La définition de Constance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Constance
Nature : s. f.
Prononciation : kon-stan-s'
Etymologie : Provenç. et espagn. constancia ; ital. costanza ; du latin constantia (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de constance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec constance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Constance ?
La définition de Constance
Force morale par laquelle on garde l'empire sur soi-même.
Toutes les définitions de « constance »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fermeté de l'âme qui lui permet de résister aux choses capables de l'ébranler, telles que la douleur, l'adversité, les tourments, etc. Inébranlable constance. Montrer, témoigner de la constance contre la douleur. Souffrir, endurer avec constance. Rien ne peut ébranler sa constance. La fortune a exercé, a éprouvé la constance de ce philosophe. Il signifie aussi Persévérance. Il a poursuivi ce dessein avec beaucoup de constance. Il faut qu'il ait eu bien de la constance pour ne point se lasser pendant un si long temps. Travailler avec constance. Aimer avec constance. La constance de son amour, de son amitié. Il n'a point de constance en amour. Il s'emploie quelquefois avec une nuance d'ironie. Il faut que vous ayez bien de la constance pour supporter tant de caprices. Depuis une heure que vous attendez, vous avez de la constance.
Littré
-
1Force morale par laquelle on garde l'empire sur soi-même.
Si la constance admirable avec laquelle cette princesse a soutenu ces calamités, ne surpassait de bien loin les crimes qui les ont causées
, Bossuet, Reine d'Anglet.Nous croyons souvent avoir de la constance dans les malheurs, lorsque nous n'avons que de l'abattement?; et nous les souffrons sans oser les regarder, comme les poltrons se laissent tuer de peur de se défendre
, La Rochefoucauld, Max. 420.Ma constance du moins règne encor sur mes yeux
, Corneille, Hor. I, 1.Partout même constance Rend à tous mes efforts pareille résistance
, Corneille, Perthar. V, 2.Les faveurs que le roi lui avait faites attendrirent son c?ur, mais n'ébranlèrent pas sa constance
, Fléchier, Panég. t. II, p. 448.Et sans perdre en adieux un reste de constance
, Racine, Mithr. II, 6.Ce n'est point alors [à l'heure de la mort] le badinage qui sied bien, mais la constance
, La Bruyère, XVI.Son âme sainte [de J. C.] perd devant eux toute sa constance à la vue de la mort
, Massillon, Car. Pass.Avoir la constance de, être assez ferme pour, et aussi assez dur pour.
Il eut la constance de le laisser pendant cinq ans s'appliquer sans relâche à rétablir sa fortune, détaché du monde et partageant sa vie entre son cabinet et le parloir d'Angélique
, Marmontel, Contes moraux, École des pères.Par extension, insensibilité.
Ses yeux indifférents ont déjà la constance D'un tyran dans le crime endurci dès l'enfance
, Racine, Brit. V, 7. -
2Persévérance, stabilité dans les goûts. Travailler avec constance.
Ce sont des affections qui nous inspirent des constances inébranlables
, Bernardin de Saint-Pierre, Harmon. liv. V, Harmon. anim. -
3Durée de l'affection, surtout en parlant de l'amour.
Exemple infortuné d'une longue constance
, Racine, Bérén. I, 2.La constance en amour est une inconstance perpétuelle, qui fait que notre c?ur s'attache successivement à toutes les qualités de la personne que nous aimons
, La Rochefoucauld, Max. 175.
SYNONYME
CONSTANCE, FIDÉLITÉ. La constance suppose une sorte d'opiniâtreté et de courage, et ne suppose pas d'engagement. Fidélité suppose un engagement auquel on ne manque pas. On dit un amant heureux et fidèle, un amant malheureux et constant?; le premier est engagé, l'autre ne l'est pas,
D'Alembert.
HISTORIQUE
XIVe s. Quand le roi se vit pris, si dit par grant constance?: C'est Jehan de Valois, non pas le roi de France, Complainte sur la bataille de Poitiers
, Bibl. des Chartes, 3e série, t. II, p. 262.
