Définition de « commando »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot commando de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur commando pour aider à enrichir la compréhension du mot Commando et répondre à la question quelle est la définition de commando ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.m??.do) commando (m)

  • (mili) Corps de troupe d’une centaine d’hommes.

  • (mili) (ucf|groupe) de combat employé pour les opérations rapides, isolées ou spéciales subversives. - Commando de parachutistes, de terroristes. - Un raid de commandos.

  • (mili) (ucf|soldat) des forces spéciales. - C’est un ancien commando. (-abrév-) Cdo, cdo Synonyme : bevel




    Définitions de « commando »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMMANDO1, subst. masc.

    A.? [Dans les armées des Boers] Corps de troupe d'une centaine d'hommes :
    1. La grande guerre était finie, la guerrilla avait commencé. (...) Dingley accompagnait la colonne du brigadier général Garland lancée à la poursuite des commandos boers. J. et J. Tharaud, Dingley, l'illustre écrivain,1906, p. 63.
    B.? P. ext., ARM. Groupe de choc, autonome spécialement constitué et entraîné pour exécuter une (des) mission(s) dangereuse(s) sur un (des) objectif(s) déterminé(s). Des raids de commandos. Parachutages de miliciens de Darnand et de commandos ennemis dans diverses régions de la France (De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 144):
    2. L'usine de production d'eau lourde norvégienne, (...) détruite (...) par un sabotage exécuté par des commandos parachutés et des patriotes norvégiens. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 49.
    SYNT. Commandos français, britanniques, (de) parachutistes, opérations de commando, détachements de commandos et de parachutistes; constituer, former, instruire un commando; débarquer des commandos.
    Rem. ,,L'Académie française a admis commando pour la prochaine édition de son dictionnaire, avec la définition : groupe de combattants chargé de mener seul une opération déterminée`` (Dupré 1972).
    ? P. ext. Petit groupe d'intervention armé, dépendant le plus souvent d'une organisation politique, révolutionnaire, anarchiste, etc., pour le compte de laquelle il exécute des attentats, sabotages, enlèvements, détournements d'avions :
    3. Bientôt les policiers s'épouvantent de trouver devant eux, au lieu de ces masses inertes qu'ils manipulent à leur gré, de véritables commandos. J. et J. Tharaud, La Vie et la mort de Déroulède,1914, p. 94.
    Rem. Gilb. 1971 et Davau-Cohen 1972 enregistrent cet emploi : le premier cite notamment Le Monde du 8 sept. 1970 : Quatre avions commerciaux appartenant à quatre compagnies différentes, ont été détournés de leur destination par des commandos palestiniens.
    ? P. méton. Membre d'un commando. On a vu des criminels ordinaires chercher à se faire passer pour des commandos politiques (G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 51).
    Rem. Gilb. 1971 enregistre également cet emploi.
    Prononc. : [k?m? ?do]. Étymol. et Hist. A. 1902 « groupe de malfaiteurs » (Le Petit Parisien, 19 avr., p. 3); 1906 « corps de troupe dans l'armée Boer » commandos boers (J. et J. Tharaud, supra ex. 1). B. 1945 « groupe de choc constitué et entraîné pour exécuter des missions dangereuses » (Mauriac, Le Bâillon dénoué, 1945, p. 392). A prob. empr. à l'angl. commando attesté dep. 1824 au sens de « unité tactique de l'armée Boer [colons néerl. de l'Afrique du Sud] », ces unités constituant les cellules de l'armée Boer pendant la guerre contre l'expédition britannique [1899-1902] (dep. 1899 ds NED; cf. avec J. et J. Tharaud, loc. cit. : Kipling in Daily Express, 1900 ds NED). L'angl. est empr. à l'afrikaans qui l'est lui-même au port. comando « commandement », dér. de comandar, v. commander. B second empr. à l'angl. fait pendant la 2eGuerre mondiale au sens de « petite troupe de militaires entraînés en vue d'une mission précise et difficile ». Fréq. abs. littér. : 34. Bbg. Schmitt (R.). Aux Sources des métaph. Vie Lang. 1972, no248, p. 646.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    commando \k?.m??.do\ masculin

    1. Unité spéciale entraînée pour exécuter des missions dangereuses sur des objectifs déterminés.
      • Les commandos marine ont été créés durant la dernière guerre mondiale en Grande-Bretagne, sur le modèle des Royal Marines Commandos ou forces spéciales de la Royal Navy à partir d'éléments des fusiliers marins français regroupés au Royaume-Uni. (Commando marine, article Wikipédia)
    2. (Militaire) Groupe de combat employé pour les opérations rapides, isolées ou spéciales.
      • Commando de parachutistes, de terroristes.
    3. Soldat de ces forces spéciales.
      • En octobre 2007, une équipe de France 24 a suivi des commandos de montagne du contingent français qui aident l'armée afghane à combattre les talibans. (Avec les commandos français en Afghanistan, sur le site du journal Le Monde, le 22/08/2008)
      • Avec un mécanicien nous sortons à quelques mètres des hélicos, un genou à terre, pointant nos armes vers les lisières et attendons les commandos qui doivent sortir de leur planque avec les personnels de l'ambassade. (Pierre Verborg, Envoyez les hélicos !: Carnets de guerre - Côte d'Ivoire - Libye - Mali, Éditions du Rocher, 2015)
    4. (Figuré) (Par extension) Groupe militant menant une action musclée.
      • Le commando était composé d'une vingtaine d'agriculteurs : huit d'entre eux s'installèrent à l'arrière de leurs pick-up, braquant leurs armes sur les automobilistes [...]. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, pp. 255-256)
    5. (Figuré) Attaque rapide et coordonnée.
      • Il s'agit d'une organisation activiste, qui multiplie les opérations spectaculaires : commandos contre des fast-food halals, « apéros saucisson-pinard », ou manifestations musclées. (Christophe Bourseiller, L'extrémisme : Enquête sur une grande peur contemporaine, CNRS éditions, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    COMMANDO, (Comm.) terme originairement Italien, mais usité dans les provinces de France les plus voisines de l'Italie. On s'en sert dans les écritures mercantiles pour signifier ordre ou commande, c'est-à-dire la commission qu'un négociant donne à son commissionnaire. Voyez Ordre, Commande, &c. Dict. de Comm.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « commando »

