La définition de Carne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Carne
Nature : s. f.
Prononciation : kar-n'
Etymologie : Caro, carnis (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carne ?
La définition de Carne
Terme très vulgaire qui sert à désigner de la mauvaise viande servie à manger. C'est de la carne.
Toutes les définitions de « carne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Angle extérieur d'une pierre, d'une table, etc. Il s'est blessé contre la carne de cette pierre. Se heurter contre la carne d'un volet.
Littré
-
1Angle saillant d'une pierre, d'une table, etc.
Je me suis donné un grand coup à la tête contre la carne d'un volet
, Molière, Mal. im. I, 2. - 2 Terme de maître d'écriture. Évidement du tuyau ou du canon de la plume.
HISTORIQUE
XIIe s. Al segnor sunt li carne de terre
, Liber psalm. p. 235.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
carne \Prononciation ?\ féminin
-
Gond, pivot.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
carne \ka?n\ féminin
-
(Familier) Viande de mauvaise qualité
- C'est de la carne, ton steak, pour ne pas dire de la semelle !
- (Familier) Viande.
-
Cheval de mauvais rendement ou âgé, cagneux, malade.
- ? Voilà. Hue! donc... eh! carne!
Le fiacre démarrait lentement et la Caille s'informait auprès du bonhomme.
- ? Voilà. Hue! donc... eh! carne!
-
(Familier) (Péjoratif) Personne dure ou de mauvais caractère, difficile à vivre.
- Cette sale petite carne cherche encore à nous nuire mais cette fois, je vais lui montrer de quel bois je me chauffe.
- Et je sais bien qu'elle était carne comme pas une, toujours en bisbille, ravie d'être détestée. ? (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Livre de Poche, page 23)
- Alors, pourquoi as-tu fait ça ? [...] Pourquoi m'as-tu montré la bande, si tu voulais me vendre après ? Qu'est-ce qui te poussait, petite carne? . ? (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925, quatrième partie, chapitre 1, page 214 de l'édition du Livre de Poche)
Nom commun 1 - français
carne \ka?n\ féminin
-
Angle, coin saillant d'une pièce d'architecture ou de menuiserie.
- Je me suis donné un grand coup à la tête contre la carne d'un volet. ? (Molière, Le Malade imaginaire, Hachette, 1999, page 25)
-
(Vieilli) Évidement du tuyau ou du canon de la plume.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
CARNE1, subst. fém.
TECHNOL. Angle saillant d'une pièce d'architecture ou de menuiserie : pierre, tablette, etc. (cf. Ac. 1798-1932).CARNE2, subst. fém.
Carne au Scrabble
Le mot carne vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot carne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot carne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Carne
Car Carabas Carabé Carabin Carabinade Carabine Carabiné, ée Carabinier Caraco Caracole Caracoler Caracore Caractère Caractérisant, ante Caractérisé, ée Caractériser Caractéristique Caragueuse Caramel Caramélique Caramélisation Carapa Caraque Carasson Carat Caravane Caravanier Caravansérai ou caravansérail Caravelle Carbo-azotine Carbogène Carbonatation Carcajou Carcan Carcan Carcasse Carcinome Cardamome Carde Carder Cardeur, euse Cardeuse Cardiaque Cardinal, ale Cardinal Cardinalat Cardinaliser Cardon Carême Carême-prenant car car carabas carabe carabes carabin carabine carabiné carabinée carabines carabinés carabinier carabiniers carabins carabosse caracal caraco caracola caracolade caracolait caracolant caracolant caracole caracole caracolent caracoler caracolerez caracos caractère caractères caractériel caractérielle caractérielle caractérielles caractériels caractérisait caractérisant caractérisant caractérisation caractérise caractérisé caractérisé caractérisée caractérisée caractérisées caractérisent caractériser caractériserais caractériserait caractérisésMots du jour
Tiercement Voulant, ante Desservice Gercer Fifre Chancelier Coulamment Joindre Bluettant, ante Dissemblant, ante
Les citations avec le mot Carne
- L'histoire est du vrai qui se déforme, la légende du faux qui s'incarne.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- Je dis au corps, ouste, debout, et je sens l'effort qu'il fait, pour obéir, comme une vieille carne tombée dans la rue, qu'il ne fait plus, qu'il fait encore, avant de renoncer.Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)
- Allumant ton flambeau
A l'étincelle des étoiles,
Tu as, dans le marbre et sur la toile,
Incarné la suprême beauté.
