La définition de Capable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Capable
Nature : adj.
Prononciation : ka-pa-bl'
Etymologie : Provenç. capable ; bas-lat. capabilis, de capere, contenir (voy. ) : qui peut contenir.

Voir les citations du mot CapableSignification du mot Capable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de capable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec capable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Capable ?


La définition de Capable

Qui peut contenir en soi, au propre et au figuré.


Toutes les définitions de « capable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAPABLE. adj. des deux genres
. Qui est en état de faire une chose. Serez-vous capable de porter ce fardeau? Votre cheval n'est pas capable de traîner cette voiture. C'est un homme capable de gouverner. Il est capable de tout, Il peut s'acquitter très bien de toutes sortes d'emplois, ou, plus ordinairement, Il peut se porter aux plus grands excès, aux actions les plus noires. Il se dit aussi en parlant de la Capacité légale. Être capable de recevoir, de disposer entre vifs, ou par testament. Être capable de contracter. Il est en âge, il est capable d'exercer cet emploi. Il se dit encore absolument pour Habile, intelligent. Cette affaire est entre les mains d'une personne capable. Fam., Prendre, avoir l'air capable, Prendre, avoir l'air d'un homme qui présume trop de son habileté. Il s'emploie dans ce sens comme nom. Faire le capable. Il se disait autrefois des Choses considérées par rapport à leur capacité intérieure, et, dans cette acception, il n'était guère usité qu'avec Tenir ou Contenir. Cette salle est capable de contenir tant de personnes. Ce vase est capable de tenir tant de litres. C'est dans ce sens qu'on dit, en termes de Géométrie, Un segment de cercle capable d'un angle donné. Figurément, on le dit encore, en parlant des Personnes. Cet homme est capable d'amitié, de reconnaissance. Une âme ambitieuse est rarement capable de modération. Il n'est pas capable de raison, il n'est pas capable d'entendre quelque chose, Il n'est pas en disposition, en humeur, en état d'entendre raison, d'écouter ce qu'on a à lui dire.

Littré

CAPABLE (ka-pa-bl') adj.
  • 1Qui peut contenir en soi, au propre et au figuré. De dire si peu d'un sujet si capable, Régnier, Sat. I. De toutes les figures c'est la ronde qui est la plus capable, c'est-à-dire qui a le plus de superficie, Descartes, Météor. 5. Quelques paroles ambiguës d'une de ses lettres, qui, étant capables d'un bon sens, doivent être prises en bonne part, Pascal, Prov. 16. Tout genre d'écrire reçoit-il le sublime, ou s'il n'y a que les grands sujets qui en soient capables?? La Bruyère, 1. La brèche était capable pour deux bataillons de front, Saint-Simon, 278, 8.

    Terme de géométrie. Segment capable d'un angle, segment de cercle tel que tous les angles qui y sont inscrits soient égaux à ce premier angle.

  • 2 Fig. En parlant des personnes ou des choses personnifiées, qui peut admettre une chose, qui est apte et propre ou disposé. Les plus impies sont capables de la grâce de leur rédemption, Pascal, Vrai bien, 22. Quelque étendue d'esprit que l'on ait, l'on n'est capable que d'une grande passion, capable de peu et de beaucoup, de tout et de rien, Pascal, dans COUSIN. Votre vertu dont notre siècle n'est pas capable sera à la fin reconnue, Guez de Balzac, Liv. II, Lett. 19. Une joie dont je ne devrais être capable qu'en votre présence, Voiture, Lett. 61. Si Dieu ne dédaigne de juger ce qu'il a créé capable d'un bon et d'un mauvais choix, Bossuet, Anne de Gonz. Suivant les sentiments dont vous êtes capable?, Corneille, Mort de P. III, 2. Et si je vous croyais capable de raison?, Corneille, Agés. IV, 3. Moi?! voilà les soupçons dont vous êtes capable, Racine, Brit. V, 6. De quel crime un enfant peut-il être capable?? Racine, Ath. II, 5. Ses transports dès longtemps commencent d'éclater?; à d'inutiles cris puissent-ils s'arrêter. - Quoi?! de quelque dessein la croyez-vous capable?? Racine, Brit. III, 1. Eurymaque savait la guerre?; il était capable d'affaires, Fénelon, Tél. XVI. Au lieu de faire des vices de l'homme des peintures affreuses ou ridicules qui servissent à le corriger, les stoïciens lui ont tracé l'idée d'une perfection et d'un héroïsme dont il n'est pas capable, et l'ont exhorté à l'impossible, La Bruyère, 11. Ceux qui font profession des arts libéraux ou des belles-lettres, les peintres, les musiciens, les orateurs, les poëtes, tous ceux qui se mêlent d'écrire ne devraient être capables que d'émulation, La Bruyère, ib. L'imagination, si capable alors [dans la jeunesse] de séduction, Massillon, Panég. St Benoît. Quelque capable que fût son esprit de toutes sortes d'affaires?, Fléchier, Panég. II, 392. Capable d'une erreur, il ne l'est point d'un crime, Voltaire, Alz. V, 2.

