La définition de Corrélation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Corrélation
Nature : s. f.
Prononciation : ko-rré-la-sion
Etymologie : Co, avec, et relation.

Voir les citations du mot CorrélationSignification du mot Corrélation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corrélation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corrélation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corrélation ?


La définition de Corrélation

Qualité de ce qui est corrélatif. Les termes de père et de fils emportent corrélation. Une étroite corrélation unit ces deux principes.


Toutes les définitions de « corrélation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORRÉLATION. n. f.
T. didactique. Relation réciproque entre deux choses. Les termes de père et de fils emportent corrélation. Il y a corrélation entre ces deux membres de phrase. Une étroite corrélation unit ces deux principes. Il n'y a pas de corrélation entre ces deux événements.

Littré

CORRÉLATION (ko-rré-la-sion) s. f.
  • Qualité de ce qui est corrélatif. Les termes de père et de fils emportent corrélation. Une étroite corrélation unit ces deux principes. Les mots de sujet et de souverain sont des corrélations identiques dont l'idée se réunit sous le seul mot de citoyen, Rousseau, Contr. soc. III, 13.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

corrélation \k?.?e.la.sj??\ féminin

  1. (Didactique) Relation réciproque entre deux choses.
    • Les termes de père et de fils emportent corrélation.
    • Il existe bien une corrélation géographique entre la consommation de fromage et le nombre de licences de football, entre la fréquence du patronyme Le Roux et la production d'artichauts ou le nom Pierson et la production de mirabelles. Mais ce n'est pas pour autant que les footballeurs mangent plus de fromage ou que les Pierson produisent des mirabelles en masse. (Pierre Breteau, Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout, Le Monde. Mis en ligne le 1er mars 2019)
    • Mais je lis dans tes yeux que tu voudrais savoir s'il y a un point de corrélation entre l'assassinat de Camille Manola et? mettons? l'accident? de Rudolph Francis. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, chapitre IX, Série noire, Gallimard, 1956, page 78)
    • (Biologie) Loi de corrélation des formes : « Tout être organisé forme un ensemble, un système unique et clos, dont les parties se correspondent mutuellement et concourent à la même action définitive par une action réciproque. Aucune de ces parties ne peut changer sans que les autres changent aussi, et, par conséquent, chacune d'elle prise séparément indique et donne toutes les autres. » (René Dujaric de la Rivière, Cuvier, sa vie, son ?uvre : Pages choisies, J. Peyronnet, coll. Les Maîtres de la biologie, 1969, page 27)
  2. (Mathématiques) Mesure de la relation statistique entre deux variables.
    • M. Leblond [?] a calculé la corrélation entre taux butyreux et teneur en matières azotées pour les descendances des 20 taureaux Frisons et des 21 taureaux Normands [?] (Revue laitière française, N° 195 à 205, Association laitière française, 1963, page 254)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORRÉLATION, subst. fém.

