La définition de Obscurément du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Obscurément
Nature : adv.
Prononciation : ob-sku-ré-man
Etymologie : Obscure, et le suffixe ment ; ital. oscuramente.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obscurément de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obscurément pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obscurément ?
La définition de Obscurément
Sans clarté.
Toutes les définitions de « obscurément »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière obscure, peu claire. La nuit approchait, on ne voyait les objets qu'obscurément. Fig., Il parle, il écrit obscurément. C'est un homme qui a toujours vécu obscurément.
Littré
-
1Sans clarté.
La nuit approchait, on ne voyait les objets qu'obscurément
, Dict. de l'Acad. -
2D'une manière brune, foncée, en parlant de teintes.
Le dessus du dos, de la tête et des ailes est d'un brun obscurément teint de verdâtre
, Buffon, Oiseaux, t. IX, p. 471. -
3D'une manière à peine visible.
À son origine, le c?ur n'est qu'une vésicule obscurément contractile
, Cl. Bernard, Rev. des Deux-Mondes, 1865, p. 242. -
4 Fig. D'une manière peu intelligible.
Quoi?! mon père tantôt parlait obscurément
, Corneille, ?dipe, III, 3.Si le temps [du Messie] eût été prédit obscurément
, Pascal, Pensées, XX, 11, éd. HAVET.Dans cette grammaire, dont l'objet ne paraissait pas devoir effrayer les âmes pieuses, les phrases citées par l'auteur pour exemples de ses préceptes étaient une suite d'assertions obscurément impies contre l'existence de Dieu, la spiritualité de l'âme, et les autres vérités que la religion nous oblige de croire
, D'Alembert, Éloges, Girard.Dois-je, au lieu de Laharpe, obscurément écrire?: C'est ce petit rimeur, de tant de prix enflé
, Gilbert, Mon apologie. -
5 Fig. Sans renom, sans éclat.
Il dévore en secret ses sentiments d'humanité, il gémit obscurément sur la nature humaine
, Voltaire, Lett. d'Argental, 6 août 1766.Rien n'est si désagréable que d'être pendu obscurément
, Voltaire, Voyage de la raison.Le bonheur, cet objet de nos désirs, mais qui fuit et repousse la grandeur et les richesses, serait-il donc obscurément attaché à la médiocrité en tout genre??
D'Alembert, Éloges, Segrais.Soldat obscurément utile, Je ne partageais les lauriers Ni de Saxe, ni de Belle-Isle
, Saint-Lambert, Pièc. fug. sur la paix de 1748.Dans les bras d'une épouse chérie Je goûte obscurément les doux fruits de ma vie
, Lamartine, Méd. I, 20. -
6 Fig. D'une manière mal éclaircie, qui n'est pas bien certaine.
Obscurément plongé dans ce doute cruel, Mes yeux, chargés de pleurs, se tournaient vers le ciel
, Voltaire, 2e discours.Il se répandit obscurément de tous côtés que les Malais, qui seuls avaient des relations avec ces contrées, avaient porté du girofle et de la muscade dans plusieurs marchés
, Raynal, Hist. phil. II, 25.L'empereur flattait encore obscurément une espérance qu'il n'avait pas
, Villemain, Souv. cont. Cent-J. ch. v.
HISTORIQUE
XIIIe s. Se il a parlé folement En maint liu et oscurement, Ne vous en esmerveilliés mie
, Hist. litt. de la Fr. t. XXIII, p. 522. Ou je ne parlerai mes [plus] devant lou pueple de choses qui à avenir soient, se si oscurement non, que il ne sauront que je dirai devant ce que avenir lo voient
, Merlin, f° 49, recto.
XVIe s. Qui est-ce qui nous empeschera d'exposer par mots plus clairs les choses qui sont obscurement monstrées en l'Escriture??
Calvin, Instit. 71.
Wiktionnaire
Adverbe - français
obscurément \?p.sky.?e.m??\
- Sans clarté.
- La nuit approchait, on ne voyait les objets qu'obscurément. ? (Dict. de l'Acad)
- D'une manière brune, foncée, en parlant de teintes.
