sanctifient (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p.256).Là où je voulais procurer le travail qui moralise, elles [ma femme et ma fille] jetaient à pleines mains l'argent qui avilit (Sand, M. Sylvestre,1866, p.165).
? Emploi pronom. Devenir moral. En Occident, si ses moeurs s'adoucissaient, il [l'aristocrate] ne se moralisait pas toujours; se jugeant au-dessus du commun, il affichait trop souvent le libertinage et le gaspillage (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p.45).
b) Rendre conforme à la morale; soumettre quelque chose à des règles morales. Moraliser le commerce, la publicité, les sondages. [Louvois] a rendu en somme un éminent service à l'État, et même, on l'ose dire, à l'humanité, en organisant cette chose sauvage, la guerre: il l'a, jusqu'à un certain point, moralisée (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 1, 1861, p.328).Il y a, messieurs, un fait prouvé qui tranche tout: la religion moralise le mariage (Zola, Pot-Bouille,1882, p.95):
3. ... cette suite d'entretiens représente toujours le coeur et l'esprit se concertant religieusement afin de moraliser la puissance matérielle à laquelle le monde réel est nécessairement soumis. Comte, Catéch. posit.,1852, p.22.
B. ? Emploi intrans., vieilli, souvent péj. Se livrer à des considérations, des réflexions morales dans un but édifiant; tirer la leçon morale des choses, des faits, des événements. Moraliser à tout propos. Pour un personnage tout d'action et si homme de main, il est à remarquer comme il [Montluc] aime les préceptes, les sentences, et à moraliser sur la guerre (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 11, 1854, p.60).Ne nous scandalisons pas. Ne moralisons pas. Essayons de comprendre (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p.120).V. agréable ex. 26:
4. Un homme de mauvaises moeurs méprise les femmes, un raisonneur épais blâme l'esprit, un sophiste moralise contre l'argent. Senancour, Obermann,t. 1, 1840, p.129.
REM.
Moralisé, -ée, part. passé adj.Formé à la réflexion ou à la discipline morale. L'être moralisé, achevé, et l'être qui raisonne en toute rigueur sont mécanismes l'un et l'autre (Valéry, Tel quel II,1943, p.320).Il est bien vrai que les Mexicains d'avant la conquête, avec leurs sacrifices humains soigneusement ordonnés, font horreur à nos imaginations moralisées (Philos., Relig., 1957, p.34-13).
Prononc. et Orth.: [m? ?alize]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1340 «interprété de façon allégorique» (Jean de Vignay, trad. de Jacques de Cessoles, Livre des esches moralizé en françois, B.N. 1172, fo185 ds Gdf. Compl.); 2. 1596 «rendre moral» (Hulsius); 3. 1611 «faire des réflexions morales» (Cotgr.); 4. 1756 «reprendre quelqu'un en lui faisant la morale» (P.-F.-G. Desfontaines, Dictionnaire néologique à l'usage des beaux esprits du siècle, cité par L.Undhagen, p.62); 5. 1796 «élever moralement» (Le Néologiste Français, cité par Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p.140: L'uniformité des poids et des mesures contribuera à moraliser les nations). Dér. de moral*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 98.
DÉR.
Moraliseur, adj. masc. et subst. masc.,vx, péj. (Celui) qui se plaît à moraliser, à donner des leçons de morale. Synon. moralisateur.C'est un grand moraliseur, un moraliseur éternel (Ac.). Quand on est moraliste, ne risque-t-on pas de devenir Moraliseur? L'homme âgé est naturellement Moraliseur. Il est à la fois grand économe et grand Moraliseur (MercierNéol.1801, p.131).? [m? ?alizoe:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1resattest. a) 1375 «celui qui interprète allégoriquement quelque chose» (Raoul de Presles, Cité de Dieu, 4, 9, éd. 1531 ds Delb. Notes mss); b) 1611 «celui qui aime à faire des leçons de morale» (Cotgr.); de moraliser, suff. -eur2*.
BBG. ? Undhagen (L.). Morale et les autres lexèmes formés sur le rad. moral-. Lund, 1975, p.63.

MORALISER, verbe
Étymol. et Hist. 1. Ca 1340 «interprété de façon allégorique» (Jean de Vignay, trad. de Jacques de Cessoles, Livre des esches moralizé en françois, B.N. 1172, fo185 ds Gdf. Compl.); 2. 1596 «rendre moral» (Hulsius); 3. 1611 «faire des réflexions morales» (Cotgr.); 4. 1756 «reprendre quelqu'un en lui faisant la morale» (P.-F.-G. Desfontaines, Dictionnaire néologique à l'usage des beaux esprits du siècle, cité par L.Undhagen, p.62); 5. 1796 «élever moralement» (Le Néologiste Français, cité par Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p.140: L'uniformité des poids et des mesures contribuera à moraliser les nations). Dér. de moral*; suff. -iser*.

Moraliser au Scrabble


Le mot moraliser vaut 10 points au Scrabble.

moraliser

Informations sur le mot moraliser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moraliser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moraliser

Les mots proches de Moraliser

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorguéMorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire


Mots du jour


Naval, ale     Botter     Colée     Carême     Sèche     Mitre     Embroquement     Émeutir     Laitance     Justifiant, ante     

Les citations avec le mot Moraliser


  1. Je demande, au nom de l'humanité, à ce qu'on broie la Pierre-Noire, pour en jeter les cendres au vent, à ce qu'on détruise la Mecque, et que l'on souille la tombe de Mahomet. Ce serait le moyen de démoraliser le Fanatisme.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  2. Instruire le peuple, c'est l'améliorer; éclairer le peuple c'est le moraliser.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  3. L'histoire, bornée à n'être plus que la reproduction inanimée d'événements passés, n'est guère qu'une lanterne magique qui peut encore émouvoir et amuser, mais qui ne peut aspirer à instruire et à moraliser.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Feuilleton


  4. Cette passion de réformer, de moraliser, d'évangéliser serait vraiment un monopole américains'il n'y avait aussi l'Angleterre.

    Auteur : André Siegfried - Source : Les Etats-Unis d'aujourd'hui (1931)


Les citations du Littré sur Moraliser


  1. J'ai fait moraliser tous mes morts

    Auteur : FONTEN. - Source : à Lucien.


  2. La Fare t'attendra tranquille dans sa chaise ; Et, pour moraliser tous ensemble à votre aise, Sonning nous versera d'un vin délicieux

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Ép. de l'abbé C. en 1703


  3. Je dirais que le jeu des tarots représente une république mieux que les échecs ne représentent la cour d'un roi ; aux tarots il y a de tous états comme dans une république ; il y a des deniers pour récompenser les bons ; il y a des épées pour la défense de la patrie ; il y a des chevaliers, des sergents, des bateleurs, des triomphes, des empereurs, des papes et des fous ; qui voudrait moraliser cela, ferait un livre plus gros que les Recherches de maître Pasquier

    Auteur : GARASSE - Source : Rech. des rech. p. 222, dans LACURNE


  4. Le sujet de moraliser est grand quand on se souvient....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 déc. 1671


  5. Les deux belles soeurs moralisèrent longtemps sur les priviléges avantageux qu'avaient les hommes

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 19




Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Moraliser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moraliserPoèmes moraliserProverbes moraliser

La définition du mot Moraliser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moraliser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moraliser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.