La définition de Sourdine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sourdine
Nature : s. f.
Prononciation : sour-di-n'
Etymologie : Sourd.

Voir les citations du mot SourdineSignification du mot Sourdine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sourdine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sourdine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sourdine ?


La définition de Sourdine

Épinette d'une espèce particulière, dont les cordes étaient touchées par de petites pièces de bois recouvertes de drap ; ce qui produisait un son sourd et mystérieux.


Toutes les définitions de « sourdine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOURDINE. n. f.
Appareil qui est fixé ou qu'on adapte à certains instruments de musique, pour en affaiblir le son. Il faut mettre une sourdine dans cette trompette. Il y a des airs qu'on fait jouer aux violons avec des sourdines, en sourdine. Il ne faut pas quitter la sourdine au piano pour jouer ce passage. Fig., Mettre une sourdine à.... Diminuer, atténuer, calmer. Il faut mettre une sourdine à votre enthousiasme, à votre allégresse. Fig.,

EN SOURDINE, loc. adv. Sans bruit, secrètement. Il s'est marié en sourdine. Négocier une affaire en sourdine.

Littré

SOURDINE (sour-di-n') s. f.
  • 1Épinette d'une espèce particulière, dont les cordes étaient touchées par de petites pièces de bois recouvertes de drap?; ce qui produisait un son sourd et mystérieux. Il y en avait [des épinettes] d'une espèce particulière, dont le son était fort doux, et qu'on appelait à cause de cela sourdines, Fétis, la Musique, II, 16.
  • 2Ce qu'on met à un instrument de musique pour en modifier ou en étouffer le son?: un petit morceau de bois qui se place sur le chevalet pour les instruments à cordes?; des pavillons à ouverture et des cônes percés en carton, pour les instruments à vent. Quand une partie d'instrument doit être jouée avec sourdines, on a soin de l'indiquer par ces mots?: con sordini.

    Fig. Mettre une sourdine à sa voix, à son ton, à ses prétentions, rendre sa voix moins bruyante, son ton moins haut, ses prétentions moins éclatantes.

  • 3Dans une montre à répétition, ressort qui empêche le marteau de frapper sur le timbre.
  • 4Sonner la sourdine, se disait, à la guerre, d'un son de la trompette quand il fallait marcher à petit bruit.

    De là, sourdine s'est dit pour marche en silence. Comme on ne gagnait rien à cette sourdine imparfaite, la Breteche permit tout le bruit de guerre, Saint-Simon, 29, 85.

  • 5À la sourdine, loc. adv. Sans le bruit qui accompagne ordinairement la marche d'une troupe militaire. Ils en sont décampés à la sourdine, sans trompette, comme ils font assez souvent, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 93.

    Fig. Secrètement. Mais j'ai plus à vous dire?: il s'est à la sourdine Marié depuis peu, Hauteroche, le Deuil, 14. C'étaient des concerts entiers de voix et d'instruments qu'il faisait venir de Paris à la sourdine, et qui se déclaraient inopinément, Hamilton, Gramm. 7. Et je prévis bien des ce temps Que votre muse libertine Serait philosophe à trente ans?; Alcibiade en son printemps Était Socrate à la sourdine, Voltaire, Ép. 111, Au marquis de Villette. Le sang de nos martyrs fait des prosélytes?; le troupeau des sages grossit à la sourdine, Voltaire, Lett. d'Alemb. 3 juill. 1773. Elle [Mme de Geoffrin] estimait le baron d'Holbach, elle aimait Diderot, mais à la sourdine, et sans se commettre pour eux, Marmontel, Mém. VII.

  • 6Voltaire en a fait un adjectif féminin. J'ai fait ce que j'ai pu pour les mânes de ce M. de la Creuse, qui s'est tué comme Brutus, pour avoir perdu une commission de tabac?; mais je ne sais si mes représentations sourdines en faveur de cette âme romaine ou anglaise réussiront, Voltaire, Lett. Thiriot, 4 févr. 1737.

