La définition de Brume du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brume
Nature : s. f.
Prononciation : bru-m'
Etymologie : Provenç. bruma ; catal. broma ; espagn. et ital. bruma ; walaque, brumë, givre ; bas-bret. brumen, brouillard ; de bruma, solstice d'hiver, hiver (les étymologistes latins tirent bruma de brevissuma, brev-u-ma, le jour le plus court). On conçoit comment bruma, l'hiver, a donné son nom à la brume. Déjà dans les Gloses d'Isidore brumosus se trouve avec le sens de pluvieux.

Voir les citations du mot BrumeSignification du mot Brume


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brume de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brume pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brume ?


La définition de Brume

Brouillard, surtout en parlant des brouillards de mer. Les brumes épaisses qui règnent dans les mers des régions arctiques.


Toutes les définitions de « brume »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRUME. n. f.
Brouillard. Il se dit surtout des Brouillards qu'on observe sur la mer. Brume épaisse. Les ennemis se retirèrent à la faveur d'une brume qui survint.

Littré

BRUME (bru-m') s. f.
  • Brouillard, surtout en parlant des brouillards de mer. Les brumes épaisses qui règnent dans les mers des régions arctiques. Toujours plane une brume Sur cette mer?, Hugo, Orient. 1.

    Brume sèche, brouillard qui ne dépose aucune humidité.

    Fig. et poétiquement. Si quelque brume obscurcit votre aurore, Leur disait-on, attendez le soleil, Béranger, Suicide.


    PROVERBE

    Dans la brume tout le monde est pilote, c'est-à-dire, quand personne n'en sait plus que les autres, personne ne peut prendre la direction, et aussi dans le désordre tout le monde ordonne.

HISTORIQUE

XIVe s. Si que ces tempestes cesserent, Mais tels brumes i engendrerent, Telz ordures et telz fumées, Qui ne furent gueres amées, Machaut, p. 72.

XVIe s. Sept jours devant et sept jours après brume [le solstice d'hiver], jamais n'y ha sus mer tempeste, Rabelais, dans LACURNE SAINTE-PALAYE. Cela estoit au temps de la brume, environ le quatorzieme decembre, au solstice hyvernal, lorsque le soleil est au tropic du capricorne, Alector, roman, p. 75, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRUME, s. f. on nomme ainsi sur mer, le brouillard : on dit le tems est embrumé, quand l'air est couvert de brouillards. Les Marins ont pour proverbe, que dans la brume tout le monde est matelot, parce que dans le tems d'un brouillard épais, où l'on ne voit ni le soleil, ni les étoiles, chacun dit son sentiment sur la route, qui est fort sujette à erreur en pareil tems. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

brume \Prononciation ?\ féminin

  1. Hiver.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

brume \b?ym\ féminin

  1. (Météorologie) Brouillard avec une visibilité supérieure à 1 km, surtout en parlant des brouillards de mer.
    • Toutes ces brumes ne tarderont pas à se résoudre en neige, et, pour peu que le vent se lève, nous pourrons bien être battus par quelque grosse tempête. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Toujours plane une brume sur cette mer. (Victor Hugo, Orient. 1.)
    • Vers le soir, nous commençons à distinguer des formes vagues qui se dessinent derrière le voile de brume, [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 39)
    • La terre, d'après l'estime, ne devait pas être éloignée; elle restait complétement cachée par une brume basse et humide. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Un peu plus tard, quand s'épaissit la brume, commence l'?uvre impressionnante des ensevelisseurs. (Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, p.359)
  2. Brouillard qui ne dépose aucune humidité.
    • Les quatre hauts bâtiments, qui encadraient la cour, apparaissaient dans la brume d'aurore, vagues, blanchâtres, dominés par de grandes masses sombres de feuillages, derrière lesquelles l'aube blêmissante montait. (Jules Case, La Fille à Blanchard, 1886)
    • Le jour parut, frileux et triste... De grandes brumes traînaient sur les prairies, le ciel était bas... (Octave Mirbeau, Rabalan,)
    • Dans l'air rafraîchi où une impalpable brume se condensait en rosée, les bêtes levèrent leur mufle humide [?]. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Si quelque brume obscurcit votre aurore, Leur disait-on, attendez le soleil. (Pierre Jean de Béranger, Suicide.)
    • J'étais venue m'asseoir près de l'autre fenêtre, et je regardais, moi aussi, le golfe étincelant au soleil du matin, et les montagnes lointaines perdues dans une brume lilacée... (Isabelle Eberhardt, Contes et souvenirs, 1925, réédition : Écrits sur le sable, vol.2, Grasset, 1990)
  3. (Figuré) Ce qui empêche l'entendement d'une chose.
    • Arsène André perçait enfin la brume de ce préambule. Ah ! ah ! l'hypocrisie hargneuse le circonvenait comme un filet de chasse ; [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRUME, subst. fém.

