La définition de Légèrement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Légèrement
Nature : adv.
Prononciation : lé-jè-re-man
Etymologie : Légère, et le suffixe ment ; provenç. leugieramen ; esp. ligeramente ; ital. leggieramente, leggiermente.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de légèrement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec légèrement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Légèrement ?
La définition de Légèrement
D'une manière légère, non pesante.
Toutes les définitions de « légèrement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière légère, par opposition à Pesante. Être vêtu, armé légèrement. Marcher, courir, sauter légèrement. Il signifie aussi Peu, au sens physique et au sens moral. Souper légèrement. Être blessé légèrement. Il est trop légèrement touché de sa faute. Il a été puni bien légèrement pour une faute si grave. Il a traité ce point trop légèrement. Il signifie encore Inconsidérément, avec irréflexion. Il se conduit, il parle fort légèrement. Il ne faut pas croire tout ce qu'on vous dit légèrement. Vous avez pris cette résolution un peu trop légèrement. Vous n'avez pas examiné ce passage, cette raison; vous avez passé dessus trop légèrement. Il signifie quelquefois Avec facilité et délicatesse. Ce tableau est légèrement touché. Un dessin légèrement fait. Ce musicien joue, exécute très légèrement.
Littré
-
1D'une manière légère, non pesante.
Il s'avance seul légèrement armé, couvert d'un casque d'acier garni d'or, ombragé de trois queues de cheval blanches comme la neige
, Voltaire, Princ. Babyl. 1. -
2Avec agilité. Marcher, courir légèrement.
Pour moi, je ne crois pas que sans enchantement On puisse aller plus loin et plus légèrement
, Mairet, Sophon. IV, 5.Est-il rien qui aille plus vite ni qui s'écoule, s'échappe et vole plus légèrement que le temps passé parmi les délices??
Bossuet, Panég. Ste Thér. 3.Fig.
Vous passez légèrement sur des endroits difficiles
, Sévigné, 603.Pour sortir du monde plus légèrement, il [le chrétien] s'est déjà déchargé lui-même d'une partie de son corps, comme d'un empêchement importun à l'ame
, Bossuet, Bourgoing. - 3 Terme de musique. Se met quelquefois sur les partitions pour indiquer, dans certains passages, un mouvement analogue à celui de l'allegro vivace et joué de la pointe de l'archet, ou sans forcer le souffle si ce sont des instruments à vent.
-
4D'une façon peu copieuse.
Vous avez soupé hier si légèrement que vous serez malade, si vous ne prenez rien ce matin
, Marivaux, Double inconst. I, 1. -
5D'une façon peu considérable, peu grave.
Nous nous plaignons quelquefois légèrement de nos amis, pour justifier par avance notre légèreté
, La Rochefoucauld, Réflex. mor. 179.Il [le Saint-Esprit] ne descend pas sur la terre pour passer légèrement sur les c?urs?; il vient établir sa demeure dans la sainte société des fidèles
, Bossuet, 2e sermon, Pentec. Préambule.Les grâces? ne feront plus alors que vous émouvoir légèrement
, Massillon, Carême, Fausse conf.Je ne connais que légèrement Helvétius?; mais je ne puis m'empêcher d'être indigné de la barbarie avec laquelle on le traite
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 6 mai 1760.Blessé légèrement
, Chénier M. J. ?dipe-roi, III, 4.Par antiphrase, légèrement est quelquefois pris aujourd'hui pour fortement, gravement, très fort.
Il dîne ici pour la première fois, et, comme vous le savez peut-être, on le dit légèrement pointilleux et moraliste
, Ch. de Bernard, le Gentilhomme campagnard, I, 13. - 6Avec délicatesse et agrément. Ce tableau est légèrement touché. Ce dessin est légèrement fait.
-
7D'une façon inconsidérée. Croire légèrement.
