La définition de Baragouineur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Baragouineur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ba-ra-goui-neur, neû-z'
Etymologie : Baragouiner.

Voir les citations du mot Baragouineur, euseSignification du mot Baragouineur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baragouineur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baragouineur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baragouineur, Euse ?


La définition de Baragouineur, Euse

Celui, celle qui baragouine.


Toutes les définitions de « baragouineur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARAGOUINEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui baragouine. Il est familier.

Littré

BARAGOUINEUR (ba-ra-goui-neur, neû-z') s. m.
  • Celui, celle qui baragouine. Ils sont une douzaine de baragouineurs à jouer cartes et dés, Hamilton, Gramm. 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

baragouineur \ba.?a.?wi.n??\ masculin (pour une personne du sexe féminin, on dit baragouineuse)

  1. (Familier) Personne qui baragouine.
    • La paraphrase en fait un baragouineur, incapable de formuler clairement des banalités. (Pratiques, Numéros 93 à 96, 1997)
    • À qui diantre en veut ce baragouineur d'italien ?(Alfred de Musset, Fantasio dans la bibliothèque Wikisource Article sur Wikisource, Charpentier, 1888)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARAGOUINEUR, EUSE, subst.

Péj. Personne qui baragouine :
1. Ce sont les Anglais qui me font rester dans cette maudite île avec ces baragouineurs d'Espagnols. Mérimée, Théâtre de Clara Gazul,1825, p. 25.
2. À qui diantre en veut ce baragouineur d'italien? Le voilà qui nous quitte pour aborder un autre groupe. Il sent l'espion d'une lieue. Musset, Fantasio,1834, I, 2, p. 184.
PRONONC. : [ba?agwin?:?], fém. [-ø:z].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1669 fam. baragouineuse « personne qui parle une lang. incompréhensible » (Mol., Pour., acte 2, scène 10 dans Rich. : Deux baragouineuses me sont venu acuser de les avoir épousées toutes deux); le masc. est attesté sous la forme baragouineux dep. Molière dans Rich. et mentionné comme ,,ancien`` dans Besch. 1845; concurrencé dès 1713 par baragouineur (Hamilton, Mém. de Grammont, p. 15). Dér. du rad. de baragouiner*; suff. -eur2*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.


Baragouineur, Euse au Scrabble


Le mot baragouineur, euse vaut 19 points au Scrabble.

baragouineur--euse

Informations sur le mot baragouineur--euse - 16 lettres, 10 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baragouineur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baragouineur--euse

Les mots proches de Baragouineur, Euse

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Vertu     Depuis     Consolateur, trice     Tourmentant, ante     Reconvertir     Forjeter     Vaciet     Garde-noble     Enquérir (s')     Amission     

Les citations avec le mot Baragouineur, Euse


Les citations du Littré sur Baragouineur, Euse




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Baragouineur, Euse ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 12h55








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur baragouineur, eusePoèmes baragouineur, euseProverbes baragouineur, euse

La définition du mot Baragouineur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baragouineur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baragouineur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.