La définition de Quinquet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quinquet
Nature : s. m.
Prononciation : kin-kè ; le t ne se lie pas et ne se pro
Etymologie : Lat. quinqueremis, de quinque, cinq, et remus, rame.

Voir les citations du mot QuinquetSignification du mot Quinquet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quinquet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quinquet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quinquet ?


La définition de Quinquet

Sorte de lampe inventée vers 1800 par le physicien Argant, et à laquelle le fabricant Quinquet a donné son nom ; le fond de l'invention consiste dans la mèche creuse et livrant passage à l'air pour alimenter la flamme ; l'huile est contenue dans un réservoir supérieur au bec et à la mèche, et n'en sort que petit à petit.


Toutes les définitions de « quinquet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUINQUET. n. m.
Sorte de lampe à huile, à double courant d'air. Allumer un quinquet, des quinquets.

Littré

QUINQUET (kin-kè?; le t ne se lie pas et ne se prononce pas?; au pluriel, l's se lie?: des kin-kè-z excellents?; quinquets rime avec traits, accès, etc.) s. m.
  • Sorte de lampe inventée vers 1800 par le physicien Argant, et à laquelle le fabricant Quinquet a donné son nom?; le fond de l'invention consiste dans la mèche creuse et livrant passage à l'air pour alimenter la flamme?; l'huile est contenue dans un réservoir supérieur au bec et à la mèche, et n'en sort que petit à petit. Comme ces flambeaux d'espèce nouvelle [les lampes d'Argant] étaient livrés au commerce par Quinquet, le public substitua le nom du fabricant à celui de l'inventeur, et les lampes d'Argant furent appelées quinquets, Castil-Blaze, Hist. de l'Acad. de musique, XXVIII, t. II, p. 384.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

QUINQUET. - REM. On disait d'abord lampe à la Quinquet. Dans la chambre où est décédé ledit sieur Vernet père [Joseph Vernet]? une lampe à la Quinquet, une commode à dessus de marbre, Levée des scellés, 3 oct. 1789, dans Journ. offic. 23 janv. 1877, p. 493, 1re col. Cette date de 1789 montre que le quinquet était en usage avant 1800, époque à laquelle le Dictionnaire en place l'invention.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

quinquet \k??.k?\ masculin

  1. (XIXe siècle) Sorte de lampe à huile à double courant d'air et à réservoir supérieur. ? voir fumignon, godet, lumignon et veilleuse.
    • [?] les deux pieds de devant d'un cheval gris [?], s'élançant sur l'orchestre, avait brisé trois ou quatre quinquets avant qu'on pût le retenir. (Alphonse Karr, Feu Bressier, Revue des Deux Monde, Période initiale, 4ème série, tome 32, page 34, 1842)
    • Les verres des quinquets étaient faits avec des lamelles disposées en côtes de melons et réunies en haut par un cercle de fer-blanc, ce qui n'est pas d'une industrie bien avancée. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • La lumière égale d'un grand quinquet éclairait assez nettement tous les objets. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Mal éclairée d'un quinquet nu, la famille veillait autour du poêle triangulaire. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • J'ai tout appris de toi pour ce qui me concerne
      Qu'il fait jour à midi qu'un ciel peut être bleu
      Que le bonheur n'est pas un quinquet de taverne [?].
      (Louis Aragon, Prose du bonheur et d'Elsa, dans Le Roman inachevé, 1956)
    • Derrière le balcon, la fenêtre ne s'ouvrit pas et dans la rue nul ne se montra, pas même le veilleur de nuit avec son quinquet pour tenter de prospérer grâce aux miettes des sérénades. (Gabriel García Márquez, L'Amour aux temps du choléra, Grasset, collection le Livre de poche, page 179. ISBN 978-2-253-06054-3. Traduction d'Anne Morvan, 1987.)
  2. (Au pluriel) (Familier) (Vieilli) Yeux.
    • Ouvre tes quinquets !
    • Il est petit, il n'a plus un cheveu, et dans sa figure ronde et rose luisent deux quinquets égrillards. ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, page 102)
    • « C'est complet, il est muet
      Ses quinquets sont en biais
      C'est un fait que tel qu'il est,
      Il me plaît.
       » (Chanson de Fréhel Tel qu'il est, paroles de Maurice Vandair)
    • Ses deux quinquets, les plus brillants du monde, sont si mobiles qu'elle a tout vu, sans tourner la tête, même ce qui se passe derrière elle, surveillant au passage dans les glaces les grimaces qu'on lui fait. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 214)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUINQUET, subst. masc.

