La définition de Capable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Capable
Nature : adj.
Prononciation : ka-pa-bl'
Etymologie : Provenç. capable ; bas-lat. capabilis, de capere, contenir (voy. ) : qui peut contenir.

Voir les citations du mot CapableSignification du mot Capable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de capable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec capable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Capable ?


La définition de Capable

Qui peut contenir en soi, au propre et au figuré.


Toutes les définitions de « capable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAPABLE. adj. des deux genres
. Qui est en état de faire une chose. Serez-vous capable de porter ce fardeau? Votre cheval n'est pas capable de traîner cette voiture. C'est un homme capable de gouverner. Il est capable de tout, Il peut s'acquitter très bien de toutes sortes d'emplois, ou, plus ordinairement, Il peut se porter aux plus grands excès, aux actions les plus noires. Il se dit aussi en parlant de la Capacité légale. Être capable de recevoir, de disposer entre vifs, ou par testament. Être capable de contracter. Il est en âge, il est capable d'exercer cet emploi. Il se dit encore absolument pour Habile, intelligent. Cette affaire est entre les mains d'une personne capable. Fam., Prendre, avoir l'air capable, Prendre, avoir l'air d'un homme qui présume trop de son habileté. Il s'emploie dans ce sens comme nom. Faire le capable. Il se disait autrefois des Choses considérées par rapport à leur capacité intérieure, et, dans cette acception, il n'était guère usité qu'avec Tenir ou Contenir. Cette salle est capable de contenir tant de personnes. Ce vase est capable de tenir tant de litres. C'est dans ce sens qu'on dit, en termes de Géométrie, Un segment de cercle capable d'un angle donné. Figurément, on le dit encore, en parlant des Personnes. Cet homme est capable d'amitié, de reconnaissance. Une âme ambitieuse est rarement capable de modération. Il n'est pas capable de raison, il n'est pas capable d'entendre quelque chose, Il n'est pas en disposition, en humeur, en état d'entendre raison, d'écouter ce qu'on a à lui dire.

Littré

CAPABLE (ka-pa-bl') adj.
  • 1Qui peut contenir en soi, au propre et au figuré. De dire si peu d'un sujet si capable, Régnier, Sat. I. De toutes les figures c'est la ronde qui est la plus capable, c'est-à-dire qui a le plus de superficie, Descartes, Météor. 5. Quelques paroles ambiguës d'une de ses lettres, qui, étant capables d'un bon sens, doivent être prises en bonne part, Pascal, Prov. 16. Tout genre d'écrire reçoit-il le sublime, ou s'il n'y a que les grands sujets qui en soient capables?? La Bruyère, 1. La brèche était capable pour deux bataillons de front, Saint-Simon, 278, 8.

    Terme de géométrie. Segment capable d'un angle, segment de cercle tel que tous les angles qui y sont inscrits soient égaux à ce premier angle.

