La définition de Courroie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Courroie
Nature : s. f.
Prononciation : kou-roî
Etymologie : Berry, courraie ; bourguig. corroo ; wallon, coriète ; namurois, scoriète ; rouchi, ecoriète ; liégeois, corie, bande de cuir ; provenç. correya, coritja, correja, et aussi au masculin correg, correy, corretz ; catal. corretj, au masculin ; espagn. correa ; ital. correggia ; du latin corrigia, courroie, fouet, de corrigere, corriger. Quant à l'ancien mot corgie, qui a le même sens, il est difficile à expliquer, à cause du déplacement de l'accent, et peut être d'autre origine, à moins qu'on ne suppose que corrigia a donné par métathèse corgiia, d'où corgie.

Voir les citations du mot CourroieSignification du mot Courroie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de courroie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec courroie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Courroie ?


La définition de Courroie

Lanière de cuir. Attacher avec des courroies. Nouer, serrer, lâcher la courroie.


Toutes les définitions de « courroie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COURROIE. n. f.
Pièce de cuir ou d'étoffe, coupée en long, étroite, qui sert à lier, à attacher quelque chose. Attacher avec des courroies. Mettre, attacher des courroies. Les courroies d'une cuirasse, d'une malle, d'un harnais. Nouer, dénouer les courroies. Serrer, lâcher la courroie. Les courroies d'un dossier. En termes d'Arts, Courroies de transmission, Courroies qui sont enroulées sur des poulies pour transmettre le mouvement. Courroie sans fin, Bande de cuir dont les bouts se rejoignent. Fig. et fam., Allonger la courroie. Voyez ALLONGER.

Littré

COURROIE (kou-roî) s. f.
  • 1Lanière de cuir. Attacher avec des courroies. Nouer, serrer, lâcher la courroie.

    Fig. Allonger, étendre la courroie, user avec économie des ressources dont on dispose?; et aussi, étendre les profits d'un emploi au delà de ce qui est permis.

    Serrer la courroie à quelqu'un, restreindre les ressources qu'on lui procure.

    Lâcher la courroie, laisser faire, donner des facilités. Il [le régent] se garderait bien de lâcher à l'empereur la courroie assez longue pour que sa puissance pût s'augmenter, Saint-Simon, 521, 172.

    Faire du cuir d'autrui large courroie, ne pas ménager la bourse d'autrui.

  • 2Bandes de cuir qu'on emploie quelquefois pour communiquer les mouvements.

    Courroies de guindage, liens de cuir qui servent au carrosse.

    Ancien proverbe. Mieux vaut ami en voie que denier en courroie [la courroie était la ceinture, la bourse], c'est-à-dire, en voyage, il vaut mieux trouver un ami que d'avoir de l'argent en sa bourse.


HISTORIQUE

XIe s. Les mains [ils] lui lient à curreies de cerf, Chr. de Rol. CCLXXII.

XIIe s. [Ils] portent bones coreges por les mieux esfreer, Ronc. p. 201. Mainte en i a ceinte d'une corroie, Qui leur ami ne font fors de guiller [tromper], Quesnes, Romancero, p. 87. Dunc veneit à Robert, e sil feseit lever, Baillout lui les curgies à lui discipliner, Th. le mart. 103. S'il eüssent sun cors tut nu à nu cergié [cherché, examiné] Des curgies l'eüssent trové tut despecié, ib. 156. Elle tenoit une corgie Dont la mule [elle] feroit [frappait] grans cous, la Charrette, 2784.

XIIIe s. Nus ne puet estre baudroier à Paris, ce est à savoir conreeur de quir por fere courroies à ceindre et por fere semeles à souliers, se il n'achate le mestier du Roy, Liv. des mét. 224. En ton lardier le saleras Et de la pel fere porras Coroies à copler flaiaus, Ren. 16027. Adès vaut miex amis en voie Que ne font deniers en corioies [bourse], la Rose, 4964. Devant la table le roy, endroit le comte de Dreuez, mangoit monseigneur le roy de Navarre en cote et en mantel de samit bien paré de courroie, de fermail et de chapel d'or, Joinville, 205. Quant frere Remon oÿ ce, il se desirra [déchira] jusques à la courroie et prist à arracher sa barbe, et crier?: ai mi, ai mi, Joinville, 283.

