La définition de Obstruer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Obstruer
Nature :
Prononciation : ob-stru-é
Etymologie : Lat. obstruere, de ob, et struere, édifier (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obstruer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obstruer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obstruer ?
La définition de Obstruer
Boucher par quelque obstacle interposé. Obstruer le passage.
Toutes les définitions de « obstruer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre impraticable par quelque obstacle. Vous obstruez le passage. Un grand nombre de voitures obstruaient la rue. Il signifie aussi Embarrasser, engorger un conduit. Une mauvaise digestion lui a obstrué l'estomac. Un torrent de boue a obstrué l'égout.
Littré
- Boucher par quelque obstacle interposé. Obstruer le passage.
Ce détroit qui est aujourd'hui entièrement obstrué par les glaces
, Buffon, Expl. cartes géogr. ?uv. t. XIII, p. 351.Causer, former une obstruction, un engorgement. Obstruer un canal du corps vivant. Le dépôt de ces eaux obstrue les conduits.
S'obstruer, v. réfl. Être obstrué. Ces conduits s'obstruent facilement.
HISTORIQUE
XVIe s. La qualité des viandes est? attenuante, incrassante, obstruente ou aperiente
, Paré, Introd. 14.
Wiktionnaire
Verbe - français
obstruer \?p.st?y.e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Rendre impraticable par quelque obstacle.
- Les pierres qui autrefois obstruaient la voie avaient été soigneusement placées, non pas jetées, le long des deux côtés du chemin. ? (Edgar Poe, Le cottage Landor, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
- Ici et là, la serpe légère a tranché une gaule trop hardie et qui obstrue le ciel, amputé un chicot qui pourrait servir de perchoir. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Un grand nombre de voitures obstruaient la rue.
-
Embarrasser ou engorger un conduit ; boucher un trou, une fente, etc.
- J'obstrue avec du coton et de l'étoupe la brèche que présente le pont. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- La rue est obstruée sur tout sa largeur par les premiers combattants qui disputent pied à pied le sol aux Saxons. ? (Vicomte Ulric-Guelfe de Civry, Un engagement de cavalerie, le combat de Buzancy, 27 Août 1870, Londres : Arliss Andrews, 1878)
- C'est alors que les vouasseurs entrent en action. Pendant que l'un d'eux s'accroupit dans le bief et l'obstrue de son corps pour arrêter la tête de la colonne liquide, les trois autres sautent dans le flot glacé et brassent l'humus brun pour en activer le mélange avec l'eau. ? (Les Alpes, vol. 10, éd. Stämpfli, 1934, page 352)
Trésor de la Langue Française informatisé
OBSTRUER, verbe trans.
Obstruer au Scrabble
Le mot obstruer vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot obstruer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot obstruer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Obstruer
Obscène Obscénité Obscur, ure Obscurci, ie Obscurcir Obscurcissement Obscurément Obscurifier Obscurité Obsécration Obsédant, ante Obséder Obsèques Obséquieux, euse Obséquiosité Observable Observance Observantin Observateur, trice Observation Observatoire Observé, ée Observer Obsesseur Obsession Obsidiane ou obsidienne Obstacle Obstétrique Obstination Obstiné, ée Obstinément Obstiner Obstruction Obstruer obscène obscènement obscènes obscénité obscénités obscur obscurantisme obscurantismes obscurantiste obscurantiste obscurci obscurcie obscurcies obscurcir obscurcira obscurcirait obscurcis obscurcissaient obscurcissait obscurcissant obscurcissement obscurcissements obscurcissent obscurcît obscurcit obscure obscurément obscures obscurité obscurités obscurs obséda obsédaient obsédais obsédait obsédant obsédant obsédante obsédantes obsédants obsède obsédé obsédé obsédé obsédée obsédée obsédées obsédées obsèdent obséderMots du jour
-
romancé terrassât rayonnements précédente réconcilieraient marrants ethmoïdal badamiers innocenté écriait
Les citations avec le mot Obstruer
Les citations du Littré sur Obstruer
Les mots débutant par Obs Les mots débutant par Ob
Une suggestion ou précision pour la définition de Obstruer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur obstruer
Poèmes obstruer
Proverbes obstruer
La définition du mot Obstruer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obstruer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obstruer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.