  • 2 Fig. En parlant des personnes ou des choses personnifiées, qui peut admettre une chose, qui est apte et propre ou disposé. Les plus impies sont capables de la grâce de leur rédemption, Pascal, Vrai bien, 22. Quelque étendue d'esprit que l'on ait, l'on n'est capable que d'une grande passion, capable de peu et de beaucoup, de tout et de rien, Pascal, dans COUSIN. Votre vertu dont notre siècle n'est pas capable sera à la fin reconnue, Guez de Balzac, Liv. II, Lett. 19. Une joie dont je ne devrais être capable qu'en votre présence, Voiture, Lett. 61. Si Dieu ne dédaigne de juger ce qu'il a créé capable d'un bon et d'un mauvais choix, Bossuet, Anne de Gonz. Suivant les sentiments dont vous êtes capable?, Corneille, Mort de P. III, 2. Et si je vous croyais capable de raison?, Corneille, Agés. IV, 3. Moi?! voilà les soupçons dont vous êtes capable, Racine, Brit. V, 6. De quel crime un enfant peut-il être capable?? Racine, Ath. II, 5. Ses transports dès longtemps commencent d'éclater?; à d'inutiles cris puissent-ils s'arrêter. - Quoi?! de quelque dessein la croyez-vous capable?? Racine, Brit. III, 1. Eurymaque savait la guerre?; il était capable d'affaires, Fénelon, Tél. XVI. Au lieu de faire des vices de l'homme des peintures affreuses ou ridicules qui servissent à le corriger, les stoïciens lui ont tracé l'idée d'une perfection et d'un héroïsme dont il n'est pas capable, et l'ont exhorté à l'impossible, La Bruyère, 11. Ceux qui font profession des arts libéraux ou des belles-lettres, les peintres, les musiciens, les orateurs, les poëtes, tous ceux qui se mêlent d'écrire ne devraient être capables que d'émulation, La Bruyère, ib. L'imagination, si capable alors [dans la jeunesse] de séduction, Massillon, Panég. St Benoît. Quelque capable que fût son esprit de toutes sortes d'affaires?, Fléchier, Panég. II, 392. Capable d'une erreur, il ne l'est point d'un crime, Voltaire, Alz. V, 2.

    Être capable de tout, être homme à se porter aux dernières extrémités. Apprenez qu'Orosmane est capable de tout, Voltaire, Zaïre, IV, 2.

    Avec de et un infinitif, dans le même sens qu'avec un substantif. Est-ce que l'honnête homme est capable de mentir?? Il n'est rien que les hommes ne soient capables d'entreprendre. Ceux qui, ne comprenant pas d'abord cette double infinité, sont capables d'en être persuadés, Pascal, Pensées, part. I, art. 2. Madame, voyez donc si vous serez capable De rendre également ce peuple raisonnable, Corneille, Nicom. V, 2. Vous prenez plaisir à vous instruire et à vous rendre capable de profiter des bontés que l'on pourra avoir pour vous, Racine, Lettres à son fils, 25. Trop capable déjà de sentir son malheur, Voltaire, Zaïre, II, 3.

  • 3Capable de, avec un infinitif, en parlant des choses, qui peut. Que votre procédé est violent, mon père, mais qu'il est peu capable de réussir?! Pascal, Prov. 18. Partout où sa présence est capable de nuire, Molière, l'Étour. V, 2. Ce changement d'habit est assez capable, je crois, de me déguiser, Molière, le Médec. malgré lui, III, 1. Il [Jésus-Christ] a mis dans son église une autorité seule capable d'abaisser l'orgueil et de relever la simplicité, Bossuet, Anne de Gonz. Je vous ai mis entre les mains assez de livres français capables de vous amuser, Racine, Lettres à son fils, 11. Quand vous auriez tous les talents les plus capables de lui faire honneur, Massillon, Amb. des clercs. L'exercice et la tempérance sont capables de conserver aux vieillards quelque chose de leur première jeunesse, D'Olivet, Pensées de Cicéron.
  • 4Qui a de la capacité, habile. Hommes capables et judicieux. Cette cicatrice semblait ajouter à son visage quelque chose de capable, Hamilton, Gramm. 7.

    Air capable, air d'un homme qui présume trop de son habileté.

  • 5Qui a la capacité légale. Capable de tester. Les calvinistes étaient déclarés capables de toutes les charges et dignités de l'État, Voltaire, Louis XIV, 36.
  • 6Substantivement et familièrement. Faire le capable, se donner l'air d'une plus grande capacité que celle que l'on a réellement. Pourquoi subtiliser et faire le capable?? Molière, le Dép. I, 1.

REMARQUE

Des grammairiens ont prétendu que capable, en parlant des choses n'ayant qu'un sens physique, on ne pouvait dire, par exemple?: un propos capable de nuire. C'est une observation mal fondée?; voyez les exemples de bons auteurs.