XVIe s. Tout cela se faict pour gaigner cet advantage d'avoir faict force à leur constance [courage]
, Montaigne, I, 242. Ces deux erreurs peuvent souffrir de la constance [persister]
, Montaigne, I, 395.
Encyclopédie, 1re édition
* CONSTANCE, s. f. (Morale.) c'est cette vertu par laquelle nous persistons dans notre attachement à tout ce que nous croyons devoir regarder comme vrai, beau, bon, décent, & honnête. On ne peut compter sur ce que dit le menteur ; on ne peut compter sur ce que fait l'homme inconstant : l'un anéantit, autant qu'il est en lui, le seul signe que les hommes ayent pour s'entendre ; l'autre anéantit le seul fondement qu'ils ayent de se reposer les uns sur les autres. Si l'inconstance étoit aussi grande & aussi générale qu'il est possible de l'imaginer, il n'y auroit rien de permanent sur la surface de la terre, & les choses humaines tomberoient dans un chaos épouvantable. Si l'attachement est mal placé, la constance prend le nom d'opiniâtreté, & l'inconstance celui de raison. Les anciens avoient fait de la constance une divinité, dont on voit souvent l'image sur leurs médailles.
Constance, (Géog.) ville impériale très-considérable du cercle de Souabe, située sur un lac de même nom. Sa long. est de 26. 58. & sa lat. de 47. 35. Elle est fameuse par le concile qui commença à s'y tenir en 1414, & qui finit en 1418. Voyez en l'histoire curieuse par M. Lenfant. C'est dans ce fameux concile ?cuménique que fut décidée la supériorité du concile général au-dessus du pape ; que Jean XXIII. accusé de toutes sortes de crimes fut déposé, & que Jean Hus fut brûlé vif pour ses erreurs, malgré le sauf-conduit qui lui avoit été donné par l'empereur Sigismond : c'est, dit-on, ce qui a dégoûté les protestans de venir au concile de Trente, ou plûtôt ce qui leur a servi de prétexte pour s'en dispenser. Mais on a répondu solidement à leurs objections. V. Concile, Protestans, & Trente. Le célebre Jean Gerson joua un grand rôle à ce concile. L'évêque de Constance joüit d'un très-grand diocese, avec la qualité de prince de l'Empire. Le lac de Constance a environ sept milles d'Allemagne, ou plûtôt sept mille deux cents soixante-quinze toises de long, suivant la mesure qu'en prirent deux bourgeois de la ville qui furent curieux de le toiser en marchant sur la glace l'an 1596, que ce lac gela dans toute son étendue.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
constance \k??s.t??s\ masculin
-
(?nologie) (Vieilli) Vin muscat anciennement produit en Afrique du Sud.
- Tout l'espace compris entre la baie Falso & celle de la Table est orné de maisons de plaisance & de belles habitations où l'on se borne à la culture des légumes, des fruits, & sur-tout du vin. Les plus estimés , & qui approchent le plus du Constance , sont ceux de Becker & de Hendrick. Les Marchands de vin du Cap savent les apprêter & les vendre pour du vrai Constance. ? (François Le Vaillant, Voyage de M. Le Vaillant dans l'intérieur de l'Afrique, par le cap de Bonne-Espérance, dans les années 1780, 81, 82, 83, 84 et 85 , tome 1, Paris, chez Leroy, 1790, p. 52)
- On croit généralement que ce dernier se recueille seulement dans deux fermes de ce nom ; on se trompe : le raisin qui le donne, la muscadelle, est dans toutes les vignes; dans plusieurs de celles du Drakenstein il produit même un vin égal , sinon supérieur, au Constance, dont le seul avantage est de se vendre six fois plus cher : tant le nom a de pouvoir en toutes choses ! ? (John Barrow, Nouveau Voyage dans la partie méridionale de l'Afrique, traduit de l'anglais, tome 2, Paris : chez Dentu, 1806, p. 61)
- Quant au constance rouge et blanc, il a tant de rapport avec les vins de Malvoisie et même avec ceux de la bonne ville de Cette, que je ne sais, en vérité, si on pourrait toujours le distinguer de ces derniers. ? (Melchior Yvan, De France en Chine, Paris : chez L. Hachette & Cie, 1855, p. 124)
- Il m'a indiqué souvent que sa promotion fut la dernière à « importer » du constance, les vignes ayant été détruites par le phylloxéra l'année suivante, soit vers 1874-75. C'était un vin de goût très muscat, sirupeux, très sucré, de couleur ambrée foncée, se présentant en bouteilles de forme et de contenance tout à fait comparables à nos petites bordelaises actuelles. ? (L'Intermédiaire des Chercheurs et Curieux , vol. 12, 1962, p. 515)
- Mais, on le sait, Jules Mouquet est d'avis qu'il s'agit du Constance, sorte de muscat réputé et provenant de la colonie du Cap, où Baudelaire s'arrêta à son retour d'Orient. Il se peut... ? (Léon Bopp, Psychologie des Fleurs du mal, tome 3, Librairie Droz, 1964, p. 204)
Nom commun 1 - français
constance \k??s.t??s\ féminin
-
Fermeté de l'âme qui lui permet de résister aux choses capables de l'ébranler, telles que la douleur, l'adversité, les tourments, etc.
