La définition de Détestation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détestation
Nature : s. f.
Prononciation : dé-tè-sta-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Provenç. detestatio ; espagn. detestacion ; ital. detestazione ; du latin detestationem, de detestari, détester.

Voir les citations du mot DétestationSignification du mot Détestation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détestation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détestation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détestation ?


La définition de Détestation

Action de détester.


Toutes les définitions de « détestation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTESTATION. n. f.
T. de Dévotion. Horreur qu'on a de quelque chose. La détestation du péché. La pénitence enferme une sincère détestation du péché.

Littré

DÉTESTATION (dé-tè-sta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de détester. Le plaisir de rire se change en détestation et en horreur, Guez de Balzac, I, 186. Il s'est attiré la détestation de tout le monde, Costar, Lettres, dans RICHELET. La même détestation de la viande et du mariage, le même mépris du baptême, la même horreur pour la communion, la même répugnance à croire la vérité de l'incarnation et de la passion du Fils de Dieu, Bossuet, Variat. XI, § 27.
  • 2 Terme de dévotion. Horreur qu'on a du péché. Quand nous en reconnaîtrons le mal [d'une proposition], nous l'aurons en détestation, Pascal, Prov. 3. Ce que j'appelle ici détestation sincère du péché, Bourdaloue, Avent, Pénit. 488. Une détestation sincère de vos crimes, Massillon, Myst. Résurr.

HISTORIQUE

XVe s. La voix de tristesse s'appelle autrement douleur? detestation, Gerson, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Ils se frappoient et battoient en detestation [regret] du defunct, Paré, Mumie, 1. Comme on a accoustumé de leur taire tout ce qui les divertit de leur route, ils [les rois] se treuvent, sans le sentir, engagez en la haine et detestation de leurs peuples, Montaigne, IV, 252.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

détestation \de.t?s.ta.sj??\ féminin

  1. (Vieilli) Horreur qu'on a de quelque chose.
    • La pénitence enferme une sincère détestation du péché.
    • On n'en veut pas. On ne sait pas pourquoi du tout. La détestation est la dernière chose purement stupide et désintéressée. (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, page 64)
    • J'avais ressenti de façon purement charnelle l'omniprésence du dollar dans notre vie quotidienne, sa nécessité fondamentale. Et comme il m'en manquait toujours un peu plus qu'à la majorité de mes camarades, j'avais développé à son égard un amour mêlé de détestation. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 150)
    • Comme si cet ennemi de l'eau avait une vocation particulière à se voir agresser par ce qu'il a en détestation ! (Thierry Groensteen, Le Rire de Tintin, 2006, page 49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTESTATION, subst. fém.

Action de détester; horreur, haine de, pour quelqu'un ou quelque chose. Détestation de la servitude :
Une haine est en moi contre la souffrance, la laideur, ? une détestation impérieuse de ce qui choque ma vue ou simplement mon bon sens. Colette, Sept dialogues de bêtes,1905, p. 91.
? Spéc., vocab. relig. La détestation du péché. Ramené à la détestation de ses fautes, il dicta lui-même à l'ecclésiastique tous les détails de cette histoire affreuse qu'il signa à chaque page (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 796).
Prononc. et Orth. : [det?stasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [xves. (De Vita Christi, BN 181, fo148dds Gdf. Compl.)]; 1452 (Arnoul Greban, Le Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 30807). Empr. au lat. class.detestatio « malédiction, exécration, détestation », formé sur le rad. du supin detestatum de detestari, cf. détester. Fréq. abs. littér. : 22.

DÉTESTATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. [xves. (De Vita Christi, BN 181, fo148dds Gdf. Compl.)]; 1452 (Arnoul Greban, Le Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 30807). Empr. au lat. class.detestatio « malédiction, exécration, détestation », formé sur le rad. du supin detestatum de detestari, cf. détester.

Détestation au Scrabble


Le mot détestation vaut 12 points au Scrabble.

detestation

Informations sur le mot detestation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détestation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

detestation

Les mots proches de Détestation

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Emblème     Bouque     Antifermentescible     Oedémateux, euse     Jupin     Acconier     Ers     Irrémittent, ente     Éduquer     Détesté, ée     

Les citations avec le mot Détestation


  1. Je ne vais pas faire semblant de chanter les louanges de la magistrature : je me méfie de son corporatisme, de sa frilosité, de la détestation qu'elle voue au Barreau. Pourtant, il existe de grands juges; c'est le troupeau qui est petit.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  2. C'est mathématique, plus on a d'ennemis - tout du moins, plus on s'en considère - moins la détestation qu'on leur porte est virulente. Malgré tout ce qu'on veut bien dire, la haine comme l'amour ne sont pas inextinguibles.

    Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


  3. Pour bien vagabonder, il faut peu de choses: un terrain propice et un état d'esprit juste, mélange d'humeur joyeuse et de détestation envers l'ordre établi.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


  4. On cesse de haïr un jour, non par grandeur d'âme mais par paresse, parce que la détestation dévore trop d'énergie. On pardonne pour penser à autre chose.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La maison des anges (2013)


  5. Je ne vais pas faire semblant de chanter les louanges de la magistrature : je me méfie de son corporatisme, de sa frilosité, de la détestation qu'elle voue au Barreau. Pourtant, il existe de grands juges; c'est le troupeau qui est petit.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  6. Le véritable amour est exigeant, violent, exclusif, méchant, avec des moments de ressentiment. Le plus grand amour peut comporter une part de détestation. L'affection est un sentiment fade, c'est l'amour des gens tièdes.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956)


Les citations du Littré sur Détestation


  1. La même détestation de la viande et du mariage, le même mépris du baptême, la même horreur pour la communion, la même répugnance à croire la vérité de l'incarnation et de la passion du Fils de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XI, § 27


  2. La voix de tristesse s'appelle autrement douleur.... detestation

    Auteur : GERSON - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  3. Ce que j'appelle ici détestation sincère du péché

    Auteur : BOURD. - Source : Avent, Pénit. 488


  4. Le plaisir de rire se change en détestation et en horreur

    Auteur : BALZ. - Source : I, 186


  5. Quand nous en reconnaîtrons le mal [d'une proposition], nous l'aurons en détestation

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 3


  6. Il s'est attiré la détestation de tout le monde

    Auteur : COSTAR - Source : Lettres, dans RICHELET


  7. Ils se frappoient et battoient en detestation [regret] du defunct

    Auteur : PARÉ - Source : Mumie, 1


  8. Le concile de Trente définit la contrition, en disant que c'est une douleur et une détestation des péchés commis, jointe à la volonté de n'en plus commettre

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 302


  9. Les exécrations, les détestations, les conjurations

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 4


  10. Comme on a accoustumé de leur taire tout ce qui les divertit de leur route, ils [les rois] se treuvent, sans le sentir, engagez en la haine et detestation de leurs peuples

    Auteur : MONT. - Source : IV, 252


  11. Une détestation sincère de vos crimes

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Résurr.




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détestation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détestationPoèmes détestationProverbes détestation

La définition du mot Détestation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détestation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détestation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.