HISTORIQUE

XVIe s. Une escuelle bien capable et profunde, Rabelais, Garg. I, 20. Mes forces ne sont pas capables d'un tel dessein, Montaigne, Au Lect. p. X. À qui on a esté une fois capable, on n'est plus incapable, Montaigne, I, 94. Les premiers sieges sont communement saisis par les hommes moins capables, Montaigne, I, 168. Un bastiment capable de deux ou trois cents ames, Montaigne, I, 237. Il est capable de changer d'opinion et d'advis tous les mois, s'il plaist à la coustume, Montaigne, I, 369. Les loix ne veulent pas qu'un homme soit capable du maniement de ses biens, qu'il n'ait vingt-cinq ans, Montaigne, I, 407. Un seul [animal] est capable de desfaire un grand nombre d'hommes, Montaigne, II, 171. On feroit ceste tranchée capable de dix mille hommes, Lanoue, 448. Il a un esprit capable d'apprendre et de comprendre, Lanoue, 496. L'homme est entre toutes les creatures seul capable de vertu, Lanoue, 506. Je m'efforçai de lever les deffiances, assurer chacun, rendre tous mes sujets capables de mon intention, D'Aubigné, Hist. II, 243. Si la femme pendant quarante jours n'a renoncé solennellement, elle est capable [responsable] et poursuivable des debtes de son mary, Coustumier génér. t. I, p. 751. Nous estimons les avoir rendus capables [les avoir instruits] de la droite intention du roy, Mém. de Bellièvre et de Sillery, p. 143, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAPABLE, adj. (en Droit.) est celui qui a les qualités requises par les lois pour faire quelque fonction appartenante à la vie civile : par exemple, il faut avoir 25 ans accomplis pour être capable d'aliéner. Il faut être régnicole pour être capable de posséder des bénéfices en France ; il n'y a que les gradués qui soient capables de posséder des cures dans les villes murées. (H).

Capable, (Géom.) on dit qu'un segment de cercle est capable d'un angle, lorsque ce segment est tel qu'on y peut inscrire cet angle ; ensorte que les deux côtés de l'angle se terminent aux extrémités du segment, & que le sommet de l'angle soit sur la circonférence du segment. On sait que tous les angles inscrits dans un même segment sont égaux ; ainsi le segment EFD, (fig. 95. Géom.) est capable de l'angle EFD, ou de son égal EHD. On a plusieurs méthodes pour décrire un segment capable d'un angle donné : en voici une assez simple. Faites un triangle isoscele, dont l'angle au sommet EFD soit égal à l'angle donné ; ou, ce qui est la même chose, faites les angles FED, FDE, égaux chacun à la moitié de 180 degrés moins la moitié de l'angle donné ; & par les points F, D, décrivez l'arc de cercle EFD. Voyez Cercle. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

capable \ka.pabl\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui s'estime capable de faire quelque chose.
    • Faire le capable.