- Et la brigade demeura en Belgique. [?]. Les plus frénétiques arrosages de shrapnells et de marmites n'ébranlaient pas sa constance. ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.91)
- Non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules ; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit pas dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos c?urs. ? (Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre, acte I, scène II)
- Montrer, témoigner de la constance contre la douleur.
- La fortune a exercé, a éprouvé la constance de ce philosophe.
-
Persévérance.
- Cerise sur le gâteau, les soldes venaient de lui être confiées. Les budgets étaient colossaux et il y puisait avec constance et rapacité pour redistribuer une grande partie aux gradés qui vivaient sur la bête. ? (Olivier Rogez, L'ivresse du sergent Dida, Éditions Le Passage, 2017)
- Il a poursuivi ce dessein avec beaucoup de constance.
- Il faut qu'il ait eu bien de la constance pour ne point se lasser pendant un si long temps.
- (Ironique) ? Il faut que vous ayez bien de la constance pour supporter tant de caprices.
- Depuis une heure que vous attendez, vous avez de la constance.
Trésor de la Langue Française informatisé
CONSTANCE, subst. fém.
Constance au Scrabble
Le mot constance vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot constance - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot constance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Constance
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
Bordage Pavement Noirci, ie Rut Jusque et jusques Ruiné, ée Patrioterie Quenelle Attendu, ue Anthroponomie
Les citations avec le mot Constance
- Quelle épouvantable catastrophe! s'écria l'apothicaire, qui avait toujours des expressions congruantes à toutes les circonstances imaginables.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 8
- Quand je discute avec les scientifiques, ils me font peur : au nom de leur liberté dans leur univers de spécialisation, ils défendent souvent une éthique de la circonstance et non une éthique du projet.Auteur : Edgar Morin - Source : Au péril des idées (2014) (avec Tariq Ramadan)
- Les défaites d'un homme ne jugent pas les circonstances mais lui-même.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Les choses les plus souhaitées n'arrivent point ; ou si elles arrivent, ce n'est ni dans le temps ni dans les circonstances où elles auraient fait un extrême plaisir.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 62, IV, Du coeur
- Je mise beaucoup sur l'autre en toutes circonstances, en toute confiance, peut-être trop, même. Mais qu'importe ! Sinon tout cela ne vaut pas le coup d'être vécu.Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot
- Ecrivons, attendant de plus fermes plaisirs,
Et si le temps domine encore sur nos désirs,
Faisons que sur le temps la constance domine.Auteur : Jean de Sponde - Source : Sonnets d'amour, VI - L'amour est pour moi un sentiment nébuleux. Je suis trop lucide, en toute circonstance, pour confondre le désir qu'on peut avoir d'une femme avec la passion exclusive qu'on doit, paraît-il, éprouver quand on s'abandonne à l'amour.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, I - Le Pont de Buena Vista (2003)
- Un gouvernant doit faire croire qu'il gouverne, mais ses décisions sont dictées par l'équilibre des parties et des circonstances.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)
- Le travail de l'inconscient serait donc une combinaison ou composition de circonstances et de conditions qui dans la conscience sont représentées par des notions ou des images qui s'excluent.Auteur : Paul Valéry - Source : Suite
- Mais je pensais tellement à une femme, aux femmes, à toutes celles que j'avais connues, à toutes les circonstances où je les avais aimées, que ma cellule s'emplissait de tous les visages et se peuplait de mes désirs.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- La Loi, on se la fabrique avec les circonstances qui se présentent à nous. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- La constance d'une habitude est d'ordinaire en rapport avec son absurdité.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Suivant les circonstances, nous sommes tous amenés à mentir à un moment ou un autre de notre existence. Et nous ne mentons pas forcément pour tromper l'autre ou dissimuler des actions honteuses... Chacun peut avoir de bonnes raisons... Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)
