La définition de Obsécration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Obsécration
Nature : s. f.
Prononciation : ob-sé-kra-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Lat. obsecrationem, de obsecrare, qui vient de ob, et sacer, sacré.

Voir les citations du mot ObsécrationSignification du mot Obsécration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obsécration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obsécration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obsécration ?


La définition de Obsécration

Terme de rhétorique. Figure par laquelle l'auteur implore l'assistance de Dieu ou de quelque personne.


Toutes les définitions de « obsécration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBSÉCRATION. n. f.
T. de Rhétorique. Figure par laquelle l'orateur implore l'assistance de Dieu ou de quelqu'un au nom de Dieu.

Littré

OBSÉCRATION (ob-sé-kra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de rhétorique. Figure par laquelle l'auteur implore l'assistance de Dieu ou de quelque personne. L'obsécration, par laquelle on conjure ses auditeurs au nom de leurs plus chers intérêts, Dumarsais, ?uv. t. V, p. 287.
  • 2 Au pl. Chez les Romains, prières publiques pour apaiser les dieux.

HISTORIQUE

XVIe s. J'admoneste, dit saint Paul, que prieres, obsecrations, requestes, actions de graces soyent faites pour tous les hommes, pour les rois et ceux qui sont constituez en dignité, Calvin, Inst. 1209.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OBSÉCRATION, s. f. (Belles-Lettres.) figure de Rhétorique par laquelle l'orateur implore l'assistance de Dieu ou de quelqu'Homme. Voyez Figure.

Ciceron fait un admirable usage de cette figure dans la harangue pour le roi Dejotarus, lorsqu'il dit à Céfar : Per dexteram te istam oro ; quam rege Dejotaro, hospes hospiti porrexisti ; istam inquam dexteram, non tam in bellis & in præliis, quam in promissis & fide firmiorem. De même Virgile dit :

Quod te per c?li jucundum lumen & auras,
Per genitorem oro, per spem surgentis luli
Eripe me his, invicte, malis
. Æneïd. VI.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

obsécration féminin (pluriel à préciser)

  1. (Rhétorique) Figure par laquelle l'orateur implore l'assistance de Dieu ou de quelqu'un au nom de Dieu.
    • Le discours publicitaire, cette obsécration de notre temps, exprime on ne peut mieux l'espérance que le dieu Transport est adjuré de satisfaire. (Jean-Pierre Dupuy, Pour un catastrophisme éclairé, Éditions du Seuil, 2002.)
    • C'était l'union du sabre et du goupillon, les obsécrations à genoux, les processions aux cris de "Sauvez Rome et la France au nom du Sacré-Coeur !". C'était une France cléricale qui avait refusé la laïcisation, puis la séparation définitive de l'Église et de L'État. (Georges Buisson, L'Ennemi, Grasset, 2019, p. 148)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBSÉCRATION, subst. fém.

Prière, formule par laquelle on implore l'assistance de Dieu ou de quelqu'un au nom de Dieu. Synon. déprécation.La voix du vétéran de l'humaine misère, répétait sa machinalement douloureuse et impitoyable obsécration: - «Prenez pitié d'un pauvre aveugle, s'il vous plaît!» (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels,1883, p.41).Quant aux incursions diaboliques dans le couvent même, elles ne sont que trop réelles et, parfois, on ne les refoule qu'après de persistantes obsécrations et d'énergiques jeûnes (Huysmans,En route,t.2, 1895, p.156):
. Ah! Seigneur, souvenez-vous de l'enclos de Gethsemani, de la tragique défection du père que vous imploriez dans d'indicibles affres! Souvenez-vous qu'alors un ange vous consola et ayez pitié de moi, parlez, ne vous en allez pas! (...) il pria, et il eut de nouveau cette sensation très précise que ses obsécrations ne portaient point, n'étaient même pas entendues. Huysmans,En route,t.2, 1895p.194.
? Au plur., ANTIQ. ROMAINE. Prières publiques ordonnées pour apaiser les dieux lorsque la république était en danger ou affligée de quelque calamité. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [?psek?asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Début xiiies. «supplication» (Li Epistle saint Bernard à Mont Deu, ms. Verdun 72, fo87 vods Gdf.); 2. 1762 subst. plur. «dans l'ancienne Rome, prières publiques pour apaiser les dieux» (Ac.). Empr. au lat. obsecratio «demande instante, supplication; supplication adressée aux dieux pour les apaiser». Fréq. abs. littér.: 10.

OBSÉCRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Début xiiies. «supplication» (Li Epistle saint Bernard à Mont Deu, ms. Verdun 72, fo87 vods Gdf.); 2. 1762 subst. plur. «dans l'ancienne Rome, prières publiques pour apaiser les dieux» (Ac.). Empr. au lat. obsecratio «demande instante, supplication; supplication adressée aux dieux pour les apaiser».

Obsécration au Scrabble


Le mot obsécration vaut 15 points au Scrabble.

obsecration

Informations sur le mot obsecration - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot obsécration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

obsecration

Les mots proches de Obsécration

ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruerobscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder


Mots du jour


Jaloux, ouse     Basaltique     Consécution     Indivisiblement     Alcool     Lèpre     Gaulée     Sigillographique     Unitif, ive     Humanisation     

Les citations avec le mot Obsécration


Les citations du Littré sur Obsécration


  1. J'admoneste, dit saint Paul, que prieres, obsecrations, requestes, actions de graces soyent faites pour tous les hommes, pour les rois et ceux qui sont constituez en dignité

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 1209


  2. L'obsécration, par laquelle on conjure ses auditeurs au nom de leurs plus chers intérêts

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. V, p. 287




Les mots débutant par Obs  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Obsécration ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h03










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur obsécrationPoèmes obsécrationProverbes obsécration

La définition du mot Obsécration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obsécration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obsécration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.