La définition de Convexe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Convexe
Nature : adj.
Prononciation : kon-vè-ks'
Etymologie : Lat. convexus, convexe.

Voir les citations du mot ConvexeSignification du mot Convexe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de convexe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec convexe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Convexe ?


La définition de Convexe

Qui présente une courbure en saillie. Un verre convexe. La surface de la terre est convexe.


Toutes les définitions de « convexe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONVEXE. adj. des deux genres
. Qui présente une surface bombée sphérique par opposition à Concave. Surface convexe. Un miroir, un verre convexe. On dit dans un sens analogue Le côté convexe d'une ligne courbe, d'une parabole, d'une ellipse.

Littré

CONVEXE (kon-vè-ks') adj.
  • Qui présente une courbure en saillie. Un verre convexe. La surface de la terre est convexe. Le fils d'un artisan, dans la Zélande, assemble en se jouant deux verres convexes dans un tube?; les limites de nos sens sont reculées, et dans l'Italie les yeux de Galilée ont découvert un nouveau ciel, Turgot, 2e Disc. en Sorbonne.

HISTORIQUE

XIVe s. Ceste ligne est dite concave au regart de ce qui est dedens et est dite curve ou convexe au regart de ce qui est dehors elle, Oresme, Eth. 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONVEXE, adj. (Géom.) se dit de la surface extérieure d'un corps rond, par opposition à la surface intérieure qui est creuse ou concave. Voyez Concave & Convexité.

Ce mot est particulierement en usage dans la Dioptrique & la Catoptrique, où l'on s'en sert par rapport aux miroirs & aux lentilles. Voyez Miroir & Lentille.

Un miroir convexe représente les images plus petites que leurs objets : un miroir concave les représente souvent plus grandes. Un miroir convexe rend divergens les rayons qu'il réfléchit ; c'est pourquoi il les disperse, & affoiblit leur effet : un concave au contraire les rend presque toûjours convergens par la réflexion ; de sorte qu'ils concourent en un point, & que leur effet est augmenté. Plus le miroir convexe est portion d'une petite sphere, plus il diminue les objets, & plus il écarte les rayons.

Les verres convexes des deux côtés s'appellent lentilles ; s'ils sont plans d'un côté & convexes de l'autre, on les appelle verres plans-convexes, ou convexes-plans ; s'ils sont concaves d'un côté & convexes de l'autre, on les appelle verres convexo-concaves, ou concavo-convexes, selon que la surface convexe ou concave est la plus courbe (c'est-à-dire qu'elle est une portion d'une plus petite sphere), ou selon que la surface convexe ou concave est tournée vers l'objet.

Toutes les lentilles donnent aux rayons de lumiere dans leur passage une tendance l'un vers l'autre ; c'est-à-dire que les rayons sortent de ces lentilles convergens ou moins divergens qu'ils n'étoient, de sorte qu'ils concourent souvent dans un point ou foyer. Voyez Convergent.

Les lentilles ont aussi la propriété de grossir les objets, c'est-à-dire de représenter les images plus grandes que les objets ; & elles les grossissent d'autant plus, qu'elles sont des portions de plus petites spheres. Voyez Lentille, Réfraction, &c. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

convexe \k??.v?ks\ masculin

  1. (Géométrie, Mathématiques) Ensemble convexe.
    • L'intersection de deux convexes est elle-même convexe.

Adjectif - français

convexe \k??.v?ks\ masculin et féminin identiques

  1. Qui présente une surface bombée.
    • Un miroir, un verre convexe.
  2. Qui présente une courbe en bosse.
    • Le lit de la Lanterne dans la vallée moyenne, celui du Breuchin [?] et de la Semouse dans leur section inférieure sont envahis sur la rive convexe par des bancs de cailloutis exondés aux basses eaux [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 38)
    • Ligne courbe convexe. ? Un cercle, une ellipse sont convexes.
  3. (Spécialement) (Géométrie) Qualifie une surface qui ne peut être rencontrée par une ligne droite en plus de deux points.
  4. (Spécialement) (Géométrie) Qualifie un polygone plan dont les sommets sont dans un même demi-plan par rapport à n'importe quel côté du polygone.
  5. (Géométrie, Mathématiques) Qui contient tout segment reliant deux de ses points.
    • Tout disque est convexe.
  6. (Mathématiques) (Analyse réelle) Dont la courbe représentative délimite une partie supérieure convexe (c'est-à-dire que tout segment reliant deux points de la courbe représentative est « au-dessus » de la courbe).
    • La fonction carré est convexe, de même que la fonction exponentielle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONVEXE, adj.

