La définition de Couple du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Couple
Nature : s. f.
Prononciation : kou-pl'
Etymologie : Bourguig. côple ; génev. une couble de chevaux ; Berry, couble, coube ; wallon, cope ; saintong. couble ; provenç. cobla ; ital. coppia ; anc. ital. cóbbola ; du latin copula, lien.

Voir les citations du mot CoupleSignification du mot Couple


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de couple de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec couple pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Couple ?


La définition de Couple

Lien pour attacher ensemble deux ou plusieurs choses pareilles. Une couple pour trois ou quatre chevaux.


Toutes les définitions de « couple »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COUPLE. n. f.
Deux choses de même espèce mises ou considérées ensemble. Une couple d'œufs. Une couple de chapons. Une couple de serviettes. Donnez-m'en une couple. Il ne se dit jamais des Choses qui vont nécessairement ensemble, comme les souliers, les bas, les gants, etc. On dit alors Une paire. Il signifie aussi Lien dont on attache deux chiens de chasse ensemble. Où est la couple de ces chiens? Ils ont rompu leur couple. Il est aussi nom masculin ; et alors il s'emploie pour désigner Deux personnes unies ensemble par amour ou par mariage. Heureux couple. Un couple bien assorti. On dit aussi Un couple de pigeons, de tourterelles, etc. Il se dit, par extension, de Deux personnes unies par un sentiment commun ou par un intérêt qui les porte à agir de concert. Un couple d'amis. Un couple de fripons. En termes de Marine, il se dit, au masculin, de Deux membres ou côtés d'un bâtiment qui s'élèvent d'un même point de la quille et sont opposés l'un à l'autre. Le maître couple. Les couples d'un vaisseau. En termes de Canoë, Ramer en couple, se dit lorsque chaque rameur manie un aviron de chaque main. En termes de Mécanique,

COUPLE se dit de Deux forces égales, parallèles et de direction opposée, agissant en sens inverse aux extrémités d'un levier.

Littré

COUPLE (kou-pl') s. f.
  • 1Lien pour attacher ensemble deux ou plusieurs choses pareilles. Une couple pour trois ou quatre chevaux.
  • 2Lien dont on attache deux chiens de chasse ensemble. Où est la couple de ces chiens??
  • 3Il se dit, par extension, de deux choses de même espèce, prises ensemble. Une couple d'?ufs. Une couple de serviettes. Une couple de pigeons. Au bout d'une couple d'années de pénitence, Mme de Valentinois obtint son retour, Saint-Simon, 44, 2.

    Adverbialement. Et comme des forçats couple à couple liés, Mairet, Mort d'Asdrubal, IV, 4.

    Terme de marine. Une couple de haubans, une paire de haubans, faite du même cordage, lequel est plié en deux par le milieu.

  • 4 S. m. Le mari et la femme, l'amant et l'amante, ou deux personnes vivant ensemble dans des relations d'amitié ou d'intérêt. Heureux couple d'amants, notre grande Marie A pour vous combattu le sort, Malherbe, II, 10. Oui, je vous unirai, couple ingrat et perfide, Corneille, Cinna, V, 2. Certain couple d'amis en un bourg établi, La Fontaine, Fabl. VII, 12. Tout vivait en commun sous ce couple adoré, Boileau, Sat. X. De ce couple perfide J'avais presque oublié l'attentat parricide, Racine, Esth. II, 3. Au lieu que, dans toute l'antiquité, à peine comptait-on pendant plusieurs siècles trois couples de vrais amis, Épicure avait su en réunir des troupes nombreuses dans une assez petite maison, Rollin, Hist. anc. liv. XXVI, 1re part. ch. 3, art. 2, § 4. Vous êtes un couple de fripons qui me jouez d'intelligence, Rousseau, Hél. VI, 2. De ce couple qui s'aime Livrons la vie au sarcasme des cours, Béranger, Cachet. La barque errante Berça sur l'onde transparente Deux couples par l'amour conduits, Lamartine, Médit. II, 1.