Adjectif - français

capable \ka.pabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est en état de faire une chose ; qui a la capacité.
    • Passez-moi l'expression, ça a jammé dans le coude, M. le Président. Ils ne sont plus capables de le sortir du ministère, ce règlement-là, il n'y a personne qui veut le voir. (Journal des débats de l'Assemblée nationale de la Province du Québec, vol. 37, n° 141-148, 2002, p. 8343)
    • Il m'avait fait physiquement mal à plusieurs reprises et, s'il ne m'avait jamais donné une raclée en bonne et due forme, je savais qu'il en était capable. J'appris rapidement à refouler mes émotions et à faire ce qu'il me disait. (Taylor Edison, Ils ont fait de moi leur jouet, traduit de l'anglais par Hélène Tordo, City Edition, 2018, chap. 6)
  2. (Droit) Qui détient le droit ; qui jouit de la capacité légale.
    • Un capitulaire prescrit de ne contracter que des unions légitimes, car celles-là seules donnent des enfants capables de succéder. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.113)
  3. (Absolument) Habile, intelligent.
    • Cette affaire est entre les mains d'une personne capable.
  4. (Désuet) Qualifiait les choses considérées par rapport à leur capacité intérieure. ? Note : Dans cette acception, il n'était guère usité qu'avec les verbes tenir ou contenir.
    • Cette salle est capable de contenir tant de personnes. Ce vase est capable de tenir tant de litres.
    • (Géométrie) Un segment de cercle capable d'un angle donné.
  5. (Figuré) Qualifie ce qu'une personne peut faire ou ne pas faire selon ses sentiments, ses possibilités.
    • Non, s'il apprend que vous êtes dans l'Oregon, Astor fera un caca nerveux. Il serait capable de vous faire arrêter! Il se soucie désormais comme d'une guigne des lois américaines et est en plein délire paranoïaque. (Christian de Molinier, Un monde repu, Éditions Lulu.com, 2012, p. 64)
    • Cet homme est capable d'amitié, de reconnaissance. Une âme ambitieuse est rarement capable de modération.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAPABLE, adj.