I.? Amas de gouttelettes en suspension dans l'air, masquant d'une manière plus ou moins opaque, le ciel, la surface du sol ou des eaux.
A.? Synon. de brouillard.Une brume épaisse; se perdre (s'enfoncer, disparaître) dans la brume. L'horizon sans brume (Gide, La Porte étroite,1909, p. 572):
1. Soudain, une brume descend dans le val : elle glisse lentement sur les bois, accrochant aux cimes nues des hêtres des lambeaux frissonnants que le vent effiloche; (...). Seuls, quelques lambeaux de brume tournoient à la surface de l'eau, pareils à des fumées; puis le brouillard s'épaissit, devient un mur, et la coulée du fleuve le pénètre, y glisse, se dérobe et on l'entend bruire vaguement quelque part, au fond de toute cette blancheur. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 295.
? P. métaph. Me promenant seul, sous une brume intérieure assez abaissée (Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 162).
? Expr. Aux premières brumes. Quelquefois en plein hiver ou bien aux premières brumes (Fromentin, Dominique,1863, p. 49).
? [Sert à caractériser un pays, une région] Loin du beau ciel de l'Italie (...) dans les brumes du nord (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3,1848, p. 361);Rembrandt (...) le plus intense de tous ces maîtres qui, du fond de leur brume, rêvaient le soleil (T. Gautier, Guide de l'amateur au Musée,1872, p. 122).
? Spéc. Brouillard de mer, brouillard épais réduisant ou annulant la visibilité. Un banc de brume; une corne de brume :
2. Leurs yeux ne pouvaient percer l'épais brouillard qui s'amoncelait sous la nacelle. Autour d'eux, tout était brume. Telle était même l'opacité des nuages, qu'ils n'auraient pu dire s'il faisait jour ou nuit. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 3.
B.? Voile de vapeur. Brume légère; un voile de brume; brume du matin (du soir). Une légère brume de chaleur s'en élevait [de la Seine], une fumée d'eau évaporée (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Yvette, 1884, p. 510):
3. ... le ciel, d'un bleu pâle, verse sur la nature une brume gris-perle qui l'adoucit et l'enveloppe comme une gaze transparente; ... Du Camp, En Hollande,1859, p. 13.
Rem. À la brume dans Ponson du Terrail (Rocambole, t. 2, Le Club des valets de c?ur, 1859, p. 246) est une faute d'impression de certaines éditions pour à la brune*.
II.? P. anal.
A.? Écran constitué par un amas de fines gouttelettes d'eau :
4. À travers la brume que la chaleur de la salle répandait sur la devanture vitrée, on voyait fourmiller cent figures confuses, ... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 330.
B.? Amas de particules solides en suspension dans l'air. Une brume minérale :
5. ... une brume de poussière s'exhale du foin piétiné et met un halo blond autour de la bougie. Genevoix, Les Éparges,1923, p. 266.
C.? Sorte de nuage, de fumée. Les brumes d'encens (Valéry, Correspondance[avec Gide], 1942, p. 41).
? P. méton. Amas de choses légères, vaporeuses, de couleur pâle. Ennuagée dans la brume d'une robe en crêpe de Chine gris (Proust, La Prisonnière,1922, p. 33):
6. Je vis Georges Rodenbach (...), sa pâle tête encadrée d'une brume de cheveux blonds qui semblait s'évaporer au-dessus des yeux d'un bleu de glace... Jammes, Mémoires,1922, p. 187.
D.? Voile sombre qui gêne la visibilité :
7. Les chandelles, dont on n'avait pas augmenté le nombre, jetaient si peu de lumière qu'on ne voyait pas les murs de la salle. Les ténèbres y enveloppaient tous les objets d'une sorte de brume. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 364.