    Par extension. Un couple de chiens, de pigeons, le mâle et la femelle.

  • 5 Terme de marine. Deux pièces liées entre elles qui, placées sur un double rang, forment la membrure. Le maître couple.

    Par abus. Couple simple, celui qui est formé d'une seule pièce.

    On dit qu'un navire est en couple quand il en touche un autre de long en long, ou quand il se tient exactement par son travers, à petite distance.

    Avirons à couple, avirons montés deux à deux, un de chaque bord.

  • 6 Terme de pêche. Fil de fer un peu courbe, qui porte au milieu un petit poids, et aux deux bouts deux piles garnies d'hameçons.
  • 7 Terme de mécanique. Nom donné à deux forces égales, parallèles et de direction opposée, qui sont appliquées l'une à l'extrémité d'un levier, l'autre à l'autre.

REMARQUE

Couple, vu l'étymologie, aurait dû être toujours du féminin?; mais la langue ayant hésité de très bonne heure sur le genre, l'usage en a profité pour introduire des nuances dans l'emploi du féminin ou du masculin.


SYNONYME

1. UN COUPLE, UNE COUPLE. Un couple, au masculin, se dit de deux personnes unies ensemble par amour ou par mariage?; il se dit de même de deux animaux unis pour la propagation. Une couple, au féminin, se dit de deux choses quelconques de même espèce, qui ne vont point ensemble nécessairement et qui ne sont unies qu'accidentellement. Il résulte que la construction peut varier, c'est-à-dire qu'on dira toujours, au singulier?: un couple de pigeons suffit pour repeupler un pigeonnier?; mais on dira au singulier, ou au pluriel, suivant l'idée de celui qui parle?: une couple de poulets suffira bien ou suffiront bien pour notre dîner.

2. UNE COUPLE, UNE PAIRE., Une couple désignant deux choses qui ne sont unies qu'accidentellement, paire désigne deux choses qui vont ensemble par une nécessité d'usage, comme les bas, les souliers, ou une seule chose composée de deux parties ou pièces, comme des ciseaux, des lunettes, des pincettes. Une couple et une paire peuvent se dire aussi des animaux, mais la couple ne marque que le nombre et la paire y ajoute l'idée d'une association nécessaire pour une fin particulière. Un boucher achètera une couple de b?ufs, c'est-à-dire deux. Un laboureur doit dire qu'il en achètera une paire, parce qu'il veut les atteler à la même charrue, BEAUZÉE.


HISTORIQUE

XIIe s. Cueilliez ces coples por ces chiens retenir, Garin, dans DU CANGE, cupla. Mal culpe en fist li criatur?; Tu [ève] es trop tendre, e il [Adam] trop dur, Adam, Mystère, p. 21.

XIIIe s. La dame gist lez sun ami?; Ains mès si biau couple ne vi, Marie de France, Ivenec.

XIVe s. Et les delettacions necessaires sont aucunes corporeles, et teles sont celles qui sunt en boire et mengier et vers oportunité de couple charnel, Oresme, Eth. 200.