- Le dessus du dos, de la tête et des ailes est d'un brun obscurément teint de verdâtre. ? (Georges Louis Leclerc, Oiseaux, t. IX, p. 471.)
- D'une manière à peine visible.
- À son origine, le c?ur n'est qu'une vésicule obscurément contractile. ? (Cl. Bernard, Rev. des Deux-Mondes, 1865, p. 242.)
-
(Figuré) D'une manière peu intelligible.
- L'enfant [?] devinait obscurément que le monsieur, si bizarrement apparu, n'était pas comme les autres et elle songeait à quelque père Noël, les poches pleines de jouets et de friandises. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
- Quoi ! mon père tantôt parlait obscurément. ? (Pierre Corneille, ?dipe, III, 3.)
- Si le temps [du Messie] eût été prédit obscurément. ? (Blaise Pascal, Pensées, XX, 11, éd. HAVET.)
- Dans cette grammaire, dont l'objet ne paraissait pas devoir effrayer les âmes pieuses, les phrases citées par l'auteur pour exemples de ses préceptes étaient une suite d'assertions obscurément impies contre l'existence de Dieu, la spiritualité de l'âme, et les autres vérités que la religion nous oblige de croire. ? (Jean le Rond D'Alembert, Éloges, Girard.)
- Dois-je, au lieu de Laharpe, obscurément écrire : C'est ce petit rimeur, de tant de prix enflé. ? (Nicolas Gilbert, Mon apologie.)
-
(Figuré) Sans renom, sans éclatin.
- Il dévore en secret ses sentiments d'humanité, il gémit obscurément sur la nature humaine. ? (Voltaire, Lett. d'Argental, 6 août 1766.)
- Rien n'est si désagréable que d'être pendu obscurément. ? (Voltaire, Voyage de la raison.)
- Le bonheur, cet objet de nos désirs, mais qui fuit et repousse la grandeur et les richesses, serait-il donc obscurément attaché à la médiocrité en tout genre ? ? (Jean le Rond D'Alembert, Éloges, Segrais.)
- Soldat obscurément utile, Je ne partageais les lauriers Ni de Saxe, ni de Belle-Isle. ? (St-Lamb., Pièc. fug. sur la paix de 1748.)
- Dans les bras d'une épouse chérie Je goûte obscurément les doux fruits de ma vie. ? (Alphonse de Lamartine, Méd. I, 20.)
-
(Figuré) D'une manière mal éclaircie, qui n'est pas bien certaine.
- Obscurément plongé dans ce doute cruel, Mes yeux, chargés de pleurs, se tournaient vers le ciel. ? (Voltaire, 2e discours.)
- Il se répandit obscurément de tous côtés que les Malais, qui seuls avaient des relations avec ces contrées, avaient porté du girofle et de la muscade dans plusieurs marchés. ? (Abbé Raynal, Historique phil. II, 25.)
- L'empereur flattait encore obscurément une espérance qu'il n'avait pas. ? (Villemain, Souv. cont. Cent-J. ch. v.)
Trésor de la Langue Française informatisé
OBSCURÉMENT, adv.
