La définition de Affolé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Affolé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : a-fo-lé, lée
Etymologie : Affluere, de ad, à, et fluere, couler (voy. ).

Voir les citations du mot Affolé, éeSignification du mot Affolé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de affolé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec affolé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Affolé, ée ?


La définition de Affolé, ée

Rendu fou et, par extension, qui aime d'une manière folle.


Toutes les définitions de « affolé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AFFOLER. v. tr.
Rendre comme fou. Cet événement a de quoi l'affoler. Cette femme l'a affolé. Il est affolé de sa femme. Il est affolé de sa maison. S'affoler de quelqu'un, de quelque chose. En termes de Marine, Aiguille affolée, se dit de l'Aiguille d'une boussole lorsqu'elle est dérangée de sa direction naturelle vers le Nord, soit par le voisinage du fer, soit par un orage violent, etc. On est quelquefois obligé d'aimanter de nouveau une aiguille affolée.

Littré

AFFOLÉ (a-fo-lé, lée) part. passé.
  • 1Rendu fou et, par extension, qui aime d'une manière folle. Vous ne sauriez croire comme elle est affolée de ce Léandre, Molière, Méd. m. lui, III, 7.
  • 2 En termes de marine, aiguille affolée se dit de l'aiguille d'une boussole qui est dérangée soit par le voisinage du fer, soit par un orage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