XVIe s. Il prend plus de plaisir quand on luy faict present d'un bon couple de b?ufz, Rabelais, Garg. I, 39. Quand on te voit, il vient à maints Une envie dedans les mains De te prendre avec les gants doubles Pour en donner cinq ou six couples De souffletz?, Marot, III, 45. Memoire à mon solliciteur, Qui prend à Paris mes paquets, De m'envoyer par ce porteur Un couple de bons perroquets, Saint-Gelais, 250. Voici la jeune Cynthienne, Vefve de son Endymion?: Belle couple, heureuse union, Du Bellay, J. II, 76, recto. De maint propos ce couple [Énée et Achates] devisoit, Du Bellay, J. IV, 44, verso. ? Je vis à sa mammelle Mignardement jouer ceste couple jumelle, Du Bellay, J. VI, 61, verso. Le plus beau couple de la chrestienté, Marguerite de Navarre, Nouv. X. Une couple de beaux chevaux, Marguerite de Navarre, ib. XXVI. L'une des plus belles couples qui fust en la chrestienté, Marguerite de Navarre, ib. X. Comme une couple de chevaux attelez à mesme timon, Montaigne, I, 183. La couple de vies, justement la plus noble qui feust en Plutarque, Montaigne, III, 195. De quoy ils n'avoyent pas tasté une couple de fois qu'ils ne changeassent vistement d'opinion, Lanoue, 708. Isocrates a escrit un plaidoyer en la defense de Alcibiades, touchant une couple de chevaulx, Amyot, Alc. 18. Peult estre ne sera il point mauvais d'entrelacer, parmy les exemples de ces grands personnages, une couple ou deux de ceulx qui ont un peu trop inconsiderément abuzé de leur licence, Amyot, Démétr. 2. Une couple d'années, D'Aubigné, Faen. IV, 14. J'en specifierai un couple des plus apparentes [entreprises], D'Aubigné, Hist. II, 169. Un couple de mois, D'Aubigné, ib. II, 347. Un couble de javelots, D'Aubigné, ib. III, 197. Les plus communes mesures sont?: arpents, asnées, journaux, sesterées, acres, couples de b?ufs, De Serres, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COUPLE, s. m. quand on parle de l'espece humaine ; s. f. quand on parle des autres especes d'animaux ou des êtres inanimés. Il se dit en général de deux objets pris ou considérés ensemble.

Couple, s. m. (Marine.) On appelle couple les côtes ou membres d'un navire, qui étant égaux de deux en deux, croissent ou décroissent couple à couple également à mesure qu'ils s'éloignent du principal ou maître couple, qui est celui du vaisseau qui a le plus de capacité. On le nomme aussi maître gabari. Voyez Gabari. (Z)

Couples ou Fermures, (Marine.) ce sont deux planches du franc bordage entre chaque préceinte.

Le couple d'entre les deux plus hautes préceintes doit être placé ensorte que les dalots du haut pont y puissent être percés convenablement ; & la plus basse planche de ce couple où sont les dalots, doit être de la même largeur qu'une des préceintes entre lesquelles elle est posée. L'autre planche qui est sur cette premiere doit, en cas que le vaisseau ait deux batteries, avoir autant de largeur qu'il en faut aux sabords, sans qu'on soit obligé de toucher aux préceintes ou à la lisse de vibord. Si le vaisseau a trois batteries, il faut prendre d'autres mesures. Mais en général on ne peut pas donner de regle certaine pour les couples ou fermures ; cela dépend du gabari. Voyez Bordages. (Z)

Couple, s. m. (Venerie.) c'est l'attache de cuir & de fer dont on assemble deux chiens.

Coupler les chiens, c'est les attacher deux à deux avec un couple.

Couple, s. m. en terme de Blason, est un bâton d'un demi-pié auquel pendent deux attaches dont on se sert pour coupler les chiens. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

