La définition de Perse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Perse
Nature : s. f.
Prononciation : pèr-s'
Etymologie : Toile ainsi dite parce qu'on la croyait fabriquée originairement en Perse ; le fait est qu'elle provenait de la côte de Coromandel (RAYNAL, Hist. phil. III, 5).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de perse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec perse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Perse ?
La définition de Perse
Toile peinte, qui venait originairement de l'Orient, et que maintenant on fabrique partout. On doit comprendre sous le nom de toiles peintes et imprimées, les perses, les indiennes, les anglaises,... Dict. des arts et mét. Toiles peintes.
Toutes les définitions de « perse »
Pas de définition complémentairePerse au Scrabble
Le mot perse vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot perse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot perse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Perse
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant Pérégrinateur Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceurMots du jour
Détremper Microps Vérin Expliquer Objecteur Prosternation Retable Atrium Acquit Cil
Les citations avec le mot Perse
- Quand un gouvernement se trompe, il n'a qu'une solution: persévérer dans l'erreur.Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées
- Flaubert fut l'un des rares écrivains que Kafka lut et aima avec persévérance, et qui eut sur lui une influence constante. Bouvard et Pécuchet représentent un premier état de certains personnages kafkaïens.Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Fond et la Forme (1958)
- De toutes les écoles de la patience et de la lucidité, la création est la plus efficace. Elle est aussi le bouleversant témoignage de la seule dignité de l'homme: la révolte tenace contre sa condition, la persévérance dans un effort tenu pour stérile.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Le casque des pavés ne bouge plus d'un cil - La Seine de nouveau ruisselle d'eau bénite - Le vent a dispersé les cendres de Bendit - Et chacun est rentré chez son automobile.Auteur : Claude Nougaro - Source : Paris-Mai
- A force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Il (Persée) trainnoit après luy une grande chevance.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 37
- Oui, je sens ta présence, ô Dieu persécuteur !
Et ta fureur divine a passé dans mon coeur.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), Apparition de l'ombre de Samuel - Chaque instant du temps est un lieu où on ne revient pas. Le regret se disperse. La remorsure n'existe plus.Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, Sur le jadis (2002)
- Le soleil est moins éclatant, lorsqu'il reparaît après des jours d'orage, que la vertu qui triomphe d'une longue et envieuse persécution.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Quand le premier film de Superman est sorti, j'ai donné des dizaines d'interviews pour le promouvoir. La question la plus fréquente était : Qu'est-ce qu'un héros ? Ma réponse a été qu'un héros est quelqu'un qui commet une action courageuse sans considérer les conséquences. Maintenant, ma définition est complètement différente. Je pense qu'un héros est une personne ordinaire qui trouve la force de persévérer et de supporter malgré les obstacles écrasants. Ils sont les vrais héros, tout comme les familles et les amis qui les ont soutenus.Auteur : Christopher Reeve - Source : Still Me (1999)
- Tout progrès effectif, dans le domaine de la connaissance comme dans celui de l'action, a exigé l'effort persévérant d'un ou de plusieurs hommes supérieurs.Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)
- Si la science est triste, c'est parce qu'elle est toujours persécutée. Elle lutte, elle a l'austérité et la dignité de sa tâche écrite sur le front en caractères sacrés.Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)
- La persécution juive à travers les âges, c'est pour moi la honte de l'humanité. Bien plus, ce cancer, et cela seulement, me donne la honte d'être un homme. Le pire, peut-être, dans ce crime permanent, c'est la stupidité.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Lettre, à Paul Morand, 19 novembre 1959
- Il y a jusque dans cette époque même de l'année quelque chose qui répand un charme infini sur la fête de Noël. En d'autres temps nous tirons une grande part de nos plaisirs des seules beautés de la nature. Notre sensibilité s'élance et se disperse sur le paysage baigné de soleil, et nous « vivons au large et partout ».Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses
- La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté.Auteur : Elie Wiesel - Source : Discours de remise du prix Nobel de la Paix, 10 décembre 1986.