- Il est des circonstances où la vérité ne doit pas montrer sa face à découvert.Auteur : Pindare - Source : Sans référence
- Une lettre, vous savez, ce n'est pas un écho, c'est un papillon, c'est une rencontre qui, sous l'apparence d'une circonstance fortuite, dit soudain l'essentiel, les yeux dans les yeux sans ciller.Auteur : Eric Holder - Source : La Correspondante (2000)
- Il semble parfois que les circonstances sont attachées les unes aux autres comme les wagons d'un grand train de marchandises chargés de fleurs, de bêtes, de minéraux, de glace, d'ennuis, de joie et de rêves, et aussi, de loin en loin, parfaitement vides.Auteur : André Dhôtel - Source : Le Plateau de Mazagran (1947)
- Ce qui rend un ami sûr de l'autre, c'est la connaissance de son intégrité. Il en a pour garants son bon naturel, sa fidélité, sa constance.Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)
- La mort d'un homme, dans n'importe quelle circonstance, c'est terrible. Un trou s'ouvre dans le monde. Et nous, nous devons saluer cette disparition avec respect. Sinon, le trou ne pourra jamais être comblé.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)
- J'ai dévoué ma plume, ma parole et ma vie à ces deux tâches : La liberté absolue de la pensée ; L'égalité absolue de la loi.
Mon drapeau, c'est le drapeau de la liberté ; et je porte à qui que ce soit le défi de citer une seule circonstance dans ma vie · où la liberté ait été d'un côté et où je me sois trouvé du côté opposé.
Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)
- N'écoutons pas ceux qui veulent donner à la vertu la dureté du fer : dans bien des circonstances, dans l'amitié surtout, elle est tendre, elle s'affecte aisément ; le bonheur d'un ami doit dilater votre coeur, ses maux doivent le resserrer.Auteur : Cicéron - Source : De amicitia (44 av. J.-C.)
- L'âme de l'homme ne s'enrichit que tard de toute la tendresse et la constance de la femme.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)
- On ne put m'arracher l'aveu qu'on exigeait. ... Il fallut que la force même cédât au diabolique entêtement d'un enfant, car on n'appela pas autrement ma constance.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Autour d'une oeuvre de circonstance, autour d'un travail fait sur commande, tout un destin cristallisait.Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)
- La force du caractère, et non l'instruction, donne à l'homme une armature intérieure résistante. Privé de cette armature, il devient le jouet de toutes les circonstances.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Les hommes peuvent fatiguer de leur constance. Les femmes jamais.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)
Les citations du Littré sur Constance
- Il faut que tous les incidents qui font sortir le caractère, soient naturellement amenés, de façon que chaque circonstance paraisse naître spontanément pour seconder l'intention du peintreAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuvr. t. VIII, p. 397
- Les Anglais commençaient à recevoir la religion chrétienne ; elle y avait été apportée par Constance Chlore, protecteur secret de cette religion alors oppriméeAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 21
- Vous que tant de constance, et quinze ans de misère Font encor plus auguste et nous rendent plus chèreAuteur : Voltaire - Source : Mérope, I, 1
- Le jeu de la constance se joue principalement à porter....Auteur : MONT. - Source : I, 48
- Vois leur constance au milieu de leurs gênes, Monter plus haut, plus on les fait languirAuteur : Corneille - Source : Imit. III, 19
- Qu'étaient devenus ces mouvements rapides et décisifs de Marengo, d'Ulm et d'Eckmühl ? pourquoi cette marche molle et pesante dans une circonstance si critique ?Auteur : SÉGUR - Source : ib.