couple \kupl\ féminin

  1. (Sens étymologique) (Vieilli) Lien ; laisse.
    • Où est la couple de ces chiens ?
    • Ils ont rompu leur couple.
    • Une couple pour trois ou quatre chevaux.
  2. (Vieilli) sauf au (Canada) Paire, deux choses de même espèce mises ou considérées ensemble.
    • Au bout d'une couple d'années de pénitence, Mme de Valentinois obtint son retour. (Saint-Simon, 44, 2)
    • Le bonhomme acheva de dîner gaiement et s'en alla sitôt après vider une couple de chopes à la Ville de Strasbourg. (Alphonse Daudet, Le mauvais zouave, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 48)
    • Le train du Northern Pacific n'y stationna qu'une couple d'heures, et n'eut plus qu'à descendre vers les plaines sillonnées par le cours de la Yellowstone et ses nombreux affluents. (Jules Verne, Le Testament d'un excentrique, 1899, livre 2, chapitre 12)
    • Puis, les lourdes automobiles se mirent à rouler sur une couple de roues placées l'une derrière l'autre. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduit par Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, 1910, édition 1921, page 21)
    • Et c'est le chemin du bac d'Ablevois, où l'on s'amuse à attendre le radeau du passeur, gros comme un sabot au départ de l'autre rive, et qui atterrit sans bruit près de vous, chargé d'une voiture, d'une couple de b?ufs ou d'un troupeau de chèvres gênés par leurs pis brimbalants. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 34)
  3. (Vieilli) sauf au (Canada) Petit nombre, petite quantité.
    • « Amour » paraîtra, [?] dans les environs d'avril, [?] Il y manque encore une couple de cent vers. (Paul Verlaine, Correspondance, 1887)
    • Le train du Northern Pacific n'y stationna qu'une couple d'heures, et n'eut plus qu'à descendre vers les plaines sillonnées par le cours de la Yellowstone et ses nombreux affluents. (Jules Verne, Le Testament d'un excentrique, 1899, livre 2, chapitre 12)
    • Charles se décida à donner des leçons de français dans une couple de familles anglaises, [...]. (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin, G.H. Cherrier, éditeur, Montréal, 1853, IV, 2,)
    • Nous passons ainsi une couple d'heures à deviser à l'ombre du saint marabout. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904)
    • Ils ont toujours dit que j'étais alcoolique. Ce n'est pas vrai. Je bois juste une couple de bières, pis je vire une brosse de temps en temps. (Réjean Roy, Le Tombeau des mal-aimés, Les Éditions de l'Étoile de mer, 2016, chapitre 9)
    • Ça fait une couple de s'maines que tu parles de t'tirer. (Les Cowboys fringants, chanson Mon chum Rémi)

Nom commun 2 - ancien français

couple \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de coupe.

Nom commun 1 - ancien français

couple \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

  1. Couple, paire.
    • Cueilliez ces coples por ces chiens retenir. (Garin d'Apchier, XIIe s.)
    • Mal culpe en fist li criatur ; Tu [Ève] es trop tendre, e il [Adam] trop dur. (Adam, Mystère, XIIe s.)
    • La dame gist lez sun ami
      Ains mès si biau couple ne vi.
      (Marie de France, Yonec, XIIIe s.)
  2. Accouplement.
    • Et les delettacions necessaires sont aucunes corporeles, et teles sont celles qui sunt en boire et mengier et vers oportunité de couple charnel. (Nicole Oresme, XIVe s.)

Nom commun 2 - français

couple \kupl\ masculin

  1. Deux personnes unies ensemble par amour, par mariage ou par relation sexuelle.
    • Selon l'INED, il y aurait 10 % de « non-cohabitants » en France. Les « non-cohabitants », quesako ? Comme leur nom l'indique, ce sont des couples qui ont choisi de ne pas vivre ensemble. Parce qu'on peut être très amoureux, fidèles et avoir deux appartements distincts. (Lucie de Paola, Les filles pensent que? : ? La vie de couple n'est pas un conte de fées, Éditions Michel Lafon, 2013)
    • Heureux couple. ? Un couple bien assorti. ? Un couple de pigeons, de tourterelles, etc.
  2. (Par extension) Deux personnes unies par un sentiment commun ou par un intérêt qui les porte à agir de concert.
    • Le surhomme est seul. Il peut avoir des amis, des complices, mais qui n'arrivent pas à sa cheville. Sherlock Holmes formait un couple avec le Dr. Watson, mais c'est qu'il avait besoin d'un historiographe (Gabriel Thoveron, Deux siècles de paralittératures. Lecture, sociologie, histoire, tome 2 : De 1895 à 1995, Liège : Éditions du Céfal, 2008, page 405)
    • Un couple d'amis. ? Un couple de fripons.
  3. (Canoë et aviron) Se dit lorsque chaque rameur manie un aviron de chaque main.
    • Ramer en couple.
  4. Paire, deux choses associées ou non.
    • La psychorigidité forme un couple bien assorti avec l'égocentrisme qui peut se définir comme un rapport privilégié, voire univoque à soi, à ses préoccupations, différent de ce que l'on entend communément par égoïsme. (Roland Coutanceau, Les Blessures de l'intimité, Odile Jacob, 2010)
    • Conscient de ces faiblesses, le couple franco-allemand s'est entendu pour lancer, en mai, un grand consortium européen de la batterie électrique. (Marie Charrel, Pourquoi l'industrie européenne est quasiment à l'arrêt, Le Monde. Mis en ligne le 15 août 2019)
  5. (Marine) Deux membres ou côtés d'un bâtiment qui s'élèvent d'un même point de la quille et sont opposés l'un à l'autre.
    • Le charpentier avait heureusement trouvé quelques bois courbes qui lui avaient permis d'établir les premiers couples de l'embarcation, et bientôt l'étrave et l'étambot, fixés à la quille, se dressèrent sur le chantier disposé au pied du cap Bathurst. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  6. (Mathématiques) Paire de la forme et sont éléments d'ensembles quelconques, notée . Souvent s'appelle la première composante du couple et la seconde composante.
  7. (Mécanique) Deux forces égales, parallèles et de direction opposée, agissant en sens inverse aux extrémités d'un levier.
    • Un couple de forces.
  8. (Mécanique) Action mécanique dont la résultante est nulle.
    • Le moment de ce couple en tout point de l'espace a la même valeur .
  9. (Physique) Force appliquée perpendiculairement à l'axe d'un levier ; équivalent pour le moment d'inertie de la force pour une masse.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COUPLE1, subst. fém.

