La définition de Bourrelier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bourrelier
Nature : s. m.
Prononciation : bou-re-lié
Etymologie : Ancien français bourrel, amas de bourre (voy. ).

Voir les citations du mot BourrelierSignification du mot Bourrelier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourrelier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourrelier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourrelier ?


La définition de Bourrelier

Ouvrier qui fait et vend des harnais.


Toutes les définitions de « bourrelier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOURRELIER. n. m.
Celui qui fait les harnais des chevaux et des bêtes de somme.

Littré

BOURRELIER (bou-re-lié) s. m.
  • Ouvrier qui fait et vend des harnais.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconques veut estre boureliers à Paris, c'est à savoir feseres de coliers de cheval, estre le puet franchement, de quelque terre et de quelque païs qu'il soit, Liv. des mét. 220.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOURRELIER. - ÉTYM. Ajoutez?: Il y a eu une forme picarde singulière, gorrellier?: XVe s. Le mestier des gorrelliers, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 261.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOURRELIER, s. m. ouvriers qui font les harnois de chevaux de carrosse, de charrette ; ils sont de la communauté des Selliers. Ils ont été nommés bourreliers, du collier des chevaux, qu'on appelloit autrefois bourrelet. Voyez Sellier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bourrelier \bu.??.lje\ masculin (pour une femme, on dit : bourrelière)

  1. (Bourrellerie) Artisan qui fait les bâts et les harnais des chevaux et des bêtes de somme.
    • Or. comme le père Rouault allait être forcé de vendre vingt-deux acres de son bien, qu'il devait beaucoup au maçon, beaucoup au bourrelier, que l'arbre du pressoir était à remettre . (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • De cette cour, je vois la rue en biais, et je puis dévorer des yeux la devanture du bourrelier, où il y a des tas de houppes et de grelots, des pompons bleus, de grands fouets couleur de cigare et des harnais qui brillent comme de l'or. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Le bourrelier Potie, qui tressait des fouets, nous arrêta. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 48)
    • Au cours d'une de ces chaudes matinées d'été, le bourrelier arriva, haletant, pour prévenir ma mère de l'arrestation d'enfants juifs dans une des écoles de la petite ville proche. (Jean-Claude Moscovici, Voyage à Pitchipoï, 1995 ; édition revue et commentée par l'auteur, 2016, page 55)
  2. (Vieilli) Celui qui tient un magasin ou un atelier de bourrellerie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOURRELIER, IÈRE, subst.

Artisan, ouvrier qui fabrique, répare, vend les harnais des chevaux et des bêtes de somme, ainsi que certains articles en cuir (ceintures, sacs, intérieurs de voitures, etc.). Un sellier-bourrelier; acheter des harnais chez un bourrelier (Ac.1835-1878) :
C'était au seuil d'une boutique de bourrelier, où pendaient des harnais et des licous. Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 75.
? Au fém., rare. Bourrelière. Femme du bourrelier (cf. Zola, Le Docteur Pascal, 1893, p. 204).
Prononc. : [bu? ?lje]. Pour la prononc. de [?] muet dans ce mot cf. Fouché Prononc. 1959, p. 100 : ,,Même lorsqu'il n'est précédé que d'une seule consonne prononcée, l'e muet intérieur se conserve : devant le groupe [lj]. (...) dans les substantifs atelier, bachelier, batelier, bourrelier, chamelier, chancelier, chandelier, chapelier, coutelier, hôtelier, râtelier, sommelier, tonnelier, bachelière, chapelière, chancelière, hôtelière, muselière, Richelieu``. Mais cf. aussi Rouss.-Lacl. 1927, p. 146 : ,,[?] muet se maintient dans les conditionnels -erions, -eriez, dans les noms en -nier, -rier, -lier, sauf bourr(e)lier et après deux consonnes.`` Étymol. et Hist. 1268-71 (E. Boileau, Métiers, 220 dans T.-L.). Dér. avec suff. -ier* de l'a. fr. bourrel; cf. bourreau1*. Fréq. abs. littér. : 26.

BOURRELIER, IÈRE, subst.
Étymol. et Hist. 1268-71 (E. Boileau, Métiers, 220 dans T.-L.). Dér. avec suff. -ier* de l'a. fr. bourrel; cf. bourreau1*.

Bourrelier au Scrabble


Le mot bourrelier vaut 12 points au Scrabble.

bourrelier

Informations sur le mot bourrelier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bourrelier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bourrelier

Les mots proches de Bourrelier

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Cadelure     Vêtement     Introductoire     Filement     Mahométan, ane     Couplet     Permettre     Puma     Ferrement     Ancienneté     

Les citations avec le mot Bourrelier


  1. L'artisanat refleurit partout, les sabotiers, les bourreliers, les tisserands, les potiers, les sculpteurs à couteaux de poche voient refleurir un âge d'or.

    Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


Les citations du Littré sur Bourrelier




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bourrelier ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h23








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bourrelierPoèmes bourrelierProverbes bourrelier

La définition du mot Bourrelier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourrelier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourrelier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.