HISTORIQUE

XVIe s. Dès la nuict, partans avec la sourdine, ils s'en vont à grandes traittes et en desordre vers Nantes, D'Aubigné, Hist. II, 435. ? Et puis à jour couchant en trois coups de sourdine aians chassé par rudesse hommes et femmes du village, sortent, et par petits chemins esquivent une lieue?, D'Aubigné, ib. II, 448. Le Lau, aiant fait sonner la sourdine, perça de sa cavalerie avant jour, D'Aubigné, ib. II, 138.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOURDINE, s. f. (Fortification.) bruit sourd qu'on fait faire à une trompette pour qu'il s'étende moins loin. On se sert pour cet effet d'un morceau de bois qu'on introduit dans l'ouverture de la trompette ; il est percé tout du long ; il sert à rétrécir l'ouverture de cet instrument, ce qui en étouffe le son. Voyez Trompette. (Q)

Sourdine, s. f. (Horlogerie.) c'est une piece de la cadrature d'une montre à répétition, voyez SX fig. & Planches de l'Horlogerie, disposée de façon que poussant en dedans la partie X, les tiges des marteaux frappent contre les extrémités tt de cette piece, de sorte qu'alors les marteaux ne frappant plus ni sur le timbre ni sur la boëte, on n'entend point sonner la répétition, & l'on n'apprend l'heure que par le tact, ce qui a fait donner à cette piece le nom de sourdine. Les sourdines ont été inventées principalement pour les répétitions à timbre.

Sourdine se dit encore d'un petit bouton situé à la lunette d'une montre à répétition, & qui répond à la partie X de la sourdine, de façon qu'en appuyant sur ce bouton, c'est la même chose que si l'on le faisoit sur la partie X, au moyen de quoi les coups des marteaux sont transmis de même au dehors ; quelquefois cette derniere sourdine est située à la cuvette, alors elle répond directement au marteau qui vient frapper dessus.

Sourdine, (Lutherie.) sorte de violon qui n'a qu'une table, lequel fait très-peu de bruit, d'où lui vient son nom. Voyez Violon & la figure de cet instrument, qui est représenté par sa partie postérieure, (l'antérieure étant semblable à celle du violon) pour faire voir comment le talon du manche est articulé avec la barre ab qui sert de contre-table & d'ame. Voyez les fig. & les Pl. de Lutherie.

Une autre fig. représente cet instrument vu par la partie antérieure.

On donne encore le nom de sourdine à la petite plaque d'argent qu'on applique au chevalet d'un instrument à corde pour en éteindre le son.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Commande d'un appareil audiovisuel qui permet de réduire ou supprimer le signal sonore, puis de le rétablir.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

sourdine \su?.din\ féminin

  1. (Acoustique, Audiovisuel) Commande d'un appareil audiovisuel qui permet de réduire ou supprimer le signal sonore, puis de le rétablir.
  2. (Musique) Appareil qui est fixé ou qu'on adapte à certains instruments de musique, pour en affaiblir le son.
    • Il faut mettre une sourdine dans cette trompette.
    • Il y a des airs qu'on fait jouer aux violons avec des sourdines, en sourdine.
    • Il ne faut pas quitter la sourdine au piano pour jouer ce passage.
  3. (Figuré) Frein, atténuation.
    • Mettre une sourdine à? Diminuer, atténuer, calmer.
    • Il faut mettre une sourdine à votre enthousiasme, à votre allégresse.
  4. (Figuré) (Par extension) Ne plus parler de quelque chose, le mettre au second plan.
    • [Titre] Macron met les droits de l'homme en sourdine (Marc Semo, Macron met les droits de l'homme en sourdine, Le Monde. Mis en ligne le 5 décembre 2018)
  5. Sourdière.
  6. (Horlogerie) Dans les montres mécaniques à répétition de sonnerie, ensemble mécanique composé d'un support, d'un bras, d'un bouton et d'un petit ressort, qui une fois enclenché empêche le marteau de frapper sur le timbre.
    • Les horlogers appellent sourdine un bouton saillant sur le bord de la boîte d'une montre, qui, quand on le pousse, fait avancer un ressort intérieur sous le marteau de la répétition, et en reçoit les coups. (P. Vigniaux, Horlogerie pratique à l'usage des apprentis et amateurs, Éditions Bellegarrigue, Toulouse 1802)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOURDINE, subst. fém.