Qu'ils ne se seraient pas engagés légèrement au siége d'une place sur laquelle toute la chrétienté avait les yeux
, Voiture, Lett. 74.Vous en prenez [des alarmes] sans doute un peu légèrement
, Rotrou, Venceslas, IV, 1.Il vous dira ses ennuis?; il m'en a dit assez pour me faire voir qu'il a été trompé?; c'est dommage?; mais il ne faut pas se marier si légèrement
, Sévigné, 7 déc. 1689.Si le roi n'avait pas révoqué la permission qu'il avait donnée trop légèrement
, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 225, dans POUGENS.Quelques faits que j'ai trop légèrement affirmés sur la foi des premiers voyageurs
, Buffon, Suppl. à l'hist. nat. ?uv. t. XI, p. 209, dans POUGENS. -
8Sans égards suffisants.
Et que, pour vos projets, il fallait sans scrupule Traiter légèrement un vieillard ridicule
, Gresset, Méchant, II, 7.Lorsque Saint-Évremond s'expliquait si légèrement sur Sénèque, il ne l'avait pas lu
, Diderot, Claude et Nér. II, 37.
SYNONYME
À LA LÉGÈRE, LÉGÈREMENT. Croire à la légère ou légèrement, s'engager à la légère ou légèrement sont des phrases tout à fait synonymes. En effet légèrement signifie d'une façon légère?; à la légère signifie à la manière des personnes légères. La nuance est imperceptible.
HISTORIQUE
XIIe s. Legierement [facilement] aurez les nos [nôtres] vengez
, Roncisv. p. 79.
XIIIe s. Et distrent que mout firent grant folie, qui tel gent avoient chasciés [poursuivis] qui tant estoient armés legierement
, Villehardouin, CXLII. Memore d'omme retient plus legerement poi [peu] de paroles que mout
, Beaumanoir, V, 11.
XIVe s. Quant il porte legierement pluseurs et grans infortunes
, Oresme, Eth. 35.
XVe s. Se dejeunerent legerement et puis se coucherent
, Louis XI, Nouv. LIII.
XVIe s. Il ne faut pas croire legerement à tout ce qu'escrit Oppius
, Amyot, Pompée, 6. Combien l'heur des mortels s'enfuit legerement?!
Desportes, Élégies, II, 5, Advanture premiere.
Wiktionnaire
Adverbe - français
- D'une manière légère, non pesante.
- Il s'avance seul légèrement armé, couvert d'un casque d'acier garni d'or, ombragé de trois queues de cheval blanches comme la neige. ? (Voltaire, La Princesse de Babylone, 1768, 1)
- Avec agilité.
- Marcher, courir légèrement.
- Pour moi, je ne crois pas que sans enchantement On puisse aller plus loin et plus légèrement. ? (Jean de Mairet, La Sophonisbe, 1634, IV, 5)
- Est-il rien qui aille plus vite ni qui s'écoule, s'échappe et vole plus légèrement que le temps passé parmi les délices ? ? (Jacques-Bénigne Bossuet, Panég. Ste Thér. 3.)
-
(Figuré) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
- Vous passez légèrement sur des endroits difficiles. ? (Marquise de Sévigné, 603.)
- Pour sortir du monde plus légèrement, il [le chrétien] s'est déjà déchargé lui-même d'une partie de son corps, comme d'un empêchement importun à l'ame. ? (Jacques-Bénigne Bossuet, Bourgoing.)
- (Musique) Se met quelquefois sur les partitions pour indiquer, dans certains passages, un mouvement analogue à celui de l'allegro vivace et joué de la pointe de l'archet, ou sans forcer le souffle si ce sont des instruments à vent.
- D'une façon peu copieuse.
- Vous avez soupé hier si légèrement que vous serez malade, si vous ne prenez rien ce matin. ? (Pierre de Marivaux, Double inconst. I, 1.)
- D'une façon peu considérable, peu grave.
- Nous nous plaignons quelquefois légèrement de nos amis, pour justifier par avance notre légèreté. ? (Larochefouc., Réflex. mor. 179.)
