La définition de Soumission du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Soumission
Nature : s. f.
Prononciation : sou-mi-sion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Prov. submission ; esp. sumision ; ital. sommessione ; du lat. submissionem, qui vient de submissum, supin de submittere, soumettre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soumission de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soumission pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soumission ?
La définition de Soumission
Disposition à obéir. Il a toujours eu une grande soumission pour ses supérieurs.
Toutes les définitions de « soumission »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de se soumettre, de se ranger sous l'autorité de quelqu'un. Cette ville a fait sa soumission tel jour. Il se dit aussi de la Disposition à obéir. Il a toujours eu une grande soumission pour ses supérieurs. Il a toujours été d'une parfaite soumission envers ses parents, à l'égard de ses parents. Demeurer dans la soumission. Soumission forcée. Avoir une complète soumission d'esprit pour les choses de la foi. La soumission à la volonté de Dieu. Il se disait aussi des Démonstrations respectueuses dont un inférieur usait à l'égard d'un supérieur pour lui faire satisfaction. Le roi reçut ses soumissions avec bonté. Ils furent députés de la ville pour porter au roi les soumissions du peuple. En termes d'Administration, il se dit d'un Acte, d'un écrit par lequel on déclare faire une acquisition, ou se charger d'un ouvrage, d'une fourniture, d'une entreprise, à telles et telles conditions, dans un marché soumis à la concurrence. Vente et adjudication sur soumissions cachetées. Les soumissions ne seront reçues que jusqu'à telle époque. Il a fait, il a donné sa soumission pour la construction de ce pont. Plusieurs soumissions furent déposées sur le bureau. Retirer sa soumission.
Littré
-
1Disposition à obéir. Il a toujours eu une grande soumission pour ses supérieurs.
Soumission et usage de la raison, en quoi consiste le vrai christianisme
, Pascal, Pens. XIII, 2 bis, édit. HAVET.Soumission totale à Jésus-Christ et à mon directeur
, Pascal, Amulette.La soumission est la source des lumières?; plus on veut raisonner, plus on s'égare?; plus on doute, plus Dieu permet que les doutes augmentent
, Massillon, Pet. carême, Obstacles.Pompée, prenant la parole, dit qu'il ne s'était chargé de ces emplois que par soumission pour les ordres du sénat
, Vertot, Révol. rom. XIII, p. 257.Pascal? fut un homme de génie dans ses ouvrages de mathématiques et de physique, dont il avait la bonté de faire peu de cas, par soumission pour les jansénistes, qui n'étaient pas en état de les entendre
, Voltaire, Rem. Pens. Pascal, avert.Les hommes veulent obstinément ce qu'ils demandent?; leur soumission est tyrannique
, Riccoboni, ?uvr. t. IV, p. 133, dans POUGENS.On voit par cet exemple que la cour de Suse voulait retenir les Grecs ses sujets dans la soumission plutôt que dans la servitude
, Barthélemy, Anach. ch. 72. -
2Action d'obéir. J'ai été très content de sa soumission dans cette affaire.
Il faut obéir, et croire que ce que l'on nous commande est le meilleur?; on me doit savoir gré pourtant de cette soumission, laquelle, ce me semble, est tout à la fois obéissance et sacrifice
, Voiture, Lett. 28.Terme de procédure. Faire sa soumission, déclarer qu'on s'oblige à l'exécution de ce qui est demandé ou de ce qui est jugé.
- 3Action par laquelle on déclare se soumettre, se ranger à l'obéissance. Cette ville a fait sa soumission. Les soumissions arrivèrent de tous côtés au nouveau gouvernement.
-
4Démonstrations respectueuses, hommage à une autorité pour laquelle on a du respect?; il se dit le plus souvent en ce sens au pluriel.
Je souffris ces défiances et ces reproches avec le respect et la soumission que je lui devais
, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 390, dans POUGENS.Constantin Pogonat, imitateur du grand Constantin et de Marcien, entra au concile à leur exemple?; et, comme il y rendit les mêmes soumissions, il y fut honoré des mêmes titres d'orthodoxe, de religieux, de pacifique empereur
, Bossuet, Hist. I, 11.Ces airs de domination que nous nous donnons, ces soumissions que nous exigeons
, Bourdaloue, Carêm. des Cendres, 59.Surtout qu'il ne paraisse jamais que vous demandiez de l'enfant d'autres soumissions que celles qui sont raisonnables et nécessaires
, Rollin, Traité des Ét. VI, 1re part. I, 6.Satisfactions, excuses dont on use pour apaiser l'indignation, la colère de quelqu'un.