A. ?
1. MUS. Dispositif qui, adapté aux instruments à vent ou à cordes, en atténue l'intensité sonore et en modifie le timbre. Sourdine de cor, de trompette, de violon; sourdine en aluminium, en bois, en caoutchouc, en ivoire, en métal. On emploie les sourdines sur les contre-basses comme sur les autres instruments à archet, mais l'effet qu'elles y produisent est assez peu caractérisé; elles diminuent seulement un peu la sonorité des contrebasses en la rendant plus sombre et plus terne (Berlioz,Instrument., 1844, p. 74).On pourra être appelé, dans la douceur, à faire un emploi plus fréquent des trompettes et cornets, surtout en se servant judicieusement de la sourdine qui apporte tant de variété au timbre de ces instruments (Arts et litt., 1935, p. 40-1).
? P. compar. Étouffée par l'épaisseur des murailles, comme par une sourdine, la musique avait une douceur étrange; c'était un chant d'une volupté triste, d'une langueur exténuée, exprimant la fatigue du corps et le découragement de la passion (Gautier,Rom. momie, 1858, p. 192).
? P. méton. Son atténué, assourdi. Il lui suffit de s'avancer très légèrement pour percevoir les mots prononcés à voix basse qui composaient cette sourdine (Queneau,Pierrot, 1942, p. 86).
? [Dans un piano] Ensemble des feutres qui, sous l'action d'un mécanisme commandé par une pédale, se posent sur les cordes pour étouffer le son. La sourdine (...) vient s'appliquer sur les cordes auxquelles elle sert d'étouffoir (Bouasse,Cordes et membranes, 1926, p. 415).
? P. méton. Pédale qui commande le mécanisme. Synon. pédale douce*, pédale sourde (v. pédale1).La pédale de gauche, appelée pédale douce, sourdine (...) sert à diminuer le volume de la sonorité (Rougnon1935, p. 254).
2. P. méton., HIST. DE LA MUS.
a) Trompette à laquelle est appliquée une sourdine et qui servait à donner aux soldats un signal qui ne devait pas être entendu de l'ennemi (d'apr. Wright Mus. 1941). Son de cette trompette. Sonner la sourdine (Littré).
b) Épinette dont les cordes sont mises en vibration par de petites pièces de bois garnies de drap. Une musique ancienne jouée sur un de ces instruments qu'on appelait sourdine et dont les touches enveloppées de drap produisaient, en frappant les cordes, des sons, nous dit Littré, sourds et mystérieux (Green,Journal, 1944, p. 170).
c) Petit violon. Synon. pochette.L'ancien instrument [la gigue] rétréci [prit] le nom de poche ou pochette; son peu de son lui valut aussi celui de sourdine (Grillet,Ancêtres violon, t. 1, 1901, p. 163).
3. Locutions
a) En sourdine. En utilisant une sourdine. Jouer en sourdine. Les bruits les plus éloignés (...) se percevaient détaillés avec un tel « fini » qu'ils semblaient ne devoir cet effet de lointain qu'à leur pianissimo, comme ces motifs en sourdine si bien exécutés par l'orchestre du Conservatoire que, quoiqu'on n'en perde pas une note, on croit les entendre cependant loin de la salle du concert (Proust,Swann, 1913, p. 33).Il y a (...) dans le jazz (...) des effets très nouveaux à exploiter, par exemple un violon solo jouant à la chanterelle accompagné par le groupe des trompettes en sourdine, rythmant la mélodie de syncopes imprévues (E. Guiraud, Busser,Instrument., 1933, p. 255).
? P. anal. En baissant, en modérant l'intensité d'un son (comme lors de l'utilisation d'une sourdine). Rimbaud (...) se mit à rire, comme ça lui arrivait souvent, à la muette, en sourdine (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Prisons, 1893, p. 370).Vous voulez entendre un peu de musique, Wilfred. En sourdine, pour faire un fond (Green,Chaque homme, 1960, p. 259).
b) Au fig.
?) En sourdine, à la sourdine (vx). Sans faire de bruit; discrètement, sans se faire remarquer. Synon. secrètement, silencieusement.Décamper, partir en/à la sourdine; démarche faite à la sourdine. « Le jeune irrité » (tout Sainte-Beuve est dans ce mot) n'aura eu en définitive ni épée dans la bedaine, ni coup de pied au cul, et il recommencera en sourdine ses machinations, comme dirait Homais (Flaub.,Corresp., 1853, p. 237).Tout se passait d'ailleurs en sourdine, sauf dans les occasions solennelles: c'est ainsi qu'il y eut des batailles terribles au moment du mariage des enfants (Mauriac,N?ud vip., 1932, p. 144).
?) Mettre une sourdine à, mettre la sourdine. Modérer, atténuer, manifester plus discrètement. Mettre une sourdine à sa joie, à son enthousiasme, à ses prétentions. Fais ce que dois, advienne que pourra. Seulement, mets toujours plus la sourdine à tes espérances et attends toujours moins de réciprocité et de respect (Amiel,Journal, 1866, p. 530).Vatard s'était contenté de créer des filles, et n'osant risquer un garçon, il avait mis une sourdine aux fringales de ses nuits (Huysmans,S?urs Vatard, 1879, p. 34).
B. ? Spécialement
1. HORLOG. Ressort qui, dans les montres à répétition, empêche le marteau de frapper sur le timbre. (Dict. xixeet xxes.).
2. Synon. de sourdière (dér. s.v. sourd).
REM. 1.
Sourdiner, verbe trans.,technol. Supprimer les vibrations d'un support de lignes électriques. Sourdiner des isolateurs (Lar. 20e).
2.
Sourdinage, subst. masc.,technol. Action de sourdiner. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [su?din]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1568 « trompette sourde » (La Complainte de France, Sonnet 5 ds Anc. Poés. fr., t. 5, p. 37); 2. a) 1611 « cône qu'on introduit dans l'embouchure d'une trompette pour en assourdir le son » (Cotgr.); b) 1680 « plaque qu'on place sur le chevalet d'un instrument à cordes pour en assourdir le son » (Rich.); c) 1859 synon. de pédale douce, sourde (dans un piano) (Bouillet); 3. 1669 « épinette sourde » (Le P. Menestrier, Traité des Tournois, p. 175 ds La Curne); 4. 1743 « dans une montre à répétition, petit ressort qui empêche le marteau de frapper le timbre » (Trév.); 5. 1777 synon. de sourdière (doc., 24 nov. ds Havard 1890); 6. 1840 au fig. mettre une sourdine (Balzac, Vautrin, III, 10, p. 89). B. Loc. fig. 1. 1585 à la sourdine « en cachette, en secret » (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 7: desrober quelque baiser à la sourdine); 2. 1835 en sourdine « id. » (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, p. 416). Empr. à l'ital.sordina « sorte d'épinette à son assourdi » (dep. xvies., Soderini ds Tomm.-Bell.), alla sordina « en cachette, en secret », dér. de sordo (sourd*). Voir FEW t. 12, p. 456 et 457a. Fréq. abs. littér.: 177. Bbg. Hope 1971, p. 223.

SOURDINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 1568 « trompette sourde » (La Complainte de France, Sonnet 5 ds Anc. Poés. fr., t. 5, p. 37); 2. a) 1611 « cône qu'on introduit dans l'embouchure d'une trompette pour en assourdir le son » (Cotgr.); b) 1680 « plaque qu'on place sur le chevalet d'un instrument à cordes pour en assourdir le son » (Rich.); c) 1859 synon. de pédale douce, sourde (dans un piano) (Bouillet); 3. 1669 « épinette sourde » (Le P. Menestrier, Traité des Tournois, p. 175 ds La Curne); 4. 1743 « dans une montre à répétition, petit ressort qui empêche le marteau de frapper le timbre » (Trév.); 5. 1777 synon. de sourdière (doc., 24 nov. ds Havard 1890); 6. 1840 au fig. mettre une sourdine (Balzac, Vautrin, III, 10, p. 89). B. Loc. fig. 1. 1585 à la sourdine « en cachette, en secret » (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 7: desrober quelque baiser à la sourdine); 2. 1835 en sourdine « id. » (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, p. 416). Empr. à l'ital.sordina « sorte d'épinette à son assourdi » (dep. xvies., Soderini ds Tomm.-Bell.), alla sordina « en cachette, en secret », dér. de sordo (sourd*). Voir FEW t. 12, p. 456 et 457a.