- Il [le Saint-Esprit] ne descend pas sur la terre pour passer légèrement sur les c?urs ; il vient établir sa demeure dans la sainte société des fidèles. ? (Jacques-Bénigne Bossuet, 2e sermon, Pentec. Préambule.)
- Les grâces [?] ne feront plus alors que vous émouvoir légèrement. ? (Jean-Baptiste Massillon, Carême, Fausse conf.)
- Je ne connais que légèrement Helvétius ; mais je ne puis m'empêcher d'être indigné de la barbarie avec laquelle on le traite. ? (Jean le Rond D'Alembert, Lett. à Voltaire, 6 mai 1760.)
- Blessé légèrement. ? (Marie-Joseph Chénier, Oedipe-roi, III, 4.)
- Par antiphrase, légèrement est quelquefois pris aujourd'hui pour fortement, gravement, très fort.
- Mais vous êtes en train de prier un dieu romain, vous vous foutez de ma gueule ? Je vous signale que vous êtes légèrement engagé dans une quête au nom du dieu unique ! ? (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre III, épisode Le Culte secret)
- Il dîne ici pour la première fois, et, comme vous le savez peut-être, on le dit légèrement pointilleux et moraliste. ? (Ch. de Bernard, le Gentilhomme campagnard, I, 13.)
- Avec délicatesse et agrément.
- Ce tableau est légèrement touché. Ce dessin est légèrement fait.
- Le Vatican a réclamé une enquête au réseau social Instagram pour comprendre comment le compte officiel du pape François a pu «aimer» la photographie osée d'une Brésilienne très légèrement vêtue. ? (AFP, « Le Vatican veut une enquête sur une photo osée «aimée» par le pape sur Instagram », Le journal de Montréal, 21 novembre 2020)
- D'une façon inconsidérée.
- Croire légèrement.
- Pour moi, quoique je susse les incommodités qui suivent nécessairement les siéges [sic] qui se font en cette saison, j'arrêtai mon jugement ; je pensai que ceux qui avaient présidé à ce conseil avoient vu les mêmes choses que je voyois, et qu'ils en voyoient encore d'autres que je ne voyois pas ; qu'ils ne se seraient pas engagés légèrement au siége [sic] d'une place sur laquelle toute la chrétienté avoit les yeux ; et dès que je fus assuré qu'elle étoit attaquée, je ne doutai quasi plus qu'elle ne dût être prise. ? (Vincent Voiture, Lett. 74.)
- Vous en prenez [des alarmes] sans doute un peu légèrement. ? (Jean de Rotrou, Venceslas, IV, 1)
- Il vous dira ses ennuis ; il m'en a dit assez pour me faire voir qu'il a été trompé ; c'est dommage ; mais il ne faut pas se marier si légèrement. ? (Marquise de Sévigné, 7 déc. 1689.)
- Si le roi n'avait pas révoqué la permission qu'il avait donnée trop légèrement. ? (Marthe-Marguerite de Caylus, Souvenirs de Madame de Caylus, p. 225, dans POUGENS)
- Quelques faits que j'ai trop légèrement affirmés sur la foi des premiers voyageurs. ? (Georges Louis Leclerc, Suppl. à l'hist. nat. ?uv. t. XI, p. 209, dans POUGENS.)
- Sans égards suffisants.
- Et que, pour vos projets, il fallait sans scrupule Traiter légèrement un vieillard ridicule. ? (Jean-Baptiste Louis Gresset, Méchant, II, 7.)
- Lorsque Saint-Évremond s'expliquait si légèrement sur Sénèque, il ne l'avait pas lu. ? (Denis Diderot, Essai sur les règnes de Claude et de Néron, 1778, II, 37)
Trésor de la Langue Française informatisé
LÉGÈREMENT, adv.
