La définition de Perse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Perse
Nature : s. f.
Prononciation : pèr-s'
Etymologie : Toile ainsi dite parce qu'on la croyait fabriquée originairement en Perse ; le fait est qu'elle provenait de la côte de Coromandel (RAYNAL, Hist. phil. III, 5).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de perse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec perse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Perse ?
La définition de Perse
Toile peinte, qui venait originairement de l'Orient, et que maintenant on fabrique partout. On doit comprendre sous le nom de toiles peintes et imprimées, les perses, les indiennes, les anglaises,... Dict. des arts et mét. Toiles peintes.
Toutes les définitions de « perse »
Pas de définition complémentairePerse au Scrabble
Le mot perse vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot perse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot perse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Perse
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant Pérégrinateur Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceurMots du jour
Neuf Hivernage Rafraîchissement Attiédir Apostilleur Oser Tamarin Préclassique Dénommer Fielleux, euse
Les citations avec le mot Perse
- Perseus, voyant qu'Aemylius ne se remuoit point du lieu où il estoit, ne se doubtoit point aussi de la venue qu'on luy brassoit.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 36
- Il y a jusque dans cette époque même de l'année quelque chose qui répand un charme infini sur la fête de Noël. En d'autres temps nous tirons une grande part de nos plaisirs des seules beautés de la nature. Notre sensibilité s'élance et se disperse sur le paysage baigné de soleil, et nous « vivons au large et partout ».Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses
- Vous êtes une paille dans l'échantillon, Winston, une tache qui doit être effacée. Est-ce que je ne viens pas de vous dire que nous sommes différents des persécuteurs du passé ? Nous ne nous contentons pas d'une obéissance négative, ni même de la plus abjecte soumission. Quand, finalement, vous vous rendez à nous, ce doit être de votre propre volonté. Nous ne détruisons pas l'hérétique parce qu'il nous résiste. Tant qu'il nous résiste, nous ne le détruisons jamais. Nous le convertissons. Nous captons son âme, nous lui donnons une autre forme. Nous lui enlevons et brûlons tout mal et toute illusion. Nous l'amenons à nous, pas seulement en apparence, mais réellement, de cœur et d'âme. Avant de le tuer, nous en faisons un des nôtre.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Un innocent persécuté prend longtemps pour un pur amour de la justice l'orgueil de son petit individu.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)
- En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu et on persécute ceux qui sonnent le tocsin.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Le soleil est moins éclatant, lorsqu'il reparaît après des jours d'orage, que la vertu qui triomphe d'une longue et envieuse persécution.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- L'idée chrétienne, comme aucune autre, s'allume précisément à la persécution ; c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)
- Si les Perses avaient appelé leur pays le Persistan, il existerait toujoursAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Avoir le courage de ses opinions ne mène nulle part, si l'on n'en a pas aussi la persévérance. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- La voix éternelle: Déméter, Nausicaa, Eurydice, Pasiphaé, Pénélope, Hélène, Perséphone.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- A l'égard du malheur qui tourmente la vertu, l'infortuné que le sort persécute a pour consolation sa conscience, et les jouissance secrètes qu'il retire de sa pureté le dédommagent bientôt de l'injustice des hommes.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Les Infortunes de la vertu (1787)
- Etre ivrogne ce n'est pas une sinécure... Si tu savais l'intention et la persévérance qu'il faut! Toujours à remplir des verres et à les vider. On vous prend pour un riche oisif, en fait c'est un travail de plongeur.Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition
- La religion a toujours persécuté la science.Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)
- La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté.Auteur : Elie Wiesel - Source : Discours de remise du prix Nobel de la Paix, 10 décembre 1986.
- Je suis hypersensible donc je vis tout à fond. Aussi bien la mélancolie et la tristesse que la joie.Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018
- Le roy de Perse avoit fait crier à son de trompe qu'il donneroit deux cents talents à celuy qui le luy ameneroit.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 48
- Avec de la patience, de l'ordre, et de la persévérance, on vient à bout de tout !Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)
- Les opinions ne deviennent dangereuses pour un Etat qu'à l'instant où la persécution contraint les gens à communiquer leurs idées sous le sceau du secret.Auteur : Charles James Fox - Source : Discours à la Chambre des communes, mai 1797.
