La définition de Constance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Constance
Nature : s. f.
Prononciation : kon-stan-s'
Etymologie : Provenç. et espagn. constancia ; ital. costanza ; du latin constantia (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de constance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec constance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Constance ?
La définition de Constance
Force morale par laquelle on garde l'empire sur soi-même.
Toutes les définitions de « constance »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fermeté de l'âme qui lui permet de résister aux choses capables de l'ébranler, telles que la douleur, l'adversité, les tourments, etc. Inébranlable constance. Montrer, témoigner de la constance contre la douleur. Souffrir, endurer avec constance. Rien ne peut ébranler sa constance. La fortune a exercé, a éprouvé la constance de ce philosophe. Il signifie aussi Persévérance. Il a poursuivi ce dessein avec beaucoup de constance. Il faut qu'il ait eu bien de la constance pour ne point se lasser pendant un si long temps. Travailler avec constance. Aimer avec constance. La constance de son amour, de son amitié. Il n'a point de constance en amour. Il s'emploie quelquefois avec une nuance d'ironie. Il faut que vous ayez bien de la constance pour supporter tant de caprices. Depuis une heure que vous attendez, vous avez de la constance.
Littré
-
1Force morale par laquelle on garde l'empire sur soi-même.
Si la constance admirable avec laquelle cette princesse a soutenu ces calamités, ne surpassait de bien loin les crimes qui les ont causées
, Bossuet, Reine d'Anglet.Nous croyons souvent avoir de la constance dans les malheurs, lorsque nous n'avons que de l'abattement?; et nous les souffrons sans oser les regarder, comme les poltrons se laissent tuer de peur de se défendre
, La Rochefoucauld, Max. 420.Ma constance du moins règne encor sur mes yeux
, Corneille, Hor. I, 1.Partout même constance Rend à tous mes efforts pareille résistance
, Corneille, Perthar. V, 2.Les faveurs que le roi lui avait faites attendrirent son c?ur, mais n'ébranlèrent pas sa constance
, Fléchier, Panég. t. II, p. 448.Et sans perdre en adieux un reste de constance
, Racine, Mithr. II, 6.Ce n'est point alors [à l'heure de la mort] le badinage qui sied bien, mais la constance
, La Bruyère, XVI.Son âme sainte [de J. C.] perd devant eux toute sa constance à la vue de la mort
, Massillon, Car. Pass.Avoir la constance de, être assez ferme pour, et aussi assez dur pour.
Il eut la constance de le laisser pendant cinq ans s'appliquer sans relâche à rétablir sa fortune, détaché du monde et partageant sa vie entre son cabinet et le parloir d'Angélique
, Marmontel, Contes moraux, École des pères.Par extension, insensibilité.
Ses yeux indifférents ont déjà la constance D'un tyran dans le crime endurci dès l'enfance
, Racine, Brit. V, 7. -
2Persévérance, stabilité dans les goûts. Travailler avec constance.
Ce sont des affections qui nous inspirent des constances inébranlables
, Bernardin de Saint-Pierre, Harmon. liv. V, Harmon. anim. -
3Durée de l'affection, surtout en parlant de l'amour.
Exemple infortuné d'une longue constance
, Racine, Bérén. I, 2.La constance en amour est une inconstance perpétuelle, qui fait que notre c?ur s'attache successivement à toutes les qualités de la personne que nous aimons
, La Rochefoucauld, Max. 175.
SYNONYME
CONSTANCE, FIDÉLITÉ. La constance suppose une sorte d'opiniâtreté et de courage, et ne suppose pas d'engagement. Fidélité suppose un engagement auquel on ne manque pas. On dit un amant heureux et fidèle, un amant malheureux et constant?; le premier est engagé, l'autre ne l'est pas,
D'Alembert.
HISTORIQUE
XIVe s. Quand le roi se vit pris, si dit par grant constance?: C'est Jehan de Valois, non pas le roi de France, Complainte sur la bataille de Poitiers
, Bibl. des Chartes, 3e série, t. II, p. 262.
XVIe s. Tout cela se faict pour gaigner cet advantage d'avoir faict force à leur constance [courage]
, Montaigne, I, 242. Ces deux erreurs peuvent souffrir de la constance [persister]
, Montaigne, I, 395.