Rapport existant entre deux choses, deux notions, deux faits dont l'un implique l'autre et réciproquement. Être, mettre en corrélation; établir une corrélation; corrélation étroite, forte, intime.
A.? Rapport de dépendance dû à un lien de cause à effet ou un lien créé par une cause commune, déterminée ou non. (L'idée de réciprocité est quelquefois absente). Le comte ne parut pas soupçonner la moindre corrélation entre la visite de Lucien et la curiosité de la baronne (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 787).La contiguité des phénomènes, au point de vue des sens, n'est pas un sûr indice de leur corrélation effective (Boutroux, Conting.,1874, p. 2).
1. Spécialement
a) Corrélation organique. ,,Ensemble des influences qu'exercent les uns sur les autres les éléments d'un même organisme ou les organismes vivant dans un même milieu`` (Husson 1970) :
1. Ce principe des corrélations organiques reprend l'idée aristotélicienne de l'harmonie des fonctions et de la coordination de toutes les parties de l'organisme en vue des fonctions à remplir. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 486.
? P. ext. L'?il droit est irrévocablement condamné. (...) l'autre, menacé par cette corrélation organique qui fait de la vue un seul outil à branche double (A. Daudet, Les Rois en exil,1879, p. 444).
b) GRAMM. Fonction des termes corrélatifs*.
2. P. ext. Accord entre des personnes ou des inanimés abstraits. J'avais, à la faveur d'une grande sensibilité, compris la corrélation intime de la poésie avec l'univers (Mallarmé, Corresp.,1867, p. 259):
2. ... il y a entre la beauté du visage et celle de l'âme une sorte de corrélation sympathique, et (...) un homme d'esprit ou un homme de c?ur n'est jamais bien laid, et a une beauté à lui particulière. Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 261.
B.? Relation nécessaire qui s'établit entre une notion et son opposé. Platon découvrit la corrélation des idées opposées (Alain, Propos,1934, p. 1230).Le mot « bien » n'a pas le même sens comme terme de la corrélation bien-mal ou comme désignant l'être même de Dieu (Weil, Pesanteur,1943, p. 104).
? Spéc., PHONOL. ,,Ensemble de paires de phonèmes (dites paires corrélatives) dont les termes s'opposent par l'absence ou la présence d'une même particularité phonique (nasalité, voisement, sonorité) appelée marque de corrélation`` (Ling. 1972).
C.? Rapport de simultanéité, variations concomitantes de deux phénomènes (sans qu'on puisse toujours en induire qu'un lien de cause à effet unit ces phénomènes). Cf. covariation :
3. ... la membrane de l'iris forme un diaphragme. Suivant l'intensité de la lumière ce diaphragme se dilate ou se rétrécit. (...) La forme du cristallin se modifie automatiquement pour la vision proche ou éloignée. Nous constatons ces corrélations. Mais nous ne pouvons pas les expliquer. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 238.
? Spéc., STAT. ,,Mesure du degré de liaison entre des phénomènes décrits par des séries statistiques`` (Tézenas 1972) :
4. ... la corrélation entre natalité et teneur en protéines de l'alimentation (...) est facilement explicable : la limitation des naissances est moins fréquente dans les pays sous-développés qui sont aussi ceux qui consomment le moins de protéines. Le Tiers monde,1956, p. 159.
SYNT. Corrélation linéaire. S'exprime graphiquement par une ligne droite. Corrélation multiple. Le nombre de variables étudiées est supérieur à deux. Corrélation positive. Les variations vont dans le même sens. Corrélation négative. En sens contraire. Coefficient de corrélation. Indice qui exprime le degré de liaison de variables déterminées; il varie entre -1 et + 1.
Rem. Rob. Suppl. 1970 enregistre l'adj. corrélationnel, elle. Qui concerne une corrélation.
Prononc. et Orth. : [k? (r)relasj? ?]. Ds Ac. depuis 1718. Pour [?] ou [rr] et pour orth. cf. corrélatif. Étymol. et Hist. [1412-32 (Règles de la Seconde Rhétorique, 50 [Langlois] ds Quem. : Correlacion est chose coppiée, ou chose en codicile par cahyers, ou chose arguée entre clers); attest. isolée]; 1718 « rapport qui unit deux choses, deux notions, deux termes dont l'un appelle logiquement l'autre » (Ac.); 1890 gramm. (DG). Empr. au b. lat. correlatio « relation mutuelle », viiies. (Bède ds Blaise). Fréq. abs. littér. : 177. Bbg. Barthes (R.). Éléments de sémiologie. Communications. 1964, t. 4, p. 115.

CORRÉLATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. [1412-32 (Règles de la Seconde Rhétorique, 50 [Langlois] ds Quem. : Correlacion est chose coppiée, ou chose en codicile par cahyers, ou chose arguée entre clers); attest. isolée]; 1718 « rapport qui unit deux choses, deux notions, deux termes dont l'un appelle logiquement l'autre » (Ac.); 1890 gramm. (DG). Empr. au b. lat. correlatio « relation mutuelle », viiies. (Bède ds Blaise).

Corrélation au Scrabble


Le mot corrélation vaut 13 points au Scrabble.

correlation

Informations sur le mot correlation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot corrélation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

correlation

Les mots proches de Corrélation

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Audacieusement     Aphasique     Spiritualiste     Quadruple     Présentable     Fagot     Terzier     Expéditif, ive     Sorcier, ière     Carte     

Les citations avec le mot Corrélation


  1. Aujourd'hui, après deux guerres mondiales et trois révolutions majeures, nous savons qu'il n'y a pas de corrélation nécessaire entre la technologie plus avancée et la morale plus avancée.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  2. Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons ; alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  3. Chez les Danois, il existe une corrélation étroite entre nourriture et expression des sentiments intenses.

    Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


  4. L'hypothèse selon laquelle corrélation équivaut à cause est probablement l'une des deux ou trois erreurs les plus répandues et les plus graves du raisonnement humain.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La Mal-mesure de l'homme : l'intelligence sous la toise des savants (1981)


  5. Pour savoir le sens vrai des lois phénoménales, ne faudrait-il pas connaître les corrélations qui existent entre les phénomènes et la loi d'ensemble?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1834)


  6. Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  7. Il existe une corrélation évidente entre le coronavirus et l’effondrement du capitalisme mondial. Dans le même temps, il apparaît non moins évidemment que ce qui recouvre et submerge l’épidémie du coronavirus, c’est une peste émotionnelle, une peur hystérique, une panique qui tout à la fois dissimule les carences de traitement et perpétue le mal en affolant le patient.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


Les citations du Littré sur Corrélation


  1. Les mots de sujet et de souverain sont des corrélations identiques dont l'idée se réunit sous le seul mot de citoyen

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. III, 13




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Corrélation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corrélationPoèmes corrélationProverbes corrélation

La définition du mot Corrélation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corrélation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corrélation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.