Nous n'oubliâmes ni soumissions, ni prières, pour faire passer les choses par accommodement
, Scarron, Rom. com. I, 15.Il n'en sortirait pas qu'il n'eût fait toutes les soumissions qu'il fallait au duc
, Hamilton, Gramm. 9.Ses soumissions furent aussi inutiles que sa résistance
, Voltaire, Louis XIV, 13. -
5 Terme d'administration. Acte ou écrit par lequel on déclare se charger d'un ouvrage, d'une fourniture, à telles conditions. Adjudication sur soumissions cachetées. Il a fait, il a donné sa soumission. Retirer sa soumission.
Les Éphésiens ont sur la construction des édifices publics une loi très sage?: l'architecte dont le plan est choisi fait ses soumissions, et engage tous ses biens
, Barthélemy, Anach. ch. 72. -
6Action par laquelle on offre de payer, pour sa part, une certaine somme. Il fit sa soumission pour mille francs dans le payement de la contribution.
Celles [les villes taillables] qui l'ont pu obtenir [de se rédimer] par des soumissions excédant de beaucoup leur taille?
, Boisguillebert, le Détail de la France, 3e part. ch. VIII.Le père sera seulement tenu de souscrire une soumission de payer tous les frais, et de fournir les aliments convenables
, Code civ. art. 378.
HISTORIQUE
XVIe s. Soubmission
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SOUMISSION. Ajoutez?:À Saint-Pétersbourg l'institution des registres secrets a eu pour suite la soumission immédiate de plus de 2000 prostituées clandestines, Congr. international de statistique, 8e session, 1re partie, 2e section, p. 15.
Encyclopédie, 1re édition
SOUMISSION, s. f. (Gram. & Jurisprud.) est une déclaration par laquelle on s'engage à faire quelque chose, ou l'on consent que quelque chose soit faite.
Ainsi l'on se soumet aux rigueurs d'un tribunal, comme de la conservation de Lyon.
On fait ses soumissions pour un office, pour une ferme, ou quelqu'autre exploitation ou entreprise, en consignant une somme ou en faisant une déclaration que l'on s'oblige de payer. Voyez Consignation, Offres, Obligation, Payement. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
soumission \su.mi.sj??\ féminin
-
Action de se soumettre, de se ranger sous l'autorité de quelqu'un.
- C'est un phénomène remarquable que la grande liberté d'esprit qui a pu coexister en France avec la plus grande soumission politique, et rien n'est pourtant plus explicable. ? (Émile Montégut,Du génie français dans La Revue des deux mondes?, tome 9, 1857, page 141)
- Sur dix caïds des Beni Mtir, cinq sont venus faire la terguiba. Le général Moinier leur a accordé l'amân mais leur a donné l'ordre d'aller faire leur soumission au sultan à Fez. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 255)
-
Disposition à obéir.
- L'acquiescence active ou passive d'un vaste nombre d'Allemands au nazisme, la facile soumission de tous, sauf d'une brave et infime minorité, sont des faits d'une profonde signification historique. ? (E. L. Woodward, Les origines de la guerre, Oxford University Press, édition 1944, page 25)
- Il a toujours eu une grande soumission pour ses supérieurs.
- Il a toujours été d'une parfaite soumission envers ses parents, à l'égard de ses parents.
- Avoir une complète soumission d'esprit pour les choses de la foi.
-
(Spécialement) (Sexualité) Acte d'accepter de se mettre dans une situation de dominé ou dans un état d'objet sexuel.
- L'homme peut être un objet sexuel allant jusqu'à être réduit à l'état d'esclave sexuel par un gang bang de femmes. [?]. Les hommes subissent alors une soumission et des humiliations plus ou moins poussées, passant par le bondage, le pony play, le footjob, la masturbation attaché, les fessées? ? (Guide Lilas de la libertine débutante, par Flo Castels & Olivier Chapeau, Éditions Guide Libertin Lilas, 2019, page 50)
-
(Vieilli) Démonstration respectueuses dont un inférieur usait à l'égard d'un supérieur pour lui faire satisfaction.