Encyclopédie, 1re édition
* CONSTANCE, s. f. (Morale.) c'est cette vertu par laquelle nous persistons dans notre attachement à tout ce que nous croyons devoir regarder comme vrai, beau, bon, décent, & honnête. On ne peut compter sur ce que dit le menteur ; on ne peut compter sur ce que fait l'homme inconstant : l'un anéantit, autant qu'il est en lui, le seul signe que les hommes ayent pour s'entendre ; l'autre anéantit le seul fondement qu'ils ayent de se reposer les uns sur les autres. Si l'inconstance étoit aussi grande & aussi générale qu'il est possible de l'imaginer, il n'y auroit rien de permanent sur la surface de la terre, & les choses humaines tomberoient dans un chaos épouvantable. Si l'attachement est mal placé, la constance prend le nom d'opiniâtreté, & l'inconstance celui de raison. Les anciens avoient fait de la constance une divinité, dont on voit souvent l'image sur leurs médailles.
Constance, (Géog.) ville impériale très-considérable du cercle de Souabe, située sur un lac de même nom. Sa long. est de 26. 58. & sa lat. de 47. 35. Elle est fameuse par le concile qui commença à s'y tenir en 1414, & qui finit en 1418. Voyez en l'histoire curieuse par M. Lenfant. C'est dans ce fameux concile ?cuménique que fut décidée la supériorité du concile général au-dessus du pape ; que Jean XXIII. accusé de toutes sortes de crimes fut déposé, & que Jean Hus fut brûlé vif pour ses erreurs, malgré le sauf-conduit qui lui avoit été donné par l'empereur Sigismond : c'est, dit-on, ce qui a dégoûté les protestans de venir au concile de Trente, ou plûtôt ce qui leur a servi de prétexte pour s'en dispenser. Mais on a répondu solidement à leurs objections. V. Concile, Protestans, & Trente. Le célebre Jean Gerson joua un grand rôle à ce concile. L'évêque de Constance joüit d'un très-grand diocese, avec la qualité de prince de l'Empire. Le lac de Constance a environ sept milles d'Allemagne, ou plûtôt sept mille deux cents soixante-quinze toises de long, suivant la mesure qu'en prirent deux bourgeois de la ville qui furent curieux de le toiser en marchant sur la glace l'an 1596, que ce lac gela dans toute son étendue.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
constance \k??s.t??s\ masculin
-
(?nologie) (Vieilli) Vin muscat anciennement produit en Afrique du Sud.
- Tout l'espace compris entre la baie Falso & celle de la Table est orné de maisons de plaisance & de belles habitations où l'on se borne à la culture des légumes, des fruits, & sur-tout du vin. Les plus estimés , & qui approchent le plus du Constance , sont ceux de Becker & de Hendrick. Les Marchands de vin du Cap savent les apprêter & les vendre pour du vrai Constance. ? (François Le Vaillant, Voyage de M. Le Vaillant dans l'intérieur de l'Afrique, par le cap de Bonne-Espérance, dans les années 1780, 81, 82, 83, 84 et 85 , tome 1, Paris, chez Leroy, 1790, p. 52)
- On croit généralement que ce dernier se recueille seulement dans deux fermes de ce nom ; on se trompe : le raisin qui le donne, la muscadelle, est dans toutes les vignes; dans plusieurs de celles du Drakenstein il produit même un vin égal , sinon supérieur, au Constance, dont le seul avantage est de se vendre six fois plus cher : tant le nom a de pouvoir en toutes choses ! ? (John Barrow, Nouveau Voyage dans la partie méridionale de l'Afrique, traduit de l'anglais, tome 2, Paris : chez Dentu, 1806, p. 61)
- Quant au constance rouge et blanc, il a tant de rapport avec les vins de Malvoisie et même avec ceux de la bonne ville de Cette, que je ne sais, en vérité, si on pourrait toujours le distinguer de ces derniers. ? (Melchior Yvan, De France en Chine, Paris : chez L. Hachette & Cie, 1855, p. 124)
- Il m'a indiqué souvent que sa promotion fut la dernière à « importer » du constance, les vignes ayant été détruites par le phylloxéra l'année suivante, soit vers 1874-75. C'était un vin de goût très muscat, sirupeux, très sucré, de couleur ambrée foncée, se présentant en bouteilles de forme et de contenance tout à fait comparables à nos petites bordelaises actuelles. ? (L'Intermédiaire des Chercheurs et Curieux , vol. 12, 1962, p. 515)
- Mais, on le sait, Jules Mouquet est d'avis qu'il s'agit du Constance, sorte de muscat réputé et provenant de la colonie du Cap, où Baudelaire s'arrêta à son retour d'Orient. Il se peut... ? (Léon Bopp, Psychologie des Fleurs du mal, tome 3, Librairie Droz, 1964, p. 204)
Nom commun 1 - français
constance \k??s.t??s\ féminin
-
Fermeté de l'âme qui lui permet de résister aux choses capables de l'ébranler, telles que la douleur, l'adversité, les tourments, etc.