- Les maisons au lieu d'être alignées, sont dispersées sans symétrie et sans ordre.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettres, 20 janvier 1763
- Cuisine mangée, amis dispersés.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- Le casque des pavés ne bouge plus d'un cil - La Seine de nouveau ruisselle d'eau bénite - Le vent a dispersé les cendres de Bendit - Et chacun est rentré chez son automobile.Auteur : Claude Nougaro - Source : Paris-Mai
- N'avons-nous pas souvent conscience d'avoir dispersé l'unité de notre vie en une multitude dérisoire d'attentes?Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Ontologie du temps (1993)
- Les hommes ne se respectent plus les uns les autres. Huissiers sans âme, ils dispersent aux vents un mobilier sans savoir qu'ils anéantissent un royaume.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Ecrits de guerre (1982)
- La promenade même m'est presque entièrement interdite, quoiqu'elle soit ma seule ressource, mes sociétés d'hiver étant toutes dispersées.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 juillet 1777
Les citations du Littré sur Perse
- Perseus, lui embrassant les genoulx, se laissa eschapper de la bouche des paroles si lasches et de si viles prieres, que....Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 44
- Si la moindre persécution y venait [à Ferney] effrayer mon indépendance, il y a partout des sépulcres, rien ne se trouve plus aisémentAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St-Julien, 3 mars 1769
- Le juste.... persécuteur irréconciliable de ses propres passionsAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Les enfants de cette grande famille [les pythagoriciens] dispersée en plusieurs climats, sans s'être jamais vus, se reconnaissaient à certains signes, et se traitaient au premier abord comme s'ils s'étaient toujours connusAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 75
- Esthecar est précisément ce que les Grecs appellent Persépolis ; il plaît à nos Grecs d'habiller tout l'univers à la grecqueAuteur : Voltaire - Source : Dial. 29
- Cruels et lâches persécuteurs, faut-il donc que les cloîtres les plus retirés ne soient pas des asiles contre vos calomnies ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16
- Valérien ayant été pris par les Perses, et Gallien son fils négligeant les affaires, les barbares pénétrèrent partoutAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 16
- Calvin l'a [une confession de foi] composée autant qu'il a pu sur le modèle des anciennes apologies de la religion chrétienne, présentées aux empereurs qui la persécutaientAuteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 64
- Ils [les Mèdes] furent relevés par les Perses, surnommés les immortels, qui formaient un corps de dix mille hommes : c'étaient les meilleures troupes de l'armée ; elles n'eurent pas un meilleur succès que les premièresAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 216, dans POUGENS
- La différence qu'il y a des troupes françaises aux vôtres [en Perse], c'est que les unes, composées d'esclaves naturellement lâches, ne surmontent la crainte de la mort que par celle du châtiment ; au lieu que les autres se présentent aux coups avec délices et bannissent la crainte par une satisfaction qui lui est supérieureAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 89
- Les Phocéens, assiégés les premiers, se défendirent avec courage ; il s'expatrièrent pour éviter le joug, s'embarquant avec leurs femmes, leurs enfants, leurs effets, et n'abandonnant aux Perses qu'une ville déserteAuteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. II, 1
- Perse, en ses vers obscurs, mais serrés et pressants, Affecta d'enfermer moins de mots que de sensAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- Qu'a servi contre Bayle une infâme cabale ? Par le fougueux Jurieu Bayle persécuté Sera des bons esprits à jamais respectéAuteur : Voltaire - Source : Disc. 2
- Les Ioniens qui avaient secoué le joug des PersesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- De tous les moyens qui conduisent à la fortune, les deux plus sûrs sont la persévérance et le travailAuteur : REYBAUD - Source : J. Patur. I, 16
- Au fond de leurs palais leur majesté terrible [des rois de Perse] Affecte à leurs sujets de se rendre invisibleAuteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 3
- Les persécutions feront croître l'ÉgliseAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 7
- Il n'y a pas grand mal à être oublié, c'est même souvent un bonheur ; le mal est d'être persécutéAuteur : Voltaire - Source : Lett. Marmontel, 29 sept. 1772
- La vitaille doit estre dispersée et distribuée par sages gensAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, II, 36
- Et souffrir d'un esprit remis, Lors même qu'on me persécute Pour ce que je n'ai point commisAuteur : Corneille - Source : Imit. III, 47
- La plupart des artilleurs désespérés enclouent leurs pièces et dispersent leur poudre ; d'autres en établissent une traînée qu'ils poussent jusque sous des caissons arrêtés au loin, en arrière de nos bagages.... le feu court.... les caissons sautentAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 13
- Pour persécuter un homme légalement, il faut du moins quelques preuves commencéesAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental. 13 sept. 1766
- Jamais rien n'a pu le fléchir : Vers, prose, soins et complaisance, Discrétion, persévérance, Tout cela n'a fait que blanchirAuteur : PAVILLON - Source : p. 13
- Perseus, troublé de ses malheurs, cherchoit à rejetter la coulpe de sa desfaitte sur tous autres que sur luyAuteur : AMYOT - Source : P. AEM. 37
- Daniel, dans ses admirables visions, a fait passer en un instant devant vos yeux l'empire de Babylone, celui des Mèdes et des Perses, celui d'Alexandre et des GrecsAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 1
Les mots débutant par Per Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Perse ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 14h57
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur perse
Poèmes perse
Proverbes perse
La définition du mot Perse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Perse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Perse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
