La définition de Crépitement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Crépitement
Nature : s. m.
Prononciation : kré-pi-te-man
Etymologie : Lat. crepitatio, de crepitare, crépiter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crépitement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crépitement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crépitement ?
La définition de Crépitement
Action de crépiter, de produire une crépitation.
Toutes les définitions de « crépitement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Bruit sec et répété d'une flamme qui pétille, d'un corps qui brûle en pétillant.
Littré
- Action de crépiter, de produire une crépitation.
Au milieu de tout ce bruit, de cette fusillade incessante, des crépitements des feux de peloton et des roulements du canon
, le Temps, 20 sept. 1876, 2e page, 6e col.
Wiktionnaire
Nom commun - français
crépitement \k?e.pit.m??\ masculin
- Bruit sec et répété d'une flamme qui pétille, d'un corps qui brûle en pétillant.
-
(Par analogie) Plusieurs claquements secs et répétés.
- Le crépitement de la fusillade amena rapidement sur les lieux le Preussen et le Kiel, [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 236 de l'édition de 1921)
- Le feu des fusils Mauser commença ; ce fut un vacarme épouvantable dans lequel on percevait le ronflement des obus à la lydite, le crépitement des fusils Metford, les éclats des mitrailleuses boers et les sifflements des Mauser. ? (Le Mémorial d'Aix, du 25 janvier 1900, page 1)
-
Il est à son pupitre, en classe. Avec un petit pistolet, un élève crible de plombs le tableau noir. Il ne le punit pas. Malgré le crépitement des balles, il pense :
? Je suis admis à faire ma cour !... ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 279.)
Trésor de la Langue Française informatisé
CRÉPITEMENT, subst. masc.
Crépitement au Scrabble
Le mot crépitement vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot crepitement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot crépitement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Crépitement
Créance Créancier, ière Créat Créateur, trice Créatif, ive Création Créature Crébillonnage Crécelle Crécerelle Crèche Crédence Crédibilité Crédit Créditeur Credo Crédule Crédulité Crée Créé, créée Créer Crémage Crémaillère Crémaillon Crémaster Crème Crémé, ée Crémer Crémière Crémone Créneau Crénelage Crénelé, ée Créneler Créner Créole Créosoter Crêpe Crêpe Crépelu, ue Crêper Crépi Crépide Crépin (saint-) Crépine Crépine, ée Crépinette Crépir Crépissage ou crépissement Crépissure cré Cré créa créai créaient créais créait créance créances Créances Créancey Créancey créancier créanciers créanciers créant créât créateur créateur créateurs créateurs créatif créatif créatifs créatifs créatine créatinine création créationnisme créations créative créative créative créatives créativité créatrice créatrice créatrices créatrices créature créatures crécelle crécelles crécerelle crécerelles Crécey-sur-Tille créchaient créchait créchant crècheMots du jour
Poupée Suppléer Canari Jeunement Capitane Démener (se) Cour Nuance Fin Verseur
Les citations avec le mot Crépitement
- On entendait le crépitement habituel de la fusillade nocturne et les tirs désarticulés des mitrailleuses...Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)
- Le ciel était sombre, et l'orée des sapins qui nous entouraient plongée dans le noir. À mesure que le crépitement des flammes baissait, j'avais l'impression que des bruits inconnus montaient de la forêt. Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)
- On se recroquevillait dans le froid, on entendait la rosée, le bois plein de senteurs, le crépitement des étoiles, la présence des grillons et le poids des cavaliers. L'aube pointait, cette entre-lueur de l'aurore, quand le ciel blanchit. Et à mesure que l'air devenait gris, les contours des cavaliers, ce flou, se précisaient. Et pardonnez-moi de m'attarder à tant de détails. Mais aujourd'hui encore j'ai cette heure dans les yeux, tout cela si bon ; et, ce que c'est, c'est de la nostalgie.Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)
- Dans ce bruit de fusillade, le crépitement régulier d'une mitrailleuse domine, exaspérant.Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)
- Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Mais le bruit du vent n'était qu'un murmure dans ma tête sous le crépitement des serpents à sonnette déchainés, avec leurs langues sifflantes. Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)
Les citations du Littré sur Crépitement
Les mots débutant par Cre Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Crépitement ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h37
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur crépitement
Poèmes crépitement
Proverbes crépitement
La définition du mot Crépitement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crépitement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crépitement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