- Le roi reçut ses soumissions avec bonté. - Ils furent députés de la ville pour porter au roi les soumissions du peuple.
-
(Administration) Acte, d'un écrit par lequel on déclare faire une acquisition, ou se charger d'un ouvrage, d'une fourniture, d'une entreprise, à telles et telles conditions, dans un marché soumis à la concurrence.
- Dès 1890 se développe l'offensive du béton et du béton armé dans les grandes soumissions. ? (Pierre Frey, Alphonse Laverrière, 1872-1954: parcours dans les archives d'un architecte, 1999, page 176)
- Vente et adjudication sur soumissions cachetées.
- Les soumissions ne seront reçues que jusqu'à telle époque.
- Il a fait, il a donné sa soumission pour la construction de ce pont.
- Plusieurs soumissions furent déposées sur le bureau.
- Retirer sa soumission.
- Dans l'ancienne administration, accepter le résultat d'un contrôle fiscal. Référence nécessaire
- (Arts martiaux) Technique consistant à faire abandonner son adversaire paralysé, par exemple à la suite d'un étranglement ou d'une clé de bras.
-
(Foresterie, Droit) (France) Abréviation de soumission au régime forestier: acte par lequel une collectivité ou une personne morale soumet une parcelle au régime forestier.
- La décision positive de l'administration emportait alors de plein droit la soumission dès que l'acquisition était définitive. ? (Archives nationales, Soumission au régime forestier des forêts non domaniales (1827-1965), 1984 ? lire en ligne)
- Pour les forêts appartenant à des sections de communes, la procédure de soumission implique la consultation de la commission syndicale, selon les termes de l'article L.2411-7 du code général des collectivités territoriales. ? (Banque des territoires, Forêt communale, mai 2015 ? lire en ligne)
Trésor de la Langue Française informatisé
SOUMISSION, subst. fém.
Soumission au Scrabble
Le mot soumission vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot soumission - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot soumission au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Soumission
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse Souffrir sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucieraiMots du jour
Revalider Discéder Rente Défortifier Bugrane Concetti Prune Amphitrite Lie Mésaventure
Les citations avec le mot Soumission
- Il y a des gens qui deviennent d'autant plus impolis envers vous que vous êtes plus polis envers eux. Ils croient que vous reconnaissez leur supériorité, et que vous faites acte de soumission en faisant acte de savoir-vivre.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Au lieu d'être apitoyée par tant de soumission et de dévouement, la Madelon se montra très dure ...Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- Le respect ne vaut pas la soumission.Auteur : Zhang Xianliang - Source : Mimosa
- La seule simplicité qui importe est la simplicité du coeur. Si elle disparaissait, ce n'est pas une diète de navets ou un vêtement de « cellular » qui la ramènerait, ce sont les larmes, la terreur, les feux inextinguibles. Si elle nous reste, peu importe que quelques fauteuils de l'époque victorienne nous reste avec elle. Tant que la Société ne s'en prendra pas à ma vie spirituelle, je lui permettrai, avec une soumission relative, de traiter à sa fantaisie ma vie matérielle. Je mettrai l'humilité d'un coeur simple à fumer des cigares, à boire une bouteille de Bourgogne, à prendre un fiacre si toutefois par ces moyens je peux me conserver la virginité de l'esprit qui se réjouit dans l'étonnement et la crainte. Je ne prétends pas que ce soient les seuls moyens de la conserver. J'incline à penser qu'il en existe d'autres. Mais je ne veux rien avoir à faire avec une simplicité qui ignore la crainte, l'étonnement, et la joie tout ensemble. Je ne veux rien avoir à faire avec la vision diabolique d'un enfant trop simple pour aimer les jouets.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Celui qui exécute de bonne grâce les ordres échappe au côté pénible de la soumission: faire ce qui nous rebute.Auteur : Sénèque - Source : Sans référence
- Le masochiste exhibe et le châtiment et sa faillite; il montre certes sa soumission, mais aussi sa révolte invincible... Il ne peut être brisé de l'extérieur.Auteur : Theodor Reik - Source : Le masochisme (1953)
- Aucun contact humain, mais des rapports de domination, et de soumission qui transforment ... l'homme indigène en instrument de production.
