La définition de Radicalement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Radicalement
Nature : adv.
Prononciation : ra-di-ka-le-man
Etymologie : Radicale, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot RadicalementSignification du mot Radicalement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de radicalement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec radicalement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Radicalement ?


La définition de Radicalement

Dans sa racine, dans sa source.


Toutes les définitions de « radicalement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RADICALEMENT. adv.
Dans le principe, dans la source, essentiellement, complètement. Certains alchimistes prétendaient dissoudre radicalement les métaux. Guérir radicalement une maladie. Acte radicalement nul. Raisonnement radicalement vicieux.

Littré

RADICALEMENT (ra-di-ka-le-man) adv.
  • Dans sa racine, dans sa source. Comme si c'était une nouveauté que la grâce fut fondée radicalement sur la nature, Bossuet, Passages éclaircis, avert. Et parce que vous [Dieu] pouvez tout ce que vous voulez, tout vous est possible, et il n'est possible radicalement et originairement que parce que vous le pouvez, Bossuet, Élévat. sur myst. III, 3. J'immole encor pour vous tout mon ressentiment?; Oui, je veux la guérir, et radicalement, Regnard, Fol. amour. II, 11. Nul ne détruit si radicalement le gouvernement que celui qui en tire un usage directement contraire à la fin pour laquelle il est institué, Rousseau, Lett. de la montagne, 6.

HISTORIQUE

XIVe s. Je ne l'entent pas [l'anatomie] à desclairier [exposer] radicalement, H. de Mondeville, f° 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

radicalement \?a.di.kal.m??\

  1. Dans le principe, dans la source, essentiellement, complètement.
    • L'activité des défricheurs s'exerça plus radicalement aux détriments d'une Forêt Noire ou de Nègre Selve, située jadis entre Authon-la-Plaine et Chalo-Saint-Mars. Elle n'a laissé aucune trace dans la toponymie. (Bulletin de la Société historique et archéologique de Corbeil, d'Étampes et du Hurepoix, A. Picard, 1972, vol.77-79, p.44)
    • Comme si c'était une nouveauté que la grâce fut fondée radicalement sur la nature, (Jacques-Bénigne Bossuet, Passages éclaircis, avert.)
    • Et parce que vous [Dieu] pouvez tout ce que vous voulez, tout vous est possible, et il n'est possible radicalement et originairement que parce que vous le pouvez, (Jacques-Bénigne Bossuet, Élévat. sur myst. III, 3.)
    • Nul ne détruit si radicalement le gouvernement que celui qui en tire un usage directement contraire à la fin pour laquelle il est institué, (Jean-Jacques Rousseau, Lett. de la montagne, 6.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RADICALEMENT, adv.

A. ? Jusqu'à la racine, à l'essence. Synon. essentiellement, fondamentalement.Cette langueur de l'âme (...). Rien n'y fait radicalement, rien ne change le fond (E. de Guérin, Journal, 1840, p. 361).Si le latin avait péri au Xesiècle, le français, sans être radicalement différent de la langue que nous parlons aujourd'hui, tout en possédant le même fonds de mots usuels (...), aurait cependant évolué selon d'autres principes (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 74).Que sont, au rapport de l'une à l'autre, les réalités désignées sous le nom de matière et d'esprit? Si elles sont radicalement hétérogènes, séparées jusque dans leur fond (Claudel, Art poét., 1907, p. 152).
B. ? De manière complète, sans atténuation ou exception. Synon. absolument, complètement, entièrement, totalement.Je suis si las! si ennuyé, si radicalement impuissant à faire le bonheur de qui que ce soit! (Flaub., Corresp., 1847, p. 66).Les indigènes connaissent certaines herbes capables de guérir, radicalement, définitivement, la vérole (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 788).L'allocution de Pétain (...) fut peut-être de tous ses actes celui qui le condamna le plus radicalement dans l'opinion des prisonniers (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 140).
Prononc. et Orth.: [?adikalm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1314 (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 38). Dér. de radical* ou adapt. du lat. tardif radicaliter (Blaise Lat. chrét.); suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér.: 402. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 189, b) 468; xxes.: a) 395, b) 1 059.

RADICALEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1314 (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 38). Dér. de radical* ou adapt. du lat. tardif radicaliter (Blaise Lat. chrét.); suff. -(e)ment2*.

Radicalement au Scrabble


Le mot radicalement vaut 16 points au Scrabble.

radicalement

Informations sur le mot radicalement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot radicalement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

radicalement

Les mots proches de Radicalement

RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresseradradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules


Mots du jour


Déchaux     Méthode     Disparité     Monocle     Immaniéré, ée     Centripète     Contrebande     Trucheur, euse     Entoderme     Tourache     

Les citations avec le mot Radicalement


  1. Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)


  2. La pensée ne peut pas sortir de l'existence ; le passage à l'existence est quelque chose de radicalement impensable, quelque chose qui n'a même aucun sens, ce que nous appelons ainsi est une certaine transformation intra-existentielle.

