La définition de Repreneur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Repreneur
Nature : adj.
Prononciation : re-pre-neur
Etymologie : Reprendre ; provenç. reprendedor ; portug, reprehendedor ; ital. riprenditore.

Voir les citations du mot RepreneurSignification du mot Repreneur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de repreneur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec repreneur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Repreneur ?


La définition de Repreneur

Se dit d'un bâtiment, d'un équipage ou d'un capitaine qui reprend sur l'ennemi un navire que celui-ci avait capturé. Lorsque la reprise sera faite par un bâtiment de l'État, elle sera restituée aux propriétaires, mais sous la condition qu'ils payeront aux équipages repreneurs le trentième de la valeur de la reprise, si elle a été faite avant les vingt-quatre heures ; et le dixième, si la reprise a eu lieu après les vingt-quatre heures, Arrêté (2 prairial an XI) art. 54, dans JAL.


Toutes les définitions de « repreneur »


Wiktionnaire


Nom commun - français

repreneur \??.p??.n??\ masculin (pour une femme, on dit : repreneuse)

  1. (Absolument) Personne, entité, etc. qui reprend quelque chose.
  2. (En particulier) (Finance) Personne morale ou personne physique qui acquiert une société, une entreprise, etc. en difficulté.
    • Si une reprise venait à se concrétiser, les syndicats entameraient avec le repreneur éventuel des négociations sur les conditions de travail, sur les rémunérations, sur le statut, sur les acquis sociaux. (Brink's : des assemblées générales seront organisées dès samedi, lalibre.be, 19 nov 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

REPRENEUR (re-pre-neur) adj.
  • 1Se dit d'un bâtiment, d'un équipage ou d'un capitaine qui reprend sur l'ennemi un navire que celui-ci avait capturé. Lorsque la reprise sera faite par un bâtiment de l'État, elle sera restituée aux propriétaires, mais sous la condition qu'ils payeront aux équipages repreneurs le trentième de la valeur de la reprise, si elle a été faite avant les vingt-quatre heures?; et le dixième, si la reprise a eu lieu après les vingt-quatre heures, Arrêté (2 prairial an XI) art. 54, dans JAL.
  • 2 S. m. et f. Celui, celle qui reprend, qui trouve à blâmer, à redire. Je ne trouve pas étrange que l'un et l'autre sonnet [les sonnets d'Uranie et de Job qui occupaient les beaux esprits] aient eu des loueurs et des repreneurs, Guez de Balzac, Dissert. crit. 9. Soit par rébellion ou bien par une erreur, Ces repreneurs fâcheux me sont tous en horreur, Théophile, Sat. I.

HISTORIQUE

XVe s. Durs aux mauvais et fiers aux ennemis? Amans vertus, des vices repreneurs, Chartier, p. 261.

XVIe s. Messiers, forestiers et autres repreneurs [ceux qui saisissent les bêtes trouvées en dommage]?, Nouv. coust. gén. t. II, p. 872.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « repreneur »

Reprendre?; provenç. reprendedor?; portug, reprehendedor?; ital. riprenditore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de reprendre, avec le suffixe -eur, sur le même modèle que preneur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0


Phonétique du mot « repreneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
repreneur r?pren?r

Citations contenant le mot « repreneur »

Les citations avec le mot Repreneur


  1. Certes, un entrepreneur général leur épargnerait divers soucis, exercerait en cas de malfaçons ou de retards une pression fort utile sur les exécutants.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  2. Les voluptés de l'entrepreneur tiennent à la fois de l'ange et du propriétaire. Charité et férocité. Elles sont même indépendantes du sexe, de la beauté et du genre animal.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées I


  3. Veut-on établir une manufacture ? un homme riche ou une compagnie fournit les fonds, un entrepreneur la conduit et les ouvriers travaillent sous sa direction.

    Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Le Commerce et le gouvernement considérés relativement l'un à l'autre (1776)


  4. Un entrepreneur des hôpitaux de l'armée, homme de grand talent, et qui pouvait se vanter d'avoir tué plus de soldats en un an que le canon n'en fait périr en dix.

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


  5. Il n'y a pas «un» caractère d'entrepreneur. Mais il faut «du» caractère pour l'être.

    Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


  6. Bien souvent, la vie d'un entrepreneur est bien plus dure que celle d'un salarié, il ne faut pas l'oublier. Il peut tout perdre, lui, et il a moins de garanties.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Le 20 janvier 2015 sur BFMTV.


  7. L'intelligence n'est pas plus la vertu fondamentale pour un poète que la prudence pour un militaire (ou la probité chez un entrepreneur de travaux publics).

    Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)


  8. Les profits sont intéressants tant que dure la guerre ! La guerre dure tant que des entrepreneurs y trouvent leurs profits.

    Auteur : Jacques Lamarche - Source : La dynastie des Lanthier (1973)


  9. Un entrepreneur qui ne connaît pas par coeur toutes ses parts de marché ne gère pas, il règne.

    Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence


  10. Si l'on veut multiplier les emplois, il faut multiplier les entrepreneurs.

    Auteur : Alain Madelin - Source : Jeudi 13 janvier 1994 en présentant son projet de loi baptisé "Initiative et entreprise individue"


  11. Le premier: Ta figure - Le troisième: Qu'est-ce qu'elle a? - Le deuxième: Des vices de constructions. - L'entrepreneur a dû faire faillite.

    Auteur : Jean Giono - Source : La Femme du Boulanger


  12. Les pauvres ne sont pas responsables de leur pauvreté. Ils ne sont ni des incapables ni des fainéants, mais des victimes. C'est la société qui les a fait pauvres. Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur.

    Auteur : Muhammad Yunus - Source : Le Monde, 14 octobre 2006.