affolé \a.f?.le\

  1. Rendu fou, fou de.
    • Il est affolé de sa femme.
  2. (Marine) Qualifie l'aiguille de la boussole, lente à prendre sa direction, ou qui oscille.
    • Aiguille affolée, se dit de l'aiguille d'une boussole lorsqu'elle est dérangée de sa direction naturelle vers le Nord, soit par le voisinage du fer, soit par un orage violent, etc.
    • On est quelquefois obligé d'aimanter de nouveau une aiguille affolée.
    • Puis, la boussole affolée, secouée par les phénomènes électriques, me confirmait dans mon opinion; l'écorce minérale menaçait de se rompre, les massifs granitiques de se rejoindre, la fissure de se combler, le vide de se remplir, et nous, pauvres atomes, nous allions être écrasés dans cette formidable étreinte. (Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, 1864)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AFFOLÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.? Part. passé de affoler1*. Cf. infra II 3.
II.? Emploi adj.
A.? Lang. commune
1. Littér. [Avec un compl., prép. de, indiquant la cause du trouble] Rendu ou devenu comme fou, profondément troublé sous l'effet d'une émotion violente (cf. affoler1I A) :
1. ... les chevaux, affolés de douleur, se cabrèrent, lancèrent des ruades et, prenant le mors aux dents, quelques efforts que leurs cavaliers fissent pour les contenir, ils gagnèrent à la main et se mirent à galoper comme si le diable les emportait, sans souci des fossés ni des obstacles, si bien qu'en un moment ils furent hors de vue. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 366.
2. En partic., vieilli. Tombé amoureux de quelqu'un :
2. Je me disais : il n'est ni beau ni jeune; j'enrageais tout bas de te sentir affolée de ce petit chafouin; ... J. Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 28.
? P. ext. Entiché de quelque chose :
3. ... mes deux salons, simples jusqu'à la nudité, et seulement parés de grands tapis persans, couleur de pourpre sombre, n'ont pas de quoi plaire aux yeux d'une petite grecque de Péra, affolée de bibelots. C. Farrère, L'Homme qui assassina,1907, pp. 215-216.
3. Sens affaibli
a) Qui a perdu la tête, la maîtrise de soi dans l'action :
4. ... le parti communiste et prolétarien, ayant perdu la liberté de la presse et la liberté de réunion, c'est-à-dire tous les moyens légaux de conquête, fut réduit à rentrer sous terre et à s'organiser en sociétés secrètes. Ainsi s'était constituée une société communiste allemande, dont le comité central, en 1850, était à Londres. Tout naturellement, dans ces petites sociétés obscures et exaltées, aigries par la défaite, impatientes de revanche et affolées par l'absence même du contrepoids de la vie, les plans puérils de conspirations abondaient. J. Jaurès, Études socialistes,1901, p. 35.
Rem. L'emploi de la prép. par indique que dans cet ex. il s'agit d'un emploi intermédiaire entre l'emploi adj. et l'emploi verbal passif.
b) Extrêmement agité :
5. Lorsqu'il arrive au temps où Camille Desmoulins cherche à provoquer un mouvement d'opinion capable d'arrêter la Terreur, Jaurès se prononce avec énergie contre cette tentative. Il reconnaîtra cependant, quelques pages plus loin, que le système de la guillotine ne pouvait toujours durer; mais Desmoulins, ayant succombé, a tort aux yeux de notre humble adorateur du succès. Jaurès accuse l'auteur du Vieux Cordelier d'oublier les conspirations, les trahisons, les corruptions et tous les rêves dont se nourrissait l'imagination affolée des terroristes; ... G. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 159.
6. Jean, affolé, ne trouvait pas ses mots. Quelle honte d'éprouver une telle terreur! n'était-ce pas enfin l'instant de s'échapper du troupeau des esclaves et d'agir en maître? F. Mauriac, Le Baiser au lépreux,1922, p. 162.
7. ... s'étant levée, elle gagna la porte, d'un pas discret presque humble. Mais c'est en vain qu'elle tourna la poignée, d'un geste d'abord hésitant, puis de plus en plus nerveux, puis affolé. G. Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 103.
8. Sur le carrefour, les chevaux piaffaient. Des piétons étaient renversés. Des visages affolés, rageurs, des fronts égratignés, apparaissaient et disparaissaient, au gré des remous. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 409.
Rem. L'ex. 7 montre que affolé est devenu un simple superl. de nerveux.
B.? Emplois techn.
1. HORTIC. [Se dit de l'anémone] Cf. affoler1II B.
Rem. Emploi mal attesté, signalé seulement ds Lar. 19e.
2. PHYS. (cf. affoler1II C) [Se dit de l'aiguille d'une boussole] Dérangée de sa direction naturelle sous l'influence de certaines variations du champ magnétique :
9. ... il était hors de lui; il ne savait plus au juste de quel parti il était; on le voyait tour à tour vieux républicain, royaliste, et révolutionnaire. Son culte de la violence était une boussole affolée, dont l'aiguille sautait du nord au midi et du midi au nord. R. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1314.
3. TECHNOL. (cf. affoler1II D) :
10. Rien ou à peu près ne survivait du beau fonctionnement d'une maison sagement ordonnée naguère, tombée depuis entre des mains furieuses, et devenue comparable à ces horloges détraquées dont s'immobilisent les rouages autour d'un cylindre affolé qui tourne, tourne, tourne sans cesse, atteint de rotation frénétique. G. Courteline, Messieurs les Ronds-de-Cuir,1893, I, 5etabl., p. 167.
III.? Emploi subst.
? Personne qui est rendue ou qui est devenue comme folle :
11. Il a tiré d'elle tout ce dont la loi permettait à cette pauvre affolée de disposer. H. de Balzac(Lar. 19e).
12. « Presque tous nos malheurs nous viennent de n'avoir pas su rester dans notre chambre », dit un autre sage, Pascal, je crois, rappelant ainsi dans la cellule du recueillement tous ces affolés qui cherchent le bonheur dans le mouvement et dans une prostitution que je pourrais appeler fraternitaire, si je voulais parler la belle langue de mon siècle. Ch. Baudelaire, Petits poèmes en prose,La Solitude, 1867, p. 111.
13. Le courage des martyrs chrétiens leur paraissait [aux stoïciens] une folle obstination (...) Ces troupes d'affolés d'Asie, qui venaient demander la mort, les irritaient. E. Renan, L'Église chrétienne,1879, p. 312.
14. ... la tendance trop naturelle de considérer l'époque que l'on vit comme une époque extraordinaire est trop commune pour que de bons esprits ne s'en méfient pas systématiquement. Je serais enclin, pour ma part, chaque fois que la tentation s'en présente, et notamment en politique par exemple, à renvoyer les enthousiastes, ou les affolés, à l'éternel recommencement des choses. P. Schaeffer, À la recherche d'une musique concrète,1952, p. 135.
? Un affolé. ,,Un Cosaque, un maladroit.`` (R. Mulot, Notes manuscrites sur l'argot de Saint-Cyr en 1903-1905, rédigées en 1918-1919).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 746. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 44, b) 770; xxes. : a) 2 615, b) 1 148.


AFFOULÉ, ÉE, AFFOLÉ, ÉE, adj.

Région., rare. Accablé, écrasé :
Blanchet (...) affoulé de mauvaises dettes. (François le Champi). L. Vincent, La Langue et le style rustiques de George Sand dans les« romans champêtres », 1916, p. 192.
Étymol. ET HIST. ? Terme dial. pour affolé; voir affoler étymol. 1.
BBG. ? Dupin-Lab. 1846.


Affolé, ée au Scrabble


Le mot affolé, ée vaut 14 points au Scrabble.

affole--ee

Informations sur le mot affole--ee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot affolé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

affole--ee

Les mots proches de Affolé, ée

AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, éeaffabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait


Mots du jour


Haïk     Manie     Gras, asse     Épitichisme     Collaboration     Rimasseur     Accompli, ie     Animation     Conjecture     Gnomon     

Les citations avec le mot Affolé, ée


Les citations du Littré sur Affolé, ée




Les mots débutant par Aff  Les mots débutant par Af

Une suggestion ou précision pour la définition de Affolé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur affolé, éePoèmes affolé, éeProverbes affolé, ée

La définition du mot Affolé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Affolé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Affolé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.