Définition de « nommé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nomme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nommé pour aider à enrichir la compréhension du mot Nommé et répondre à la question quelle est la définition de nomme ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|no.me) nommé (m)

  • (ucf|personne) en tant que porteuse dun nom. Cette manière de parler implique l’idée que celui qu’on désigne ainsi est un individu sans notoriété, dont on ne connaît que le nom. - Un nommé Pierre. - Les nommés tels et tels. - À qui est cette maison ? - C’est à un nommé Dubois. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe nommer.

    Pas de définition complémentaire
    NOMMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Fin xes. «donner, imposer un nom à quelqu'un» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 169); spéc. 1549 «tenir un enfant sur les fonts baptismaux» (Est.); 2. ca 1130 «mentionner une personne en citant son nom» humes numez «cités un à un» (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 14, p.12); 3. ca 1150 «désigner par son nom une personne ou une chose» ici pronom. «se faire connaître, décliner son nom» (Le Conte de Floire et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, 1297); 4. 1155 «donner un nom à quelque chose de nouvellement créé» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 92); 5. ca 1195 «désigner quelqu'un ou quelque chose par une appellation qui le qualifie» (Ambroise, Guerre sainte, 2527); 6. fin xiies. «faire connaître quelqu'un en révélant son nom» (J. Bodel, Saxons, éd. F. Mengel et Stengel, 294). II. 1. ca 1225 «désigner par voie de nomination» (Pean Gatineau, St Martin, éd. W. Söderhjelm, 4873); cf. 1306 (Joinville, Vie st Louis, éd. N. L. Corbett, § 705); 2. 1636 «instituer en qualité de» nommer son héritier universel (Monet). III. xiiies. a jour nommey (Isopet de Lyon, éd.J.Bastin, XXXII, 14, t.2, p.134); 1559 a point nommé «exactement à l'endroit désigné» (Amyot, Crass., 46); 1580 «au moment opportun» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XIX, p.79). Du lat. class. no?minare «nommer, désigner par un nom; citer; proposer pour une fonction»; dér. de nomen, v. nom.

    nommé au Scrabble


    Le mot nommé vaut 7 points au Scrabble.

    nomme

    Informations sur le mot nomme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nommé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nomme

    Les rimes de « nommé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de nommé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de supprimées      Rimes de informais      Rimes de calumet      Rimes de déformées      Rimes de opprimées      Rimes de fermez      Rimes de arrimés      Rimes de enfermez      Rimes de infirmait      Rimes de réarmer      Rimes de comprimés      Rimes de innommé      Rimes de bien-aimés      Rimes de renommer      Rimes de enflammée      Rimes de entamés      Rimes de inhumer      Rimes de primait      Rimes de rythmé      Rimes de chloroformé      Rimes de réformés      Rimes de paumée      Rimes de amé      Rimes de enrhumés      Rimes de aimé      Rimes de réprimé      Rimes de camés      Rimes de décimait      Rimes de sous-estimais      Rimes de allumais      Rimes de inaccoutumées      Rimes de enfermés      Rimes de étamé      Rimes de aimait      Rimes de prénommé      Rimes de aimé      Rimes de refermait      Rimes de mémés      Rimes de parsemaient      Rimes de déclamée      Rimes de réaffirmait      Rimes de abîmait      Rimes de inanimés      Rimes de nommée      Rimes de escrimaient      Rimes de maies      Rimes de damez      Rimes de diplômée      Rimes de plumés      Rimes de enflammés     

    Mots du jour

    supprimées     informais     calumet     déformées     opprimées     fermez     arrimés     enfermez     infirmait     réarmer     comprimés     innommé     bien-aimés     renommer     enflammée     entamés     inhumer     primait     rythmé     chloroformé     réformés     paumée     amé     enrhumés     aimé     réprimé     camés     décimait     sous-estimais     allumais     inaccoutumées     enfermés     étamé     aimait     prénommé     aimé     refermait     mémés     parsemaient     déclamée     réaffirmait     abîmait     inanimés     nommée     escrimaient     maies     damez     diplômée     plumés     enflammés     


    Les citations sur « nommé »

    1. Bonne renommée vaut mieux que l'huile précieuse.

      Auteur : La Bible - Source : Sans référence


    2. Peu importe la façon dont on les nomme: Mamie, Papi, Granny, Papou... Il s'agit toujours de noms plein d'amour.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre des grands-pères et des grands-mères (2003)


    3. Il découvrait, non seulement le monde des émotions qu'on nomme à la légère, physiques, mais encore la nécessité d'embellir, matériellement, un autel où tremble une perfection insuffisante.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Blé en herbe (1923)


    4. Je ne raffole pas des prénoms doubles et je trouve fastidieux de la nommer Marie de Magdala. Quant à l'appeler Marie tout court, je l'exclus. Confondre son amoureuse avec sa mère, c'est peu recommandable.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    5. Dieu n'est que l'image de quelque chose, principe, force, idée, esprit, volonté, que nous ne pouvons concevoir ni nommer.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    6. Celui qui pense que la mort est le personnage dont la vie est le décor s'appelle un pessimiste ; celui qui pense que la vie est le protagoniste dont la mort est le paysage se nomme un optimiste.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    7. L'estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée et l'honneur vaut mieux que la gloire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 34