A.? Vieilli, littér.
1. [En parlant d'une chose] Qui peut contenir :
1. Mon ?il, quoiqu'il s'attache au sort souple des ondes, Et boive comme en songe à l'éternel verseau, Garde une chambre fixe et capable des mondes... Valéry, Album de vers anciens,Profusion du soir, 1900, p. 87.
? Spéc., GÉOM. Segment* capable (d'un arc donné).
2. Au fig. [En parlant d'une pers.] Prétentieux, suffisant. Un air capable :
2. Rien de plus rare aujourd'hui que la gaîté. L'air profond, l'air capable, a remplacé, même chez les jeunes gens, cette expression d'une joie franche et communicative dont les cercles d'autrefois étaient si souvent animés. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 138.
3. Ils [les gens médiocres] ne diffèrent, comme je l'ai dit, que par le degré de sottise. L'air capable et supérieur va de soi-même avec ce caractère. E. Delacroix, Journal,1852, p. 461.
B.? Usuel. [En parlant d'une pers.]
1. Absol. Qui a toutes les qualités requises pour sa fonction, son métier :
4. Nous considérons le travailleur dans l'état ordinaire, c'est-à-dire capable, valide, soumis à l'ordre, et n'appelant sur lui ni pitié, ni blâme, ni éloge. Proudhon, De la Création de l'ordre dans l'humanité,1843, p. 42.
5. Alors, Gavard présenta Florent à ces messieurs, particulièrement à Charvet. Il les donna l'un à l'autre comme des professeurs, des hommes très capables, qui s'entendraient. Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 709.
? Emploi subst. :
6. Je croyais épater l'homme de l'art [un coiffeur] en lui demandant une simple « brosse », mais pas du tout, et j'ai appris beaucoup de choses, notamment ceci : la « brosse » est portée par les capables et les téméraires, c'est-à-dire les « outlaw ». Giono, Voyage en Italie,1953, p. 252.
? DR. Qui peut exercer légalement certains droits.
2. [Constr. avec la prép. de] Qui est apte à (faire quelque chose); qui est en état ou qui a la possibilité de (faire quelque chose).
a) Capable de + inf.Quand une mère n'est plus capable de reconnaître son fils, c'est que son rôle sur la terre est fini (Camus, Le Malentendu,1944, III, 1, p. 165):
7. Or, toute attaque contre le pouvoir du souverain Pontife tend là : c'est un crime de lèse-religion pour le chrétien de bonne foi et capable de lier deux idées ensemble; pour l'homme d'État, c'est un crime de lèse-civilisation, de lèse-société. Lamennais, De la Religion,2epart., 1826, p. 81.
? [En parlant d'une chose abstr., d'une force, etc.] :
8. Pour que les classes moyennes, qui peuvent trouver encore des conditions d'existence passable dans le régime capitaliste, puissent se joindre au prolétariat, il faut que la production future soit capable de leur apparaître aussi brillante qu'apparut autrefois la conquête de l'Amérique aux paysans anglais qui quittèrent la vieille Europe pour se lancer dans une vie d'aventures. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 197.
9. Il ne fallait que savoir tout ce qu'on pouvait faire et comment on pouvait le faire, dresser l'encyclopédie des techniques, des arts et des sciences capables de divertir l'humanité de cette affreuse conscience. Guéhenno, Jean-Jacques,Roman et vérité, 1950, p. 22.
b) Capable + subst.
? [+ subst. d'action, gén. déverbal] :
10. L'impitoyable Allut tarda peu à reconnaître que c'était là trop tourmenter un corps humain; son ancien ami n'était plus capable de discernement, c'était une machine inerte, sensible encore à la douleur physique, mais incapable de la combattre ou de la détourner. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 796.
? [+ subst. exprimant un sentiment, une attitude] :
11. Lui [Jean Valjean] qui avait fini par ne plus se croire capable d'un sentiment malveillant, il y avait des instants où, quand Marius était là, il croyait redevenir sauvage et féroce, et il sentait se rouvrir et se soulever contre ce jeune homme ces vieilles profondeurs de son âme... Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 97.
? Le plus souvent péj. (Être) capable de tout. (Être) prêt à faire n'importe quoi. Pour arriver à ce qu'il désire, sir John est capable de tout (A. Dumas Père, Halifax,1842, I, 3).
Prononc. et Orth. : [kapabl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1350 capavle de « qui a le pouvoir de faire quelque chose » (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, II, 105 ds T.-L., s.v. capable); 2. 1507 absol. « compétent, habile » (Ord. roy., fo36 vo, éd. 1534 cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 292). B. 1. 1470 « qui peut contenir, recevoir » (Le Livre de la discipline d'amour divine, fo36 b, éd. 1527, cité par Vaganay ds R. Et. rabelaisiennes, t. 9, p. 302); 2. 1488 fig. (La Mer des Histoires, I, 22d, éd. 1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 24 : l'âme [...] est capable de la vision de Dieu); sens vieillis au xviiies. Empr. au lat. chrét. capabilis, sens actif « qui peut contenir, recevoir » (iies. ds Blaise). Le sens passif « qui peut être contenu, reçu; saisissable », ves. ds Blaise, n'a pas été retenu par le fr. Dér. de cape?re « prendre; recevoir, contenir »; suff. -abilis (-able*). Fréq. abs. littér. : 6 669. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 564, b) 6 334; xxes. : a) 9 358, b) 12 886.
DÉR.
Capablement, adv.Avec capacité et compétence. La femme d'un petit habitant s'attend bien d'avoir de la misère; mais des femmes qui vont à la besogne aussi capablement (...), il n'y en a pas beaucoup, Maria (Hémon, Maria Chapdelaine,1916, p. 233).? [kapabl?m? ?]. ? 1reattest. 1565 (Le Livre de Podio, ou chron. d'Étienne Médicis, bourgeois du Puy, éd. A. Chassaing, Le Puy-en-Velay, 1869-74, t. 11, p. 262), attest. isolée, repris au xviies. (V. Voiture, ?uvres, 4eéd., Paris, 1654, Poésies, p. 201; 1688, Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 8, p. 320), Ac. 1694 note que le mot n'est ,,guere en usage`` et Trév. 1771 qu'il ,,n'est plus en usage``, repris en 1916 (Hémon, loc. cit.); de capable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Capable et susceptible. Actual. terminol. 1972, t. 5, no6, p. 3. ? Gohin 1903, p. 302. ? Lyer (S.). Part. prés. actif avec le sens passif. Archivum romanicum. 1932, t. 16, p. 292. ? Rat (M.). Susceptible, capable. Déf. Lang. fr. 1967, no37, pp. 13-15. ? Thorné Hammar (E.). Le Développement de sens du suff. lat. -bilis en fr. Lund, 1942, p. 140, 150, 184.

