La définition de Obstruer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Obstruer
Nature :
Prononciation : ob-stru-é
Etymologie : Lat. obstruere, de ob, et struere, édifier (voy. ).

Voir les citations du mot ObstruerSignification du mot Obstruer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obstruer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obstruer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obstruer ?


La définition de Obstruer

Boucher par quelque obstacle interposé. Obstruer le passage.


Toutes les définitions de « obstruer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBSTRUER. v. tr.
Rendre impraticable par quelque obstacle. Vous obstruez le passage. Un grand nombre de voitures obstruaient la rue. Il signifie aussi Embarrasser, engorger un conduit. Une mauvaise digestion lui a obstrué l'estomac. Un torrent de boue a obstrué l'égout.

Littré

OBSTRUER (ob-stru-é), j'obstruais, nous obstruions, vous obstruiez?; que j'obstrue, que nous obstruions, que vous obstruiez v. a.
  • Boucher par quelque obstacle interposé. Obstruer le passage. Ce détroit qui est aujourd'hui entièrement obstrué par les glaces, Buffon, Expl. cartes géogr. ?uv. t. XIII, p. 351.

    Causer, former une obstruction, un engorgement. Obstruer un canal du corps vivant. Le dépôt de ces eaux obstrue les conduits.

    S'obstruer, v. réfl. Être obstrué. Ces conduits s'obstruent facilement.


HISTORIQUE

XVIe s. La qualité des viandes est? attenuante, incrassante, obstruente ou aperiente, Paré, Introd. 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

obstruer \?p.st?y.e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre impraticable par quelque obstacle.
    • Les pierres qui autrefois obstruaient la voie avaient été soigneusement placées, non pas jetées, le long des deux côtés du chemin. (Edgar Poe, Le cottage Landor, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
    • Ici et là, la serpe légère a tranché une gaule trop hardie et qui obstrue le ciel, amputé un chicot qui pourrait servir de perchoir. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Un grand nombre de voitures obstruaient la rue.
  2. Embarrasser ou engorger un conduit ; boucher un trou, une fente, etc.
    • J'obstrue avec du coton et de l'étoupe la brèche que présente le pont. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • La rue est obstruée sur tout sa largeur par les premiers combattants qui disputent pied à pied le sol aux Saxons. (Vicomte Ulric-Guelfe de Civry, Un engagement de cavalerie, le combat de Buzancy, 27 Août 1870, Londres : Arliss Andrews, 1878)
    • C'est alors que les vouasseurs entrent en action. Pendant que l'un d'eux s'accroupit dans le bief et l'obstrue de son corps pour arrêter la tête de la colonne liquide, les trois autres sautent dans le flot glacé et brassent l'humus brun pour en activer le mélange avec l'eau. (Les Alpes, vol. 10, éd. Stämpfli, 1934, page 352)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBSTRUER, verbe trans.

A. ? PATHOL. Entraver la circulation de certaines matières dans un conduit organique. Synon. boucher, engorger.La mousse sanguine qui dilate et paralyse en partie les cavités du coeur, en même temps qu'elle obstrue l'artère pulmonaire et apporte un obstacle mécanique à la circulation du sang noir (Nélaton,Pathol. chir., t.1, 1844, p.14).
? Emploi pronom. passif. Le pylore (...) sert de communication entre l'estomac et les intestins (...). Ce viscère important est sujet quelquefois à s'obstruer; et alors on meurt de faim (Brillat-Sav.,Physiol. goût,1825, p.190).
B. ? P. ext. Interposer un obstacle qui rend difficile ou impossible le passage dans une voie quelconque. Satisfaits, ventrus, encombrant les allées, obstruant les passages, embarrassant le travail, bousculant, bousculés, ahuris (Maeterl.,Vie abeilles,1901, p.247).L'eau mise dans le radiateur entartre celui-ci, obstruant les faisceaux et freinant l'écoulement de l'eau (Chapelain,Techn. automob.,1956, p.343).V. aussi boucher1ex. 24.
? Emploi pronom. passif. Le cours de la Vivonne s'obstrue de plantes d'eau (Proust,Swann,1913, p.168).
C. ? Au fig. Ralentir, arrêter le libre cours d'une activité humaine. Une de ces poussées folles de la spéculation, qui (...) obstruent et empoisonnent la bourse (Zola,Argent,1891, p.181).Le visage de Germaine remplissait le monde, obstruait l'avenir, masquait à Jacques (...) sa mère, son père, son propre individu (Cocteau,Gd écart,1923, p.29).La présence au coeur de l'homme d'un irrationnel absolu, (...) d'une opacité centrale (...) qui obstrue les accès mêmes de l'intelligibilité (Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.27).
REM.
Obstruant, -ante, part. prés. en emploi adj.Qui obstrue. Tant de morts engloutis, ?obstruante cloison, ?N'ont pas gêné les pas secrets du paysage, Qui monte, grêle et vert, sur le pâle horizon (Noailles,Forces étern.,1920, p.60).Emploi subst. La foule ne se détache enfin de la voiture (...) que quand quelque malle tombée de l'impériale vient (...) éclaircir les rangs des obstruants (Balzac,OEuvres div., t.2, 1831, p.303).
Prononc. et Orth.: [?pst?ye], (il) obstrue [?pst?y]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1540 «engorger, boucher (un canal, un vaisseau dans l'organisme)» (Tollet, Chirurg., p.228 ds Gdf. Compl.); 2. a) av. 1788 «embarrasser, faire obstacle en entravant ou en arrêtant la circulation» (Buffon, Hist. nat., t.3, p.74 ds IGLF); b) 1788 fig. (Fér. Crit.: cette opération imprudente obstrua les canaux du commerce). Empr. au lat. class. obstruere «construire (un mur, etc.) devant quelque chose», d'où «fermer, boucher». Cf. encore obstruire (1531 [éd.], Raoul de Presles, Cité de Dieu, X, 11 d'apr. Delb. Notes mss ds FEW t.7, p.291a). Fréq. abs. littér.: 170.

OBSTRUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1540 «engorger, boucher (un canal, un vaisseau dans l'organisme)» (Tollet, Chirurg., p.228 ds Gdf. Compl.); 2. a) av. 1788 «embarrasser, faire obstacle en entravant ou en arrêtant la circulation» (Buffon, Hist. nat., t.3, p.74 ds IGLF); b) 1788 fig. (Fér. Crit.: cette opération imprudente obstrua les canaux du commerce). Empr. au lat. class. obstruere «construire (un mur, etc.) devant quelque chose», d'où «fermer, boucher». Cf. encore obstruire (1531 [éd.], Raoul de Presles, Cité de Dieu, X, 11 d'apr. Delb. Notes mss ds FEW t.7, p.291a).

Obstruer au Scrabble


Le mot obstruer vaut 10 points au Scrabble.

obstruer

Informations sur le mot obstruer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot obstruer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

obstruer

Les mots proches de Obstruer

ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruerobscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder


Mots du jour


Incroyant, ante     Dîmeur     Entoderme     Annihilation     Conséquentiel, elle     Goulotte     Recommandable     Confraternité     Blanchi, ie     Forpaître     

Les citations avec le mot Obstruer


Les citations du Littré sur Obstruer




Les mots débutant par Obs  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Obstruer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur obstruerPoèmes obstruerProverbes obstruer

La définition du mot Obstruer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obstruer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obstruer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.