Tu es la patrie de l'art divin
Et toute grâce vient de toi :
Tu es la source de l'allégresse,
Tu es l'éternelle jeunesse !Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), V. Les Sirventes : A la race latine - Tel un filet qui filtre la mer, mon regard pêche des images et mon carnet garde au frais tout ce que mes yeux attrapent.Auteur : Alain Serres - Source : Je suis un humain qui peint (2010)
- Les femmes incarnent l’espérance de vie, l'espérance de la séduction de la vie, pas seulement de la séduction vulgaire mais essentielle et admirable. Il y a maldonne dans la célébration que l'on fait à l'homme devant la femme soumise, esclave et faiseuse d'enfants ou faiseuse d'anges. Je crois que les femmes sont beaucoup plus responsables de l'existence et de la vie que les hommes. Auteur : Michel Piccoli - Source : Entretien de la série "A voix nue" entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli , 2006
- Tant qu'il faut aimer quelque chose, on risque moins avec les enfants qu'avec les hommes, on a au moins l'excuse d'espérer qu'ils seront moins carnes que nous autres plus tard. On ne savait pas.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- C'est le plus ancien article du code, prétendit le roi. Dans ce cas, cela ne pourrait être que l'article premier, riposta Alice. Le roi pâlit et s'empressa de refermer son carnet.Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)
- Il n'existe rien qui ne vous fasse plus prendre conscience des aléas de la vie qu'une chanson incomplète. Ou qu'un vieux carnet d'adresses.Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : La Ballade du café triste (1951)
- À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008
- Sa vie était froide comme un grenier dont la lucarne est au nord, et l'ennui, araignée silencieuse filait sa toile dans l'ombre à tous les coins de son coeur.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Il a des dizaines d'adresses de copines refaites. Au menu ce soir: silicone carnet.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- La jalousie est aussi un démon qui ne peut être exorcisé, et reviens toujours incarner une nouvelle forme.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Dieu ne s'est incarné qu'une seule fois, dans le Christ, pour s'offrir en victime aux hommes. Le diable s'est incarné d'innombrables fois, en une quantité de personnes et de formes, et toujours aux dépens et à la honte des hommes.Auteur : Giovanni Papini - Source : Le Diable (1954)
- Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008
- Si Socrate semble triste dès qu'il refait surface, c'est parce que, venant d'éprouver l'inexistence de son moi, le voilà malgré tout contraint d'incarner son rôle de sage des rues et de ressasser sa formule : Je sais que je ne suis rien.Auteur : Frédéric Schiffter - Source : Le philosophe sans qualités (2006)
- Je l'ai foutue à la porte, la carne, la carne. Et que je ne te rencontre pas, je te casserais les reins, dégoûtante!Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Le spectacle de la beauté qui s'incarne dans un être vivant est infiniment plus émouvant que celui de l'oeuvre la plus grandiose.Auteur : Michel Henry - Source : L'Amour les yeux fermés (1976)
- On a vraiment beaucoup d'amis quand son carnet de téléphone est aussi plein à la lettre «x».Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Je n'ai gardé que mon carnet et mon crayon. Je vais les lancer avant de changer de jambe et il faut absolument que je le fasse parce que j'en ai assez de la guerre et parce qu'il me vient des fourmis.Auteur : Boris Vian - Source : Les Fourmis
- J'ai toujours aimé le contact direct avec le lecteur. Souvent, je vais dans les collèges ou les lycées rencontrer des élèves qui n'ont jamais croisé d'auteurs vivants. C'est pour moi une façon d'incarner auprès d'eux l'idée qu'il y a des gens qui écrivent aujourd'hui.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- Quitte à être réincarné autant que ce soit en moi comme ça mes vêtements pourront resservir.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- Elle courait le monde, assistant tantôt à une première, tantôt à un lancement de navire aérien, à une soirée, à un bal, couvrant son carnet de notes et brochant ensuite des articles pour le journal.Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)
- La tendresse est incarnée par l'amour de la mère pour son enfant.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Tendresse (1999)
Les citations du Littré sur Carne
- Le Verbe s'est incarnéAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 11
- Deffenses, avantmurs, lucarnes, canonnieres L'on faict voller en l'aer, avec noires fumieresAuteur : J. MAROT - Source : V, 155
- Defenses, avant-murs, lucarnes, canonieresAuteur : J. MAROT - Source : V, 155
- Quand la vertu mesme seroit incarnée, je crois que le pouls luy battroit plus fort allant à l'assault qu'allant disnerAuteur : MONT. - Source : I, 339
- La patissiere Descarneau voulut estre sergent majeure des amazonesAuteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 13
- Le carnet dans lequel la lettre est enfermée pourrait être réclamé par Mme Duchaussier, la notaresseAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 18 avril 1876, p. 2790, 3e col.
