La définition de Soufrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soufrer
Nature : v. a.
Prononciation : sou-fré
Etymologie : Soufre.

Voir les citations du mot SoufrerSignification du mot Soufrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soufrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soufrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soufrer ?


La définition de Soufrer

Enduire, pénétrer de soufre. Soufrer des allumettes.


Toutes les définitions de « soufrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOUFRER. v. tr.
Enduire de soufre. Soufrer des allumettes. Soufrer une vigne. Soufrer un tonneau, Faire brûler à l'intérieur une mèche soufrée. Soufrer de la laine, La passer à la vapeur de soufre.

Littré

SOUFRER (sou-fré) v. a.
  • 1Enduire, pénétrer de soufre. Soufrer des allumettes.
  • 2Soufrer une étoffe, la passer sur la vapeur de soufre.
  • 3Soufrer du vin, donner l'odeur de soufre au tonneau en y brûlant une mèche soufrée. Soufrer, mécher ou muter les vins, c'est les imprégner d'une vapeur sulfureuse, qu'on obtient par la combustion de mèches soufrées, Genlis, Maison rust. t. III, p. 293, dans POUGENS.
  • 4Soufrer la vigne, y répandre du soufre en poudre au moyen d'une espèce de soufflet fait exprès.

HISTORIQUE

XIIIe s. Totes ewes salées et soufrées et de mer valent à maladies froides et moistes, Alebrand, f° 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

soufrer \su.f?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enduire de soufre.
    • Soufrer des allumettes.
  2. (En particulier) (Agriculture) Pulvériser une bouillie contenant du soufre sur une culture pour lutter contre l'oïdium.
    • On avait soufré en vain. Les feuilles se racoquillaient, ce qui est le caractéristique du Mildiou; et les graines n'arrivaient pas à maturité et tombaient à terre se crevant par le milieu comme pour l'Oïdium, mais sans être couvertes de la poussière caractéristique de ce champignon. (Mémoires de l'Académie nationale de Metz, vol. 69-70, Académie nationale de Metz, Editions le Lorrain, 1892, p. 224)
    • C'est en 1852, me disait un propriétaire découragé, que nous avons commencé à soufrer les vignes. Jusqu'à cette époque, nos vignobles étaient magnifiques [?]. (Abbé Henri-Dominique Larrondo, Monographie de la commune de Merville (Haute-Garonne), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, page 97)
    • Et la maladie s'est mise dans la vigne ; il aurait fallu soufrer. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 244)
  3. (En particulier) (?nologie) Faire brûler une mèche de soufre dans un tonneau pour le désinfecter.
  4. (En particulier) (Art) Soumettre la laine aux vapeurs de soufre pour la blanchir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOUFRER, verbe trans.