? Spéc., PEINT. :
8. ... chez Rubens, Velasquez, Rembrandt, ... la couleur tantôt éclate en fanfare de soleil tantôt s'atténue en sourdines de brume. A. Rodin, L'Art,1911, p. 139.
III.? P. métaph. et au fig.
A.? [Valeur causative] Ce qui empêche de voir, de comprendre clairement quelque chose.
? [Domaine de la vue] Les brumes du sommeil, les brumes de l'ivresse. Ses yeux encore voilés par les brumes du sommeil (Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 16):
9. ... est-ce l'habitude de le voir, tous les jours? ... Je ne le trouve plus si laid, ni si vieux... L'habitude agit comme une atténuation, comme une brume, sur les objets et sur les êtres. Elle finit, peu à peu, par effacer les traits d'un visage, par estomper les déformations; ... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 172.
? [Domaine de l'intellect] :
10. Cet ?il, cette voix, ce visage, je les connaissais. Mais d'où, de quand? Certes, j'avais rencontré ce garçon-là, je lui avais parlé, je lui avais serré la main. Cela datait de loin, de très loin, c'était perdu dans cette brume où l'esprit semble chercher à tâtons les souvenirs et les poursuit, comme des fantômes fuyants, sans les saisir. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Infirme, 1888, p. 748.
11. Revenu à pas lents par la vieille route, tout seul... Je sentais venir une minute de génie, je veux dire : de pleine conscience... Je n'avais plus guère de brume autour de la tête. Renard, Journal,1897-99, p. 413.
B.? [Valeur d'état] Ce qui est vague, peu clair, incertain. Des pensées de brume. Réalisme, idéalisme, autant de brumes à travers lesquelles l'homme aveugle cherche la vérité (Renard, Journal,1902-03, p. 800):
12. ... l'enfant infériorisé va mobiliser autour de son infériorité toutes les forces susceptibles d'assurer sa sécurité menacée. (...). Le désir de s'élever à la toute-puissance peut être si violent qu'il quitte le terrain de la réalité et s'enfonce dans les brumes de la fiction. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 598.
PRONONC. : [b?ym]. Enq. : /b?ym/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1265 « période des jours les plus courts » d'où « époque hivernale » (Brunet Latin, Trésor, 185 dans T.-L.) ? 1611, Cotgr.; 2. 1562 « brouillard épais, spécialement brouillard de mer » (Rabelais, Cinquiesme Livre, ch. VI, éd. Marty-Laveaux, III, p. 26) [les dict. donnent comme première date à ce sens G. de Machault, à la suite d'une mauvaise lecture de bruines, v. éd. Hoepffner, t. 1, p. 148, v. 310]; 3. 1752 (Trév. Suppl. : On donne encore le nom de brume à une certaine vapeur, à un certain brouillard qui s'élève sur les cascades ou cataractes des eaux). Empr. au lat. class. bruma « jour de l'année le plus court du solstice d'hiver » d'où « solstice d'hiver lui-même » puis « époque des froids, hiver »; étant donnée la grande rareté du mot dans le domaine d'oïl (FEW t. 1, p. 561) l'intermédiaire de l'a. prov. bruma, du lat. ci-dessus (xiiies., Alegret, Ara pareisson dans Rayn.) est très probable.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 395. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 003, b) 4 056; xxes. : a) 3 845, b) 3 990.
BBG. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 104. ? Sizaire (P.). Le Parler des gens de mer. Vie Lang. 1971, p. 384.

