Définition de « nommé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nomme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nommé pour aider à enrichir la compréhension du mot Nommé et répondre à la question quelle est la définition de nomme ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|no.me) nommé (m)

  • (ucf|personne) en tant que porteuse dun nom. Cette manière de parler implique l’idée que celui qu’on désigne ainsi est un individu sans notoriété, dont on ne connaît que le nom. - Un nommé Pierre. - Les nommés tels et tels. - À qui est cette maison ? - C’est à un nommé Dubois. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe nommer.

    Pas de définition complémentaire
    NOMMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Fin xes. «donner, imposer un nom à quelqu'un» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 169); spéc. 1549 «tenir un enfant sur les fonts baptismaux» (Est.); 2. ca 1130 «mentionner une personne en citant son nom» humes numez «cités un à un» (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 14, p.12); 3. ca 1150 «désigner par son nom une personne ou une chose» ici pronom. «se faire connaître, décliner son nom» (Le Conte de Floire et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, 1297); 4. 1155 «donner un nom à quelque chose de nouvellement créé» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 92); 5. ca 1195 «désigner quelqu'un ou quelque chose par une appellation qui le qualifie» (Ambroise, Guerre sainte, 2527); 6. fin xiies. «faire connaître quelqu'un en révélant son nom» (J. Bodel, Saxons, éd. F. Mengel et Stengel, 294). II. 1. ca 1225 «désigner par voie de nomination» (Pean Gatineau, St Martin, éd. W. Söderhjelm, 4873); cf. 1306 (Joinville, Vie st Louis, éd. N. L. Corbett, § 705); 2. 1636 «instituer en qualité de» nommer son héritier universel (Monet). III. xiiies. a jour nommey (Isopet de Lyon, éd.J.Bastin, XXXII, 14, t.2, p.134); 1559 a point nommé «exactement à l'endroit désigné» (Amyot, Crass., 46); 1580 «au moment opportun» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XIX, p.79). Du lat. class. no?minare «nommer, désigner par un nom; citer; proposer pour une fonction»; dér. de nomen, v. nom.

    nommé au Scrabble


    Le mot nommé vaut 7 points au Scrabble.

    nomme

    Informations sur le mot nomme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nommé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nomme

    Les rimes de « nommé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de nommé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de écumer      Rimes de filmée      Rimes de supprimée      Rimes de bien-aimée      Rimes de calmaient      Rimes de paumer      Rimes de assommaient      Rimes de élimés      Rimes de déplumée      Rimes de paumée      Rimes de clamés      Rimes de proclamée      Rimes de semée      Rimes de enflammés      Rimes de périmée      Rimes de animée      Rimes de plumées      Rimes de aimé      Rimes de refermaient      Rimes de affirmé      Rimes de estimait      Rimes de chômés      Rimes de renfermées      Rimes de réclamés      Rimes de rallumés      Rimes de fumets      Rimes de embaumée      Rimes de gourmé      Rimes de embaumées      Rimes de présumé      Rimes de arrimais      Rimes de inentamées      Rimes de armées      Rimes de entremet      Rimes de slalomé      Rimes de enfumés      Rimes de désarmait      Rimes de proclamés      Rimes de diffamés      Rimes de proclamaient      Rimes de primé      Rimes de assommées      Rimes de réanimée      Rimes de gommées      Rimes de déprimée      Rimes de diatomées      Rimes de guillemet      Rimes de parsemé      Rimes de enfumez      Rimes de chromée     

    Mots du jour

    écumer     filmée     supprimée     bien-aimée     calmaient     paumer     assommaient     élimés     déplumée     paumée     clamés     proclamée     semée     enflammés     périmée     animée     plumées     aimé     refermaient     affirmé     estimait     chômés     renfermées     réclamés     rallumés     fumets     embaumée     gourmé     embaumées     présumé     arrimais     inentamées     armées     entremet     slalomé     enfumés     désarmait     proclamés     diffamés     proclamaient     primé     assommées     réanimée     gommées     déprimée     diatomées     guillemet     parsemé     enfumez     chromée     


    Les citations sur « nommé »

    1. Une femme qui est remarquée par un homme ne peut rester indifférente. Sous le faisceau du regard qui fixe son visage, qui poursuit sa silhouette, la femme se sent choisie, nommée.

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    2. Mieux vaut écouter la voix de la conscience,
      Que le bruit de la renommée.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Heureux est celui qui n'a jamais connu le goût de la renommée; l'avoir, c'est le purgatoire; le désirer, c'est l'enfer.