    Être capable de tout, être homme à se porter aux dernières extrémités. Apprenez qu'Orosmane est capable de tout, Voltaire, Zaïre, IV, 2.

    Avec de et un infinitif, dans le même sens qu'avec un substantif. Est-ce que l'honnête homme est capable de mentir?? Il n'est rien que les hommes ne soient capables d'entreprendre. Ceux qui, ne comprenant pas d'abord cette double infinité, sont capables d'en être persuadés, Pascal, Pensées, part. I, art. 2. Madame, voyez donc si vous serez capable De rendre également ce peuple raisonnable, Corneille, Nicom. V, 2. Vous prenez plaisir à vous instruire et à vous rendre capable de profiter des bontés que l'on pourra avoir pour vous, Racine, Lettres à son fils, 25. Trop capable déjà de sentir son malheur, Voltaire, Zaïre, II, 3.

  • 3Capable de, avec un infinitif, en parlant des choses, qui peut. Que votre procédé est violent, mon père, mais qu'il est peu capable de réussir?! Pascal, Prov. 18. Partout où sa présence est capable de nuire, Molière, l'Étour. V, 2. Ce changement d'habit est assez capable, je crois, de me déguiser, Molière, le Médec. malgré lui, III, 1. Il [Jésus-Christ] a mis dans son église une autorité seule capable d'abaisser l'orgueil et de relever la simplicité, Bossuet, Anne de Gonz. Je vous ai mis entre les mains assez de livres français capables de vous amuser, Racine, Lettres à son fils, 11. Quand vous auriez tous les talents les plus capables de lui faire honneur, Massillon, Amb. des clercs. L'exercice et la tempérance sont capables de conserver aux vieillards quelque chose de leur première jeunesse, D'Olivet, Pensées de Cicéron.
  • 4Qui a de la capacité, habile. Hommes capables et judicieux. Cette cicatrice semblait ajouter à son visage quelque chose de capable, Hamilton, Gramm. 7.

    Air capable, air d'un homme qui présume trop de son habileté.

  • 5Qui a la capacité légale. Capable de tester. Les calvinistes étaient déclarés capables de toutes les charges et dignités de l'État, Voltaire, Louis XIV, 36.
  • 6Substantivement et familièrement. Faire le capable, se donner l'air d'une plus grande capacité que celle que l'on a réellement. Pourquoi subtiliser et faire le capable?? Molière, le Dép. I, 1.

REMARQUE

Des grammairiens ont prétendu que capable, en parlant des choses n'ayant qu'un sens physique, on ne pouvait dire, par exemple?: un propos capable de nuire. C'est une observation mal fondée?; voyez les exemples de bons auteurs.


HISTORIQUE

XVIe s. Une escuelle bien capable et profunde, Rabelais, Garg. I, 20. Mes forces ne sont pas capables d'un tel dessein, Montaigne, Au Lect. p. X. À qui on a esté une fois capable, on n'est plus incapable, Montaigne, I, 94. Les premiers sieges sont communement saisis par les hommes moins capables, Montaigne, I, 168. Un bastiment capable de deux ou trois cents ames, Montaigne, I, 237. Il est capable de changer d'opinion et d'advis tous les mois, s'il plaist à la coustume, Montaigne, I, 369. Les loix ne veulent pas qu'un homme soit capable du maniement de ses biens, qu'il n'ait vingt-cinq ans, Montaigne, I, 407. Un seul [animal] est capable de desfaire un grand nombre d'hommes, Montaigne, II, 171. On feroit ceste tranchée capable de dix mille hommes, Lanoue, 448. Il a un esprit capable d'apprendre et de comprendre, Lanoue, 496. L'homme est entre toutes les creatures seul capable de vertu, Lanoue, 506. Je m'efforçai de lever les deffiances, assurer chacun, rendre tous mes sujets capables de mon intention, D'Aubigné, Hist. II, 243. Si la femme pendant quarante jours n'a renoncé solennellement, elle est capable [responsable] et poursuivable des debtes de son mary, Coustumier génér. t. I, p. 751. Nous estimons les avoir rendus capables [les avoir instruits] de la droite intention du roy, Mém. de Bellièvre et de Sillery, p. 143, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAPABLE, adj. (en Droit.) est celui qui a les qualités requises par les lois pour faire quelque fonction appartenante à la vie civile : par exemple, il faut avoir 25 ans accomplis pour être capable d'aliéner. Il faut être régnicole pour être capable de posséder des bénéfices en France ; il n'y a que les gradués qui soient capables de posséder des cures dans les villes murées. (H).