- Et la brigade demeura en Belgique. [?]. Les plus frénétiques arrosages de shrapnells et de marmites n'ébranlaient pas sa constance. ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.91)
- Non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules ; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit pas dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos c?urs. ? (Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre, acte I, scène II)
- Montrer, témoigner de la constance contre la douleur.
- La fortune a exercé, a éprouvé la constance de ce philosophe.
-
Persévérance.
- Cerise sur le gâteau, les soldes venaient de lui être confiées. Les budgets étaient colossaux et il y puisait avec constance et rapacité pour redistribuer une grande partie aux gradés qui vivaient sur la bête. ? (Olivier Rogez, L'ivresse du sergent Dida, Éditions Le Passage, 2017)
- Il a poursuivi ce dessein avec beaucoup de constance.
- Il faut qu'il ait eu bien de la constance pour ne point se lasser pendant un si long temps.
- (Ironique) ? Il faut que vous ayez bien de la constance pour supporter tant de caprices.
- Depuis une heure que vous attendez, vous avez de la constance.
Trésor de la Langue Française informatisé
CONSTANCE, subst. fém.
Constance au Scrabble
Le mot constance vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot constance - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot constance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Constance
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
Secouade Trompettiste Récidivation Spéculation Chanoinesse Frange Arqué, ée Incurieux, euse Meularde Scoliaste
Les citations avec le mot Constance
- Devenir. Ce verbe m'avait toujours obsédée, mais c'est en cette circonstance que je m'en rendis compte pour la première fois. Je voulais devenir, même sans savoir quoi. Et j'étais devenue, ça c'était certain, mais sans objet déterminé, sans vraie passion, sans ambition préciseAuteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)
- La mobilisation n'est pas la guerre. Dans les circonstances présentes, elle apparaît, au contraire, comme le meilleur moyen d'assurer la paix dans l'honneur.Auteur : René Viviani - Source : Proclamation du 2 août 1914.
- Si j'étais à nouveau un jeune homme et devais décider comment gagner ma vie, je n'essaierais pas de devenir savant, chercheur ou enseignant. Je choisirais plutôt de devenir plombier ou colporteur, afin de trouver cette modeste part d'indépendance dont on peut encore bénéficier dans les circonstances présentes.Auteur : Albert Einstein - Source : En 1954, dans une déclaration au Reporter
- L'enfance, on dirait que c'est pour toujours, c'est comme un univers en soi, et puis un beau matin, c'est la fin, et vous vous retrouvez à pelleter de la terre sur la tombe de votre père, confondu par l'inconstance des choses.Auteur : Jonathan Tropper - Source : C' est ici que l' on se quitte (2009)
- Ce fut alors que je commençai à sentir profondément combien la vie que je menais, même avec toutes ses circonstances pénibles, était plus heureuse que la maudite et détestable vie que j'avais faite durant toute la portion écoulée de mes jours.Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)
- Ce n'est que par la complaisance
Qu'on se fait et qu'on garde au monde des amis:
Et comme toujours l'homme a pente à l'inconstance,
Près de lui l'indiscret qui se croit tout permis
Lasse bientôt sa patience.Auteur : Eustache Le Noble - Source : Les Animaux favoris - Plus les circonstances seront contre toi, plus ta force intérieure sera éclatante.Auteur : Vivekananda - Source : Sans référence
- Ecrivons, attendant de plus fermes plaisirs,
Et si le temps domine encore sur nos désirs,
Faisons que sur le temps la constance domine.Auteur : Jean de Sponde - Source : Sonnets d'amour, VI - Staline était poète, et même un très bon poète. Les circonstances avaient voulu qu'il devienne leader révolutionnaire, ce qui était nettement moins poétique.Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)
- S'habiller propre, correct, en tout lieu et à toute heure, était une question de respect de soi et des autres, bref de dignité. C'est sans doute la raison pour laquelle maman n'avait pas souhaité se présenter à la remise des carnets scolaires. Elle a préféré demander à l'oncle paternel versé dans les bondieuseries de m'accompagner dans sa vieille Renault d'occasion. Lui habitait la ville et devait savoir comment se comporter dans ces circonstances où chacun trônait à la fois sur sont trente et un et son quant-à-soi. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)