A.? VÉN. ,,Lien dont on attache deux chiens de chasse ensemble. Où est la couple de ces chiens? Ils ont rompu leur couple`` (Ac.).
B.? P. méton., vx ou région. (cf. paire)
1. Ensemble de deux animaux réunis occasionnellement. Six oboles, prix d'une couple de colombes (Chateaubr., Rancé,1844, p. 132).
2. Ensemble de deux choses réunies occasionnellement et, p. ext., un petit nombre (cf. couple2C 2). Une couple d'?ufs. Une couple de chapons (Ac.). « Amour » paraîtra, ... dans les environs d'avril, ... Il y manque encore une couple de cent vers (Verlaine, Corresp.,t. 3, 1887, p. 90).Mon indisposition, quoique fréquente, ne dure jamais plus d'une couple d'heures, trois tout au plus (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 128).
Prononc. et Orth. : [kupl?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 fém. « lien, attache » [ms. 1remoitié du xiiies.] (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1646, var. p. 218); fin xiies. id. au fig. (Dialogue Gregoire lo Pape, éd. W. Foerster, 208, 24 : la cople de lur char); 2. ca 1230 id. « groupe de deux choses de même espèce » (Flabel d'Aloul ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 1, p. 267). V. couple2.


COUPLE2, subst. masc.