Obscurément au Scrabble
Le mot obscurément vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot obscurement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot obscurément au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Obscurément
Obscène Obscénité Obscur, ure Obscurci, ie Obscurcir Obscurcissement Obscurément Obscurifier Obscurité Obsécration Obsédant, ante Obséder Obsèques Obséquieux, euse Obséquiosité Observable Observance Observantin Observateur, trice Observation Observatoire Observé, ée Observer Obsesseur Obsession Obsidiane ou obsidienne Obstacle Obstétrique Obstination Obstiné, ée Obstinément Obstiner Obstruction Obstruer obscène obscènement obscènes obscénité obscénités obscur obscurantisme obscurantismes obscurantiste obscurantiste obscurci obscurcie obscurcies obscurcir obscurcira obscurcirait obscurcis obscurcissaient obscurcissait obscurcissant obscurcissement obscurcissements obscurcissent obscurcît obscurcit obscure obscurément obscures obscurité obscurités obscurs obséda obsédaient obsédais obsédait obsédant obsédant obsédante obsédantes obsédants obsède obsédé obsédé obsédé obsédée obsédée obsédées obsédées obsèdent obséderMots du jour
-
débrouillerions palpitation prolonger fringuent sablées risquez cieux streptococcie vampirisée affiche
Les citations avec le mot Obscurément
- Vous êtes tous les mêmes. Vous avez soif d'éternité et dès le premier baiser vous êtes verts d'épouvante parce que vous sentez obscurément que cela ne pourra pas durer. Les serments sont vite épuisés.Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)
- Le bonheur, cet objet de nos désirs, mais qui fuit et repousse la grandeur et les richesses, serait-il donc obscurément attaché à la médiocrité en tout genre?Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais
- La poésie est l'essai de représenter, ou de restituer, par les moyens du langage articulé, ces choses ou cette chose, que tentent obscurément d'exprimer les cris, les larmes, les caresses, les baisers, les soupirs, etc., et que semblent vouloir exprimer les objets, dans ce qu'ils ont d'apparente vie, ou de dessein supposé. Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- A mesure que nous avançons dans l’avenir, le paradoxe deviendra plus clair – clair et obscur, obscurément clair. Plus nous savons, moins nous savons. C’est drôle, mais je peux vivre très heureux avec cette idée. Si ceci est notre monde moderne, alors je me sens un homme très moderne. Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)
- Elle est peu instruite et peu observatrice. Nous avons découvert un jour que pour elle le mot «ascète» était en quelque sorte obscurément lié à «as», «assiette» et «Sète», mais qu'elle n'avait pas la moindre idée de ce qu'était réellement un ascète.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La méprise (1991)
- L'odeur est l'âme subtile de la clinique. Son langage éveille obscurément, dans l'esprit du praticien, la première idée du diagnostic. C'est un moyen de sémiotique que l'on a employé dès les temps les plus anciens.Auteur : Ernest Monin - Source : Les Odeurs du corps humain (1885)
- Il comparait la médiocrité orgueilleusement modeste et obscurément couronnée dans ces tribunaux subalternes, à ces dieux pénates des anciens, qui n'étaient révérés que dans les maisons où ils présidaient.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Moncrif
- L'ombre était nuptiale, auguste et solennelle; - Les anges y volaient sans doute obscurément, - Car on voyait passer dans la nuit, par moment, - Quelque chose de bleu qui paraissait une aile.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)
- Obscurément confiné au fond de sa province.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet
- A mesure que nous avançons dans l’avenir, le paradoxe deviendra plus clair – clair et obscur, obscurément clair. Plus nous savons, moins nous savons. Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)
- Il y a des progrès qui s'accomplissent obscurément et qui pourtant décident de l'avenir d'une classe et transforment une société.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)
- Il est mort au mois de janvier dernier dans un village nommé Vitry, tout près de Paris, une femme qui y vivait assez obscurément, et même assez pauvrement, et qu'on assure avoir été la veuve du czarowitz Alexis, que son père le czar Pierre Ier fit mourir.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 8 novembre 1771
- On ne peut pas dire des jésuites que leur mort ait été aussi brillante que leur vie; si quelque chose même doit les humilier, c'est d'avoir péri si tristement, si obscurément, sans éclat et sans gloire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Le bien obscurément fait ne tente personne.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- Cet amas horrible de papier noirci qui moisit obscurément chez les bouquinistes.Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)
Les citations du Littré sur Obscurément
- Dans les bras d'une épouse chérie Je goûte obscurément les doux fruits de ma vieAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 20
- L'empereur flattait encore obscurément une espérance qu'il n'avait pasAuteur : VILLEMAIN - Source : Souv. cont. Cent-J. ch. v.
- Dois-je, au lieu de Laharpe, obscurément écrire : C'est ce petit rimeur, de tant de prix enfléAuteur : GILBERT - Source : Mon apologie.