[Légèrement est un adv. modificateur de verbe et ne peut jamais être détaché en tête de phrase]Légèrement au Scrabble
Le mot légèrement vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot legerement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot légèrement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Légèrement
Légal, ale Légalement Légalisé, ée Légaliser Légalité Légat Légataire Légation Légendaire Légende Léger, ère Légèrement Légèreté Légion Légionnaire Législater Législateur, trice Législatif, ive Législation Légiste Légitimation Légitime Légitime Légitimé, ée Légitimement Légitimer Légitimité Legs Léguer Légumage Légume Légumier, ière légal légale légalement légales légalisant légalisation légalise légalisé légalisé légalisée légalisée légaliser légalisez légaliste légalistes légalité légat légataire légataires légation légations legato légats légaux Lège Legé Lège-Cap-Ferret légendaire légendaires légende légendée légendée légender légendes léger légère légèrement légères légèreté légèretés légers Légéville-et-Bonfays leggins leghorns légiférait légifère légiféré légiférer légion légionelloseMots du jour
Répit Porte-balle Dissolubilité Sacrificature Convive Rafle Quadruplement Intraversable Débat Étrangement
Les citations avec le mot Légèrement
- Pour toi je fermerai paisiblement mes yeux à la lumière
Ce sera l'un de ces matins où je dors plus longtemps que toi
Tu m'attendras comme tu fais souvent quand mon sommeil s'obstine
Et des volets viendront danser sur les murs et dans ta rétine
Les points d'or d'un jour commencé qui déjà caresse les toits
Tu m'attendras comme parfois quand je traîne au fond de mes brumes
Légèrement tu bougeras ta tête dans les oreillersAuteur : Louis Aragon - Source : Elsa - Aujourd'hui, personne ne peut se hausser légèrement au-dessus des ses contemporains sans qu'on l'accuse de malhonnêteté, de compromissions ou - pire - d'utiliser des talonnettes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ne crois pas légèrement: considère d'abord quel est le but de celui qui te parle.Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence
- Mais il faut bien qu'on cache des petites choses, vous comprenez ? Pour être vivants. Il faut bien qu'on puisse faire des petites choses tout seuls dans notre coin, des petites choses légèrement interdites, et fermer notre porte quand on a besoin d'être tranquilles.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes
- Il y a chez Proust, un passage célèbre où Odette ouvre la porte avec un rhume, elle boude, ses cheveux sont défaits, pas peignés, sa peau est tachetée et Swann, qui ne sait jamais soucié d'elle jusque-là, en tombe amoureux parce qu'elle ressemble alors à un Botticelli, une fille sur une fresque légèrement endommagée. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- De blanches épaules rebondies sur lesquelles j'aurais voulu pouvoir me rouler, des épaules légèrement rosées qui semblaient rougir comme si elles se trouvaient nues pour la première fois...Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée
- Derrière, à chaque coup, sa robe de mérinos noir se levait légèrement; tandis que les baleines de son corset marquaient sur l'étoffe tendue du corsage.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Le passé bouge et les miroirs sont imprévisibles. Chaque matin tu te réveilles en croyant être le même que la veille au soir, croyant reconnaître dans le miroir un visage identique, mais parfois, dans ton sommeil, tu as été bouleversé par de cruels lambeaux de douleurs ou de passions anciennes qui donnent au matin une lumière légèrement trouble, et ce visage qui te semble le même est sans cesse en train de changer, modifié minute après minute par le temps, comme un coquillage par le frottement du sable, par les coups et le sel de la mer. À chaque instant, même si tu te tiens immobile, tu changes de lieu et de temps grâce aux décharges chimiques infinitésimales en quoi consistent ton imagination et ta conscience.Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Ne contracte pas legerement avec toute personne.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 37
- Le monde des médias étant ce qu'il est, un fond sous-marin colonisé par les murènes, il peinait à raccrocher le train de sa gloire fugace. Son charme légèrement éventé ne lui fournissait plus les clés de portes qui ne faisaient que s'entrouvrir.Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)