Ensemble de deux êtres, de deux choses.
A.? Ensemble de deux personnes unies par les liens de l'amour, du mariage. Heureux couple; un couple sans enfants. La promenade sentimentale du couple Taine (Goncourt, Journal,1881, p. 104).Dès qu'il y a un troisième dans un couple : c'est le cocuage (Queneau, Pierrot,1942, p. 185):
1. Dans un ménage, quand on s'entend bien, qu'on a très longtemps vécu ensemble, (...) on se sent liés par des sentiments profonds, une espèce d'entente sans explications, intérieure, inconsciente, (...) C'est ça qui fait qu'on forme un couple. R. Martin du Gard, Confidence africaine,1931, p. 1122.
? P. ext.
? Ensemble de deux personnes liées par un sentiment, un intérêt quelconque. Un couple de fripons (Ac.1835-1932).Vous me verrez tous les mercredis et les samedis. Nous causerons de nos affaires comme un couple d'amis (Balzac, Gobseck,1830, p. 404).
? Un homme et une femme réunis occasionnellement. Un couple de danseurs :
2. Un couple entrait dans la rotonde. C'était Mrs Ormond, la jolie américaine, au bras du sémillant vicomte de Félines, son attentif de cette saison. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 64.
? Ramer en couple, ,,se dit lorsque chaque rameur manie un aviron de chaque main`` (Ac. 1932).
B.? Ensemble de deux animaux
1. Réunis pour la procréation. Rien ne sépare un couple d'isards, sinon la mort. Ils se choisissent, s'aiment, s'accouplent (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 35).
2. Réunis pour un travail commun. Un couple de b?ufs au labour (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 264).
C.? Ensemble de deux choses
1. Ensemble de deux choses associées
a) Littér. Ensemble de deux choses abstraites, le plus souvent antithétiques. Odyssée! Iliade! ô couple ardent et fort! Vaste dualité, fille d'un même effort! (Banville, Cariat.,La Voie lactée, 1842, p. 25).Le couple indissoluble, l'Être et le Néant (Sartre, Être et Néant,1943, p. 165).
b) MAR. ,,Deux membres ou côtés d'un bâtiment qui s'élèvent d'un même point de la quille et sont opposés l'un à l'autre`` (Ac.). Le maître couple. Les couples d'un vaisseau(Ac.).
c) PHYS. ,,Deux forces égales, parallèles et de direction opposée, agissant en sens inverse aux extrémités d'un levier`` (Ac. 1932). Moment d'un couple.
2. [Le compl. du nom désigne une durée] Deux et, p. ext., un petit nombre (cf. couple1B 2). Attends seulement un couple de rapides instants, et nous sommes à toi (Feuillet, Bellah,1850, p. 268).Il était rare qu'un couple de journées passât sans qu'il pensât à elle (Montherlant, Célibataires,1934, p. 835).
Prononc. et Orth. : [kupl?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1146-70 masc. « réunion d'un homme et d'une femme » (Jeu d'Adam, éd. W. Noomen, 491 : ms. culpe corrigé en cuple par l'éd.); ca 1160 (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8175); b) ca 1150 « groupe de deux personnes, de deux entités » (Roman de Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 8539); c) 1789 « mâle et femelle d'animaux » (Gramm.); 2. a) 1643 mar. « pièce de construction de la coque d'un navire » (G. Fournier, Hydrographie, Paris, p. 5); b) 1863 mécan. (Littré); c) 1905 couple-moteur (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, p. 109). Du lat. class. copula « lien, chaîne; groupe de deux personnes liées par l'amitié, l'amour » lat. impérial « groupe de deux choses ».
STAT. ? Couple1 et 2. Fréq. abs. littér. : 1 827. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 176, b) 2 611; xxes. : a) 2 721, b) 3 731.
BBG. ? Simon (P.-H.). Le Couple dans la litt. fr. contemp. L'Anneau d'or. 1966, mars-avr. ? Tilander (G.). Étymol. romanes. St. neophilol. 1946-47, t. 19, pp. 293-294.

COUPLE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 fém. « lien, attache » [ms. 1remoitié du xiiies.] (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1646, var. p. 218); fin xiies. id. au fig. (Dialogue Gregoire lo Pape, éd. W. Foerster, 208, 24 : la cople de lur char); 2. ca 1230 id. « groupe de deux choses de même espèce » (Flabel d'Aloul ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 1, p. 267). V. couple2.

Couple au Scrabble


Le mot couple vaut 10 points au Scrabble.

couple

Informations sur le mot couple - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot couple au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

couple

Les mots proches de Couple

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Bavette     Ortolan     Morose     Rouillé, ée     Guéer     Exécuteur, trice     Contre-pal     Ventillon     Faconde     Escapade     

Les citations avec le mot Couple


  1. Un couple d'aujourd'hui, c'est un homme de main qui se marie avec une femme d'Hyères.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  2. Gondole de Venise, - Un couple d'amoureux y cache son bonheur. - Au jour des funérailles, - Elle aussi porte le cercueil.

