Définition de « nommé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nomme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nommé pour aider à enrichir la compréhension du mot Nommé et répondre à la question quelle est la définition de nomme ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|no.me) nommé (m)

  • (ucf|personne) en tant que porteuse dun nom. Cette manière de parler implique l’idée que celui qu’on désigne ainsi est un individu sans notoriété, dont on ne connaît que le nom. - Un nommé Pierre. - Les nommés tels et tels. - À qui est cette maison ? - C’est à un nommé Dubois. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe nommer.

    Pas de définition complémentaire
    NOMMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Fin xes. «donner, imposer un nom à quelqu'un» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 169); spéc. 1549 «tenir un enfant sur les fonts baptismaux» (Est.); 2. ca 1130 «mentionner une personne en citant son nom» humes numez «cités un à un» (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 14, p.12); 3. ca 1150 «désigner par son nom une personne ou une chose» ici pronom. «se faire connaître, décliner son nom» (Le Conte de Floire et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, 1297); 4. 1155 «donner un nom à quelque chose de nouvellement créé» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 92); 5. ca 1195 «désigner quelqu'un ou quelque chose par une appellation qui le qualifie» (Ambroise, Guerre sainte, 2527); 6. fin xiies. «faire connaître quelqu'un en révélant son nom» (J. Bodel, Saxons, éd. F. Mengel et Stengel, 294). II. 1. ca 1225 «désigner par voie de nomination» (Pean Gatineau, St Martin, éd. W. Söderhjelm, 4873); cf. 1306 (Joinville, Vie st Louis, éd. N. L. Corbett, § 705); 2. 1636 «instituer en qualité de» nommer son héritier universel (Monet). III. xiiies. a jour nommey (Isopet de Lyon, éd.J.Bastin, XXXII, 14, t.2, p.134); 1559 a point nommé «exactement à l'endroit désigné» (Amyot, Crass., 46); 1580 «au moment opportun» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XIX, p.79). Du lat. class. no?minare «nommer, désigner par un nom; citer; proposer pour une fonction»; dér. de nomen, v. nom.

    nommé au Scrabble


    Le mot nommé vaut 7 points au Scrabble.

    nomme

    Informations sur le mot nomme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nommé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nomme

    Les rimes de « nommé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de nommé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de groumait      Rimes de exhumer      Rimes de plumait      Rimes de accoutumaient      Rimes de informés      Rimes de proclamée      Rimes de blâmait      Rimes de dégommé      Rimes de exhumés      Rimes de mal-aimés      Rimes de blâmaient      Rimes de mets      Rimes de brimer      Rimes de gammée      Rimes de consommées      Rimes de accoutumait      Rimes de nommées      Rimes de armées      Rimes de enflammés      Rimes de écrémer      Rimes de inaccoutumées      Rimes de abîmé      Rimes de présumais      Rimes de germée      Rimes de costumées      Rimes de assommaient      Rimes de groumais      Rimes de dénommée      Rimes de accoutumée      Rimes de innommé      Rimes de enflammai      Rimes de calumet      Rimes de plumez      Rimes de bramées      Rimes de grimé      Rimes de famé      Rimes de semée      Rimes de renfermaient      Rimes de rallumé      Rimes de envenimé      Rimes de abîmait      Rimes de cramé      Rimes de paumées      Rimes de réassumer      Rimes de déprimée      Rimes de renfermés      Rimes de prénommée      Rimes de surestimez      Rimes de allumais      Rimes de grammer     

    Mots du jour

    groumait     exhumer     plumait     accoutumaient     informés     proclamée     blâmait     dégommé     exhumés     mal-aimés     blâmaient     mets     brimer     gammée     consommées     accoutumait     nommées     armées     enflammés     écrémer     inaccoutumées     abîmé     présumais     germée     costumées     assommaient     groumais     dénommée     accoutumée     innommé     enflammai     calumet     plumez     bramées     grimé     famé     semée     renfermaient     rallumé     envenimé     abîmait     cramé     paumées     réassumer     déprimée     renfermés     prénommée     surestimez     allumais     grammer     


    Les citations sur « nommé »

    1. Dans son exil, en désespoir de cause, Tristan épouse une femme qui ressemble à Yseut la Blonde et qui se nomme Yseut aux Blanches Mains. Il s'agit de la soeur de son ami Kaherdin. Toutefois, Tristan ne consomme pas le mariage.

      Auteur : René Louis - Source : Le Roman de Tristan et Iseult (1992)


    2. La beauté pour le sexe est un rare trésor
      De l'admirer jamais on ne se lasse
      Mais ce qu'on nomme bonne grâce
      Est sans prix et vaut mieux encore.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Cendrillon ou la petite pantoufle de verre


    3. Considérons l'opinion, la renommée, avec l'idée qu'elle doit non pas guider, mais nous suivre.

      Auteur : Sénèque - Source : Des Bienfaits, VI, 43


    4. L'être qu'on peut nommer n'est pas l'être suprême.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    5. Terentius Afer trouva comme son illustre maître des formules-chocs qui participèrent à sa renommée. Parmi les plus célèbres : L'hypocrisie fait les amis, la franchise engendre la haine.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Le Rire du Cyclope (2010)


    6. Te nommer c'est faire briller la présence d'un être antérieur à ta disparition.

      Auteur : Jacques Roubaud - Source : Quelque chose noir (1986)


    7. La Renommée est un instrument à vent que font résonner les soupçons, les jalousies, les conjectures.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), deuxième partie, Prologue, La Renommée


    8. Albe vous a nommé, je ne vous connais plus.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), II, 3, Horace


    9. Une femme qui est remarquée par un homme ne peut rester indifférente. Sous le faisceau du regard qui fixe son visage, qui poursuit sa silhouette, la femme se sent choisie, nommée.

