La définition de Laite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Laite
Nature : s. f.
Prononciation : lè-t'
Etymologie : Lat. lactes, laitance.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de laite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec laite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Laite ?
La définition de Laite
Voy. .
Toutes les définitions de « laite »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sperme des poissons mâles formant une substance blanche et molle ressemblant à du lait caillé. La laite d'un hareng, d'une carpe, d'un brochet. Manger des laitances de carpe.
Littré
- Voy. LAITANCE.
Peut-on dire que les machines actives que M. Needham a trouvées dans la laite du calmar, soient des animaux??
Buffon, Hist. anim. ch. 8.Suétone dit que Vitellius, rassemblant les délices de toutes les parties du monde, faisait servir à la fois dans ses festins les foies de scares, les laites de murènes, les cervelles de faisans, et les langues de phénicoptères
, Buffon, Ois. t. XVI, p. 321.
Wiktionnaire
Adjectif - français
laite \l?t\ (Québec) Laid.
- Maudit que t'es laite !
Nom commun - français
laite \l?t\ féminin
-
(Zoologie) Sperme des poissons mâles formant une substance blanche et molle ressemblant à du lait caillé.
- La laite d'un hareng, d'une carpe, d'un brochet.
Trésor de la Langue Française informatisé
LAITE, subst. fém.
Synon. de laitance (v. ce mot A).C'est généralement par une ouverture séparée de l'anus, et plus en arrière, que la vessie verse l'urine au-dehors. Cette ouverture sert encore d'issue aux ?ufs et à la laite (Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 240).La présence du phosphore (...) se trouve tout formé dans les laites (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 93).J'ai une cousine millionnaire, qui a pour toute nourriture le vendredi un hareng dont, encore, le père mange la laite (Goncourt, Journal,1852, p. 51).V. frayer1ex. 4.Laite au Scrabble
Le mot laite vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot laite - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot laite au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Laite
Lai, laie Lai Laïcisme Laïcité Laid, aide Laidement Laideron Laideur Laidir Laie Laie Lainage Laine Laineux, euse Lainier, ière Laïque Laïs Laisse Laissées Laisser Laisse-tout-faire Lait Laitage Laitance Lait-battu Laite Laité, ée Laité, ée Laiterie Laiteron Laiteux, euse Laitiche Laitier, ière Laitier Laiton Laitron Laitue Laïus Laize lai lai laïc laïc laîche laîches laïciser laïcité laïcs laïcs laid laid laide laide laidement laideron laideron laiderons laiderons laides laides laideur laideurs laids laids laie laie laies laies Laifour Laigne Laigné Laigné-en-Belin Laignelet Laignes Laigneville Laigny Laillé Lailly Lailly-en-Val Laimont Lain lainage lainages laine laines Laines-aux-Bois laineurs laineuse laineusesMots du jour
-
revigorent quinquets néoréalisme rabelaisienne recrépit patères trajectoire détériorait nicet leucocytose
Les citations avec le mot Laite
- Comme témoignage des origines — comme témoignages de la fin, il y aurait donc cette photo, prise pendant l'été 1918, que Marcel Antonetti s'est obstiné à regarder en vain toute sa vie pour y déchiffrer l'énigme de l'absence. On y voit ses cinq frères et sœurs poser avec sa mère. Autour d'eux, tout est d'un blanc laiteux, on ne distingue ni sol ni murs, et ils semblent flotter comme des spectres dans la brume étrange qui va bientôt les engloutir et les effacer. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- L'esprit allaite ; l'intelligence est une mamelle. Il y a analogie entre la nourrice qui donne son lait et le précepteur qui donne sa pensée.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)
- Les lumières couraient loin sur la mer et le bord de l'eau luisait de phosphorescences laiteuses. Les vagues étaient constamment tirées sur l'étendue de la plage puis retirées, comme un lit qu'on ferait sans parvenir à étaler convenablement les draps.Auteur : Graham Greene - Source : Voyages avec ma tante (1969)
- Une maman de soixante-trois ans allaite son enfant. Ce qui est pratique, c'est que quand il pleure trop, elle baisse son Sonotone !Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Enfin, mon conseil permanent est celui-ci: Voulez! En avez-vous essayé? Prenez donc un parti! Ne soyez pas lâche envers vous! Mais non, vous caressez votre douleur comme un petit enfant chéri que l'on allaite et qui vous mord la mamelle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mademoiselle Leroyer de Chantepie, 11 juillet 1858
- La lune, enceinte de lumière, allaîte la nuit.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Mammifères (n.): Famille d'animaux vertébrés dont les femelles, à l'état de nature, allaitent leurs petits, mais, une fois civilisées et éclairées, les confient à une nourrice ou utilisent un biberon.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Une brebis qui allaite son agneau est aussi bien fourrée qu'une ourse.Auteur : René Thévenin - Source : Les Fourrures (1949)
- Il faut allaiter longtemps un enfant avant qu'il exige. Il faut longtemps cultiver un ami avant qu'il réclame son dû d'amitié. Il faut s'être ruiné durant des générations à réparer le vieux château qui croule, pour apprendre à l'aimer.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)
- L'esprit allaite, l'intelligence est une mamelle.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)
- Il n'eut que le temps de recueillir le dernier frisson de cette commençante vie, le dernier regard sans lumière de ces yeux charmants dont l'azur clair se faïença, s'émailla d'une vitre laiteuse qui les éteignit.Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)
- Et le croissant de la lune trempait dans le bol laiteux de la nuit.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- La philosophie est la nourrice sèche de la vie; elle peut s'occuper de nous - mais non nous allaiter.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Journaux et cahiers de notes