    Auteur : August, comte von Platen-Hallermünde - Source : A deux fins


  3. Désir de vivre à deux et peur du couple: les amants s'installent de plain-pied dans cette contradiction impossible. On veut être ensemble, mais pas encore, pas complètement et d'une manière qui ne soit jamais définitive.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


  4. Le luth lascif s'accouple aux féroces cymbales.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Suite de la joie


  5. Notre couple avait survécu à tant d'épreuves. Survivrait-il à la vérité ? Plus exactement, aux mensonges par omission ?

    Auteur : Harlan Coben - Source : Ne le dis à personne (2002)


  6. Le paradoxe des couples de vieux: les deux sont morts quand il n'en reste qu'un.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  7. On dit que, dans un couple, il y en a toujours un qui souffre et un qui s'ennuie : je crois qu'il vaut mieux être celui qui souffre, car il ne s'ennuie pas, alors que celui qui s'ennuie souffre aussi.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


  8. Ce n'est pas forcément l'agressivité du virus qui tue, c'est l'incertitude, couplée à la panique et à la peur qu'il engendre au sein des populations.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  9. L'impossibilité fondamentale, quasi organique, de penser à une séparation est pour un couple la véritable ancre de miséricorde et peut-être la seule.

    Auteur : Paul Guimard - Source : L'Ironie du sort (1974)


  10. Nul n'est fait pour quiconque et c'est heureux, car nous sommes quatre milliards: la recherche d'un prédestiné ressemblerait à celle d'une aiguille dans un tas de foin. Un couple est toujours improbable; il est toujours possible.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


  11. Couples et bandes, et, plus rares, des isolés, passaient et repassaient, toujours en état de dissémination, point encore agglomérés en foules, modérément rieurs.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  12. Et tout à coup, je les vis comme un couple d'amoureux très heureux, avec un secret tellement secret, qu'eux-même ne le connaissaient pas.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


  13. Sur le couple. Des espèces de frère et soeur légalement et mollement incestueux, entre le frigidaire et la télé.

    Auteur : Paul Guth - Source : Lettres à votre fils qui en a ras le bol (1976)


  14. La définition du parfait amour par les spots du petit écran: un couple qui regarde ensemble l'avenir à travers la lunette des WC.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Vivre en couple: je ne vois pas pourquoi je sacrifierais l'admiration de milliers de femmes au sens critique d'une seule.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  16. Et pourtant, tout ce qui les séparait alors est précisément ce qui les unit aujourd'hui. Parce que le secret des mariages réussis, des couples heureux malgré tout, est là : ne pas cesser d'être ensorcelé par l'exotisme de l'autre.

    Auteur : Alessandro Piperno - Source : Persécution (2011)


  17. Grâce à la semaine de quarante heures, on pouvait voir le samedi matin des couples, montés sur des tandems, qui pédalaient vers les portes de Paris.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  18. Sachant qu'il faut connaître 10.000 signes pour comprendre le japonais, un couple de français a décidé de se répartir le travail et d'en apprendre 5.000 chacun. Ils viennent seulement de réaliser qu'ils ne pouvaient toujours pas communiquer en japonais entre eux.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Tout couple est un espace de mutations infiniment fécondes. C'est un creuset de changements bouleversants, d'évolutions surprenantes dont aucun des protagonistes ne sort sans cicatrices ni révélations du pire et du meilleur de ses possibles.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


  20. Des entrailles prédestinées de ces deux familles ennemies
    A pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d'amoureux
    Dont la ruine néfaste et lamentable
    Doit ensevelir dans leur tombe l'animosité de leurs parents.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


  21. Difficile de draguer quand on est flic et qu'on porte un Glock à la ceinture. Deux engins phalliques pour un couple, c'est un de trop...

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


  22. "Il est peu probable que l'homme descende du singe  ; en effet, le père d'un homme étant forcément un homme et le fils d'un singe étant un singe, la seule explication envisageable serait qu'un couple de singes qui ne pouvait pas avoir d'enfants ait adopté un homme"

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. L'homme acquiert la femme, le couple acquiert des enfants et la famille des domestiques.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Fondements de la métaphysique des moeurs (1785)


  24. J'en arrive à penser que la vie de couple est réservée aux êtres exceptionnels. L'erreur consiste à croire que ce genre de vie concerne tout le monde.