Capable, (Géom.) on dit qu'un segment de cercle est capable d'un angle, lorsque ce segment est tel qu'on y peut inscrire cet angle ; ensorte que les deux côtés de l'angle se terminent aux extrémités du segment, & que le sommet de l'angle soit sur la circonférence du segment. On sait que tous les angles inscrits dans un même segment sont égaux ; ainsi le segment EFD, (fig. 95. Géom.) est capable de l'angle EFD, ou de son égal EHD. On a plusieurs méthodes pour décrire un segment capable d'un angle donné : en voici une assez simple. Faites un triangle isoscele, dont l'angle au sommet EFD soit égal à l'angle donné ; ou, ce qui est la même chose, faites les angles FED, FDE, égaux chacun à la moitié de 180 degrés moins la moitié de l'angle donné ; & par les points F, D, décrivez l'arc de cercle EFD. Voyez Cercle. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

capable \ka.pabl\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui s'estime capable de faire quelque chose.
    • Faire le capable.

Adjectif - français

capable \ka.pabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est en état de faire une chose ; qui a la capacité.
    • Passez-moi l'expression, ça a jammé dans le coude, M. le Président. Ils ne sont plus capables de le sortir du ministère, ce règlement-là, il n'y a personne qui veut le voir. (Journal des débats de l'Assemblée nationale de la Province du Québec, vol. 37, n° 141-148, 2002, p. 8343)
    • Il m'avait fait physiquement mal à plusieurs reprises et, s'il ne m'avait jamais donné une raclée en bonne et due forme, je savais qu'il en était capable. J'appris rapidement à refouler mes émotions et à faire ce qu'il me disait. (Taylor Edison, Ils ont fait de moi leur jouet, traduit de l'anglais par Hélène Tordo, City Edition, 2018, chap. 6)
  2. (Droit) Qui détient le droit ; qui jouit de la capacité légale.
    • Un capitulaire prescrit de ne contracter que des unions légitimes, car celles-là seules donnent des enfants capables de succéder. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.113)
  3. (Absolument) Habile, intelligent.
    • Cette affaire est entre les mains d'une personne capable.
  4. (Désuet) Qualifiait les choses considérées par rapport à leur capacité intérieure. ? Note : Dans cette acception, il n'était guère usité qu'avec les verbes tenir ou contenir.
    • Cette salle est capable de contenir tant de personnes. Ce vase est capable de tenir tant de litres.
    • (Géométrie) Un segment de cercle capable d'un angle donné.
  5. (Figuré) Qualifie ce qu'une personne peut faire ou ne pas faire selon ses sentiments, ses possibilités.
    • Non, s'il apprend que vous êtes dans l'Oregon, Astor fera un caca nerveux. Il serait capable de vous faire arrêter! Il se soucie désormais comme d'une guigne des lois américaines et est en plein délire paranoïaque. (Christian de Molinier, Un monde repu, Éditions Lulu.com, 2012, p. 64)
    • Cet homme est capable d'amitié, de reconnaissance. Une âme ambitieuse est rarement capable de modération.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAPABLE, adj.