- Tu es un homme extrêmement passionné, un homme affamé qui ne sait trop ce dont il a faim, un homme profondément frustré s'efforçant de projeter son individualité sur un arrière plan de strict conformiste. Tu existes dans un demi-monde suspendu entre deux superstructures:l'une, l'expression de toi-même , l'autre autodestruction. Tu es fort, mais il y a un point faible dans ta force, et, à moins que tu n'apprennes à le maîtriser, le point faible faible deviendra plus fort que ta force et te détruira. Le point faible? une réaction émotive explosive hors de toute proportion avec les circonstances.Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)
- Il est rare qu'on approfondisse la pensée d'un autre; de sorte que, s'il arrive dans la suite qu'on fasse la même réflexion, on se persuade aisément qu'elle est nouvelle, tant elle offre de circonstances et de dépendances qu'on avait laissé échapper.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Nous attendons toujours, pour nous exécuter, l'instant où nous sommes forcés par les circonstances.Auteur : Mirabeau - Source : Collection, IV
- Il est des circonstances où, si vous prêtez votre argent, vous vous faites un ennemi secret ; refusez-le, vous avez un ennemi ouvert.Auteur : Voltaire - Source : Fragments historiques sur l'Inde et sur le général Lally (1773), XIV
- Pour l'agent secret, l'imposture est avant tout de l'autodéfense. Il doit se protéger non seulement des dangers extérieurs, mais aussi du dedans, et contre les plus naturelles des impulsions ; bien qu'il gagne parfois des fortunes, son rôle peut lui interdire l'achat d'un rasoir. Érudit, il peut se voir astreint à ne prononcer que des banalités. Mari et père de famille dévoué, il lui faut, en toute circonstance, refréner son envie de se confier aux siens. Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)
- Les magistrats, dans quelque circonstance et pour quelque grand intérêt de corps que ce puisse être, ne doivent jamais être que magistrats, sans parti et sans passions comme les lois, qui absolvent et punissent sans aimer ni haïr.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu
- L'inconstance est un obstacle au bonheur, l'habitude est pire encore.Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)
- L'homme simple et modeste vit ignoré, jusqu'au moment où des circonstances, qu'il ne prévoyait pas, révèlent ses qualités estimables, ses actions généreuses.Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)
- L'amour n'est donc pas une condition inévitable de la vie, il n'en est qu'une circonstance, un désordre, une époque... Que dis-je? Un malheur! Une crise...Auteur : Constance de Salm - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme sensible (1824)
- Le monde n'est qu'une branloire pérenne. Toutes choses y branlent sans cesse : la terre, les rochers du Caucase, les pyramides d'Egypte, et du branle public et du leur. La constance même n'est autre chose qu'un branle plus languissant.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2, Du repentir
- Il y a beaucoup d'hommes dont le coeur est puissamment ému par la seule apparence de la souffrance chez une femme: pour eux la douleur semble être une promesse de constance et d'amour.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans
- Au rebours, tous moyens honnêtes de se garantir des maux sont non seulement permis, mais louables. Et le jeu de la constance se joue principalement à porter patiemment les inconvénients, où il n'y a point de remède.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 12
- A quoi pensent les braves gens - Qui suivent les enterrements - En affichant avec constance - Une gueule de circonstance?Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres
- Le marxisme reste donc la philosophie de notre temps : il est indépassable parce que les circonstances qui l'ont engendré ne sont pas encore dépassées.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Critique de la raison dialectique (1960)
- Ne pas s'occuper des autres, c'est toute la distinction; s'en occuper, c'est toute la politesse. Ces deux contraires, appliqués selon les lieux, les personnes, les circonstances, font tout l'homme bien élevé.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 3 janvier 1864
Les citations du Littré sur Constance
- Ce traité, vainement vérifié au parlement de Paris, ne servit qu'à produire de nouvelles inconstances dans le duc de LorraineAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 7