      Auteur : Edward George Bulwer Lytton, Ier baron Lytton - Source : Le dernier des barons


    4. Ce fut comme une dénégation de toutes choses du ciel et de la terre, qu'on peut nommer désenchantement, ou, si l'on veut désespérance; comme si l'humanité en léthargie avait été crue morte par ceux qui lui tâtaient le pouls.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    5. Il y a dans l'homme un traître qui se nomme vanité, qui livre les secrets contre de l'encens.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    6. Ne parvenant pasà nommer la spécialité de son désir pour l'être aimé, le sujet amoureux aboutit à ce mot un peu bête: adorable!

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    7. Le hasard se nomme destin quand il s'évertue à écrire les premières pages d'une histoire.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : Je n'étais qu'un fou (2014)


    8. Nommez-moi un peuple chez lequel il ne soit pas opéré des prodiges incroyables, surtout dans des temps où l'on savait à peine lire et écrire.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    9. Tous les hommes naissent égaux. Dès le lendemain, ils ne le sont plus. Ce n'est pas moi qui ai trouvé ça, mais un certain dénommé Jules Renard.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas (2014)


    10. Bossuet fut nommé précepteur du Dauphin.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    11. Croyez-vous aux fantômes? Pour ma part, je n'aime pas ce monde-là où règne ce que certains nomment notre corps astral.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 25 juillet 1976


    12. Les mots mon amour sont muets. Les gestes aussi pour te nommer. Tous les mots de mon corps ne sauraient suffire pour dire la douleur de la terre.

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Les Immortelles (2012)


    13. Comme le medecin Menecrates, pour avoir esté heureux en la cure de quelques maladies desesperées, eust esté surnommé Jupiter.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 34


    14. Il avait eu, chez les femmes du demi-monde, des aventures rapides dues à sa renommée, à son esprit amusant, à sa taille d'athlète élégant et à sa figure énergique et brune.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    15. Le feu brusla, quant et l'arcenal où estoient les vaisseaux, celle grande et tant renommée librairie d'Alexandrie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 64


    16. Il découvrait, non seulement le monde des émotions qu'on nomme à la légère, physiques, mais encore la nécessité d'embellir, matériellement, un autel où tremble une perfection insuffisante.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Blé en herbe (1923)


    17. Les écoles, les coteries ne sont autre chose que des associations de médiocrités, pour se garantir mutuellement un semblant de renommée qui, à la vérité, est de courte durée mais qui fait traverser la vie agréablement.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, Lettre à Madame Cavé


    18. Il n'oublie pas les hors-d'oeuvre, le fruit et les assiettes; il nomme tous les vins et toutes les liqueurs dont il a bu; il possède le langage des cuisines autant qu'il peut s'étendre, et il me fait envie de manger à une bonne table où il ne soit point.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 122, V, De l'homme


    19. Les cimetières du diable, comme on nomme en Suisse ces chaos de débris qu'on dirait des ossements.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Montagne


    20. Egalité et Liberté communiquent entre elles: c'est un seul et même océan dont les tempêtes se nomment Révolutions.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    21. Faut-il toujours des mots pour nommer les sentiments? Faut-il énoncer les choses pour qu'elles existent?

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


    22. L'immortalité n'est pas toujours désirable; les damnés aussi sont immortels. La renommée doit faire pour nous ce que les Egyptiens faisaient pour leurs morts, et leur donner non-seulement l'incorruptibilité, mais encore le parfum.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    23. À quoi bon ? — Vaste et terrible point d'interrogation, qui saisit la critique au collet dès le premier pas qu'elle veut faire dans son premier chapitre. L'artiste reproche tout d'abord à la critique de ne pouvoir rien enseigner au bourgeois, qui ne veut ni peindre ni rimer, — ni à l'art, puisque c'est de ses entrailles que la critique est sortie. Et pourtant que d'artistes de ce temps-ci doivent à elle seule leur pauvre renommée ! C'est peut-être là le vrai reproche à lui faire.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    24. La renommée a aussi ce grand recul, que si nous la poursuivons, nous devons gouverner notre vie de façon à plaire à la fantaisie des hommes, évitant ce qu'ils désapprouvent et cherchant ce qui leur plaît.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité sur la réforme de l'entendement


    25. Je ne dois qu'à moi seul toute ma renommée, - Et pense toutefois n'avoir point de rival - A qui je fasse tort en le traitant d'égal.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses, Excuse à Ariste


    Les citations sur nommé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nomme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nomme »

    NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommer

    Les mots débutant par nom  Les mots débutant par no

    nomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais

    Les synonymes de « nomme»

    Les synonymes de nommé :

      1. appelé
      2. désigné
      3. titularisé
      4. homologué
      5. validé
      6. installé
      7. officialisé
      8. affecté

    synonymes de nommé

    Fréquence et usage du mot nommé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nomme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nommé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nommé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nommé     Citation sur nommé   Poèmes nommé   Proverbes nommé   Rime avec nommé    Définition de nommé  


    Définition de nommé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nommé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nommé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:46:07