La définition de Radical, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Radical, ale
Nature : adj.
Prononciation : ra-di-kal, ka-l'
Etymologie : Prov. radical ; ital. radicale ; du lat. radicalis (supposé d'après l'adverbe radicaliter), de radix, racine.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de radical, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec radical, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Radical, Ale ?
La définition de Radical, Ale
Terme de botanique. Qui appartient à la racine, qui part de la racine. Pédoncules radicaux.
Toutes les définitions de « radical, ale »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui vient à la racine. Il n'est usité au propre qu'en termes de Botanique : Feuilles, fibres radicales, pédoncules radicaux, Feuilles, fibres, pédoncules qui naissent au collet de la racine. Il se dit figurément de Ce qui a rapport au principe d'une chose, à son essence. Guérison, cure radicale, Guérison complète, qui a détruit le mal dans sa racine. En termes de Jurisprudence, Nullité radicale, Nullité qui vicie un acte de manière qu'il ne puisse jamais être valide. Il y a dans cet acte plusieurs nullités radicales. En termes de Grammaire, Terme radical, Mot qui est la racine de plusieurs autres. Lettres radicales, Lettres qui sont dans le mot primitif et qui se conservent dans les mots dérivés. On dit aussi, substantivement : Un radical, des radicaux. Le radical d'un mot, La partie invariable d'un mot, par opposition aux différentes terminaisons ou désinences que ce mot est susceptible de recevoir. En termes d'Algèbre, Signe radical et substantivement Radical, Signe qui se met devant les quantités dont on veut extraire la racine.
RADICAL signifie, dans le langage courant, Qui est absolu, qui va jusqu'au bout de ses opinions. Refus radical. Réforme radicale. En termes de Politique, Il se dit de Ceux qui préconisent l'application intégrale des principes de la démocratie. Le parti radical. Républicain radical. Il s'emploie aussi substantivement dans ce sens en parlant des Personnes. Un radical.
RADICAL s'emploie aussi comme nom masculin, en termes de Chimie, et se dit de Groupements non saturés, existant ou non à l'état libre, qui transportent intégralement dans diverses combinaisons. L'oxyde de carbone est un radical.
Littré
-
1 Terme de botanique. Qui appartient à la racine, qui part de la racine. Pédoncules radicaux.
Feuilles radicales, celles qui naissent si près de la racine, qu'elles semblent en sortir et non de la tige.
Fleurs radicales, celles qui naissent si près de la racine qu'elles semblent en provenir.
Poils radicaux, ceux qui garnissent souvent les radicules.
-
2 Fig. Qui a rapport au principe, à l'essence, à la racine d'une chose.
Chacun a l'original de sa beauté dont il cherche la copie dans le grand monde? comme elles [les femmes] ont un empire absolu sur l'esprit des hommes, elles y dépeignent ou les parties des beautés qu'elles ont, ou celles qu'elles estiment, et elles ajoutent par ce moyen ce qui leur plaît à cette beauté radicale
, Pascal, Pass. de l'amour.Guérison, cure radicale, celle qui a détruit le mal dans sa racine.
Vice radical, vice qui en produit d'autres.
Les actions de courage ne servent qu'à illustrer une nation, quand il y a dans le gouvernement politique un vice radical
, Voltaire, M?urs, 113.Humide radical, fluide imaginaire qu'on a regardé comme le principe de la vie dans le corps humain.
En jurisprudence, nullité radicale, nullité qui vicie un acte de manière qu'il ne puisse jamais être valide.
-
3 Terme de grammaire. Qui appartient à la racine d'un mot.
Je crois qu'il serait bon d'insérer dans un dictionnaire les mots radicaux de la langue même en les indiquant par un caractère particulier
, D'Alembert, Mél. litt. ?uv. t. III, p. 214, dans POUGENS.Qu'un nombre assez borné de syllabes radicales puisse produire l'immensité des mots nécessaires?
, Destutt Tracy, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. I, p. 415.Lettres radicales, lettres du mot primitif et qui passent dans les dérivés.
Substantivement. Un radical, les radicaux.
Il y en a [des mots] qui n'ont de racines ni ailleurs, ni dans la langue même, et ce sont là les vrais radicaux?; il y en a qui ont leurs racines dans une autre langue, mais qui sont eux-mêmes, dans la leur, racines d'un grand nombre de dérivés et de composés
, Dumarsais, ?uvres, t. III, p. 214.Que les radicaux primitifs soient les sons et les articulations que nous dicte la nature?