- C'est bon de recourir aux saints martyrs contre inconstance et pusillanimitéAuteur : GERSON - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Sa probité [de Jeanne Gray], sa doctrine aux langues grecque et hebraïque et sa constance rendirent sa mort efficacieuseAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 76
- Savez-vous qu'il [Anne du Bourg] fut exhorté à cette héroïque constance par une jeune femme de qualité, nommée Mme de la Caille, qui fut brûlée quelques jours après lui ?Auteur : Voltaire - Source : Phil. Cons. rais. 23
- Jamais Epaminondas n'avait déployé plus de talents que dans cette circonstance [à Mantinée] ; il suivit, dans son ordre de bataille, les principes qui lui avaient procuré la victoire de LeuctresAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 13
- Ce n'est point alors [à l'heure de la mort] le badinage qui sied bien, mais la constanceAuteur : LA BRUY. - Source : XVI
- Chassé de son siége par Constance, Athanase fut rétabli canoniquement par le papeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11
- On tint conférence à ConstanceAuteur : BOSSUET - Source : Var. 4
- Un rocher suis de foy, et de constance, Qui fais aux vents et ondes resistanceAuteur : ST-GEL. - Source : 41
- Le bonheur de l'impie est toujours agité ; Il erre à la merci de sa propre inconstanceAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9
- Ce sont des affections qui nous inspirent des constances inébranlablesAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harmon. liv. V, Harmon. anim.
- C'est à deviner, si la constance s'y feust trouvéeAuteur : MONT. - Source : II, 384
- Tous les crimes qui font le plus d'horreur à la nature se rencontrent ici, et dans des circonstances qui en augmentent infiniment la noirceurAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 548, dans POUGENS
- Et ce pot on veir assés apertement par la maniere de l'accusement et par les circonstances du fetAuteur : BEAUMANOIR - Source : XVIII, 14
- Je n'ai imputé la mort du vertueux Calas et la condamnation de la famille entière des Sirven qu'aux cris d'une populace fanatique, à la rage qu'eut le capitoul David de signaler son faux zèle, à la fatalité des circonstancesAuteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Lett. à M. Élie de Beaumont.
- Le style représente, pour ainsi dire, au lecteur le maintien, l'accent, le geste de celui qui s'adresse à lui ; et, dans aucune circonstance, la vulgarité des manières ne peut ajouter à la force des idées ni à celle des expressionsAuteur : STAËL - Source : De la littérature, I, 19
- Comment connaîtrions-nous distinctement la matière, puisque notre suppôt, qui agit en cette circonstance, est en partie spirituelAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. I, 1
- Dans ces circonstances, les gens qui ont de la sagesse et de l'autorité s'entremettent ; on prend des tempéraments, on s'arrange, on se corrigeAuteur : Montesquieu - Source : Esp. v, 11
- Examinez les Romains, vous ne les trouverez jamais si supérieurs que dans le choix des circonstances dans lesquelles ils firent les biens et les mauxAuteur : Montesquieu - Source : Espr. XXII, 12
- Ses actions n'estoient que herault de sa gloire, les defaveurs theatres elevez à sa constance, le cercueil embassement d'un immortel trophéeAuteur : MENARD - Source : Hist. du Guesclin, Épît. à la noblesse française
- Et la grâce que Dieu mesure à sa constance [de l'homme], D'autant plus dignement l'en fait venir à boutAuteur : Corneille - Source : Imit. I, 25
- Ses duretés, ses humeurs, ses caprices affermissaient la constance de sa maîtresseAuteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuvres, t. V, p. 389, dans POUGENS
- Exaggerer cette vengeance divine [la mort d'Arius] par la circonstance du lieu [un privé où il mourut]Auteur : MONT. - Source : I, 249
- Et ainsi l'ignorance qui rend les actions involontaires et excusables est seulement celle qui regarde le fait en particulier et ses circonstances singulièresAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV
- Charger une narration de vaines circonstancesAuteur : MONT. - Source : I, 34
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Constance ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 22h53
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur constance
Poèmes constance
Proverbes constance
La définition du mot Constance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Constance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Constance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