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    10. Tant qu'une chose n'est pas nommée elle dispose d'un pouvoir de défi pour l'humanité.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


    11. Les mots mon amour sont muets. Les gestes aussi pour te nommer. Tous les mots de mon corps ne sauraient suffire pour dire la douleur de la terre.

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Les Immortelles (2012)


    12. S'il est quelqu'un de notre peuple à qui l'art d'aimer soit inconnu, qu'il lise ce poème, et, instruit par sa lecture, qu'il aime. C'est l'art avec lequel la voile et la rame sont maniées qui permet aux vaisseaux de voguer rapidement, l'art qui permet aux chars de courir légèrement : l'art doit gouverner l'Amour. Automédon excellait à manier un char et les rêves flexibles ; Tiphys était le pilote de la poupe hémonienne. Moi, Vénus m'a donné comme maître au jeune Amour ; c'est le Tiphys et l'Automédon de l'Amour que l'on me nommera.

      Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


    13. Quand un homme insulte ses ennemis sans les nommer, il se retranche derrière l'anonymat pour éviter qu'un ennemi décidé lui demande des comptes.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


    14. On est tellement obsédé par le verbe qu'on veut tout nommer, tout expliquer. Le son est indéfinissable. Il faut simplement l'entendre.

      Auteur : Christa Widlund-Broer, dite Anna Enquist - Source : Quatuor (2016)


    15. Heureux est celui qui n'a jamais connu le goût de la renommée; l'avoir, c'est le purgatoire; le désirer, c'est l'enfer.

      Auteur : Edward George Bulwer Lytton, Ier baron Lytton - Source : Le dernier des barons


    16. À part le bouddhisme dans la version la plus extrême de sa doctrine, toutes les grandes traditions spirituelles ont pour point commun d'affirmer une perspective de l'âme située au-delà de la mort corporelle. Cette affirmation est basée sur l'idée que l'âme de chaque être est reliée au Souffle primordial qui est, je l'ai dit, le principe de Vie même. Compte tenu de ce fait, notre âme, animée par un authentique désir d'être, a le don de nous rappeler — quelle que soit notre « croyance » — combien la vie de chacun participe d'une immense aventure que les Chinois nomment le Tao, la Voie, aventure unique en réalité — il n'y en a pas d'autres — qui connaîtra des transformations mais point de fin, celle de la Vie.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    17. Il y a le vol en petit, comme les vôtres, et puis il y a le vol en grand, comme les miens. Pour le vol en petit, on vous fourre en prison tôt ou tard. Pour le vol en grand, on vous nomme Empereur et on vous colle au Panthéon quand vous faites couic.

      Auteur : Eugène Gladstone O'Neill - Source : L'Empereur Jones (1920)


    18. La mort, seule chose plus grande que le mot qui la nomme...

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    19. Il tomba par hasard sur une allégorie de la littérature et découvrit qu’on la représentait comme une grande dame drapée de soieries, muette et blanche, une lyre à la main devant une assemblée de marbre. ... Il pensa que la littérature ne pouvait pas ressembler à cette image éloignée des femmes. La littérature devait tenir la plume comme une épée ... dans une lutte obstinée pour défendre le droit de nommer, pétrie dans la même glaise, dans la même fange, dans la même absurdité que ceux qui la servent.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    20. On nomme amoureux celui qui, en courant sur la neige, ne laisse point de traces de ses pas.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    21. Les noms changent, sans que s'interrompe l'enchaînement des «coups», comme on dit: le coup du 20 août 53, le coup du 6 février 56, le coup de l'avion de Ben Bella, le coup de Suez, pour nommer ceux qui viennent d'abord à l'esprit.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    22. Les femmes : bulles de savon, l'argent : bulles de savon, la renommée : bulles de savon. Les reflets sur les bulles de savon sont le monde dans lequel nous vivons.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Pavillon d'or (1956)


    23. Les idées et les mots ont pris de la poussière qu'il faut au philosophe de la vie réinventer le langage à chaque instant, pour nommer les choses nouvelles.

      Auteur : Kama Sywor Kamanda - Source : Au-delà de Dieu, au-delà des chimères (2007)


    24. Arabe n'est pas un gros mot... Je n'ai aucun problème à dire que je suis noir. Je n'aime pas l'édulcoration du langage... Souvenez-vous des paroles de Camus : Mal nommer les choses, c'est ajouter du malheur au monde.

      Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


    25. Il est incontestable que ce que l'on nomme persévérance peut conférer à plusieurs actions l'aspect de la vertu et de la grandeur, comme le fait de se taire en société donne l'aspect hébété de la sagesse et une apparence de raison.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    Les citations sur nommé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nomme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nomme »

    NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommer

    Les mots débutant par nom  Les mots débutant par no

    nomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais

    Les synonymes de « nomme»

    Les synonymes de nommé :

      1. appelé
      2. désigné
      3. titularisé
      4. homologué
      5. validé
      6. installé
      7. officialisé
      8. affecté

    synonymes de nommé

    Fréquence et usage du mot nommé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nomme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nommé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nommé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nommé     Citation sur nommé   Poèmes nommé   Proverbes nommé   Rime avec nommé    Définition de nommé  


    Définition de nommé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nommé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nommé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:29:28