BRUME, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1265 « période des jours les plus courts » d'où « époque hivernale » (Brunet Latin, Trésor, 185 dans T.-L.) ? 1611, Cotgr.; 2. 1562 « brouillard épais, spécialement brouillard de mer » (Rabelais, Cinquiesme Livre, ch. VI, éd. Marty-Laveaux, III, p. 26) [les dict. donnent comme première date à ce sens G. de Machault, à la suite d'une mauvaise lecture de bruines, v. éd. Hoepffner, t. 1, p. 148, v. 310]; 3. 1752 (Trév. Suppl. : On donne encore le nom de brume à une certaine vapeur, à un certain brouillard qui s'élève sur les cascades ou cataractes des eaux). Empr. au lat. class. bruma « jour de l'année le plus court du solstice d'hiver » d'où « solstice d'hiver lui-même » puis « époque des froids, hiver »; étant donnée la grande rareté du mot dans le domaine d'oïl (FEW t. 1, p. 561) l'intermédiaire de l'a. prov. bruma, du lat. ci-dessus (xiiies., Alegret, Ara pareisson dans Rayn.) est très probable.

Brume au Scrabble


Le mot brume vaut 8 points au Scrabble.

brume

Informations sur le mot brume - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brume au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brume

Les mots proches de Brume

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Entremets     Célerin     Salement     Souper     Réquisition     Douteusement     Désembrasser     Pompholix ou pompholyx     Friquet     Octroiement     

Les citations avec le mot Brume


  1. Cela datait de loin, de très loin, c'était perdu dans cette brume où l'esprit semble chercher à tâtons les souvenirs et les poursuit, comme des fantômes fuyants, sans les saisir.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes et nouvelles (1890), L'infirme


  2. Peu à peu, cependant, la rosée froide se dissipe, la brume s'évapore au soleil.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)


  3. Je n'avais pas dormi depuis quarante-huit heures, ou plutôt j'avais sommeillé en permanence pendant cette interminable durée brumeuse de voyage ininterrompu, où, dans des heures égales, les jours ne se différenciaient pas des nuits.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  4. Une brume s'y prend plus gentiment.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 99


  5. Quelques brumes fumaient sur les pentes des Alpes, effaçaient les vallées en rampant vers les sommets dont les crêtes dessinaient une immense ligne dentelée dans un ciel rose et lilas.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  6. Et Sarah dit : Je suis dans la brume dorée où tu m'as laissée, Yukel. Je suis l'or glacé.

    Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre de Yukel (1964)


  7. J'aime quand tes yeux couleur de brume - Me font un manteau de douceur - Et comme sur un coussin de plumes - Mon front se pose sur ton coeur.

    Auteur : Salvatore Adamo - Source : J'aime


  8. La plupart des incompris le sont pour n'être pas nés en leur temps. Ils retardent ou ils avancent. Les événements auxquels ils étaient destinés se sont déroulés dans le passé, ou se dérouleront dans les brumes du Futur. C'est pourquoi des hommes et des femmes ont souffert de les attendre en vain, ou mourront en les invoquant.

    Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


  9. Quiconque a vu une fois cette lumière d'or et d'azur en emporte au fond de sa brume une incurable nostalgie.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Arria Marcella (1852)


  10. Il y eut des rivages éblouis, des nuits blanches, des neiges éclaboussées, des mots solaires écrits sur les orages. Il y eut le désir réinventé, des soubresauts. Je l'ai vue se renverser pour boire la lumière avant de m'embrasser. Il y eut des vallées claires et des chemins de brumes. J'ai dormi en lui tenant la main sous des voiles lactées. Je me souviens des nappes de ciel sur nos tables étoilées? Je me suis barbouillé d'elle, insatiable.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  11. Pour toi je fermerai paisiblement mes yeux à la lumière
    Ce sera l'un de ces matins où je dors plus longtemps que toi
    Tu m'attendras comme tu fais souvent quand mon sommeil s'obstine
    Et des volets viendront danser sur les murs et dans ta rétine
    Les points d'or d'un jour commencé qui déjà caresse les toits
    Tu m'attendras comme parfois quand je traîne au fond de mes brumes
    Légèrement tu bougeras ta tête dans les oreillers


    Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


  12. Ce qui abrège les jours, c'est la lourdeur de l'âme, et ces brumes où la tristesse l'enveloppe.

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Le Presbytère (1832)


  13. A mes pieds, c'est la nuit, le silence. Le nid
    Se tait, l'homme est rentré sous le chaume qui fume ;
    Seul, l'Angélus du soir, ébranlé dans la brume,
    A la vaste rumeur de l'Ocean s'unit.


    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soleil couchant


  14. Puis, tout d'un coup, cette brume se déchira et laissa voir de gros nuages bas, déchiquetés, déloquetés, véritables haillons de vapeur.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  15. Sous cette brume empoisonnée par leurs fatigues d'hier, des millions d'hommes s'éveillent, déjà exténués d'aujourd'hui.

    Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


  16. Tel est le charme : toujours fuyant, jamais fixe, esquivant avec un air narquois toutes nos tentatives de l'enfermer dans le carcan d'une définition claire et distincte. Il est le malin génie de Descartes, soufflant le doute et s'évanouissant dans la brume à peine croit-on le saisir.

    Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


  17. Derrière les ennuis et les vastes chagrins - Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse, - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse - S'élancer vers les champs lumineux et sereins.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Elevation


  18. La nuit de printemps était douce. Le fleuve du jour avait disparu. Changeait-il d’aspect au crépuscule, devenant ce monstre aquatique dont Mo n’osait s’approcher ? Des vagues luisantes enflaient sous la surface. Le mouvement convulsif se propageait loin, si loin, vers les étoiles floues derrière un voile de brume. On eût dit qu’une gigantesque anguille s’était emparée du fleuve, commandant chacun de ses mouvements, et jusqu’aux battements du cœur qui frappaient à grands coups désordonnés, fébriles, depuis que le clapotis diurne s’était tu.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


  19. Brumes d'octobre et pluvieux novembre - Font ensemble un bon décembre.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  20. En octobre, brume passe, - Beau temps passe.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  21. Oui, monsieur, en plein midi... Mais dame! avec la brume de mer ce plein midi-là ne valait guère mieux qu'une nuit noire comme la gueule d'un loup...