- Que l'aucteur.... se presente, par bestise ou par finesse, un peu obscurement et diversement, il ne luy chaille : nombre d'esprits, Je beluttant et secouant, en exprimeront quantité de formes, ou selon, ou à costé, ou au contraire de la sienne, qui luy feront toutes honneurAuteur : MONT. - Source : II, 353
- Il se répandit obscurément de tous côtés que les Malais, qui seuls avaient des relations avec ces contrées, avaient porté du girofle et de la muscade dans plusieurs marchésAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 25
- Il est mort au mois de janvier dernier dans un village nommé Vitry, tout près de Paris, une femme qui y vivait assez obscurément, et même assez pauvrement, et qu'on assure avoir été la veuve du czarowitz Alexis, que son père le czar Pierre Ier fit mourirAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 8 nov. 1771
- Selon l'ordre et la police universelle du monde, quietement, doucement et ainsi sombrement et obscurement, sans bruit, comme le batteau qui n'est poussé que du fil et du cours naturel et ordinaire de l'eauAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 3
- À son origine, le coeur n'est qu'une vésicule obscurément contractileAuteur : CL. BERNARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1865, p. 242
- Obscurément plongé dans ce doute cruel, Mes yeux, chargés de pleurs, se tournaient vers le cielAuteur : Voltaire - Source : 2e Discours.
- Soldat obscurément utile, Je ne partageais les lauriers Ni de Saxe, ni de Belle-IsleAuteur : ST-LAMB. - Source : Pièc. fug. sur la paix de 1748
- Si le temps [du Messie] eût été prédit obscurémentAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, XX, 11, éd. HAVET.
- Obscurément confiné au fond de sa provinceAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Trublet.
- Le bonheur, cet objet de nos désirs, mais qui fuit et repousse la grandeur et les richesses, serait-il donc obscurément attaché à la médiocrité en tout genre ?Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Segrais.
- Quoi ! mon père tantôt parlait obscurémentAuteur : Corneille - Source : Oedipe, III, 3
- Qui est-ce qui nous empeschera d'exposer par mots plus clairs les choses qui sont obscurement monstrées en l'Escriture ?Auteur : CALV. - Source : Instit. 71
- Mon émerveillement dure toujours que le fils de Samuel nous ait fait banqueroute six mois après, et qu'il ait trouvé le secret de fricasser huit millions obscurément et sans plaisirAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 mai 1758
- Dans cette grammaire, dont l'objet ne paraissait pas devoir effrayer les âmes pieuses, les phrases citées par l'auteur pour exemples de ses préceptes étaient une suite d'assertions obscurément impies contre l'existence de Dieu, la spiritualité de l'âme, et les autres vérités que la religion nous oblige de croireAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Girard.
- Il dévore en secret ses sentiments d'humanité, il gémit obscurément sur la nature humaineAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 6 août 1766
- Le dessus du dos, de la tête et des ailes est d'un brun obscurément teint de verdâtreAuteur : BUFFON - Source : Oiseaux, t. IX, p. 471
- Ils alloient à la guerre obscurement couverts et sans atour imperialAuteur : MONT. - Source : I, 354
- On ne peut pas dire des jésuites que leur mort ait été aussi brillante que leur vie ; si quelque chose même doit les humilier, c'est d'avoir péri si tristement, si obscurément, sans éclat et sans gloireAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. v, p. 122
- Tu sais.... Qu'à cette épaisse nuit qui descend d'âge en âge à peine un nom par siècle obscurément surnageAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 12
- Il comparait la médiocrité orgueilleusement modeste et obscurément couronnée dans ces tribunaux subalternes, à ces dieux pénates des anciens, qui n'étaient révérés que dans les maisons où ils présidaientAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Moncrif.
- Les lobes des poulmons sont le plus souvent separés à veue d'oeil, autrefois obscurementAuteur : PARÉ - Source : II, 9
- Rien n'est si désagréable que d'être pendu obscurémentAuteur : Voltaire - Source : Voyage de la raison.
Les mots débutant par Obs Les mots débutant par Ob
Une suggestion ou précision pour la définition de Obscurément ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h36

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur obscurément
Poèmes obscurément
Proverbes obscurément
La définition du mot Obscurément est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obscurément sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obscurément présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.