Dont la surface présente à l'extérieur une courbure sphérique. Lentille, verre, miroir, surface convexe. La surface convexe de l'immense océan (Dusaulx, Voy. Barège,t. 1, 1796, p. 238).Une cornée très-convexe et quelquefois absolument hémisphérique (Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 377).
? P. anal., GÉOM.
? Courbe convexe. Courbe située tout entière du même côté d'un plan tangent :
... le centre de l'armée punique formait une courbe convexe (...) Cependant la courbe des Carthaginois peu à peu s'aplatissait, elle devint toute droite, puis s'infléchit; alors les deux sections des vélites se rapprochèrent parallèlement, comme les branches d'un compas qui se referme. Flaubert, Salammbô,t. 2, 1863, p. 149.
? Polyèdre convexe. Polyèdre tout entier du même côté du plan d'une de ses faces.
? Polygone convexe. Polygone tout entier du même côté de la droite supportant l'un quelconque de ses côtés. Un polygone qui n'est pas convexe est dit concave (Roux, Miellou, Géom.,Classes de seconde, 1946, p. 28).
Rem. 1. Le mot a été utilisé comme 1erélément des adj. composés : convexo-concave « qui est convexe d'un côté et concave de l'autre »; convexo-convexe « qui est convexe des deux côtés » ou comme 2eélément (rare) : concavo-convexe « concave d'un côté et convexe de l'autre ». La cornée transparente, suffisamment épaisse pour jouer le rôle d'une lentille concavo-convexe (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 236). 2. La plupart des dict. gén. enregistrent l'adj. convexirostre (en parlant d'un oiseau). Qui a le bec convexe. 3. Certains dict. (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19eNouv. Lar. ill.) enregistrent l'adj. convexule. Très légèrement convexe.
Prononc. et Orth. : [k? ?v?ks]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1370 (N. Oresme, Ethiques, 30 ds Littré); 1765 polyhédre convexe (Encyclop. t. 12, s.v. polyhédre, p. 944 a); 1874 polygone convexe (Lar. 19e, s.v. polyèdre). Empr. au lat. class. convexus. Fréq. abs. littér. : 193. Bbg. Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 292.

CONVEXE, adj.
Étymol. et Hist. Ca 1370 (N. Oresme, Ethiques, 30 ds Littré); 1765 polyhédre convexe (Encyclop. t. 12, s.v. polyhédre, p. 944 a); 1874 polygone convexe (Lar. 19e, s.v. polyèdre). Empr. au lat. class. convexus.

Convexe au Scrabble


Le mot convexe vaut 21 points au Scrabble.

convexe

Informations sur le mot convexe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot convexe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

convexe

Les mots proches de Convexe

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Gentilhomme     Expliquer     Ensanglanter     Amande     Censorial, ale     Vue     Geste     Cassine     Minuit     Colisa ou colise     

Les citations avec le mot Convexe


  1. La différence entre les psychiatres et les autres malades mentaux c'est un peu le rapport entre la folie convexe et la folie concave.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  2. Les âmes sont concaves ou convexes : tout se grandit dans les unes, tout se rapetisse dans les autres. Et cependant ne s'imaginent-elles pas voir les mêmea choses ? - De là d'immenses mésentendus.

    Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)


Les citations du Littré sur Convexe


  1. monseigneur le duc d'Orléans a acheté de M. de Tschirnhaus est du moins un témoin irréprochable d'une grande partie de ce qu'il avait avancé ; ce miroir est convexe des deux côtés et est portion de deux sphères dont chacune a douze pieds de rayon

    Auteur : FONTEN. - Source : Tschirnhaus.


  2. Kepler, en appliquant sur cette image [donnée par un verre convexe] un nouveau verre convexe, nous a rendus les maîtres d'augmenter presque à volonté cette convergence, et de grossir considérablement les objets ; le télescope doit donc être considéré comme un véritable microscope ; le premier verre, l'objectif, vous soumet une image de l'objet éloigné, et vous y portez la loupe qui a le pouvoir de l'amplifier

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 101


  3. La moindre force est capable de les séparer [les deux moitiés de la sphère d'Otto de Guericke], lorsque l'air, étant rentré dans la sphère de cuivre, pousse les surfaces concaves et intérieures, autant que l'air de dehors presse les surfaces extérieures et convexes

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. VI, II, 9


  4. Il [un miroir ardent] a trois pieds rhinlandiques de diamètre et pèse 160 livres, ce qui est une grandeur énorme par rapport aux plus grands verres convexes qui aient jamais été faits

    Auteur : FONTEN. - Source : Tschirnhaus.


  5. Ceste ligne est dite concave au regart de ce qui est dedens et est dite curve ou convexe au regart de ce qui est dehors elle

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 30


  6. Concave et convexe sont opposites par relacion et non pas par contrarieté

    Auteur : ORESME - Source : ib.


  7. La surface de la terre est convexe, et sa figure est peu différente d'une sphère

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 1


  8. Quoique nous soyons encore bien éloignés de connaître tout le mécanisme de l'oeil, nous savons cependant que la cornée est plus ou moins convexe

    Auteur : CONDILLAC - Source : Conn. hum. sect. 6


  9. Si le rayon tombe perpendiculairement sur une loupe ou verre convexe, il continuera son chemin en ligne droite et passera par le centre de sa convexité

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. Éclairc. sur l'optique.


  10. Le fils d'un artisan, dans la Zélande, assemble en se jouant deux verres convexes dans un tube ; les limites de nos sens sont reculées, et dans l'Italie les yeux de Galilée ont découvert un nouveau ciel

    Auteur : TURGOT - Source : 2e disc. en Sorbonne.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Convexe ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur convexePoèmes convexeProverbes convexe

La définition du mot Convexe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Convexe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Convexe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.