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  22. Par malheur, les plus vrais, les plus bienfaisants des sentiments ne peuvent vivre que dans un grand silence solitaire, au plus obscur de nos chairs, de nos sangs, de nos brumes.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


  23. En juin, brume obscure, - Trois jours seulement dure.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  24. Voici déjà beau temps que je n'ai plus coutume
    De défier la neige et gravir les sommets
    Dans l'éblouissement du soleil et des brumes.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


  25. Si la Chandeleur est brumeuse, - Il y aura beaucoup d'amandes.

    Auteur : Dictons - Source : 2 février


Les citations du Littré sur Brume


  1. Nous disons la bru et le brumen, au lieu de fiancée et fiancé

    Auteur : FABRY - Source : Art de rhét. liv. I, f° 7, recto, dans LACURNE


  2. Si que ces tempestes cesserent, Mais tels brumes i engendrerent, Telz ordures et telz fumées, Qui ne furent gueres amées

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 72


  3. Le brouillas du temps brumeux ne se peult parfaitement esclaircir ny restablir à sa diaphanique luminosité....

    Auteur : AL. CHARTIER - Source : Quadriloge invectif.


  4. ....l'horizon, voilé par les brumes glacées, Ainsi que mes regards rétrécit mes pensées

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. IX, 280


  5. .... Et les eaux embrumées D'oraiges, vens, naufrages et tempestes

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 59


  6. Hier au soir, sur la brume, Un chat-huant s'en vint votre fils enlever

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 1


  7. Dans la brume boueuse on distingue à peine la silhouette de l'officier de relevée qui s'avance dans l'ornière du chemin

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 15 févr. 1876, p. 1230, 2e col.


  8. Un océan sauvage, des syrtes embrumées, c'est tout ce qui s'offre aux regards

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, V, 5


  9. Une théorie sur le scorbut se réduit à ces aphorismes, qui ne sont pas d'Hippocrate : aliments quelconques propres à l'homme et capables de réparer les déperditions journalières ; air extérieur introduit le plus souvent qu'il est possible dans les entreponts et dans la cale ; humidité occasionnée par les brumes, combattue sans cesse par des fumigations et même par des brasiers

    Auteur : LAPÉROUSE. - Source : Voy. t. IV, p. 237, dans POUGENS


  10. L'orbe de la lune tout rouge se levait, dans un horizon embrumé, d'une grandeur démesurée

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Paul et Virg.


  11. Quand novembre de brume inonde le ciel bleu, Que le bois tourbillonne et qu'il neige des feuilles

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 41


  12. D'un roide cours les nues embrumées Va conduisant, qui petites fumées Semblent jetter

    Auteur : J. MAROT - Source : IV, 43


  13. Raisins nigrier, pivot, pique-poule, meurlon, foirard, brumestres, piquardant.... la bernelle, et autres infinis

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 152


  14. Le ciel s'embrume

    Auteur : HELVÉTIUS - Source : cité dans les Dict.


  15. Sept jours devant et sept jours après brume [le solstice d'hiver], jamais n'y ha sus mer tempeste

    Auteur : RABEL. - Source : dans LACURNE SAINTE-PALAYE


  16. La langue italienne, disait Gioberti, sculpte les objets ; la langue française les peint, en les montrant rapprochés, avec des traits délicats et fins, mais nets, polis et distincts ; on peut dire que la langue allemande les ébauche et les embrume en les traçant d'une façon perplexe, comme les lointains des peintures

    Auteur : MARC MONNIER - Source : Journ. des Débats, 25 janv. 1876, 3e page, 4e col.


  17. Chandelier de fer, que la brume estompe

    Auteur : Victor Hugo - Source : les Rayons et les Ombres.


  18. Cet homme extraordinaire [Pierre 1er] et cet empire nouveau qui surgissaient météoriquement, en quelque sorte, des brumes obscures du Nord

    Auteur : DE LESCURE - Source : Moniteur, 4 juin 1867


  19. Toujours plane une brume Sur cette mer....

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 1


  20. La brume enfuie

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 24


  21. Mais dans ce ciel troublé d'un peu de brume à peine, Où tout semblait azur....

    Auteur : Victor Hugo - Source : Rayons, II


  22. Il ne reste autour de nous que la froide humidité des minuits d'octobre, des rayons pâles et des voiles de brume ; jamais nuit n'aura fait descendre sur des yeux que le soleil a fatigués des clartés plus sommeillantes, et des rideaux plus blancs

    Auteur : E. FROMENTIN - Source : Une année dans le Sahel, p. 298




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brume ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h28








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brumePoèmes brumeProverbes brume

La définition du mot Brume est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brume sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brume présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.