La définition de Démontrable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Démontrable
Nature : adj.
Prononciation : dé-mon-tra-bl'
Etymologie : Démontrer.

Voir les citations du mot DémontrableSignification du mot Démontrable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démontrable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démontrable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démontrable ?


La définition de Démontrable

Qui peut être démontré. Des vérités claires et démontrables.


Toutes les définitions de « démontrable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉMONTRABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être démontré. Cette proposition est démontrable.

Littré

DÉMONTRABLE (dé-mon-tra-bl') adj.
  • Qui peut être démontré. Des vérités claires et démontrables. Une forme plus concise et moins dogmatique, qu'il convient d'affecter toutes les fois que l'objet n'est pas démontrable, Diderot, sur Boulanger.

HISTORIQUE

XIIIe s. Or te demonsterrai sans fable Chose qui n'est point de monstrable, la Rose, 4294.

XIVe s. Ce de quoy est science, il est demonstrable et sceu par autre chose, Oresme, Eth. 176.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

démontrable \de.m??.t?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être démontré.
    • A quelle condition un jugement a-t-il une raison - c'est-à-dire est-il démontrable ?. (Jacques Laz, Bolzano: critique de Kant, Vrin, 1993, page 62)
    • En sortant de la méta-arithmétique pour nous ramener à des termes courants, cette proposition signifie que la formule portant le nombre de Gödel z n'est pas démontrable. (Alexandre Moatti, Les Indispensables: Mathématiques et physiques pour tous , Odile Jacob, 2006, page 89)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉMONTRABLE, adj.

Qui peut être démontré. Cette proposition est démontrable (Ac.) :
Quand bien même il l'[la vierge] aurait vue seulement en rêve, sa guérison du moins était là, indéniable, démontrable, miraculeuse assurément. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 703.
Rem. On rencontre ds la docum., démonstrabilité, subst. fém. (fait sur le rad. de démonstration). Possibilité d'être démontré, dont le synon. démontrabilité est attesté ds les dict. La démonstrabilité de l'existence de Dieu par les ?uvres divines paraît être une doctrine révélée (Théol. cath. t. 4, 1 1920, p. 927).
Prononc. et Orth. : [dem? ?t?abl?]. Ds Ac. dep. 1718. ? Étymol. et Hist. 1269-78 demonstrable (Rose, éd. F. Lecoy, 4250). Dér. de démontrer*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 30.

DÉMONTRABLE, adj.

Démontrable au Scrabble


Le mot démontrable vaut 15 points au Scrabble.

demontrable

Informations sur le mot demontrable - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot démontrable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demontrable

Les mots proches de Démontrable

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, antedémagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont


Mots du jour


Vertement     Dada     Des- ou dés-     Hommager     Réflexif, ive     Reteindre     Souillure     Cadrer     Préraphaélite     Pyrrhonien, ienne     

Les citations avec le mot Démontrable


  1. Tout savant sait que la plus grande partie de notre savoir repose sur certains postulats fondamentaux qui, confrontés à une intelligence non terrestre, sont indémontrables.

    Auteur : August Derleth - Source : Le rôdeur devant le seuil


  2. Or donc, j'existe ou je n'existe pas. Si je n'existe pas, je ne peux bien sûr débattre de l'existence ou de la non existence. Mais si j'existe, tout argument est hors de propos. Ergo, d'un côté indémontrable, et de l'autre non pertinent. Vous vous rendez compte du problème.

    Auteur : Harry Crews - Source : Nu dans le jardin d'Éden (1969)


  3. Quand les églises prétendent que Dieu n'est ni montrable ni démontrable, elles ne démontrent que l'ignorance où elles sont tombées.

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


Les citations du Littré sur Démontrable


  1. Une forme plus concise et moins dogmatique, qu'il convient d'affecter toutes les fois que l'objet n'est pas démontrable

    Auteur : DIDER. - Source : sur Boulanger.


  2. La vérité première et indémontrable

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (Thomasius).




Les mots débutant par Dem  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Démontrable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur démontrablePoèmes démontrableProverbes démontrable

La définition du mot Démontrable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démontrable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démontrable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.