- Quand la vertu mesme seroit incarnée, je crois que le pouls luy battroit plus fort allant à l'assault qu'allant disnerAuteur : MONT. - Source : I, 339
- Ici le Dieu incarné n'épargne pas sa propre chair pour faire un peuple fidèleAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Circ. de J. C. t. I, p. 61
- Il fallut l'entrecouper de petites traverses, qui couvroient chacune le carneau et le passage de l'autreAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 368
- Diantre soit de votre impatience ! vous pressez si fort les personnes, que je me suis donné un grand coup à la tête contre la carne d'un voletAuteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 2
- Le dit homme saisy de meubles fut pendu sur le champ, sans figure ni forme de procès, aux lucarnes de la maison où il avoit faict le pillageAuteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 682
- Je me suis donné un grand coup à la tête contre la carne d'un voletAuteur : Molière - Source : Mal. im. I, 2
- Carneades s'en trouva si affolé [de la soif de savoir] qu'il n'eut plus le loisir de se faire le poil et les onglesAuteur : MONT. - Source : I, 181
- Ce Dieu homme, cette vérité et cette sagesse incarnée qui nous fait croire de si grandes choses sur sa seule autorité, nous en promet dans l'éternité la claire et bienheureuse vision, comme la récompense certaine de notre foiAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6
- L'auteur de ce travail pêcha un jour, dans la baie de Concarneau, des tacaudsAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 16 avril 1874, p. 2768, 3e col.
- Carneades souloit dire que les enfants des roys et des riches n'apprenoient rien adroit, qu'à picquer et manier les chevaulxAuteur : AMYOT - Source : Comment discerner le flat. de l'ami, 30
- C'est cette nuit [la nuit du 4 août 1789] qui a supprimé les maîtrises et les priviléges exclusifs.... le maître tailleur, le maître cordonnier, le maître perruquier, pleureront ; mais les garçons se réjouiront, et il y aura illumination dans les lucarnes !Auteur : C. DESMOULINS - Source : la Lanterne.
- Se li lais [legs] li avoit esté fes por aumosne ou por amor carnele, li lais seroit de nule valeurAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 45
- Femme efforcier, si est quant aucuns prent à force carnele compaignie à feme contre le [la] volenté de le [la] femeAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 7
- Qu'après l'ouverture le lieu soit mundifié, incarné, puis consolidé et cicatrizéAuteur : PARÉ - Source : V, 10
- Ces matieres servent à fortifier les gencives et à les incarner, estans descharnées, pour l'assurance des dentsAuteur : O. DE SERRES - Source : 915
- Malebranche répondra : Dieu n'a point fait incarner son fils pour les hommes, mais il n'a créé les hommes qu'à cause de son fils qu'il voulait incarnerAuteur : FÉN. - Source : t. III, p. 133
- La sainteté substantielle et incarnéeAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Passion de J. C. t. I, p. 162
- Deffenses, avantmurs, lucarnes, canonnieres L'on faict voller en l'aer, avec noires fumieresAuteur : J. MAROT - Source : V, 155
- Une lucarne mal vitrée, Près d'une gouttière livrée à d'interminables sabbats, Où l'université des chats, à minuit, en robe fourrée, Vient tenir ses bruyants étatsAuteur : GRESS. - Source : Chartr.
Les mots débutant par Car Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Carne ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h06
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur carne
Poèmes carne
Proverbes carne
La définition du mot Carne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