CAPABLE, adj.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1350 capavle de « qui a le pouvoir de faire quelque chose » (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, II, 105 ds T.-L., s.v. capable); 2. 1507 absol. « compétent, habile » (Ord. roy., fo36 vo, éd. 1534 cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 292). B. 1. 1470 « qui peut contenir, recevoir » (Le Livre de la discipline d'amour divine, fo36 b, éd. 1527, cité par Vaganay ds R. Et. rabelaisiennes, t. 9, p. 302); 2. 1488 fig. (La Mer des Histoires, I, 22d, éd. 1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 24 : l'âme [...] est capable de la vision de Dieu); sens vieillis au xviiies. Empr. au lat. chrét. capabilis, sens actif « qui peut contenir, recevoir » (iies. ds Blaise). Le sens passif « qui peut être contenu, reçu; saisissable », ves. ds Blaise, n'a pas été retenu par le fr. Dér. de cape?re « prendre; recevoir, contenir »; suff. -abilis (-able*).

Capable au Scrabble


Le mot capable vaut 13 points au Scrabble.

capable

Informations sur le mot capable - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot capable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

capable

Les mots proches de Capable

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Matois, oise     Inexcitabilité     Succulence     Philologique     Légionnaire     Monte     Pardieu     Préférablement     Dévastateur, trice     Imprudence     

Les citations avec le mot Capable


  1. Les hommes sont-ils capables de laisser les autres être heureux?

    Auteur : Jacques Attali - Source : Sans référence


  2. Pas de générosité. Incapable de donner mon âme, mes pensées. En contre-partie, incapable de recevoir. Quand on ne donne pas, on reçoit mal.

    Auteur : Roger Fournier - Source : Journal d'un jeune marié (1967)


  3. Tout bourgeois, dans l'échauffement de sa jeunesse, ne fût-ce qu'un jour, une minute, s'est cru capable d'immenses passions, de hautes entreprises. Le plus médiocre libertin a rêvé des sultanes ; chaque notaire porte en soi les débris d'un poète.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  4. On pense à quelqu'un de volontaire, capable de se montrer âpre et dur à l'occasion.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  5. C'est la marque d'un esprit cultivé qu'être capable de nourrir une pensée sans la cautionner pour autant.

    Auteur : Aristote - Source : Apocryphe


  6. Tout homme est capable de faire du bien à un homme; mais c'est ressembler aux dieux que de contribuer au bonheur d'une société entière.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  7. Les comédies demandent plus de travail que le drame. Il faut être capable de se saisir de la noirceur, de la douleur, de la merde, pour en faire un plaisir. C'est un travail d'alchimiste.

    Auteur : Gérard Jugnot - Source : Interview, La Matinale Le Monde, 18 décembre 2016.


  8. Et ainsi, notre proposition est dans une force infinie, quand il y a le fini à hasarder à un jeu où il y a pareils hasards de gain que de perte, et l'infini à gagner. Cela est démonstratif; et si les hommes sont capables de quelque vérité, celle-là l'est.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  9. Au début, Maigret était assez simple. Un gros homme placide qui, lui aussi, croyait plus à l'instinct qu'à l'intelligence, qu'à toutes les empreintes digitales et autres techniques policières. Il en usait d'ailleurs, comme il y était obligé, mais sans trop y croire. Petit à petit, nous avons fini en effet par nous ressembler un peu. Je serais incapable de dire si c'est lui qui s'est rapproché de moi ou moi de lui. Il est certain que j'ai pris quelques-unes de ses manies et qu'il en a pris des miennes.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  10. Le fanatisme est une peste qui reproduit de temps en temps des germes capables d'infester la terre.