    8. Si vous croyez que je vais dire
      Qui j'ose aimer
      Je ne saurais pour un empire,
      Vous la nommer.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Chandelier (1835)


    9. Ce qu'on nomme le cafard n'est souvent qu'une éclipse de nos illusions et un éclair de notre lucidité.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    10. Monsieur,
      Je vous remercie de bien vouloir confirmer à la dénommée Cécile que je ne suis ni une prostituée, ni une fille facile, comme elle a tendance à le dire à ma fille.
      Salutations distinguées.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions entre élèves


    11. En acquérant la renommée, on cesse bientôt de la mériter.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    12. Aujourd'hui, le monde est devenu trop complexe pour se contenter d'approximations, d'explications floues ou de remarques vagues. Je crois plus que jamais qu'il faut s'astreindre à la justesse, l'exactitude, nommer le détail. Autrefois, tu pouvais acheter l'âme d'un homme avec une image pieuse sans qu'il demande autre chose qu'une bénédiction. Aujourd'hui, pour obtenir ce que je suis venu chercher, il faudra accompagner ce frère, répondre à ses questions, calmer ses inquiétudes et le border avec les gestes patients d'un référent fatigué des Alcooliques Anonymes.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    13. La terre n'aimait pas, ne haïssait pas, ne pensait ni au mal, ni au bien. Ne pensait pas. Les hommes dessus, misérables colons dans leur habit de sueur, avec ce besoin de tout nommer, de ramener la terre à une compréhension factice. Les hommes, qui avaient tant besoin de trouver des explications à ce qui ne demandait rien, quand il aurait fallu écouter, regarder la terre se pencher, aimanter toutes les formes de vie, la moindre particule minérale, et même les oiseaux finissaient toujours par se poser et les poussières par retomber.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    14. On vous présente une bouteille de vin, non seulement il faut nommer son cru, mais encore indiquer l'année où il a été récolté. Si l'on se trompe deux fois de suite, on vous ferme la bouche.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    15. La vertu qui regle la concupiscence, et qui limite ce qui est moderé et opportun ès voluptez, se nomme temperance.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 2


    16. Tu peux rendre des services, être nommé pair de France, épouser une femme riche. Sois ultra. D'ailleurs, c'est bon genre, ajouta-t-elle en lançant le mot qui pour elle était la raison suprême.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    17. Celui qui ne pratique la vertu que dans l'espérance d'acquérir de la renommée est bien près du vice.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    18. Les drames de la vie ne sont pas dans les circonstances, ils sont dans les sentiments, ils sont dans le coeur,ou,si vous voulez, dans ce monde immense que nous devons nommer le monde spirituel.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    19. L'amour vaut mieux, au fond des antres frais,
      Que ces soleils qu'on ignore et qu'on nomme.
      Dieu mit, sachant ce qui convient à l'homme,
      Le ciel bien loin et la femme tout près.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, Un soir que je regardais le ciel


    20. Le concept de l'honnêteté ne veut plus rien dire. Il faut parler de légalité. C'est elle seule qui a le pouvoir de légitimer les formes les plus raffinées de la grande escroquerie que l'on nomme " le commerce entre les hommes "

      Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


    21. On pourrait nommer l'amitié, l'union des âmes, un mariage des coeurs, dont la vertu est le lien.

      Auteur : William Penn - Source : Fruits de la solitude (1693)


    22. Nous mourrons presque tous de mort violente ; car comment nommer autrement cette rupture douloureuse des liens de la vie ? Mourir ne devrait être que s'éteindre. Pourquoi la cessation de l'existence est-elle si souvent précédée de longues et terribles douleurs ? Pourquoi ce dernier combat ? On dirait que la mort est contre nature, à voir la résistance que la chair et l'esprit lui opposent.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    23. Les écoles, les coteries ne sont autre chose que des associations de médiocrités, pour se garantir mutuellement un semblant de renommée qui, à la vérité, est de courte durée mais qui fait traverser la vie agréablement.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, Lettre à Madame Cavé


    24. Tel qui pense, et se dit être sage,
      Tiens-le pour fou; et celui qui savant
      Se fait nommer, sonde-le bien avant,
      Tu trouveras que ce n'est que langage.


      Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains


    25. Tout ce qui a été fait jusqu'au 11 septembre 2001 consistait à dire : « Ne relevons pas les différences, faisons comme si tout le monde était blanc et catholique. » Bon, ça ne marche pas. Ce silence a eu pour conséquence de faire émerger des gens qui ne veulent exister que par leur différence..., alors que ce qui serait intéressant aujourd'hui serait de pouvoir dire qu'il existe différentes couleurs que l'on peut tout à fait nommer, mais que, pour autant, on ne peut rien en déduire !

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Interview Le Point, Propos recueillis par Clément Pétreault, le 24 mai 2019


    Les citations sur nommé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nomme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nomme »

    NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommer

    Les mots débutant par nom  Les mots débutant par no

    nomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais

    Les synonymes de « nomme»

    Les synonymes de nommé :

      1. appelé
      2. désigné
      3. titularisé
      4. homologué
      5. validé
      6. installé
      7. officialisé
      8. affecté

    synonymes de nommé

    Fréquence et usage du mot nommé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nomme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nommé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nommé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nommé     Citation sur nommé   Poèmes nommé   Proverbes nommé   Rime avec nommé    Définition de nommé  


    Définition de nommé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nommé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nommé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:13:25