La définition de Bruiner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bruiner
Nature : v. impers.
Prononciation : bru-i-né
Etymologie : Bruine ; wallon, brouhiner ; namurois, bruhiner, bruwiner ; rouchi, bruèner.

Voir les citations du mot BruinerSignification du mot Bruiner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bruiner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bruiner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bruiner ?


La définition de Bruiner

Il se dit de la bruine qui tombe. Il bruine, il a bruiné toute la matinée.


Toutes les définitions de « bruiner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRUINER. v. impers.
Faire de la bruine. Il bruine. Il ne pleut pas bien fort, il ne fait que bruiner.

Littré

BRUINER (bru-i-né) v. impers.
  • Il se dit de la bruine qui tombe. Il bruine, il a bruiné toute la matinée.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XVIe s. Friteaux bruinés [saupoudrés] de sucre candy, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

bruiner \b??i.ne\ impersonnel 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire de la bruine.
    • Toute la nuit encore, il avait bruiné, une poussière d'eau dont l'humidité salissait les rues. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Au dessus de ces couches de cumulo-stratus purement acqueux, il peut bruiner fortement, et même il peut pleuvoir. (Association française pour l'avancement des sciences, Compte rendu - partie 2, 1902)
    • Il pleuvait un peu, mais pas trop, il bruinait plutôt, de façon à donner une couleur grise aux choses et à rendre l'atmosphère mélancolique ; bref, ce temps moyen allait parfaitement avec le caractère modeste des funérailles. (Léon Frapié, L'orpheline, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 55)
    • Il bruinait ; le Mont-Saint-Michel abandonné des touristes se dressait solitairement entre le gris du ciel et le gris de la mer. (Simone de Beauvoir, La force de l'âge, Éditions Gallimard, 1960)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRUINER, verbe impers.

Tomber de la bruine. Il avait bruiné tout le matin un petit crachin serré, amer, pénétrant (P. Vialar, La Mort est un commencement,Le Petit jour, 1947, p. 304).
? P. anal., littér. [En tournure pers.]
? Se résoudre en bruine, tomber en bruine. Le torrent (...) tonne et bruine dans une noire caverne (Jammes, Mémoires,1921, p. 83).
? Tomber comme de la bruine. La nuit bruine sur les villes (Laforgue, Les Complaintes,1885, p. 114).
Rem. On rencontre dans la docum. le part. prés. adj. bruinant, ante. Qui tombe en bruine. Une petite pluie bruinante (Druon, Le Lis et le lion, 1960, p. 211).
Prononc. : [b? ?ine], (il) bruine [b? ?in]. Pour la diérèse et la synérèse, cf. bruine. Étymol. et Hist. 1. 1551 « endommager par la bruine » (Cotereau, Trad. de Columelle, IV, 29 dans Hug.); 2. 1680 « faire de la bruine » (Rich.). Dér. de bruine*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 27.

BRUINER, verbe impers.
Étymol. et Hist. 1. 1551 « endommager par la bruine » (Cotereau, Trad. de Columelle, IV, 29 dans Hug.); 2. 1680 « faire de la bruine » (Rich.). Dér. de bruine*; dés. -er.

Bruiner au Scrabble


Le mot bruiner vaut 9 points au Scrabble.

bruiner

Informations sur le mot bruiner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bruiner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bruiner

Les mots proches de Bruiner

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Vantard, arde     Festivité     Norme     Mordant, ante     Déboîtage     Renquinauder     Ébène     Soixantaine     Entr'exciter (s')     Encrer     

Les citations avec le mot Bruiner


Les citations du Littré sur Bruiner




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bruiner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bruinerPoèmes bruinerProverbes bruiner

La définition du mot Bruiner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bruiner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bruiner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.