- Le mariage n'était point défendu par les lois romaines entre les personnes qui ne se touchaient d'affinité que dans la ligne collatérale, jusqu'à la loi de l'empereur ConstanceAuteur : POTHIER - Source : Contrat de mariage, n° 155
- Je crus qu'il s'affecterait de mon inconstanceAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. III
- La constance de Fabius Maximus, qui, se mettant au-dessus des bruits populaires, faisait la guerre en retraite, fut un rempart à sa patrieAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- De tout ce que j'aimais cette éternelle absence [la mort] Abattit mon courage, accabla ma constanceAuteur : ST-LAMBERT - Source : Saisons, Hiver.
- Nous tournons au gré de nos passions et des circonstances comme un sabot sous le fouet de l'écolierAuteur : PICARD - Source : Marionnettes, I, 1
- Lors de la révolution, les ouvrages [de deux digues] furent absolument abandonnés : si on avait pu prévoir cette circonstance, on aurait donné aux masques la solidité convenable pour résister aux événementsAuteur : BREMONTIER - Source : Rech. sur le mouv. des ondes, p. 99
- L'Église gallicane approuve le concile de Constance, qui déclare les conciles généraux supérieurs au pape dans le spirituelAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 35
- De ceux-là [les pauvres gens] tire nature touts les jours des effets de constance et de patience, plus purs, plus roides.... celui là qui fouit mon jardin, il a ce matin enterré son pere ou son filsAuteur : MONT. - Source : IV, 197
- Charger une narration de vaines circonstancesAuteur : MONT. - Source : I, 34
- Par là, le plus difficile étant fait, il formait en lui-même le plan de la cure et le suivait avec une constance inébranlable....Auteur : FONTEN. - Source : Chirac
- Périclès, qui connaissait la légèreté et l'inconstance des AthéniensAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Études, liv. V, 3e part. ch. 2
- Incessamment Constance le regarde [un jeune homme] ; Et puis soupirs et puis regards nouveauxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Courtis.
- Cette constance par laquelle, n'ayant pu vaincre la violence de la destinée, elle en a si noblement soutenu l'effortAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Je ne leu jamais tant de rigueur (je ne dirai cruauté) comme celle qui fut exercée contre cette dame [Marie Stuart], ny de constance comme celle qui se trouva en elleAuteur : PASQUIER - Source : Rech. liv. VI, p. 512, dans LACURNE
- Je vous prie de considérer avec une attention plus particulière la chute des Juifs dont toutes les circonstances rendent témoignage à l'ÉvangileAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 8
- L'ouvrage de Silius était demeuré enseveli depuis plusieurs siècles dans la poussière de la bibliothèque de Saint-Gall ; Pogge l'y trouva pendant le concile de ConstanceAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXV, I, 2, § 3
- Si vous me cachez jamais les moindres circonstances de vos aventures, je me tiens, en conscience, relevée du serment de fidélité que je vous ai faitAuteur : COMTE DE CAYLUS - Source : Oeuv. t. XII, p. 53, dans POUGENS
- Aveu qualifié, en matière civile, aveu qui n'est pas pur et simple, mais qui est restreint ; en matière criminelle, celui qui s'explique sur les circonstances du fait imputé au prévenu et avoué par luiAuteur : RAUTER - Source : Cours de procédure civ. française, p. 140
- C'était équivalemment recevoir le décret du concile de ConstanceAuteur : BOSSUET - Source : Projet.
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Constance ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 19h56
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur constance
Poèmes constance
Proverbes constance
La définition du mot Constance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Constance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Constance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