- Shakespeare est au nombre des cinq ou six écrivains qui ont suffi au besoin et à l'aliment de la pensée; ces génies-mères semblent avoir enfanté et allaité tous les autres.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur la littérature anglaise
- Non contentes d'avoir cessé d'allaiter leurs enfants, les femmes cessent d'en vouloir faire; la conséquence est naturelle.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- Ma véritable mère est celle qui m'allaite.Auteur : Jean-Antoine Du Cerceau - Source : L'Agneau nourri par la Chèvre
- La chaleur de l'eau était alors vraiment remarquable, et sa couleur, subissant une altération rapide, perdit bientôt sa transparence et prit une nuance opaque et laiteuse.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)
- Des yeux ! il en existe de si beaux, il y en a de bleus comme des lacs, de verts comme les vagues, de laiteux comme l'absinthe, de gris comme l'agate et de clairs comme de l'eau.Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)
Les citations du Littré sur Laite
- Ils font quelquefois les urines laiteuses et sanieuses avec du poilAuteur : PARÉ - Source : XV, 37
- Il y a des opales à reflets faiblement colorés, où sur un fond laiteux flottent à peine quelques légères nuances de bleuAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 184
- La transparence laiteuse de l'ongle sur la chair du doigt a été comparée par les anciens à l'effet produit par la couche de calcédoine, ou d'agate blanche sur la sardoine qui est l'agate brune rougeâtre ; de là son nom d'onyx qui, à la rigueur, n'est applicable qu'à la sardonyxAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 409
- Suétone dit que Vitellius, rassemblant les délices de toutes les parties du monde, faisait servir à la fois dans ses festins les foies de scares, les laites de murènes, les cervelles de faisans, et les langues de phénicoptèresAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 321
- Romulus qui fut allaité D'une louve, fut fratricide ; Horace fut sororicideAuteur : Paul Scarron - Source : Poés. div. Oeuvr. t. VII, p. 147
- Leur ton de poule laitéeAuteur : Molière - Source : Avare, II, 6
- Le pavot blanc se cultive en grande quantité dans l'Inde et l'Orient ; après la floraison, on fait des incisions longitudinales aux capsules ; il en découle un suc laiteux qui se concrète facilement ; ce suc, ainsi devenu concret, constitue l'opiumAuteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. III, p. 365, dans POUGENS
- Feme al conte Florent de Frisse, Ki del conte, ki mors estoit, Une biele fillaite avoitAuteur : PHILIPPE MOUSKES - Source : Chronique, V. 17933
- Vous dites avec très grande raison qu'une cabane ne peut pas être le logement d'un agriculteur assez considérable ; qu'il lui faut des écuries commodes, des étables faites avec soin, des granges vastes et solides, des laiteries voûtées et fraîchesAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. Dupont.
- Quand, près de quelque objet, vous jouez quelquefois, Quoiqu'en pleine santé, d'être presque aux abois, Et que vous débitez et fleurons et fleurettes Pour mieux peindre des maux qu'à plaisir vous vous laitesAuteur : TH. CORN. - Source : l'Am. à la mode, I, 3
- Peut-on dire que les machines actives que M. Needham a trouvées dans la laite du calmar, soient des animaux ?Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. 8
- Chaque marcassin qu'elle allaite Est blanc comme le lait qu'il tetteAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. VIII
- Le nombre des mamelles est, dit-on, relatif, dans chaque espèce d'animal, au nombre des petits que la femelle doit produire et allaiter ; mais pourquoi le mâle, qui ne doit rien produire, a-t-il ordinairement le même nombre de mamelles ?Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 283
- Les docteurs en mangèrent [des brochets], soit oeuvés, soit laitésAuteur : Voltaire - Source : Dial. XV, 4
- Dans l'ivresse, l'orgueil et le luxe allaitéAuteur : Voltaire - Source : Triumv. IV, 4
- Heureuses les mamelles qui l'allaiteront et les mains qui le toucheront, et la maison qu'il habitera, et le lit où il se reposera !Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 39
- Ils [les docteurs] en mangèrent [des brochets] soit oeuvés, soit laitésAuteur : Voltaire - Source : Dial. XV, 4
- Donques porroit uns enfes qui alaiteroit encore se [sa] mere, dessaisir se de son heritageAuteur : BEAUMANOIR - Source : XV, 22
- Les nicolaïtes dont il est question dans l'Apocalypse (II, 14) et dont les Pères de l'Église ont fait les disciples d'un hérétique appelé Nicolas, sont, comme l'explique l'auteur lui-même de l'Apocalypse, ceux qui, à l'exemple de Balaam, cherchent à surprendre les chrétiens et à les faire tomber dans le péché, afin d'attirer sur eux la colère de Dieu... Nicolaïtes est en grec ce que balaamites est en hébreuAuteur : NICOLAS - Source : Revue German. 1er avr. 1863, p. 261
- Le plus vieux des éléphants, comme le plus expérimenté, est à la tête de la troupe et la conduit ; le plus âgé après lui ferme la marche ; les jeunes et les faibles sont au centre du bataillon ; et les mères qui allaitent encore portent leurs petits qu'elles embrassent de leur trompeAuteur : BONNET - Source : ib.
- Le halbourg se pêche après la disparition des harengs proprement dits ; il n'a jamais ni oeufs, ni laite, et l'on ignore si c'est une espèce particulière ou un vieil individu de l'espèce communeAuteur : LEGOARANT - Source :
- Sur 435 huîtres d'un an.... il s'en est trouvé 35 laiteuses, c'est-à-dire ayant les oeufs ou les jeunes en incubation dans le manteau, et à divers degrés de développementAuteur : H. GERBE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 430
Les mots débutant par Lai Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Laite ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 09h28

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur laite
Poèmes laite
Proverbes laite
La définition du mot Laite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Laite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Laite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