A.? Vieilli, littér.
1. [En parlant d'une chose] Qui peut contenir :
1. Mon ?il, quoiqu'il s'attache au sort souple des ondes, Et boive comme en songe à l'éternel verseau, Garde une chambre fixe et capable des mondes... Valéry, Album de vers anciens,Profusion du soir, 1900, p. 87.
? Spéc., GÉOM. Segment* capable (d'un arc donné).
2. Au fig. [En parlant d'une pers.] Prétentieux, suffisant. Un air capable :
2. Rien de plus rare aujourd'hui que la gaîté. L'air profond, l'air capable, a remplacé, même chez les jeunes gens, cette expression d'une joie franche et communicative dont les cercles d'autrefois étaient si souvent animés. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 138.
3. Ils [les gens médiocres] ne diffèrent, comme je l'ai dit, que par le degré de sottise. L'air capable et supérieur va de soi-même avec ce caractère. E. Delacroix, Journal,1852, p. 461.
B.? Usuel. [En parlant d'une pers.]
1. Absol. Qui a toutes les qualités requises pour sa fonction, son métier :
4. Nous considérons le travailleur dans l'état ordinaire, c'est-à-dire capable, valide, soumis à l'ordre, et n'appelant sur lui ni pitié, ni blâme, ni éloge. Proudhon, De la Création de l'ordre dans l'humanité,1843, p. 42.
5. Alors, Gavard présenta Florent à ces messieurs, particulièrement à Charvet. Il les donna l'un à l'autre comme des professeurs, des hommes très capables, qui s'entendraient. Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 709.
? Emploi subst. :
6. Je croyais épater l'homme de l'art [un coiffeur] en lui demandant une simple « brosse », mais pas du tout, et j'ai appris beaucoup de choses, notamment ceci : la « brosse » est portée par les capables et les téméraires, c'est-à-dire les « outlaw ». Giono, Voyage en Italie,1953, p. 252.
? DR. Qui peut exercer légalement certains droits.
2. [Constr. avec la prép. de] Qui est apte à (faire quelque chose); qui est en état ou qui a la possibilité de (faire quelque chose).
a) Capable de + inf.Quand une mère n'est plus capable de reconnaître son fils, c'est que son rôle sur la terre est fini (Camus, Le Malentendu,1944, III, 1, p. 165):
7. Or, toute attaque contre le pouvoir du souverain Pontife tend là : c'est un crime de lèse-religion pour le chrétien de bonne foi et capable de lier deux idées ensemble; pour l'homme d'État, c'est un crime de lèse-civilisation, de lèse-société. Lamennais, De la Religion,2epart., 1826, p. 81.
? [En parlant d'une chose abstr., d'une force, etc.] :
8. Pour que les classes moyennes, qui peuvent trouver encore des conditions d'existence passable dans le régime capitaliste, puissent se joindre au prolétariat, il faut que la production future soit capable de leur apparaître aussi brillante qu'apparut autrefois la conquête de l'Amérique aux paysans anglais qui quittèrent la vieille Europe pour se lancer dans une vie d'aventures. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 197.
9. Il ne fallait que savoir tout ce qu'on pouvait faire et comment on pouvait le faire, dresser l'encyclopédie des techniques, des arts et des sciences capables de divertir l'humanité de cette affreuse conscience. Guéhenno, Jean-Jacques,Roman et vérité, 1950, p. 22.
b) Capable + subst.
? [+ subst. d'action, gén. déverbal] :
10. L'impitoyable Allut tarda peu à reconnaître que c'était là trop tourmenter un corps humain; son ancien ami n'était plus capable de discernement, c'était une machine inerte, sensible encore à la douleur physique, mais incapable de la combattre ou de la détourner. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 796.
? [+ subst. exprimant un sentiment, une attitude] :
11. Lui [Jean Valjean] qui avait fini par ne plus se croire capable d'un sentiment malveillant, il y avait des instants où, quand Marius était là, il croyait redevenir sauvage et féroce, et il sentait se rouvrir et se soulever contre ce jeune homme ces vieilles profondeurs de son âme... Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 97.
? Le plus souvent péj. (Être) capable de tout. (Être) prêt à faire n'importe quoi. Pour arriver à ce qu'il désire, sir John est capable de tout (A. Dumas Père, Halifax,1842, I, 3).
Prononc. et Orth. : [kapabl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1350 capavle de « qui a le pouvoir de faire quelque chose » (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, II, 105 ds T.-L., s.v. capable); 2. 1507 absol. « compétent, habile » (Ord. roy., fo36 vo, éd. 1534 cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 292). B. 1. 1470 « qui peut contenir, recevoir » (Le Livre de la discipline d'amour divine, fo36 b, éd. 1527, cité par Vaganay ds R. Et. rabelaisiennes, t. 9, p. 302); 2. 1488 fig. (La Mer des Histoires, I, 22d, éd. 1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 24 : l'âme [...] est capable de la vision de Dieu); sens vieillis au xviiies. Empr. au lat. chrét. capabilis, sens actif « qui peut contenir, recevoir » (iies. ds Blaise). Le sens passif « qui peut être contenu, reçu; saisissable », ves. ds Blaise, n'a pas été retenu par le fr. Dér. de cape?re « prendre; recevoir, contenir »; suff. -abilis (-able*). Fréq. abs. littér. : 6 669. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 564, b) 6 334; xxes. : a) 9 358, b) 12 886.
DÉR.
Capablement, adv.Avec capacité et compétence. La femme d'un petit habitant s'attend bien d'avoir de la misère; mais des femmes qui vont à la besogne aussi capablement (...), il n'y en a pas beaucoup, Maria (Hémon, Maria Chapdelaine,1916, p. 233).? [kapabl?m? ?]. ? 1reattest. 1565 (Le Livre de Podio, ou chron. d'Étienne Médicis, bourgeois du Puy, éd. A. Chassaing, Le Puy-en-Velay, 1869-74, t. 11, p. 262), attest. isolée, repris au xviies. (V. Voiture, ?uvres, 4eéd., Paris, 1654, Poésies, p. 201; 1688, Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 8, p. 320), Ac. 1694 note que le mot n'est ,,guere en usage`` et Trév. 1771 qu'il ,,n'est plus en usage``, repris en 1916 (Hémon, loc. cit.); de capable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Capable et susceptible. Actual. terminol. 1972, t. 5, no6, p. 3. ? Gohin 1903, p. 302. ? Lyer (S.). Part. prés. actif avec le sens passif. Archivum romanicum. 1932, t. 16, p. 292. ? Rat (M.). Susceptible, capable. Déf. Lang. fr. 1967, no37, pp. 13-15. ? Thorné Hammar (E.). Le Développement de sens du suff. lat. -bilis en fr. Lund, 1942, p. 140, 150, 184.