A mon tour de poser une équation.
Colonisation = Chosification.Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950) - L'amour, ce n'est pas de la soumission aveugle, c'est une union victorieuse de deux êtres qui vont ensemble vers quelque chose qui n'appartient qu'à eux.Auteur : Alice Parizeau - Source : Fuir (1963)
- Publicité: tu appelleras liberté de réaliser ton désir la soumission à ceux qui te l'ont inspiré.Auteur : Bruno Hongre, dit François Brune - Source : Médiatiquement correct! (2004)
- Cette pandémie est une sorte de répétition générale de ce que pourrait être un État, tel qu'il existe déjà en Chine, de la surveillance et de la soumission généralisée.Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021
- Cet esprit (ce mauvais esprit) qu'ils blâmaient en moi, fut celui qui sauva la France. Esprit d'insoumission, de révolte; ou même d'abord et simplement: esprit d'examen...Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, Naples, janvier 1946
- Il y a pour moi un rapport entre l'absolue soumission de la femme à l'homme, telle que la décrit Histoire d'O, et la soumission de l'homme à Dieu, telle que l'envisage l'Islam.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)
- La patience est l'autre nom de la foi, elle est le chemin et le but, tel était l'enseignement premier, au même titre que l'obéissance et la soumission, qui faisaient le bon croyant. Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)
- Le dépit d'une femme souhaitée a de bien puissants attraits; sa soumission comme sa colère est si impérieuse, elle attaque tant de fibres dans le coeur de l'homme, elle le pénètre et le subjuge.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- L'autorité seule ne fait jamais bien; la soumission des inférieurs ne suffit pas: il faut gagner les coeurs et faire trouver aux hommes leur avantage pour les choses où l'on veut se servir de leur industrie.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), III
- C'est ainsi que, depuis presque cinq mille ans, des millions d'hommes, de femmes, d'enfants sont nourris de récits religieux maquillés, de mythes réécrits, et d'une Histoire où la féminité est sans cesse rabaissée et diabolisée pour nous faire accepter l'inacceptable : la soumission de la femme à l'homme. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)
- Ce qu'il y a de plus singulier dans la vie de l'homme, ce n'est pas sa soumission mais son opposition aux instincts. Il aspire à une vie surnaturelle.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence
- Songez que la soumission n'engage à rien pour l'avenir, et que la discipline imposée n'est rien non plus quand on a le bon esprit de se l'imposer soi-même.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- La vertu, relativement à l'Etat, est la soumission aux lois, comme dans les relations privées, c'est l'exercice constant de la justice.Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)
- Le mépris, le dégoût de soi, ça vous met l'âme en morceaux. Une marmelade d’orgueil mélangé au remords. Mais il y a pire encore. Le blâme et l’opprobre au sein des prisonniers, le refus de la solidarité quand tout se tient là. Le dos tourné des survivants est bien plus douloureux que le mal des bourreaux. L'injustice altère. L'ignominie réduit. La soumission gangrène. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumission.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Presque tout ce qui va au delà de l'adoration d'un Etre suprême, et de la soumission du coeur à ses ordres éternels, est superstition. C'en est une très dangereuse que le pardon des crimes attaché à certaines cérémonies.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Superstition, IV
- La soumission à la morale peut être servile, ou vaniteuse, ou égoïste, ou résignée, ou confuse et exaltée, ou irréfléchie, ou encore être un acte de désespoir, comme la soumission à un prince : en soi, elle n'a rien de moral.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)
- La misère mène à la révolte ou à la soumission. Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)
- Dans la culture occidentale, vous parlez tout le temps de liberté. Seulement, pour beaucoup d'entre vous, cette liberté n'est pas la liberté de choisir parmi les multiples possibilités qu'offre l'existence, mais la simple soumission à des passions et des pulsions. Être une personne qui n'agit pas dans le seul but égoïste de satisfaire ses intérêts mais, au contraire, qui est capable de les oublier pour servir la communauté, voilà l'idéal chinois.Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)
Les citations du Littré sur Soumission
- Le libertinage d'esprit, la fureur de disputer des choses divines sans fin, sans règle, sans soumissionAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.