  13. Il agrandit son parc de tous les jardins que l'entrepreneur avait acquis pour s'arrondir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un début dans la vie (1844)


  14. L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  15. Je me liquide. Il est un âge où par lucidité on devient entrepreneur en démolitions.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Sans référence


  16. Celui-ci était une espèce d'entrepreneur de sépultures, un marbrier fabricant de tombeaux.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Du vin et du hachisch


  17. Les vases que souloient ordinairement offrir les entrepreneurs qui avoient remporté le prix es jeux dont ilz avoient fait les frais.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 1


  18. Le plus humaniste des entrepreneurs et le plus conciliant des syndicalistes ne peuvent éviter le choc de logiques contraires.

    Auteur : Nicole Notat - Source : Sans référence


  19. Nous n'ajouterons pas aux difficultés sanitaires la peur de la faillite pour les entrepreneurs, l’angoisse du chômage et des fins de mois difficiles pour les salariés. Tout sera mis en œuvre pour protéger nos salariés et pour protéger nos entreprises. Quoi qu’il en coûte, là aussi.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  20. Les emplois ne sont pas une richesse préexistante... Ils sont à inventer et les inventeurs d'emplois s'appellent les entrepreneurs.

    Auteur : Alain Madelin - Source : Quand les autruches prendront leur retraite


  21. Cette entreprise fera beaucoup d'honneur à l'entrepreneur, à l'Académie et à la nation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 juillet 1761


  22. Les affaires, faut pas se plaindre, disait un entrepreneur des pompes funèbres, toujours un petit courant. Ah! s'il n'y avait pas cette pénicilline qui nous fait tant de tort!

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  23. Les entrepreneurs non payés depuis deux échéances avaient arrêté le travail.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


Les citations du Littré sur Repreneur


  1. Veut-on établir une manufacture ? un homme riche ou une compagnie fournit les fonds, un entrepreneur la conduit et des ouvriers travaillent sous sa direction

    Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. part. I, ch. 12


  2. Je ne trouve pas étrange que l'un et l'autre sonnet [les sonnets d'Uranie et de Job qui occupaient les beaux esprits] aient eu des loueurs et des repreneurs

    Auteur : BALZ. - Source : Dissert. crit. 9


  3. Ce cousin entreprend de changer une femme !... Et quel est donc ce sot entrepreneur ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : le Florentin, 3


  4. Il ne put jamais les determiner à dresser une embuscade ausdits entrepreneurs [assaillants]

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, LXIV


  5. Il fallait une maîtresse [à Louis XV] : le choix tomba sur Mlle Poisson [Mme de Pompadour], fille d'une femme entretenue et d'un paysan de la Ferté-sous-Jouarre qui avait amassé quelque chose à vendre du blé aux entrepreneurs des vivres

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Oeuv. aut. Henr.


  6. Le duc de Guise, qui avoit preveu cet avantage, y avoit sur le ventre 300 harquebuziers choisis qui firent demordre les entrepreneurs

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 21


  7. Il [Napoléon 1er] conservait des préjugés souvent injustes contre les manutentionnaires de deniers publics, contre les entrepreneurs des services, et en même temps quelque goût pour les expédients qui retardent les payements

    Auteur : MOLLIEN - Source : Mémoires, t. I, p. 360


  8. [Bien des charcutiers de Paris s'approvisionnent] par l'intermédiaire des charcutiers de Nanterre et de plusieurs entrepreneurs d'abatage qu'on appelle gargots ; ceux-ci apportent sur ce marché des porcs fendus en deux parties, et qu'ils vendent en gros à l'amiable ; c'est l'équivalent de la vente à la cheville, qui a lieu dans les abattoirs de la boucherie

    Auteur : A. HUSSON - Source : les Consommations de Paris, p. 188


  9. Les vases que souloient ordinairement offrir les entrepreneurs qui avoient remporté le prix es jeux dont ilz avoient fait les frais

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 1


  10. Soit par rébellion ou bien par une erreur, Ces repreneurs fâcheux me sont tous en horreur

    Auteur : THÉOPHILE - Source : Sat. I


  11. Furent apportées les haches au seigneur d'Espiri, pour choisir le premier, comme c'estoit la coustume ; et furent icelles haches ferrées, longues et poisantes, à grandes dagues acerées dessus et dessous, et furent les premieres haches à dagues dessous que l'entrepreneur fit livrer en iceluy pas

    Auteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 266, dans LACURNE


  12. À nos seigneurs académiques, Raffineurs de locutions, Entrepreneurs de versions

    Auteur : MÉNAGE - Source : Requête des dictionn.


  13. Fermier ou entrepreneur de bac

    Auteur : BELMONDI - Source : Code des contributions directes, Paris, 1818, p. 137


  14. Cette entreprise fera beaucoup d'honneur à l'entrepreneur, à l'Académie et à la nation

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 9 juillet 1761


  15. Et pour trouver moyen meilleur, Faignant que point on ne se joue, Il viendroit un entrepreneur [compère] Qui lui bailleroit sur la joue

    Auteur : VILLON - Source : Repues franches, Comment ilz eurent du rost.


  16. Mais les entrepreneurs dessus ditz [les conjurés] se trouverent mal suyviz

    Auteur : COMM. - Source : VI, 5


  17. Durs aux mauvais et fiers aux ennemis.... Amans vertus, des vices repreneurs

    Auteur : A. CHARTIER - Source : p. 261


  18. Durs aux maulvais et fiers aux ennemys, Ardans d'honneur, et haulx entrepreneurs

    Auteur : AL. CHARTIER - Source : Exil.




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Repreneur ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h31










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur repreneurPoèmes repreneurProverbes repreneur

La définition du mot Repreneur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Repreneur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Repreneur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.