CAPABLE, adj.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1350 capavle de « qui a le pouvoir de faire quelque chose » (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, II, 105 ds T.-L., s.v. capable); 2. 1507 absol. « compétent, habile » (Ord. roy., fo36 vo, éd. 1534 cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 292). B. 1. 1470 « qui peut contenir, recevoir » (Le Livre de la discipline d'amour divine, fo36 b, éd. 1527, cité par Vaganay ds R. Et. rabelaisiennes, t. 9, p. 302); 2. 1488 fig. (La Mer des Histoires, I, 22d, éd. 1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 24 : l'âme [...] est capable de la vision de Dieu); sens vieillis au xviiies. Empr. au lat. chrét. capabilis, sens actif « qui peut contenir, recevoir » (iies. ds Blaise). Le sens passif « qui peut être contenu, reçu; saisissable », ves. ds Blaise, n'a pas été retenu par le fr. Dér. de cape?re « prendre; recevoir, contenir »; suff. -abilis (-able*).

Capable au Scrabble


Le mot capable vaut 13 points au Scrabble.

capable

Informations sur le mot capable - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot capable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

capable

Les mots proches de Capable

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Écrivassier     Vasselage     Attribution     Tyndarides     Occire     Également     Goupillon     Cage     Désemparement     Rapprocher     

Les citations avec le mot Capable


  1. Toutes les femmes sont censées être capables de procréer. C'est l'attribut féminin par excellence, depuis la nuit des temps. Etre obligée d'avoir recours à la technologie pour y parvenir donne l'impression d'avoir été trahie par la nature.

    Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


  2. Pour mériter l'amour, il fallait se montrer capable de créer.

    Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)


  3. Ne laisse jamais personne te dire ce dont tu es capable. C'est à toi de choisir et de vivre ta vie.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


  4. Seuls se félicitent d'être arrivés ceux qui se savent incapables d'aller plus loin.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le premier siècle après Béatrice (1992)


  5. De tous les sentiments dont le coeur de l'homme est capable, il n'y a que l'amour de Dieu par où l'homme puisse rendre en quelque manière la pareille à Dieu.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermon pour le Carême


  6. Souvent les gens prennent leurs propres lacunes pour celles de la société qui les entoure, et cherchent à réformer ladite société parce qu'ils sont incapables de se réformer eux-mêmes.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Cavernes d'acier (1953)


  7. Se suicider constitue la pire des ingratitudes. Se suicider, c'est se reconnaître incapable d'assumer le cadeau de la vie.