- Si fut chose pitoyable que ce qu'il convint alors faire et souffrir à Perseus.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 42
- Je suis pessimiste par l'intelligence, mais optimiste par la volonté. Je pense, en toute circonstance, à la pire hypothèse, pour mettre en branle toutes mes réserves de volonté et être capable d'abattre l'obstacle. Je ne me suis jamais fait d'illusions et n'ai jamais eu de désillusions. En particulier je me suis toujours armé d'une patience illimitée, non passive, inerte, mais animée de persévérance. Auteur : Antonio Gramsci - Source : Lettres de prison (1947)
- Tout persécute nos idées, à commencer par notre cerveau.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- L'homme est comme Macbeth après le crime : reculer serait pour lui beaucoup plus difficile et plus fastidieux que de persévérer, que de s'enfoncer davantage dans l'irréparable.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- L'opium nous désocialise et nous éloigne de la communauté. Du reste la communauté se venge. La persécution des fumeurs est une défense instinctive de la société contre un geste antisocial.Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)
- L'espoir de l'impie est comme le duvet que le vent emporte,
comme le givre léger que disperse l'ouragan,
comme la fumée qu'un souffle dissipe,
comme le souvenir de l'hôte d'un jour qui s'en va.Auteur : La Bible - Source : Livre de la Sagesse, V, 14 - Quelle signification peut comporter une persécution des Chrétiens, sinon que l'immolation du Christ, qui fut librement acceptée, se renouvelle dans les membres de son corps mystique ? Dans ce sens-là, aucun martyr chrétien ne meurt par violence.Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)
- Souvenez-vous des castors. Vous êtes dispersés sur les bords du fleuve: assemblez-vous, entendez-vous, et vous aurez bientôt opposé une digue inébranlable à ses eaux rapides et profondes.Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Le Livre du peuple (1837), XV
- J'ai une grande collection de coquillages que je disperse sur les plages du monde. Peut-être l'avez-vous vue.Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence
- Elle sait que la beauté est un monde trahi. On ne peut la rencontrer que lorsque ses persécuteurs l'ont oubliée par erreur quelque part. La beauté se cache derrière les décors d'un cortége de 1er mai. Pour la trouver, il faut crever la toile du décor.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
Les citations du Littré sur Perse
- Cependant l'empire des Perses allait croissantAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- Quand je me mis à escrire ces vies, ce fut au commencement pour profiter aux autres ; mais depuis je y ay perseveré pour profiter à moy mesmeAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. I
- Au fond de leur palais leur majesté terrible [des rois de Perse] Affecte à leurs sujets de se rendre invisibleAuteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 3
- Si l'on regarde comme très injustes les païens persécuteurs, on doit regarder aussi comme très injustes les chrétiens persécuteursAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, rem. XVI
- Il est persécuté : la vertu malheureuse Devient plus respectable, et m'est plus précieuseAuteur : Voltaire - Source : Scythes, I, 1
- L'avarice s'assouvit au sac de PersépolisAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. V, 6
- Vois l'empire romain tombant de toutes part, Ce grand corps déchiré dont les membres épars Languissent dispersés sans honneur et sans vieAuteur : Voltaire - Source : Fanat. II, 8
- Étrangers dans la Perse, à nos lois opposés, Du reste des humains ils [les Juifs] semblent divisésAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1
- Pour litière on ne leur donne [aux chevaux] en Perse que du sable et de la terre en poussière bien sèche, sur laquelle ils reposent et dorment aussi bien que sur la pailleAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VIII, p. 64
- Pendant que l'empereur Constance, occupé des affaires de l'arianisme, faisait négligemment celles de l'empire, les Perses remportèrent de grands avantagesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11
- Qu'ainsi purgé par ta présence, à tes pieds je le puisse offrir [mon coeur], Net pour t'aimer, fort pour souffrir, Stable pour la persévéranceAuteur : Corneille - Source : Imit. III, 5
- À l'âge de quatorze ans, lorsque l'esprit commence à se former, on leur [aux enfants des rois de Perse] donnait pour leur instruction quatre hommes des plus vertueux et des plus sages de l'État : le premier, dit Platon, leur apprenait la magie, c'est-à-dire, dans leur langage, le culte des dieux selon les anciennes maximes et selon les lois de Zoroastre, fils d'Oromaze....Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5
- Il [Alexandre] prit les moeurs des Perses, pour ne pas désoler les Perses en leur faisant prendre les moeurs des GrecsAuteur : Montesquieu - Source : Esp. x, 14
- Ces messieurs de Londres ont une étrange démangeaison d'imprimer : on leur attribue un commentaire philosophique sur les paroles de saint Luc : Contrains-les d'entrer, qui, en faisant semblant de combattre les persécutions papistiques, va à établir la tolérance des sociniensAuteur : BAYLE - Source : Lett. à M. l'Enfant, 3 février 1687
- Avez-vous cependant une pleine assurance D'avoir assez de vie ou de persévérance ?Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 1
- Strabon remarque que le satrape d'Arménie envoyait tous les ans régulièrement au roi de Perse vingt mille poulains ; on peut juger du reste à proportionAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 389, dans POUGENS
- Et j'apperçois en vous tous les biens amassez Qu'en parcelles le ciel ailleurs a dispersezAuteur : AM. JAMYN - Source : IV, Élég. Celuy qui....
- Les verres concaves, c'est-à-dire qui sont terminés de part et d'autre par une surface sphérique concave, ont la propriété de disperser les rayons de la lumière qui les traversentAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 348
- La promenade même m'est presque entièrement interdite, quoiqu'elle soit ma seule ressource, mes sociétés d'hiver étant toutes disperséesAuteur : D'ALEMBERT - Source : Lett. au roi de Prusse, 28 juill. 1777
- Peut-être y aura-t-il enfin des âmes raisonnables qui rougiront de cet exemple de barbarie au XVIIIe siècle, et qui tâcheront d'effacer cette flétrissure en faisant dépersécuter le compagnon de cet infortunéAuteur : Voltaire - Source : dans LAVEAUX
- Le chrétien qui déchira publiquement l'édit de l'empereur Dioclétien, et qui attira sur ses frères la grande persécution.... n'avait pas un zèle selon la scienceAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Des martyrs.
- Je parlerais des Grecs qui furent à la solde des Perses, comme les Francs furent à la solde des RomainsAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 24
- Il vous importe peu qu'une des plus violentes persécutions excitées, au seizième siècle, contre Ramus, ait eu pour objet la manière dont on devait prononcer quisquis et quamquamAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quisquis.
- Les fondics sont magasins où se serrent les marchandises qui sont apportées des Indes et de Perse par voie d'Alep.... les marchands y logent aussiAuteur : DE BREVES - Source : Voy. en Turquie, p. 34, dans DU CANGE, funda.
- Scipion, le destructeur de Carthage, était propre fils du fameux Paul-Émile qui vainquit Persée, dernier roi de Macédoine, et par conséquent petit-fils de cet autre Paul-Émile qui fut tué à la bataille de CannesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. I, p. 565, dans POUGENS
Les mots débutant par Per Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Perse ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h12
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur perse
Poèmes perse
Proverbes perse
La définition du mot Perse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Perse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Perse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