- ... Je sais, sage princesse, Quelles soumissions je dois à Votre AltesseAuteur : ROTROU - Source : Vencesl. II, 1
- Le dernier devoir de ce dépouillement religieux est la soumission et la dépendance des supérieursAuteur : MASS. - Source : Prof. rel. 3
- Entre ces deux conférences, la compagnie [l'Académie française] permit à MM. Racine, la Fontaine et Despréaux, amis de Furetière dès l'enfance, d'aller le voir au nom de tous, pour le disposer à donner des marques de sa soumissionAuteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 45, dans POUGENS
- Soumission et usage de la raison, en quoi consiste le vrai christianismeAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XIII, 2 bis, éd. HAVET.
- Et je crois tout de bon que nous les verrions [les femmes] nous courir, sans tous ces respects et ces soumissions où les hommes les acoquinentAuteur : Molière - Source : Princ. d'Él. III, 3
- Je dis que c'est la raison elle-même qui nous conduit à cette soumission ; que plus même nos lumières sont supérieures, plus elles nous font sentir la nécessité de nous soumettreAuteur : MASS. - Source : Carême, Vérité de la relig.
- Rendre pour jamais l'Italie indépendante de l'Allemagne, après sept cents ans de sujétion, ou d'esclavage, ou de soumissionAuteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Mens. imprimés, test. Alberoni.
- Soumission totale à Jésus-Christ et à mon directeurAuteur : Blaise Pascal - Source : Amulette.
- Les fausses religions, le libertinage d'esprit, la fureur de disputer des choses divines sans fin, sans règle, sans soumissionAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Au milieu de ces modesties de Luther [soumission aux puissances], il échappait des paroles de menace et de violence qu'il ne pouvait retenirAuteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 4
- Pour être reçu appelant de la soumission de tant de sièclesAuteur : MASS. - Source : Doutes.
- C'est une affaire de soumission et d'humilitéAuteur : BOSSUET - Source : Lett. 53
- Cette soumission [du roi de Prusse] n'a point encore rassuré Napoléon ; à sa force, il ajoute la feinte, les forteresses que, par pudeur, il laisse à Frédéric, sa défiance en convoite encore l'occupationAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. I, 2
- Mais que de temps en temps vous l'y condamnassiez pour lui faire prendre le pli de la soumissionAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de la Viefville, 20 juin 1708
- C'est aux parfaits qu'elle [la volonté de la Providence] cause cette paix et cette soumission sans murmurerAuteur : Madame de Sévigné - Source : 25 mai 1680
- Il faut obéir, et croire que ce que l'on nous commande est le meilleur ; on me doit savoir gré pourtant de cette soumission, laquelle, ce me semble, est tout à la fois obéissance et sacrificeAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 28
- De l'aveu de toute la terre, votre femme est d'une vertu et d'une soumission, qui devraient vous obliger à toutes sortes d'égardsAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. d'Aubigné, 25 juin 1684
- Passer les bornes de la soumissionAuteur : BOSSUET - Source : III, Vêt. 1
- Le point fixe de nos lumières, c'est la foi ; on retrouve, en secouant le joug, les mêmes abîmes et les mêmes incertitudes que dans la soumissionAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Conli.
- Par des soumissions caresser son orgueilAuteur : Voltaire - Source : Alz. I, 1
- Dans cette courte prière vous voyez la soumission aux ordres de Dieu, l'abandon à sa providence, la confiance en sa grâce et toute la piétéAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Avec quelle soumission se laisserait-il gouverner à la volonté qui...Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXIV, 60 bis.
- Ces airs de domination que nous nous donnons, ces soumissions que nous exigeonsAuteur : BOURDAL. - Source : Carêm. des Cendres, 59
- Surtout qu'il ne paraisse jamais que vous demandiez de l'enfant d'autres soumissions que celles qui sont raisonnables et nécessairesAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. VI, 1re part. I, 6
Les mots débutant par Sou Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Soumission ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 00h24

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur soumission
Poèmes soumission
Proverbes soumission
La définition du mot Soumission est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soumission sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soumission présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