, Destutt Tracy, Inst. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 544.Pour la distinction de racine et radical, voy. RACINE, n° 13.
Le radical d'un mot se dit aussi de la partie invariable d'un mot, par opposition aux terminaisons ou désinences que ce mot peut recevoir.
-
4 Terme d'algèbre. Signe radical, signe qui se met devant les quantités dont on veut extraire la racine.
Quantité radicale, quantité précédée du signe radical.
Substantivement, un radical, des radicaux.
Remarquons que, pour abréger, au lieu de dire, quantité radicale, on dit un radical, multiplier, diviser des radicaux
, Condillac, Lang. calc. II, 13.Des radicaux cubes, et des radicaux carrés
, Poinsot, Inst. Mém. scienc. 1819 et 1820, t. IV, p. 131.Radical se dit aussi pour signe radical.
Les quantités qui sont sous le radical s'additionnent, se soustraient, se multiplient et se divisent de la même manière que les autres
, Condillac, Lang. calc. II, 13. -
5 Terme de chimie. Vinaigre radical, se dit pour désigner l'acide acétique.
Le vinaigre radical, c'est-à-dire le vinaigre privé d'eau, autant qu'il est possible, a des propriétés singulières?
, Condorcet, Courtanvaux.S. m. Nom donné aux corps simples qui, dans les acides ou les bases, sont combinés avec un autre corps qu'on regarde comme principe acidifiant ou basifiant. Les radicaux sont simples ou composés?; les métalloïdes sont les radicaux simples des acides oxygénés?; les métaux sont les radicaux des oxydes métalliques. Le sodium est le radical de la soude.
Il paraît qu'à densité égale l'oxygène est celui qui a le moins de pouvoir réfringent, et qu'un corps combustible en a toujours plus que le corps brûlé dont il est le radical
, Thenard, Traité de chim. t. I, p. 218, dans POUGENS.En chimie organique, on n'admet que des radicaux composés?; les uns ont une existence réelle comme le cyanogène et l'oxyde de carbone?; d'autres sont purement hypothétiques, tels que l'amide, le formyle, etc.
Radical fondamental, se dit d'un hydrogène carboné qui fait le fond des combinaisons organiques.
Radical dérivé, celui qui se forme par la modification du radical fondamental en admettant, pour remplacer l'hydrogène, du chlore, du brome, de l'oxygène, des métaux ou même des groupes faisant fonction de corps simples.
-
6 Terme de politique. Qui travaille à la réformation complète, absolue, de l'ordre politique dans le sens démocratique. Le parti radical.
Substantivement. Les radicaux, un radical.
HISTORIQUE
XIVe s. C'est le fin et bon or potable, L'humide radical notable
, Nat. à l'alch. err. 980.
XVIe s. La concorde qui dure est celle qui est entre gens de bien?; car, estant alimentée d'une humeur radicale si parfaite, elle demeure tousjours vive et fraische
, Lanoue, 66.
Encyclopédie, 1re édition
RADICALES, lettres, (Grammaire.) ce sont les lettres qui se trouvent dans le mot primitif, & qui se conservent dans le mot dérivé. (D. J.)
Radicales, lettres, (Ecriture.) se dit des lettres qui servent à former les autres.
Il y a en de deux sortes, les radicales des majuscules ou majeurs, & celles des mineurs. Voyez le volume des Planches, à la table de l'Ecriture. Voyez les Pl. qui contiennent les figures radicales.
Radical, adj. (Alg.) on appelle ainsi les quantités qui sont affectées du signe & qui désigne la racine de quelque quantité : par exemple, , , sont des quantités radicales. Voyez Racine, voyez aussi Exposant.
Radical, vinaigre, (Chimie.) voyez la fin de l'article Vinaigre.
France Terme
Entité moléculaire possédant un ou plusieurs électrons non appariés, dits aussi « célibataires ».
Notes : 1. Dans une formule, l'électron non apparié est représenté par un point placé en exposant à droite du symbole de l'élément ou du groupe (exemple : CH3.). 2. Il est recommandé de ne plus utiliser l'ancienne désignation de « radical libre ». 3. En nomenclature, il est recommandé d'utiliser le terme « groupe » ou « substituant » pour désigner une fraction hydrocarbonée d'une molécule, de préférence à « radical », employé à l'origine.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
radical \?a.di.kal\ masculin (pour une femme, on dit : radicale)
- (Politique) Personne utilisant une analyse radicale pour former ces idées. Appuyant le radicalisme.
-
(Politique) Membre d'un parti radical.