    Auteur : Bernard Werber - Source : L'Empire des anges (2000)


  8. Hélas, mon récit dégénère en un journal. Pourtant, il n'y a rien à faire; j'ai pris l'habitude d'écrire, au point que je suis maintenant incapable d'y renoncer. Un journal, je l'admets, est la forme la plus basse de la littérature.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La méprise (1991)


  9. La philosophie s'essaye toujours à réunir l'ensemble de nos connaissances en harmonieuse synthèse, à spéculer sur l'origine et la nature des choses, et à édifier des doctrines capables de satisfaire les aspirations de notre âme.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


  10. Il y a des gens qui se croient capables de tout, parce qu'ils n'ont d'expérience de rien.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  11. La femme capable file avec un os.

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


  12. Celui qui est capable de maîtriser son coeur est capable de conquérir le monde.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré


  13. Au fond, j'aurai eu une belle vie. Les personnes handicapées devraient se concentrer sur les choses que leur handicap ne les empêche pas de faire, sans regretter ce dont elles sont incapables.

    Auteur : Stephen Hawking - Source : La brève histoire de ma vie


  14. Les fonctionnaires territoriaux issus des concours administratifs ont l'habitude de se définir comme des généralistes. En théorie, formé pour tout faire, et en pratique, incapables de faire grand chose.

    Auteur : Aurélie Boullet, dite Zoé Shepard - Source : Absolument dé-bor-dée, ou le paradoxe du fonctionnaire (2010)


  15. Il s'abrutit, il devient têtu comme un âne. Il est un de ces obstinés qui sont incapables d'apprécier la juste mesure des choses.[...] La fausse sagesse s'insinue dans le cerveau comme le vin qui monte à la tête. Les astres ont leurs vignes. Quiconque boit leur vin, est obnubilé par leur sagesse folle. [...] Le vin des astres produit les mêmes effets que le vin de la terre.

    Auteur : Paracelse - Source : Grande Astronomie


  16. Il est bon d'aimer autant que l'on peut, car c'est là que gît la vraie force, et celui qui aime beaucoup accomplit de grandes choses et en est capable, et ce qui se fait par amour est bien fait ...

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), 3 avril 1878


  17. C’est quoi, le bonheur ? Il fait couler beaucoup d’encre en ce moment. Il existe même tout un tas de manuels là-dessus. Comment le rechercher, le trouver, le conserver ? Tout le monde en parle mais personne n’est capable de le cerner, de le décrire, d’en donner une définition. Dans le Robert – je l’ai consulté –, ça va de béatitude à satisfaction en passant par euphorie et bien-être. Plutôt vague, non ?

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


  18. Je suis venu à l’Italie par goût de l’Antiquité, à l’italien par passion de l’opéra et à Vérone par amour des femmes. À mes yeux, c’est la plus belle ville de la péninsule. Non pas seulement parce que c’est la cité où Shakespeare a fait s’aimer Roméo et Juliette, mais parce qu’elle dégage une langueur et une sensualité propres aux sentiments amoureux. Je me surprends parfois à être capable d’exaltation romantique...

    Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


  19. Le pire, c'était choisir, et passer le restant de sa vie à se demander si l'on a fait le bon choix. Personne n'était capable de choisir sans avoir peur.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Brida (2010)


  20. La femme est capable de tous les exercices de l'homme sauf de faire pipi debout contre un mur.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


  21. Une femme amoureuse est incapable de juger un homme, et vice versa. A voleur, voleur et demi !

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


  22. Comme je ne trouve pas de disciples capables de se tenir constamment dans le milieu juste, je cherche des hommes qui sont impétueux, ou des hommes qui ont l'amour du devoir. Les premiers sont entreprenants. Les seconds s'abstiennent de mal faire.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  23. Il arrive que les gens, même ceux que nous aimons le mieux, se saturent de la tristesse ou de l'agacement qui émane de nous. Il y a pourtant quelque chose qui est capable d'un pouvoir d'exaspérer où n'atteindra jamais une personne: c'est un piano.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  24. Ambitieux: En province, tout homme qui fait parler de lui. «Je ne suis pas ambitieux, moi !» veut dire égoïste ou incapable.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  25. Tout est possible avec des collaborateurs pourvu qu'ils aient l'ivresse. Rares sont les chefs capables d'enivrer.

    Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


Les citations du Littré sur Capable


  1. S'il est ainsi, comme dit Plutarque, qu'en quelque endroit de l'Inde il y aye des hommes sans bouche.... il [l'homme] n'est plus risible [capable de rire]

    Auteur : MONT. - Source : II, 263


  2. Il n'y avait eu que le roi capable de lui faire entendre raison [à Marie-Thérèse, en grand danger, et refusant de communier] ; à tous les autres elle avait dit qu'elle voulait bien communier, mais non pas pour mourir ; on avait été deux heures à la résoudre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 nov. 1664


  3. En cet état-là [de lâches conseillers], on n'est pas seulement capable de la proposition du bien difficile

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 5e disc.


  4. Et ce que je dis là d'elle, n'annonce pas des mouvements de mauvaise humeur bien opiniâtres, ni bien sérieux ; ce sont des bêtises ou des enfances, dont il n'y a que de bonnes gens qui soient capables

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 2e partie.


  5. Ces delicats ne sont capables de l'un ny de l'autre, foibles en tous les deux

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, préf. de la 2e édit.


  6. La cause qui les [ces vérités] rend incapables de démonstration n'est pas leur obscurité, mais au contraire leur extrême évidence

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  7. On n'est point capable de se jouer longtemps, lorsqu'on a dans l'esprit une passion aussi sérieuse que celle que je sens pour vous

    Auteur : Molière - Source : Comt. d'Esc. 1


  8. Et puis quand je n'alléguerais autre chose, sinon que si j'ai étudié aux bonnes lettres pour me rendre capable de la vertu, si je suis homme de bien, je rends à mon père en son bienfait même plus que je n'ai reçu de lui

    Auteur : MALH. - Source : Le traité des bienf. de Sénèque, III, 31


  9. Il est savant, dit un politique, il est donc incapable d'affaires, je ne lui confierais pas l'état de ma garde-robe, et il a raison

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  10. Il [Théodose] se laissait quelquefois surprendre ; et, quoiqu'il eût les intentions bonnes, il était capable de faire de grandes fautes

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. IV, 3


  11. D'un trait méchant se montra-t-il capable ?

    Auteur : BÉRANG. - Source : Bonne vieille.


  12. Voyons si elle [l'intelligence] a quelques forces et quelques prises capables de saisir la vérité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  13. Il [Darius] s'était fortifié de l'infanterie grecque, qu'il avait rangée près de lui, la jugeant seule capable de tenir tête à la phalange macédonienne

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 351


  14. Toute âme inquiète et ambitieuse est incapable de règle

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  15. Il est capable de soutenir ce malheur avec beaucoup de christianisme

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 386


  16. Pensée capable de rabaisser toutes les enflures du coeur le plus vain

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 120


  17. Cette machine [le corps], quoiqu'unie si étroitement à un esprit, n'est ni immortelle ni incapable d'être troublée et déréglée

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. 3


  18. Philippe Mélanchthon qui se rangea sous sa discipline [de Luther] dès le commencement de ces disputes, et qui fut le plus capable aussi bien que le plus zélé de ses disciples

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. I, § 35


  19. Rebuté des affaires et des procès dont son esprit était incapable, il relâcha ce qu'on voulut, et crut que c'était un gain que de savoir perdre

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montaus.


  20. Qu'y a-t-il de plus contraire à notre misérable justice que de damner éternellement un enfant incapable de volonté, pour un péché où il paraît avoir si peu de part, qu'il est commis six mille ans avant qu'il fût en être ?... et cependant, sans ce mystère.... nous sommes incompréhensibles à nous-mêmes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. VIII, 1


  21. Mme de Villeroy ne pouvait donner ou abandonner autre chose que ce qu'en acceptant la succession elle recevait, qui était la terre, non la dignité, dont son sexe la rendait incapable

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 64, 60


  22. Un objet capable d'égayer vos ennuis

    Auteur : MASS. - Source : Car. Mélange.


  23. Quiconque est capable de mentir est indigne d'être compté au nombre des hommes

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  24. Vous abusez malicieusement de quelques paroles ambiguës d'une de ses lettres, qui, étant capables d'un bon sens, doivent être prises en bonne part, selon l'esprit de l'Église, et ne peuvent être prises autrement que selon l'esprit de votre société

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVI


  25. On entendit devant le Seigneur un vent violent et impétueux, capable de renverser les montagnes et de briser les rochers

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, III, XIX, 11




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Capable ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 19h12








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur capablePoèmes capableProverbes capable

La définition du mot Capable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Capable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Capable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.