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


  25. Le couple aimant ne recherche pas une chimérique fusion. C'est l'expression de la dualité créatrice, de l'union dans la différence, de l'ardente alliance de deux libertés.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


Les citations du Littré sur Couple


  1. Attendez, leur dit-il, couple lâche et rusé

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  2. Montés au même char, comme un couple homérique, Nous tiendrons pour lutter dans l'arène lyrique, Toi la lance, moi les coursiers

    Auteur : Victor Hugo - Source : à Lamartine.


  3. Il les fault raccoupler et rejoindre [le corps et l'âme]

    Auteur : MONT. - Source : III, 40


  4. Je n'ay, lecteur, entremeslé fort superstitieusement les vers masculins avecques les feminins, comme on use en ces vaudevilles et chansons qui se chantent d'un mesme chant par tous les couplets

    Auteur : DU BELLAY - Source : p. 96, dans LACURNE


  5. Cela n'est pas de mon histoire, mais j'en ay bien voulu reciter ce couplet [trait, chapitre] en passant

    Auteur : CARL. - Source : VII, 1


  6. Aux truffes, nous accouplerons les mousserons, potirons ou boulets, pour cueillir en nostre jardin ces fruits passagers et volontaires

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 563


  7. Jamais l'homme ne voudroit s'accoupler avec la femme

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 1


  8. Le plus beau couple de la chrestienté

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. X.


  9. Et fut le pont achevé, amené et dressé, sauf le dernier couplet qui tournoit de costé, prest à dresser

    Auteur : COMM. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  10. Saviez-vous que c'est moi que ce couplet veut ridiculiser ?

    Auteur : GENLIS - Source : Théâtr. d'éduc. le Méchant par air, IV, 6


  11. M. le marquis de Spontin Beaufort, ayant fait accoupler un chien avec une louve, a obtenu quatre mulets, trois mâles et une femelle

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup t. VIII, p. 5


  12. Les passions font gronder leurs premiers orages dans le coeur du couple malheureux [Adam et Ève]

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : II, I, 3


  13. À moins de douze couplets, Au diable une chansonnette !

    Auteur : BÉRANG. - Source : Margot.


  14. Et qu'une faible pointe à la fin d'un couplet, En dépit de Phébus, donne à l'art un soufflet

    Auteur : Corneille - Source : Excuse à Ariste.


  15. Sept couples d'éperviers parurent, lesquels donnaient la chasse à deux couples de vautours, les plumaient et griffaient en l'air

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Prospect. d'une trad. nouv. d'Hérod.


  16. Ah ! grand chorus pour celui-là [ce couplet-là]

    Auteur : COLLÉ - Source : Partie de chasse d'Henri IV, III, 13


  17. Et fournir sans génie un couplet à Linière

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  18. Un couple de mois

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 347


  19. J'en specifierai un couple des plus apparentes [entreprises]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 169


  20. Vis-à-vis l'un de l'autre, en parlant de deux personnes qui ont le visage tourné l'une vers l'autre.... Chacun d'eux devint statue et marbre dur ; Le couple infortuné face à face repose

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Filles de Minée.


  21. Recouple-moy tes chiens, je te puis assurer Que tu voiras bien tost ce miracle averer

    Auteur : RONS. - Source : 671


  22. Bouchier li couru encore sus à tout un grant coustel et l'en feri tellement qu'il le profendi du couplet de la teste jusques au tronc

    Auteur : DU CANGE - Source : copa.


  23. Il n'y a si chétive ni si souillon qui se contente d'une couple de piqueurs

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  24. Le plus beau couple de la chrestienté

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. X.


  25. ....De vouloir dire seulement ce qui serviroit à le decoupler, sans coul. per autruy, et ce qui seroit prejudiciable à son homme

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 496




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Couple ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur couplePoèmes coupleProverbes couple

La définition du mot Couple est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Couple sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Couple présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.