- [?] : de grands embarras financiers avaient conduit le gouvernement à signer avec des compagnies de chemin de fer des conventions que les radicaux avaient dénoncées comme étant des actes de brigandage ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.281)
- La droite et les modérés, coagulés par le ministère Méline, s'étaient violemment heurtés aux radicaux et aux socialistes faisant front commun. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- Dans des quantités de communes dont les maires sont des radicaux ou des radicaux-socialistes, les électeurs, bien qu'il leur advienne de patronner, quand bon leur semble, les opinions les plus extrêmes, tiennent à faire leurs Pâques et à communier deux fois par an. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Adjectif - français
radical \?a.di.kal\
-
(Botanique) Relatif à la racine ; qui s'attache à la racine ; qui ressemble à une racine.
- J'avais très souvent passé beaucoup de temps à observer les poils radicaux des Marchanda, sans pouvoir y remarquer aucune circulation ; [?]. ? (M. le professeur Meyen., Nouvelles observations sur la circulation du suc cellulaire dans les plantes, dans Annales des sciences naturelles, Paris : Crochard, 1835, vol.3, page 258). Remarque : Marchanda, actuellement genre Marchantia.
-
(Grammaire) En rapport avec la racine du mot.
- Terme radical.
- Lettres radicales, lettres qui sont dans le mot primitif et qui se conservent dans les mots dérivés.
-
(Mathématiques) En rapport avec la racine d'un nombre.
- Signe radical, signe qui se met devant les quantités dont on veut extraire la racine.
- Qui vise à agir sur la cause profonde des effets qu'on veut modifier.
- Amélioration radicale.
- Réforme radicale.
- Mesure radicale.
- [...] la seule option viable pour la libération reste par conséquent claire : la révolution ou la sécession. Cette solution peut sembler radicale, car elle s'attaque à la racine du problème, soit l'absence d'une possibilité effective pour les peuples d'avoir un contrôle réel sur leurs propres institutions politiques, notamment sur le plan constitutionnel. ? (Jonathan Durand Folco, « Les villes contre la Constitution canadienne? », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, page 50)
-
(Figuré) Ce qui a rapport au principe d'une chose, à son essence.
- Il y a entre le ritualisme occidental et le mysticisme oriental une différence d'essence, une incompatibilité radicale que vingt siècles d'échanges et de compénétrations n'ont pas entamés. ? (Jacques-Henry Bauchy, Histoire de la Forêt d'Orléans, 1985)
- Guérison, cure radicale, guérison, cure qui a détruit le mal dans sa racine.
-
(Droit) Fondamental.
- Nullité radicale, nullité qui vicie un acte de manière qu'il ne puisse jamais être valide.
- Il y a dans cet acte plusieurs nullités radicales.
- Qui fait table rase du passé, qui révolutionne.
- Une innovation est dite « radicale » lorsqu'elle modifie profondément les conditions d'utilisation par les clients et qu'elle s'accompagne d'un bouleversement technologique du secteur.
- Qui est absolu, qui va jusqu'au bout de ses opinions.
- Le triomphe du rationalisme ne fut pas aussi grand, mais il le fut autant qu'il pouvait l'être. Descartes eut le bonheur de rencontrer deux adversaires puissants, Gassendi et Hobbes, l'un le plus érudit et le plus habile, l'autre le plus radical et le plus conséquent des sensualistes. ? (Jules Simon, Introduction de: « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
- Qui est sans nuances.
- Le recours au béton autoplaçant a permis de diminuer les épaisseurs des dalles et refends et d'accentuer leur netteté, leur aspect tranchant et radical. ? (AMC: Le Moniteur Architecture, n°178 à 181, page 27, 2008)
-
(Politique) Qui préconise l'application intégrale de certains principes ou qui veut les faire appliquer à tous les aspects de la vie sociale et politique.