Sourdine au Scrabble


Le mot sourdine vaut 9 points au Scrabble.

sourdine

Informations sur le mot sourdine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sourdine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sourdine

Les mots proches de Sourdine

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Cherché, ée     Transhumant, ante     Inapplicabilité     Souris     Surestimation     Homicide     Sous-pied     Rossignolet     Paon     Ourson     

Les citations avec le mot Sourdine


  1. Les circonstances atténuantes sont une sourdine mise au code pénal.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  2. Ne vous étonnez donc pas si je vous demande de mettre désormais une sourdine à votre gaieté.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Chemin des écoliers (1948)


  3. M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde
    Qui chante au fond de moi au bruit de l'océan
    M'en voudrez-vous beaucoup si la révolte gronde
    Dans ce nom que je dis au vent des quatre vents
    Ma mémoire chante en sourdine: Potemkine.


    Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Potemkine (1965) (Paroles: Georges Coulonges)


  4. L'habitude est une grande sourdine.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : En attendant Godot (1953), II


  5. Il y a de la douceur dans les routines qui font passer le temps, les douleurs, et la vie ; les gestes du matin, par exemple, les premiers au sortir du lit, la radio en sourdine la ceinture du peignoir le rond bleu du gaz sous la casserole le capiton usé des pantoufles les cheveux que l'on démêle avec les doigts, les gestes du matin font entrer dans les jours, ils ordonnent le monde , ils manquent si quelque chose les empêche, on est démangé, et ils sont plus que tous les autres difficiles à partager.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


Les citations du Littré sur Sourdine


  1. Il est [le thème chanté par Charon, dans l'Alceste de Gluck] toujours précédé et suivi de trois sons de cors donnant la même note que la voix, mais d'un caractère mystérieux, rauque, caverneux.... les deux cors à l'unisson, avec leurs notes toniques et dominantes, et par conséquent leurs sons ouverts, ne produisaient point du tout ce qu'il [Gluck] cherchait ; enfin il s'avisa de faire aboucher les cors, pavillon contre pavillon ; les deux instruments se servant ainsi mutuellement de sourdine, et les sons s'entre-choquant à leur sortie, le timbre extraordinaire fut trouvé

    Auteur : H. BERLIOZ - Source : à travers chants, p. 184


  2. Ils en sont décampés à la sourdine, sans trompette, comme ils font assez souvent

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 93


  3. Dès la nuict, partans avec la sourdine, ils s'en vont à grandes traittes et en desordre vers Nantes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 435


  4. Le Lau, aiant fait sonner la sourdine, perça de sa cavalerie avant jour

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 138


  5. J'ai fait ce que j'ai pu pour les mânes de ce M. de la Creuse, qui s'est tué comme Brutus, pour avoir perdu une commission de tabac ; mais je ne sais si mes représentations sourdines en faveur de cette âme romaine ou anglaise réussiront

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 4 févr. 1737


  6. Et, sans faire sonner trompette ni sourdine, delogea toute nuit....

    Auteur : CARLOIX - Source : I, 7


  7. ... Et puis à jour couchant en trois coups de sourdine aians chassé par rudesse hommes et femmes du village, sortent, et par petits chemins esquivent une lieue....

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 448


  8. Il y en avait [des épinettes] d'une espèce particulière, dont le son était fort doux, et qu'on appelait à cause de cela sourdines

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 16




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sourdine ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h53










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sourdinePoèmes sourdineProverbes sourdine

La définition du mot Sourdine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sourdine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sourdine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.