La définition de Commisération du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Commisération
Nature : s. f.
Prononciation : ko-mmi-zé-ra-sion ; en poésie, de six sy
Etymologie : Le latin commiseratio, de cum, et miserari, avoir pitié (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commisération de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commisération pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commisération ?
La définition de Commisération
Action de prendre en miséricorde.
Toutes les définitions de « commisération »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de pitié qu'on ressent pour ceux qui se sont rendus coupables de fautes, qui ont commis des actes contraires à la morale, à la religion. L'Évangile nous enseigne la commisération pour les pécheurs.
Littré
- Action de prendre en miséricorde.
Je ne puis me défendre d'une espèce de commisération pour vos associés
, Diderot, Lettre à M. Le Breton.Le trop de commisération peut mettre hors d'état de procurer du secours
, Diderot, Essai sur la vertu.Sans que je m'en aperçoive le sentiment de la commisération s'exerce et se fortifie
, Diderot, Éloge de Richardson.Des airs superbes ni une commisération affectée ne conviennent point à un vainqueur généreux
, Saint-Évremond, dans RICHELET.
HISTORIQUE
XVIe s. Pantagruel, qui en eut commiseration bien grande
, Rabelais, Pant. V, 17. Faillites et banqueroutes, les unes dignes de commiseration, quand elles sont advenues par les dommages et pertes que la calamité des troubles passés a apportés à cettui nostre royaume, les autres?
, Mandement de Henri III, du 25 juin 1582.
Wiktionnaire
Nom commun - français
commisération \k?.mi.ze.?a.sj??\ féminin
-
(Soutenu) Sorte de pitié qu'on ressent pour ceux qui se sont rendus coupables de fautes, qui ont commis des actes contraires à la morale, à la religion.
- Ron et Hermione jetèrent à Harry un regard où se mêlaient l'exaspération et la commisération. ? (J. K. Rolling, Harry Potter et la Coupe de Feu, 2000)
- Éprouver de la miséricorde ; partager la misère mentale d'autrui due à sa situation ; compatir pour la souffrance physique ou morale d'un ou plusieurs autres individus.
- Un sentiment de commisération se peignit sur sa figure, et il jeta un regard de bienveillance sur les deux filles, [?]. ? (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
- [?], aussi en vint-il au bout d'un instant à se persuader que le savant était fou. Il lui lança un regard de commisération en hochant la tête, ? ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Alors un besoin lui vint de raconter la catastrophe à quelqu'un, d'exciter la commisération, de se rendre intéressant. Il prit une physionomie lamentable, poussa la porte de l'établissement et s'avança vers le comptoir où le patron trônait toujours. ? (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 147.)
- Mais elle était assez réveillée pour voir le coup d'?il de commisération qu'il lui lança.? (Françoise Bouillot, Nous arrêterons le soleil, 2002, Seuil)
- Nous nous butons à une commisération de pure forme : « Schrecklich, schrecklich », disent-ils, puis à d'hypocrites doléances : « Comme on nous a menti ! » ; et enfin à l'insidieux raisonnement : « Mais pouvons-nous être responsables ? » ? (« Dans la presse rhénane », dans Le Flambeau : revue belge des questions politiques et littéraires, éditée par Henri Grégoire, Oscar Grojean & Anatole Muhlstein, volume 2, partie 1, page 143, 1919, Lamertin)
Trésor de la Langue Française informatisé
COMMISÉRATION, subst. fém.
Sentiment qui fait prendre part ou intérêt à la misère, aux malheurs d'autrui. Synon. attendrissement*, charité*. Anton. dureté*.Un air de commisération; exciter, inspirer (de) la commisération; une douce commisération :Commisération au Scrabble
Le mot commisération vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot commiseration - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot commisération au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Commisération
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer Commenceur com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrezMots du jour
Tube Notoire Énergumène Migrateur, trice Sédation Consécution Rabutinage Pommader Astre Tondu, ue
Les citations avec le mot Commisération
- Ce visage où ne se lit aucune commisération, aucun attendrissement devant la souffrance humaine, aucune crainte de la heurter, et qui est le visage sans douceur, le visage antipathique et sublime de la vraie bonté.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- On peut manquer d’un toit, d’amour, d’espoir, de tout, mais ne pas disposer des mots qui désignent sa souffrance est à mes yeux le malheur extrême. Je n’éprouve jamais autant de commisération que devant un enfant malheureux qui n’a pas encore complètement acquis le langage, ou un esprit simple, prisonnier d’un registre étroit de mots dépourvus de nuance et de second degré, ou encore devant un animal dont l’attente éperdue est tout entière dans le regard. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Mes laudateurs (je dois le souligner) n'étaient point unanimes à considérer ma statue avec le respect mêlé de commisération qu'on doit aux nobles formes dont a su se parer un vaincu.Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III, Fibrilles (1966)
- Les hollandais n'ont aucune commisération de ceux qui font des dettes. Ils pensent que tout homme endetté vit aux dépens de ses concitoyens, s'il est pauvre, et de ses héritiers, s'il est riche.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
Les citations du Littré sur Commisération
- Pantagruel, qui en eut commiseration bien grandeAuteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 17
- Je ne puis me défendre d'une espèce de commisération pour vos associésAuteur : DIDER. - Source : Lettre à M. Le Breton.
- Sans que je m'en aperçoive le sentiment de la commisération s'exerce et se fortifieAuteur : DIDER. - Source : Éloge de Richardson.
- Le trop de commisération peut mettre hors d'état de procurer du secoursAuteur : DIDER. - Source : Essai sur la vertu.
- Des airs superbes ni une commisération affectée ne conviennent point à un vainqueur généreuxAuteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans RICHELET
- La commisération, la bienfaisance, toutes les passions attirantes et doucesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- C'est un grand avantage pour exciter la commisération que la proximité du sang et les liaisons d'amour ou d'amitié entre le persécutant et le persécuté, le poursuivant et le poursuivi, celui qui fait souffrir et celui qui souffreAuteur : Corneille - Source : 2e disc.
- En tout pays les gens chargés de beaucoup d'affaires sont toujours repoussants et sans commisérationAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 21
- Esmouvoir à commiseration et à pitié - Un trouble s'estant esmeu pendant ce parlementAuteur : MONT. - Source : I, 25
Les mots débutant par Com Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Commisération ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h25
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur commisération
Poèmes commisération
Proverbes commisération
La définition du mot Commisération est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commisération sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commisération présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.