    Auteur : Gabriel Marcel - Source : Etre et avoir 1918-1933 (1935)


  3. L'amour concentre la certitude et le doute : on est sûr d'être aimé autant qu'on en doute, non pas tour à tour, mais en une simultanéité déconcertante. Chercher à se débarrasser de ce versant dubitatif en posant mille questions à l'aimée, c'est nier la nature radicalement ambiguë de l'amour.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  4. La culture de l'âme, c'est la philosophie: c'est elle qui extirpe radicalement les vices, met les âmes en état de recevoir les semences, leur confie et, pour ainsi dire, sème ce qui, une fois développé, jettera la plus abondante des récoltes.

    Auteur : Cicéron - Source : Tusculanes, II, 13


  5. À la campagne l'esprit ne peut jamais s'épanouir, seulement à la ville, mais aujourd'hui les gens fuient la ville pour la campagne, parce qu'au fond ils tiennent trop à leurs aises pour faire usage de leur tête, qui est, naturellement, radicalement mise à l'épreuve à la ville.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


  6. Pour les enfants, le monde - et tout ce qui s'y trouve - est quelque chose de radicalement neuf, ils n'en reviennent pas. Il n'en va pas de même pour tous les adultes, puisque la plupart d'entre eux trouvent que le monde n'a rien d'extraordinaire.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  7. ... pleinement et radicalement roman: à savoir: territoire où le jugement moral est suspendu.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


  8. Si on éradiquait radicalement les cartes de voeux et les cadeaux, Noël deviendrait une espèce de scintillant carnaval païen qui nous distrairait agréablement des rigueurs de l'hiver.

    Auteur : Helen Fielding - Source : Sans référence


  9. Le Monde actuel, autant que je le comprenne, n'est pas radicalement incroyant, ou areligieux.

    Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Science et Christ (1965)


  10. Sur le plan philosophique, une seule ligne d'imprimé peut changer l'univers aussi radicalement que si l'Europe disparaissait de la face du globe.

    Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Une porte sur l'été (1956)


  11. Une des contraintes les plus assommantes de l'humanité, c'était que les hommes ne pouvaient pas se renouveler vers le milieu de leur vie en changeant radicalement d'occupation.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Pavillon des cancéreux (1968)


  12. Dans ma vie, l'origine africaine n'a pas vraiment de sens – sinon qu'on le sait à cause de mon nom et de la couleur de ma peau. Bien sûr, le fait d'avoir écrit des histoires où l'Afrique est présente peut paraître contradictoire. Je suis allée deux ou trois fois en Afrique, c'est un lieu qui m'intrigue, me fascine aussi, car je sens que j'y suis radicalement étrangère.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec Télérama, en septembre 2009


  13. j'ai décidé de porter une parole radicalement féministe en politique. Le mouvement #balancetonporc est révélateur d'une réalité : l'émancipation des femmes régresse. D'ailleurs, nous lancerons en mars une grande campagne contre le harcèlement des femmes dans les transports en commun.

    Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, décembre 2017


  14. Le simple fait de savoir que l'homme a un passé, un passé sur lequel je ne possède pourtant que de très vagues notions, a radicalement modifié mon esprit et mon comportement.

    Auteur : Walter Tevis - Source : L'Oiseau d'Amérique (1980)


  15. Le principe fondamental de l'arbitraire du signe n'empêche pas de distinguer dans chaque langue ce qui est radicalement arbitraire, c'est-à-dire immotivé, de ce qui ne l'est que relativement.

    Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


  16. Je suis certain aujourd'hui que la radicalité des jeunes gens que j'ai rencontrés résulte de la difficulté grandissante de nos sociétés à intégrer la différence – non pas celle du « semblable » dont on nous rabat les oreilles, mais de l'autre, vraiment autre, radicalement autre. Si nous persistons à partager un monde de « semblables », il faut nous attendre à ces conflits sans fin

    Auteur : Tobie Nathan - Source : Les âmes errantes


  17. Devant la mort nous serons comme à notre naissance, radicalement privés de toute puissance.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


Les citations du Littré sur Radicalement


  1. Et parce que vous [Dieu] pouvez tout ce que vous voulez, tout vous est possible, et il n'est possible radicalement et originairement que parce que vous le pouvez

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. III, 3


  2. Nul ne détruit si radicalement le gouvernement que celui qui en tire un usage directement contraire à la fin pour laquelle il est institué

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la montagne, 6


  3. L'organicisme est physiologique, et il est ainsi radicalement opposé au spiritualisme, dont la position fondamentale est métaphysiologique, quand il prétend que la vitalité et la conscience ne sont, en aucun sens, des activités de la matière

    Auteur : G. H. LEWES - Source : Rev. philos. juin 1876, n° 6, p. 585


  4. Je demandai à Dumont s'il ne fallait pas être plus fou que les plus enfermés pour concevoir un projet si radicalement insensé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 285, 122


  5. Comme si c'était une nouveauté que la grâce fut fondée radicalement sur la nature

    Auteur : BOSSUET - Source : Passages éclaircis, avert.


  6. Je ne l'entent pas [l'anatomie] à desclairier [exposer] radicalement

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 7


  7. J'immole encor pour vous tout mon ressentiment ; Oui, je veux la guérir, et radicalement

    Auteur : REGNARD - Source : Fol. amour. II, 11




Les mots débutant par Rad  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Radicalement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur radicalementPoèmes radicalementProverbes radicalement

La définition du mot Radicalement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Radicalement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Radicalement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.