- La jeunesse est présomptueuse; elle se promet tout d'elle même: quoique fragile, elle croit pouvoir tout, et n'avoir jamais rien à craindre; elle se confie légèrement et sans précaution.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), I
- Mallarmé de cette voix légèrement calme, que quelqu'un a dit, par moments, se bémoliser d'ironie, confesse qu'à l'heure présente, «il regarde un poème comme un mystère, dont le lecteur doit chercher la clé.»Auteur : Edmond Huot de Goncourt - Source : Journal, 23 février 1893
- Il lui arrivait de scander les membres de phrase, en frappant légèrement la table d'un coupe-papier.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Qui donne sa parole légèrement, y manque de même.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Les formes de la société sont comme les vêtements: elles servent à couvrir des défauts et des plaies secrètes qui restent cachées jusqu'à ce que l'intimité vienne à les découvrir; aussi l'homme sage ne la provoque-t-il pas légèrement.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettres à Pauline, 4 juin 1810
- Mourir à mon Moi, renaître à mon Je(u), légèrement transformé par mes mélanges.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Elle avait épilé ses sourcils; son visage s'était épaissi et légèrement couperosé.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
- Jack se déplaça légèrement pour mieux la voir. L'intensité de son regard, la flamme qui brillait dans ses yeux ensorcelants faisaient monter en lui une émotion qui lui serrait la gorge.Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)
- On devrait toujours être légèrement improbable.Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes
- Un cercle n'est pas un contour. Un contour est un cercle indécis et légèrement ondoyant. Mathématiques poétiques!Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- L'on pouvait voir à présent le sommet de son crâne légèrement dégarni par une tonsure que les cheveux ne dissimulaient plus.Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)
- L'usage est d'y demander des huîtres d'Ostende avec un petit ragoût d'échalotes découpées dans du vinaigre et poivrées, dont on arrose légèrement lesdites huîtres.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre
- Après tout, la meilleure façon de parler de ce qu'on aime est d'en parler légèrement.Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)
- Quand on blâme les hommes, il faut leur prouver qu'on a pu les connaître et qu'on n'a pas décidé légèrement.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Vaisseaux minces et legers, comme ceulx qui estoient faits exprès pour cingler legerement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 10
Les citations du Littré sur Légèrement
- Il savait que la chaleur entre bien plus avant que la lumière ; celle-ci ne fait qu'effleurer et dorer légèrement la surfaceAuteur : BOSSUET - Source : Panég. Saint Franç. de Sales, 1er point.
- Des vaisseaux minces et legers, comme ceux qui estoient faits exprès pour cingler legerement, et non pas massifs pour combattreAuteur : AMYOT - Source : Sertor. 10
- Les deux exercices du saut et du javelot, dont le premier consistait à sauter légèrement par-dessus un certain espace plus ou moins long, et l'autre à lancer le javelot à une certaine distance et dans un endroit marquéAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 75, dans POUGENS
- Memore d'omme retient plus legerement poi [peu] de paroles que moutAuteur : BEAUMANOIR - Source : V, 11
- Quelques faits que j'ai trop légèrement affirmés sur la foi des premiers voyageursAuteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 209, dans POUGENS
- Il [le Saint-Esprit] ne descend pas sur la terre pour passer légèrement sur les coeurs ; il vient établir sa demeure dans la sainte société des fidèlesAuteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Pentec. Préambule.
- Combien l'heur des mortels s'enfuit legerement !Auteur : DESPORTES - Source : Élégies, II, 5, Advanture premiere
- Pour moi, je ne crois pas que sans enchantement On puisse aller plus loin et plus légèrementAuteur : MAIRET - Source : Sophon. IV, 5
- Le tout était ordinairement en toile légèrement matelassée et garnie de mailles sous le plastron, aux emplacements des rotules et des creux des genoux et à la braconnièreAuteur : A. DEMMIN - Source : Journ. offic. 27 févr. 1869, p. 256, 5e col.
