La définition de Coupant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coupant, ante
Nature : adj.
Prononciation : kou-pan, pan-t'
Etymologie : Couper.

Voir les citations du mot Coupant, anteSignification du mot Coupant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coupant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coupant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coupant, Ante ?


La définition de Coupant, Ante

Qui coupe. Ce couteau n'est pas assez coupant.


Toutes les définitions de « coupant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COUPANT, ANTE. adj.
Qui coupe. Ce couteau n'est pas assez coupant. Cette herbe est coupante. Substantivement, Le coupant d'un sabre.

Littré

COUPANT (kou-pan, pan-t') adj.
  • 1Qui coupe. Ce couteau n'est pas assez coupant.
  • 2 S. m. Tranchant. Le coupant d'un sabre.

    Terme de vénerie. Le coupant de l'ongle du sanglier, le bord de l'ongle.


HISTORIQUE

XVIe s. Les coupans des costez des traces d'un sanglier, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COUPANT, s. m. (Comm.) monnoie d'or & d'argent fabriquée & de cours au Japon. Elle sert en même tems de poids ; elle est ovale & assez mince, quoique pesante. Le coupant d'or pese une once six gros un denier, & celui d'argent deux onces. On n'en peut guere établir le prix, y en ayant de différens titres, d'altérés, & de bas alloi. Il y a des demi-coupans, des tiers, des quarts de coupans.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

coupant \ku.p??\

  1. (Par substantivation) Ce qui coupe, ce qui est coupant.
    • Le coupant d'un sabre.
    • La nature était en gaieté ; de grands oiseaux de mer d'une blancheur de neige rasaient l'eau du coupant de leurs ailes. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Par les portes du fond les petites filles s'élançaient dans la cour, tournoyaient, s'agrippaient, se relançaient dans un envol de robes, de tabliers, de manteaux où cris et couleurs avaient des coupants de verre, puis ces vagues folles se poussaient jusqu'au portail que franchissait un épais torrent rieur avant de se perdre de tous côtés comme un eau sous les arbres. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, pages 117-118)

Adjectif - français

coupant \ku.p??\

  1. Qui coupe.
    • Ce couteau n'est pas assez coupant. - Cette herbe est coupante.
    • (Figuré) ? J'ai grimpé avec le pilote à mon poste dans les barres de perroquet ; il gelait et nous remontions vers le Nord, les voiles serrées, contre un vent coupant et froid. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)

 (traductions à préciser ou à vérifier)

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COUPANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.? Part. prés. de couper*.
II.? Emploi adj.
A.? Qui coupe, qui est propre à couper. Couteau, instrument coupant. De longs roseaux à feuilles coupantes (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 49).Son sabre qu'il savait rendre coupant comme une faulx (Maupass., Contes et Nouv.,t. 2, Tombouctou, 1883, p. 224).
? P. anal.
1. [En parlant du contour d'un objet, des traits du visage, etc.] Qui semble être propre à couper, qui est anguleux ou à arêtes vives. Un grand gaillard à la figure longue et coupante sous la visière courte (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 301).Une église neuve, en faux gothique grêle et coupant (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 249).
2. Qui provoque une sensation de coupure. Froid, vent coupant. Dans la bise la plus coupante nos mômes ils s'amusaient tout de même! (Céline, Mort à créd.,1936, p. 597).
B.? P. ext., GÉOM. Qui coupe, divise une ligne, une surface, un volume. Plan coupant, ligne coupante. Synon. sécant.
C.? Au fig. Qui met plus ou moins brutalement fin (coupe court) à toute discussion, toute réplique ou qui tend à blesser. Ton coupant, voix coupante. Cette parole coupante, tranchante, qui nous fait froid et qui nous fait pitié (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 52):
... une amertume cruelle, mais incontestablement un esprit bien personnel, un esprit mordant, coupant, emporte-pièce, que je trouve supérieur à l'esprit que l'auteur dramatique met dans ses pièces, par sa qualité de concision et de taille à arêtes vives, qu'il a, cet esprit dans sa première spontanéité! E. et J. de Goncourt, Journal,1868, p. 431.
III.? Emploi subst. avec valeur de neutre abstr. Partie coupante d'un instrument tranchant. Le coupant de ma bêche (Giono, Colline,1929, p. 54).
? P. métaph. Tout le coupant de l'intelligence, comme celui du fer, résulte de ce qu'elle se ramasse en elle-même et se retire de l'inflexible nécessité (Alain, Propos,1923, p. 567).
Prononc. et Orth. : [kup? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1835-1932. Fréq. abs. littér. : 551. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 383, b) 928; xxes. : a) 989, b) 923.


Coupant, Ante au Scrabble


Le mot coupant, ante vaut 15 points au Scrabble.

coupant--ante

Informations sur le mot coupant--ante - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coupant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coupant--ante

Les mots proches de Coupant, Ante

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Gentilisme     Perspicacité     Écrou     Goître     Foison     Lucrèce     Chêne     Dépasser     Brocante     Catinisme     

Les citations avec le mot Coupant, Ante


Les citations du Littré sur Coupant, Ante




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coupant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h52








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coupant, antePoèmes coupant, anteProverbes coupant, ante

La définition du mot Coupant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coupant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coupant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.