    Auteur : Denis Diderot - Source : L'Encyclopédie


  11. Si nous sommes capables d'aimer, nous serons aussi capables d'être aimés. Ce n'est qu'une question de temps.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


  12. Je remercie cette époque de m’avoir rendu dur et capable d’être dur. Plus encore, je lui suis reconnaissant de m’avoir détaché du néant de la vie facile, d’avoir extrait d’un nid délicat un enfant trop choyé, de lui avoir donné le souci pour nouvelle mère, de l’avoir jeté malgré lui dans le monde de la misère et de l’indigence et de lui avoir ainsi fait connaître ceux pour lesquels il devait plus tard combattre.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  13. Il croyait encore les phrases capables de réduire l'innommable. Il se saoulait de mots, de rythmes, debout dans l'encadrement de cette porte, comme un adolescent après sa première blessure d'amour.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


  14. Peu d'hommes ont le sentiment de la mesure. Peu d'hommes, et aucun peuple! Ou ils se croient capables de tout, ou ils se sentent impuissants à tout.

    Auteur : Jacques Chastenet de Castaing - Source : Sans référence


  15. Lorsque (l'art) ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l'impression d'une réalité vivante ou d'une vie réelle: tout ce qu'il peut nous offrir, c'est une caricature de la vie.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)


  16. Souvent ceux qui sont capables de réfléchir deviennent malheureux.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  17. On dit parfois que les majordomes, les butlers, n’existent qu’en Angleterre. Dans les autres pays, quel que soit le titre utilisé, il n’y a que des domestiques. Je suis prêt à le croire. Les habitants de l’Europe continentale ne peuvent pas être des butlers parce qu’ils appartiennent à une race incapable de cette maîtrise de soi qui est le propre des Anglais.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  18. Incapable de transiger, je suis incapable de combattre.

    Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : En miroir


  19. Les hommes sont des incapables, tout juste bons à se battre.

    Auteur : Gaël Aymon - Source : Perce-Neige et les trois ogresses (2014)


  20. S'installait en nous cette pensée que chaque enfant est un être unique, à aucun autre semblable et irremplaçable. Tous les pédiatres aiment les enfants certes, mais aussi admirent l'enfant et le respectent. Comme ils sont loin de ce mépris que l'adulte, souvent peu capable de progrès, professe parfois pour l'enfance et la jeunesse susceptibles chaque jour d'acquisitions nouvelles, mues par une extraordinaire curiosité à la vérité insatiable !

    Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


  21. L'extrémisme observé chez tous les partis révolutionnaires est un état mental où l'homme, dominé par une idée fixe, devient incapable de percevoir les réalités et leurs conséquences.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  22. Remarquons que le mécanisme le plus radical est celui qui fait de la conscience un épiphénomène, capable de venir s'ajouter, dans des circonstances données, à certains mouvements moléculaires.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)


  23. Si on se laisse aller à penser: «Maintenant que je suis un artiste, je peux me permettre de ne pas écrire ce matin», alors on est fichu. Il faut s'obliger à écrire, même quand on n'en a pas envie. Si vous n'êtes pas capable de cela, alors vous n'êtes pas un véritable écrivain. Si vous êtes trop fatigué pour écrire, écrivez quand même. Ou faites un autre métier.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  24. Le bon vin donne du courage et rend l'homme capable de passions.

    Auteur : Ovide - Source : Sans référence


  25. Lorsque je veux qu'un son soit menaçant en le retenant et en le tourmentant sans cesse, je l'écris non pour un instrument capable de l'exécuter aisément, mais pour celui à qui il demandera un effort important. Il ne pourra le produire que de manière difficile et contrainte. Fréquemment, je l'oblige à dépasser les limites habituelles de sa tessiture. Ainsi, les contrebasses et les bassons doivent piaffer dans l'aigu, les flûtes s'essouffler dans le grave.

    Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)


Les citations du Littré sur Capable


  1. L'abbé de Maulevrier était un homme pétulant et dangereux, qui ne pardonnait point et capable de toute espèce de fougasse

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 281, 69


  2. Toutes les inventions atroces des jugulateurs ne sont capables ni de nous intimider, ni de nous déconcerter

    Auteur : BABEUF - Source : Pièces, I, 41


  3. Les calvinistes étaient déclarés capables de toutes les charges et dignités de l'État

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 36


  4. Il a un esprit capable d'apprendre et de comprendre

    Auteur : LANOUE - Source : 496


  5. Cette idée est capable de me réduire aux abois

    Auteur : Molière - Source : 1er interm. de la Princ.


  6. Tant de dissolutions capables d'attirer la colère du ciel sur les plus justes entreprises

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis le Grand.


  7. Si c'était un homme capable de mollir quelquefois sur l'article du devoir....

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pens. t. I, p. 407


  8. Mme de Bernières, mon ancienne amie, outrée du libelle [de l'abbé Desfontaines], m'écrit, il y a huit jours, une lettre pleine de cette amitié vigoureuse dont votre coeur est si capable

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Helvétius, janvier 1739


  9. La peste.... Capable d'enrichir en un jour l'Achéron

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 1


  10. La Rancune, avec une froideur capable de faire renier un théatin, lui disait : Voilà un grand malheur

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 6


  11. Avec une force capable de soutenir une livre, vous soulèverez un poids de 100 livres qui sera à un pouce de distance, si vous agissez à une distance de 100 pouces

    Auteur : CONDIL. - Source : Art de rais. II, 7


  12. Les fonteiniers et lieux frais de la terre, dont sourdent les fontaines, n'ont pas des amas d'eau cachées, ny de receptacles et concavitez si capables que....

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 22


  13. Mon coeur, plus incapable encor de vanité, Ne ferait point de choix que dans l'égalité

    Auteur : Corneille - Source : Théod. II, 2


  14. Ils [les stoïciens] lui ont tracé [à l'homme] l'idée d'une perfection et d'un héroïsme dont il n'est point capable

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  15. Qui, si elles vous voient faire une action généreuse, la regardent comme une étourderie dont elles s'applaudissent de n'être pas capables

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 9e part.


  16. Une joie dont je ne devrais être capable qu'en votre présence

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 61


  17. Il y a des corps capables de transmettre une couleur, et d'en réfléchir une autre ; tel est l'or, qui paraît jaune par réflexion, et bleu verdâtre par transparence

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 409, dans POUGENS


  18. Il fut declaré roturier, taillable et incapable de porter armes

    Auteur : MONT. - Source : I, 56


  19. Il ne faut point s'étonner s'ils perdirent le respect de la majesté des lois ni s'ils devinrent factieux, rebelles et opiniâtres ; on énerve la religion quand on la change, et on lui ôte un certain poids qui seul est capable de tenir les peuples

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  20. Il est notoire que, dans certaines dispositions des organes internes et notamment des viscères du bas-ventre, on est plus ou moins capable de sentir et de penser

    Auteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 115


  21. Ses terribles griffes [d'un lion] semblaient capables de déchirer les trois rois à la fois

    Auteur : Voltaire - Source : la Princ. de Babyl I


  22. Il est temps de faire voir que tout ce qui est mortel, quoi qu'on ajoute par le dehors pour le faire paraître grand, est, par son fond, incapable d'élévation

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  23. Elle retire ses chers enfants, et confesse à cette fois que, parmi les plus mortelles douleurs, on est encore capable de joie

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  24. La cause qui les [ces vérités] rend incapables de démonstration n'est pas leur obscurité, mais au contraire leur extrême évidence

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  25. Quand vous saurez mon histoire, vous verrez que je suis capable aussi de m'immoler pour ce que j'aime

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de La Fayette, p. 120, dans POUGENS




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Capable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur capablePoèmes capableProverbes capable

La définition du mot Capable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Capable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Capable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.