- Uses hardiment des noms pour les adverbes, comme ils combatent obstinez, pour obstineement, il voleleger, pour legerementAuteur : DU BELLAY - Source : I, 32, verso
- Je partis de Turin la bourse légèrement garnie, mais le coeur saturé de joie, et ne songeant qu'à jouir de l'ambulante félicité à laquelle je bornais désormais tous mes projetsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III
- Je demanderai à M. Coulmann pourquoi il appelle Réminiscences [titre de ses mémoires] ce qu'il aurait dû intituler Souvenirs ; évidemment le titre d'un ouvrage anglais, des Réminiscences d'Horace Walpole, l'a séduit, mais, en laissant à la charge de l'auteur anglais le mot de Réminiscences pris en ce sens, je nie qu'en français ce mot soit juste : qui dit réminiscences, en effet, dit ressouvenirs confus, vagues, flottants, incertains, involontaires ; un poëte qui, en faisant des vers, imite un autre poëte sans bien s'en rendre compte, et qui refait des hémistiches déjà faits, est dit avoir des réminiscences ; on dirait très bien de quelqu'un dont la tête faiblit et qui ne gouverne plus bien sa mémoire : il n'a que des réminiscences, il n'a plus de souvenirs ; la réminiscence est, en un mot, un réveil fortuit de traces anciennes dont l'esprit n'a pas la conscience nette et distincte ; le titre donné par M. Coulmann à ses Mémoires est donc assez impropre, à moins qu'il n'ait voulu se critiquer légèrement lui-mêmeAuteur : STE-BEUVE - Source : Nouveaux lundis, t. IX, p. 36
- Les chevaliers, qui aussi veoient bien le peril où ils estoient, s'y accorderent assez legerement et envoyerent un heraut de par eux au comte Derby, pour composerAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 224
- Si le roi n'avait pas révoqué la permission qu'il avait donnée trop légèrementAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 225, dans POUGENS
- Vous avez soupé hier si légèrement que vous serez malade, si vous ne prenez rien ce matinAuteur : MARIV. - Source : Double inconst. I, 1
- Li hons courouchiés pert legerement son proposAuteur : BEAUMANOIR - Source : V, 10
- Lorsque Saint-Évremond s'expliquait si légèrement sur Sénèque, il ne l'avait pas luAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 37
- Un autre décrit curieusement et fort au long les petites choses, et passe légèrement sur les grandesAuteur : Jean Racine - Source : Extrait du Traité de Lucien : Comment il faut écrire l'histoire
- Ils virent bien six mille Liegeois partant de leur ost et bataille, lesquels s'en alloient moult legerement, fuyant vers une ville champestreAuteur : MONSTREL. - Source : I, 50
- Il se peut que Dieu ait permis que la salive de l'homme tue les serpents ; mais il peut avoir permis aussi que mon chirurgien [qui disait les tuer en les frappant légèrement d'une baguette mouillée de sa salive] ait assommé des serpents à grands coups de pierre et de bâtonAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Serpent.
- Il s'avance seul légèrement armé, couvert d'un casque d'acier garni d'or, ombragé de trois queues de cheval blanches comme la neigeAuteur : Voltaire - Source : Princ. Babyl. 1
- Vaisseaux minces et legers, comme ceulx qui estoient faits exprès pour cingler legerementAuteur : AMYOT - Source : Sertor 10
- Je ne connais que légèrement Helvétius ; mais je ne puis m'empêcher d'être indigné de la barbarie avec laquelle on le traiteAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 6 mai 1760
- Vous en prenez [des alarmes] sans doute un peu légèrementAuteur : ROTR. - Source : Venceslas, IV, 1
- Vous voyez des gens qui entrent sans saluer que légèrementAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
Les mots débutant par Leg Les mots débutant par Le
Une suggestion ou précision pour la définition de Légèrement ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 08h13

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur légèrement
Poèmes légèrement
Proverbes légèrement
La définition du mot Légèrement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Légèrement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Légèrement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