    (1902) De l'anglais commando, originellement « milice de l'armée des Boers »?[1], par delà, de l'afrikaans kommando (1824, même sens).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMMANDO1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1902 « groupe de malfaiteurs » (Le Petit Parisien, 19 avr., p. 3); 1906 « corps de troupe dans l'armée Boer » commandos boers (J. et J. Tharaud, supra ex. 1). B. 1945 « groupe de choc constitué et entraîné pour exécuter des missions dangereuses » (Mauriac, Le Bâillon dénoué, 1945, p. 392). A prob. empr. à l'angl. commando attesté dep. 1824 au sens de « unité tactique de l'armée Boer [colons néerl. de l'Afrique du Sud] », ces unités constituant les cellules de l'armée Boer pendant la guerre contre l'expédition britannique [1899-1902] (dep. 1899 ds NED; cf. avec J. et J. Tharaud, loc. cit. : Kipling in Daily Express, 1900 ds NED). L'angl. est empr. à l'afrikaans qui l'est lui-même au port. comando « commandement », dér. de comandar, v. commander. B second empr. à l'angl. fait pendant la 2eGuerre mondiale au sens de « petite troupe de militaires entraînés en vue d'une mission précise et difficile ».

    commando au Scrabble


    Le mot commando vaut 13 points au Scrabble.

    commando

    Informations sur le mot commando - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot commando au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    commando

    Les rimes de « commando »


    On recherche une rime en DO .

    Les rimes de commando peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dO

    Rimes de radeaux      Rimes de bordeaux      Rimes de sandows      Rimes de féodaux      Rimes de torpédos      Rimes de canado      Rimes de canardeaux      Rimes de commando      Rimes de badauds      Rimes de clodo      Rimes de ab absurdo      Rimes de pseudo      Rimes de cordeau      Rimes de sinusoïdaux      Rimes de anti-desperado      Rimes de bordeaux      Rimes de rhodo      Rimes de parados      Rimes de tournedos      Rimes de crescendo      Rimes de pseudos      Rimes de chasse-d'eau      Rimes de hebdos      Rimes de escudos      Rimes de dodo      Rimes de paquets-cadeaux      Rimes de eldorado      Rimes de crescendo      Rimes de rondo      Rimes de commandos      Rimes de crados      Rimes de lourdauds      Rimes de goldos      Rimes de decrescendo      Rimes de Calvados      Rimes de bushido      Rimes de gratte-dos      Rimes de quasimodo      Rimes de aïkido      Rimes de bardots      Rimes de quasimodos      Rimes de fricandeau      Rimes de brigandeaux      Rimes de obligado      Rimes de goldo      Rimes de bardeaux      Rimes de fricandeaux      Rimes de bardot      Rimes de ex-commando      Rimes de cadeau     

    Mots du jour

    radeaux     bordeaux     sandows     féodaux     torpédos     canado     canardeaux     commando     badauds     clodo     ab absurdo     pseudo     cordeau     sinusoïdaux     anti-desperado     bordeaux     rhodo     parados     tournedos     crescendo     pseudos     chasse-d'eau     hebdos     escudos     dodo     paquets-cadeaux     eldorado     crescendo     rondo     commandos     crados     lourdauds     goldos     decrescendo     Calvados     bushido     gratte-dos     quasimodo     aïkido     bardots     quasimodos     fricandeau     brigandeaux     obligado     goldo     bardeaux     fricandeaux     bardot     ex-commando     cadeau     


    Les citations sur « commando »

    1. O fiancé probre, - Commandons ma robe! - Hélas! le bonheur est là, mais lui se dérobe...

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    2. Jamais, nulle part, la peine de mort n'a fait reculer la criminalité sanglante. Pire encore, s'agissant du terrorisme, ce fléau de notre temps, la peine de mort transformerait le terroriste en martyr, en héros aux yeux de ses partisans. Et après chaque exécution, un commando de fanatiques se lèverait pour le venger en commettant de nouveaux attentats.

      Auteur : Robert Badinter - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021


    3. Pythagoras, qui tant commandoit et recommandoit le silence à ses disciples.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 14


    4. Il deliberoit de toutes choses à part soi, et puis commandoit apertement ce qu'il avoit arresté luy tout seul.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 37


    5. Au lieu de la noblesse héréditaire, d'abord la ploutocratie bourgeoise, puis la police socialiste. L'histoire nous sert des plats peu ragoûtants, quand nous commandons des réalités à la place des vieilles fictions.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    Les citations sur commando renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot commando en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « commando »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « commando»

    Les synonymes de commando :

      1. troupe
      2. raid
      3. incursion

    synonymes de commando

    Fréquence et usage du mot commando dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « commando » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot commando dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Commando ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations commando     Citation sur commando   Poèmes commando   Proverbes commando   Rime avec commando    Définition de commando  


    Définition de commando présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot commando sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot commando notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:04:39