A. ? Enduire, imprégner, saupoudrer de soufre. Pour soufrer les allumettes, il suffit d'en plonger l'extrémité dans du soufre en fusion (Bouillet1859, s.v. soufrage).
? AGRIC. Épandre, pulvériser du soufre en poudre sur les végétaux (arbres fruitiers, vigne, etc.) afin de les préserver de l'oïdium. Soufflet pour soufrer la vigne. Veiller avec soin à la lèpre ou blanc, qui envahit les feuilles [des rosiers] et les couvre d'une teinte blanchâtre. Aussitôt que la maladie apparaît, il faut se hâter de soufrer les rosiers comme la vigne (Gressent, Créat. parcs et jardins, 1891, p. 625).J'ai vu aussi les vignes. Pas soufrées, naturellement. Toutefois on en tirera bien une petite récolte (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 248).
B. ? Exposer à l'anhydride sulfureux (par combustion de soufre, de mèches soufrées). Soufrer la laine, la soie (pour les blanchir). Pour soufrer les étoffes, on les suspend dans des salles hermétiquement fermées, dites soufroirs, dans lesquelles sont disposés des réchauds allumés sur lesquels on a répandu de la fleur de soufre (Bouillet1859, s.v. soufrage).
? ?NOL. Traiter un moût, un vin, désinfecter le matériel vinicole par l'anhydride sulfureux. Synon. mécher, sulfiter.On soufre certains vins pour empêcher la fermentation acide de s'y développer aux époques correspondant aux principales phases de la végétation des vignes. L'opération consiste à soufrer le tonneau où l'on va introduire le vin que l'on veut préserver (Privat-Foc.1870,s.v. soufrage).À la saint Cyprien, on a soufré les tonnes, nettoyé le pressoir, lavé les cuves (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 318).
C. ? Littér. Donner certaines caractéristiques du soufre.
1. [La couleur] Touchant le ciel, les Landes apparaissent, ligne d'ombre immobile et de silence, où l'on voit, dans les soirs calmes, fulgurer de lointains orages et des incendies soufrer le ciel (Mauriac, Chair et sang, 1920, p. 21).
2. [L'odeur de certains composés ou, p. ext., une odeur forte] Respirer l'air, soufré par de secrets orages (Noailles, Éblouiss., 1907, p. 310).
Prononc. et Orth.: [suf?e], (il) soufre [suf?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1256 soufré « qui renferme du soufre (en parlant d'une eau) » (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 25); b) 1784 soufré « qui est d'un jaune de soufre » (Bern. de St-P., Ét. nature, t. 3, p. 243); c) 1853 entomol. (Nerval, Chât. Bohême, p. 25); 2. a) 1636 soufrer « enduire de soufre (des allumettes, etc.) » (Monet); b) 1679 soufrer de la toile de soie (Rich.); c) 1690 soufrer le vin (Fur.); d) 1855 vitic. (Marès, Des Moyens de combattre la maladie de la vigne, emploi du soufre..., p. 16). Dér. de soufre*; d'abord suff. * puis dés. -er.
DÉR. 1.
Soufreur, -euse, subst.a) Vitic. Ouvrier, ouvrière employé(e) à traiter les vignes par le soufrage ou le sulfatage (d'apr. Mét. 1955 et Fén. 1970). b) Agric., le plus souvent au fém. Appareil servant à répandre du soufre (ou d'autres poudres antifongiques, insecticides) sur les végétaux. Le soufreur Savignon (...) est constitué par un ventilateur (...) qui produit le courant d'air nécessaire à l'épandage du soufre (Brunet, Matér. vitic., 1909, p. 238).Les soufreuses à bât et à traction sont d'un emploi économique pour la grande culture. Ces dernières, dites à grand travail, conviennent spécialement aux vignobles à grand écartement (Ch. Seltensperger, Dict. d'agric. et de vitic., 1911, p. 931).? [suf? ?:?], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) 1872 soufreur « ouvrier qui prépare le soufre dans certaines usines; personne chargée de soufrer la vigne » (Littré), b) 1904 soufreuse « appareil qui sert à pulvériser le soufre sur la vigne » (Nouv. Lar. ill., s.v. soufrage); de soufrer, suff. -eur2*.
2.
Soufroir, subst. masc.,technol. ,,Petite étuve dans laquelle on blanchit la laine ou la soie au moyen de la vapeur de soufre qui brûle dans une terrine`` (Chesn. t. 2 1858). Le blanchissage à l'acide sulfureux gazeux s'effectue dans les chambres particulières, dites soufroirs (Wurtz, Dict. chim., 2esuppl., t. 1, 1892, p. 776).? [suf?wa:?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1723 (Savary, p. 359); de soufrer, suff. -oir*.

SOUFRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1256 soufré « qui renferme du soufre (en parlant d'une eau) » (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 25); b) 1784 soufré « qui est d'un jaune de soufre » (Bern. de St-P., Ét. nature, t. 3, p. 243); c) 1853 entomol. (Nerval, Chât. Bohême, p. 25); 2. a) 1636 soufrer « enduire de soufre (des allumettes, etc.) » (Monet); b) 1679 soufrer de la toile de soie (Rich.); c) 1690 soufrer le vin (Fur.); d) 1855 vitic. (Marès, Des Moyens de combattre la maladie de la vigne, emploi du soufre..., p. 16). Dér. de soufre*; d'abord suff. * puis dés. -er.

Soufrer au Scrabble


Le mot soufrer vaut 10 points au Scrabble.

soufrer

Informations sur le mot soufrer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soufrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soufrer

Les mots proches de Soufrer

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


M'amour     Carillonner     Désavantageux, euse     Pendarderie     Vice-amiral     Zémindar     Expansibilité     Incurable     Château     Chimériser     

Les citations avec le mot Soufrer


Les citations du Littré sur Soufrer


  1. Autre matiere noz quort sus, si noz soufrerons à tant [nous arrêterons ici]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLVI, 12


  2. Soufrer, mécher ou muter les vins, c'est les imprégner d'une vapeur sulfureuse, qu'on obtient par la combustion de mèches soufrées

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 293, dans POUGENS




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soufrer ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h20










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soufrerPoèmes soufrerProverbes soufrer

La définition du mot Soufrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soufrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soufrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.