- Quand le mouvement islamiste radical s'empara de la direction des syndicats d'étudiants, à la fin des années 1970, nombre de ses chefs étaient versés dans d'autres idéologies, le marxisme en particulier, ou étaient d'anciens marxistes. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.101)
- En outre, le malheur des huguenots était un fait objectif, alors que « les persécutions bourboniennes » semblent n'avoir existé que dans l'imagination des catholiques radicaux. ? (Patrick Cabanel, Étrangères, Presses Universitaires du Mirail, 2007, page 199)
- Je n'imagine pas que l'on puisse faire sauter la mosquée du Rocher, comme certains juifs radicaux le pensèrent après la guerre de 1973, pour reconstruire le Temple à sa place. ? (Ghaleb Bencheikh & ?Philippe Haddad, L'islam et le judaïsme en dialogue: Salam Shalom, Éditions de l'Atelier, 2002, page 86)
- Mais à cause des évangélistes radicaux, l'influence du christianisme était maintenant perçue par les ultranationalistes hindous comme une ingérence étrangère et une menace pour la nature hindoue de leur pays. ? (Serge Russo, L'Horloger de St Jean, Publibook, 2014, page 539)
- Il existe un libéralisme radical, dur, intransigeant, qu'illustre de manière presque trop parfaite Hayek, comme il existe des types de libéralisme plus souples, plus ouverts à certaines questions, ou même à d'autres traditions de pensée. ? (Olivia Leboyer, Élite et Libéralisme, CNRS Éditions, 2012, page 248)
-
(Politique) (France) Relatif à un mouvement politique de centre-gauche.
- [?] les deux capitaines avaient des égards pour moi. Peut-être me prenaient-ils pour un espion du commandant, ou, mieux encore, pour un envoyé secret du parti radical ; car ce bruit courut. ? (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937)
Nom commun 2 - français
radical \?a.di.kal\ masculin
-
(Chimie) Entité moléculaire possédant un ou plusieurs électrons non appariés, dits aussi « célibataires ».
- En observant ces étroites relations, le docteur Hofmann fut conduit à essayer de remplacer dans la rosaniline l'hydrogène par d'autres radicaux que le phényle. Il essaya d'y introduire l'éthyle, en faisant digérer de la rosaniline avec de l'iodure d'éthyle, et il réussit effectivement à substituer trois molécules d'éthyle aux trois d'hydrogène qui étaient remplaçables. ? (W.-H. Perkin, « Diverses couleurs de l'aniline, du phénol et de la naphtaline - Application des couleurs de la houille aux arts », dans Le Moniteur scientifique du 15 mars, vol. 11 de la collection, 2e série, tome 6, Paris : chez M. Quesneville, 1869, p. 266)
- Les amides sont obtenues en partant de l'ammoniac par substitution à l'hydrogène de AzH3, d'un radical acide (acétyle, etc.). ? (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- «Grâce à des électrodes, nous générons des radicaux hydroxyles (OH) qui s'attaquent aux microplastiques. (...)» ? (Agence QMI, Une équipe québécoise met au point un traitement pour dégrader les microplastiques, Le Journal de Montréal, 18 janvier 2021)
- (Chimie organique) Groupe fonctionnel.
-
(Grammaire) Racine ou partie invariable d'un mot, par opposition aux différentes terminaisons ou désinences que ce mot est susceptible de recevoir.
- Le radical d'un mot.
- (Linguistique) Plus petite unité lexicale.
- (Linguistique) Élément graphique et souvent aussi sémantique d'un caractère chinois (sinogramme).
-
(Mathématiques) Symbole de la racine (carrée, cubique, ou autre).
- Le signe est appelé radical.
Trésor de la Langue Française informatisé
RADICAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.
Radical, Ale au Scrabble
Le mot radical, ale vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot radical--ale - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot radical, ale au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Radical, Ale
Rade Rade Radeau Rader Rader Radialement Radiance Radiation Radical, ale Radicalement Radicicole Radicule Radié, ée Radier Radier Radieux, euse Radiomètre Radis Radius Radjpoute Radotage Radotement Radoter Radoterie Radoteur, euse Radoub Radouber Radoubeur Radouci, ie Radoucir Radresse rad rada radada radar radars radasse radasses Raddon-et-Chapendu rade radeau radeau-radar radeaux Radenac Radepont rader rades radeuse radeuses radial radiale radiales radiant radiant radiante radiateur radiateurs radiation radiations radiative radiaux radical radical radical-socialisme radical-socialiste radical-socialiste radicale radicale radicale-socialiste radicalement radicales radicalisation radicalisé radicaliser radicalisme radicaux radicaux-socialistes radicelles radiculaire radicule radiculesMots du jour
Longtemps Binette Malveillant, ante Désosser Roser Préfix, ixe Avant-scène Fourrer Révérend, ende Détourne
Les citations avec le mot Radical, Ale
Les citations du Littré sur Radical, Ale
Les mots débutant par Rad Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Radical, Ale ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h11

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur radical, ale
Poèmes radical, ale
Proverbes radical, ale
La définition du mot Radical, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Radical, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Radical, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.

) de l'opération arithmétique consistant à extraire la racine de degré n de la quantité indiquée sous la barre horizontale.