La définition de Colombin, Ine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Colombin, ine
Nature : adj.
Prononciation : ko-lon-bin, bi-n'
Etymologie : Colombe 1 ; provenç. colombin ; ital. colombino. Dans le XVIe siècle, colombin avait le sens général de : qui appartient à la colombe, au pigeon.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colombin, ine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colombin, ine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colombin, Ine ?
La définition de Colombin, Ine
Qui est de la couleur de la gorge des pigeons, couleur variable, mais qui, déterminée précisément et pour la teinture, est celle des fleurs de l'arbre de Judée (comme l'a reconnu M. Chevreul, d'après un passage d'Olivier de Serres). Taffetas colombin.
Toutes les définitions de « colombin, ine »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a rapport au pigeon. Il se disait de Ce qui est d'une couleur changeante et qui varie entre le rouge et le violet. On dit aujourd'hui Gorge de pigeon. Comme nom féminin, COLOMBINE désigne la Fiente du pigeon et, par extension, Celle des volailles. La colombine est un très bon engrais.
Littré
- 1Qui est de la couleur de la gorge des pigeons, couleur variable, mais qui, déterminée précisément et pour la teinture, est celle des fleurs de l'arbre de Judée (comme l'a reconnu M. Chevreul, d'après un passage d'Olivier de Serres). Taffetas colombin.
- 2 S. m. Un des minerais, d'où l'on tire le plomb.
- 3 S. f. Terme de peinture. Colombine, espèce de laque.
- 4 S. f. Terme d'agriculture. Colombine, engrais de fiente de volaille.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et nos font chiere colombine
, Fabl. et contes anc. t. I, p. 313.
XVIe s. Les baisers colombins ne vous defaillent point
, Ronsard, 785. Que la simplicité colombine fust instruite par l'astuce serpentine
, Camus de Belley, Diversités, t. II, f° 422, dans RAYNOUARD. Ses fleurs colombines [de l'arbre de Judée] augmentent la grace de l'arbre
, De Serres, 6e lieu, ch. VI. Cent ?illets colombins et mille fleurs vermeilles
, Amad. Jamyn, Poésies, p. 152, dans LACURNE. On te doit, colombin, louer de tous costez, Voyant comme tu plais à la fleur des princesses?; Les colombes, qui sont d'amour sages maistresses, En ont la gorge peinte?; et les jardins plantez En ont, comme les champs, leurs honneurs augmentez
, ID. ib. p. 271.
Wiktionnaire
Adjectif 1 - français
colombin \k?.l??.b??\
- Qui a rapport au pigeon.
- Pigeon colombin.
- Baiser colombin.
- (Vieilli) Couleur gorge-de-pigeon. #6A455D
Nom commun 2 - français
colombin \k?.l??.b??\ masculin
- Bassin dans lequel se met la composition de la fritte du faïencier[2].
-
(Technique) Boudin d'argile, roulé sur une table, utilisé en poterie.
- Une fois les contours du colombin formés, la potière pose la pâte sur une planche. ? (Samba Gaye, La chaine opératoire du façonnage des poteries en pays Joola-Kaasa: approche ethnoarchéologique, 2001)
- Rouge, lézardé de vergetures plus claires, ce nez paraissait faux, comme un colombin de pâte à modeler grossièrement collé au milieu de la figure, entre un trait de sourcils et un rectangle de moustache qui auraient pu être dessinés au crayon gras par un maquilleur de foire. ? (Tito Topin, Brelan de nippons, Série noire, Gallimard, 1982, page 107)
- (Technique) Pâte molle servant à luter les cazettes.
Adjectif 3 - français
colombin \k?.l??.b??\
- Relatif aux découvertes de Christophe Colomb.
- L'ancien palais des premiers gouverneurs de l'île, où Christophe Colomb séjourna en 1592, fait revivre l'époque colombine. ? (Îles Canaries, page 38, Collectif, 2017, Michelin)
Adjectif 2 - français
colombin \k?.l??.b??\ masculin
- Relatif à Colombe, commune située dans le département de l'Isère, en France.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Relatif à Montgellafrey, commune située dans le département de la Savoie, en France.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Relatif à Sainte-Colombe, commune située dans le département du Doubs, en France.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Relatif à Sainte-Colombe, commune située dans le département des Landes, en France.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Relatif à Sainte-Colombe, commune située dans le département du Rhône, en France.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Relatif à Sainte-Colombe, commune située dans le département de la Seine-Maritime, en France.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Relatif à Sainte-Colombe-sur-Gand, commune située dans le département de la Loire, en France.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - français
colombin \k?.l??.b??\ masculin
-
Colombine, fiente de pigeon ou de volaille.
- Il sortait avec son seau, son balai, sa toile et en plus la petite truelle qui servait pour les étrons, à glisser dessous, les faire sauter dans la sciure. C'était la pire avanie pour un homme de son instruction. Des étrons, il en venait toujours et davantage (?). La Méhon, de sa fenêtre au premier, elle se fendait la gueule à regarder mon père se débattre dans les colombins. (?) Les voisins, ils accouraient pour compter les crottes. ? (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, 1936)
-
(Argot) Étron.
- Avoir les colombins, chier dans son froc, avoir peur.
Trésor de la Langue Française informatisé
COLOMBIN1, INE, adj. et subst.
COLOMBIN2, subst. masc.
Colombin, Ine au Scrabble
Le mot colombin, ine vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot colombin--ine - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot colombin, ine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Colombin, Ine
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller Collerette col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistierMots du jour
-
violente perchée policières hiérarchiquement conférés agroalimentaire acrobaties pointe ambulantes fragmentées
Les citations avec le mot Colombin, Ine
Les citations du Littré sur Colombin, Ine
Les mots débutant par Col Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Colombin, Ine ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h39
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur colombin, ine
Poèmes colombin, ine
Proverbes colombin, ine
La définition du mot Colombin, Ine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colombin, Ine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colombin, Ine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