A. ? Lampe à double courant d'air et à réservoir supérieur. Quinquet à huile, à pétrole. L'opéra finit, la toile tombe, les spectateurs s'en vont, le lustre s'élève, on éteint les quinquets. L'odeur de lampe mal éteinte remplit la salle (Stendhal, Amour,1822, p. 182).La fenêtre était grande ouverte sur la nuit, et la lumière vacillante du quinquet s'y perdait tout de suite, tombait comme dans un trou (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 136):
Le soir, principalement, quand son quinquet est allumé et que les bocaux rouges et verts qui embellissent sa devanture allongent au loin, sur le sol, leurs deux clartés de couleur, alors, à travers elles, comme dans des feux du Bengale, s'entrevoit l'ombre du pharmacien accoudé sur son pupitre. Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 82.
B. ? Pop. ?il. Il est petit, il n'a plus un cheveu, et dans sa figure ronde et rose luisent deux quinquets égrillards (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1071).
? Ouvrir ses quinquets. Regarder, observer attentivement. ? Mais je ne les vois pas, dit Lapoulle. Un rire formidable éclata autour de lui. ? Oh! le malin, il ne les voit pas!... Ouvre donc tes quinquets, imbécile! (Zola, Débâcle,1892, p. 241).
Prononc. et Orth.: [k? ?k?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1800 « lampe » (Boiste); d'où 2. 1808 « ?il » (Hautel). P. abrév. de la loc. lampe à la Quinquet 1789 (Levée des scellés, 3 oct., dans Journ. offic. 23 janv. 1877, p. 493, 1recol. ds Littré Suppl.), du nom du pharmacien fr. Antoine Quinquet [1745-1803] qui perfectionna la lampe d'Argand. Fréq. abs. littér.: 154. Bbg. Migl. Nome propr. 1968 [1927], p. 83, 84.

QUINQUET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1800 « lampe » (Boiste); d'où 2. 1808 « ?il » (Hautel). P. abrév. de la loc. lampe à la Quinquet 1789 (Levée des scellés, 3 oct., dans Journ. offic. 23 janv. 1877, p. 493, 1recol. ds Littré Suppl.), du nom du pharmacien fr. Antoine Quinquet [1745-1803] qui perfectionna la lampe d'Argand.

Quinquet au Scrabble


Le mot quinquet vaut 22 points au Scrabble.

quinquet

Informations sur le mot quinquet - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quinquet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quinquet

Les mots proches de Quinquet

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Ergo-glu ou ergo-gluc     Balancer     Raseur     Aire     Inconsidérément     Alios     Imparfait     Quote     Décrassé, ée     Incrustation     

Les citations avec le mot Quinquet


Les citations du Littré sur Quinquet


  1. Bertrand Quinquet, dans le Traité de l'imprimerie qu'il a publié en l'an VII, décrit un des moyens de polytyper les vignettes

    Auteur : CAMUS - Source : Inst. Mém. litt. et beaux-arts, t. III, p. 513


  2. Comme ces flambeaux d'espèce nouvelle [les lampes d'Argant] étaient livrés au commerce par Quinquet, le public substitua le nom du fabricant à celui de l'inventeur, et les lampes d'Argant furent appelées quinquets

    Auteur : CASTIL-BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de musique, XXVIII, t. II, p. 384




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quinquet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h25










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quinquetPoèmes quinquetProverbes quinquet

La définition du mot Quinquet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quinquet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quinquet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.