XIVe s. C'est à savoir que Venus la trisceresse née de Cypre avoit une diverse et variable corgiere ou courroie, Oresme, Eth. 206. Pour ce dist uns proverbes?: miex vaut trouver en voie Un boin certain ami, que denier en coroie, Baud. de Seb. I, 1048.

XVe s. Cuident ilz [les menteurs] du monde tenir Tous les deux boutz de la courroye?? C'est folie, que vous diroye?? Orléans, Ball. 101. Et je les pren?; point ne m'ennuie?: Si les pendray à ma couroie, la Pass. de N. S. J. C. Ha Madame, dit madame à la royne, vous taillez larges courroies d'autruy cuir, Jéh. de Saintré, ch. 24.

XVIe s. Il lui donna un coup de pistolet dans la coroie de la salade, D'Aubigné, Hist. III, 56. ?Où pendent sur le haut les courayes funestes (Je tremble en le disant) des homicides cestes Taillez de cuir de b?uf qu'on assomme à la mort, Pelu, non courroyé, large, puissant et fort, Ronsard, 849. Il veut avoir les deux bouts de la courroie et le milieu, Cotgrave ? Qui cuir voit tailler, courroye en demande, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

courroie \ku.?wa\ féminin

  1. Pièce de cuir ou d'étoffe, coupée en long, étroite, qui sert à lier, à attacher quelque chose.
    • J'allai dans la sellerie où je choisis des courroies solides dont j'éprouvai la force de résistance... [?]. (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
    • Pour l'essai des chevaux appareillés, les ruses des maquignons ne sont pas moins variées ; ainsi le plus paresseux est mis sous verge ; [?] ; le croupionnement peut être évité, la ruade amoindrie par les courroies dites rueuses, [?]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Deux autres aides [?] enlevèrent rapidement la camisole de Troppmann, lui placèrent les mains derrière le dos, les lièrent en croix et lui couvrirent le corps de courroies. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
  2. (En particulier) Courroie de transmission.
    • Les courroies ont l'avantage de glisser sur la poulie lorsque l'action de l'outil devient accidentellement trop forte : ce glissement fait éviter la rupture de l'outil ou des appareils de tour. (Coquilhat, Cours élémentaire sur la fabrication des bouches à feu en fonte et en bronze, et des projectiles; part.3, dans « Mémoires de la Société royale des sciences de Liège », t.13, 1858)
    • Le volant balourdé est commandé par une courroie actionnée elle-même par une poulie motrice. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 37)
  3. (Industrie) (Vieilli) Bande souple pour le transport des matières.
    • Afin d'éviter la fragmentation des gros calibrés, on remplace les norias élevant les fines brutes contenant de gros calibrés, par des courroies de transport, [?]. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COURROIE, subst. fém.

A.? Bande de cuir, munie ou non d'une boucle et servant de lien ou d'attache. Nouer, dénouer les courroies; serrer, lâcher la courroie (cf. Ac. 1798-1932); les courroies d'un dossier (Ac.1932).Il resserra d'un cran la courroie qui attachait au cadre un petit sac de voyage (Romains, Copains,1913, p. 72).
? P. anal. Ce qui attache et retient. Le beau jeune homme aux interchangeables visages, le compagnon du rêve de toutes les jeunes filles, celui qui offre à leurs insomnies sa dure poitrine et la courroie serrée de deux bras (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 165).
? P. métaph., loc. proverbiale. Allonger la courroie. Étendre ses droits ou prolonger un délai de manière abusive :
Dutocq, libertin fieffé, devait encore vingt-mille francs sur sa charge, et, dans l'espérance du succès, il espérait, en termes familiers, allonger la courroie jusqu'à la fin de l'année 1840. Balzac, Les Petits bourgeois,1850, p. 160.
B.? En partic., notamment dans le syntagme courroie de transmission. Bande de cuir ou de toute autre matière souple et résistante, aux bouts rattachés, et permettant de transmettre le mouvement d'une poulie à une autre. Il met en mouvement une courroie de transmission sans fin, en cuir, plate, épaisse, large de 18 centimètres, assemblée par des rivets de cuivre (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 57).La courroie transporteuse est une courroie sans fin tendue sur deux cylindres lisses (Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 198).
? P. métaph. Personne, chose qui met en relation plusieurs autres personnes ou choses. Notre belle-mère (...) la mère de notre femme, la grand'mère de nos enfants, la courroie de transmission dans un mécanisme auguste (Thibaudet, Princes lorr.,1924, p. 95).
Prononc. et Orth. : [ku?w?] ou [-wa]. [?] post. ds les dict. plus anc. : Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Littré, DG; cf. aussi Passy 1914. [?] ou [a] ds Pt Rob. et Warn. 1968. [a] ds Barbeau-Rodhe 1930, Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. [?] post. à la finale sous l'infl. de la vélaire r (cf. G. Straka, Syst. des voyelles du fr. mod., Strasbourg, Inst. de Phonét., 1950, p. 20). [?] post. aussi à cause de l'anc. [?] muet disparu de la prononc. actuelle qui a allongé la voyelle précédente en s'amuïssant lui donnant le timbre post. Aujourd'hui cette syll. suit la tendance gén. à transformer [?] en [a] ant. (cf. Buben 1935, § 57, qui cite dans le même cas que courroie : charmoie, foie, joie, lamproie, oie, proie, soie, voie). Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 curreie (Roland, éd. J. Bédier, 3738); ca 1268 courroie (E. Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, 83); 1845 mécan. (Besch.). Du lat. class. corrigia. Fréq. abs. littér. : 235. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 129, b) 428; xxes. : a) 339, b) 455. Bbg. Ball (R. V.). Nouv. dat. pour le vocab. de l'automob. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 251. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 205, 254.

COURROIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1100 curreie (Roland, éd. J. Bédier, 3738); ca 1268 courroie (E. Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, 83); 1845 mécan. (Besch.). Du lat. class. corrigia.

Courroie au Scrabble


Le mot courroie vaut 10 points au Scrabble.

courroie

Informations sur le mot courroie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot courroie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

courroie

Les mots proches de Courroie

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Porte     Virer     Soi     Rehacher     Paumelle     Forfait     Autonomiste     Bordelier     Inclinement     Perdre     

Les citations avec le mot Courroie


  1. Le chien commence par ronger sa courroie, et finit par prendre goût au cuir.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  2. Mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales.

    Auteur : La Bible - Source : Luc, III, 16


  3. Il écoute le bruit des courroies et des cylindres broyeurs qui triturent la pâte humide.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  4. Du cuir d'autrui, large courroie.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Tu recevras une corde, et tu rendras une courroie.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  6. L'un faisoit semblant de vouloir relier la courroie de son soulier qui estoit desliée, l'autre de vouloir guayer son cheval, l'autre boire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 37


  7. Le médium cherche une courroie de transmission de pensée.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  8. Le visage du curé se crispa, ce qui rappela à Duval ces moments angoissants qui précédaient les coups de courroie au collège.

    Auteur : Jacques Côté - Source : La Rive noire (2005)


  9. Chaque aube, suspendue entre deux tiges étroites, semblait prête à faire tourner une courroie de transmission ...

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  10. C'est le domestique qui va porter le lait à la fromagerie. Dans la boille, qui est une hotte de fer, arrondie selon la forme du dos, avec deux courroies aux épaules, quarante, soixante litres font un poids ...

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Nouvelles et Morceaux (1910)


  11. Les hommes sages sentent qu'il existe quelque chose qu'on ne peut définir ni écarter, une courroie ou ceinture qui enveloppe le monde. Le destin est le ministre général, qui règne en maître sur le monde.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie


  12. Dans cette salle où tournent les volants et les bobines, des hommes vont passer toute la nuit, l'un rôti par un terrible feu, l'autre menacé à chaque instant par des étincelles, par des courroies, par des engrenages.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 9 janvier 1908


  13. Il nous montre la dynamo reliée à la turbine par des fils et des courroies. Dans la pénombre, les engrenages brillent d'un éclat étrange.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


Les citations du Littré sur Courroie


  1. Tel le chien nourrit, qui puis mange la courroie de son soulier

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Autrefois, bouteilles à panse évasée et plate, qu'on portait à l'aide de courroies, et qui, par cette raison, étaient enregistrées dans les inventaires avec les barils

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 317


  3. Tel le chien nourrit, qui puis mange la courroie de son soulier

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 171


  4. L'un faisoit semblant de vouloir relier la courroie de son soulier qui estoit desliée, l'autre de vouloir guayer son cheval, l'autre boire

    Auteur : AMYOT - Source : P. AEM. 37


  5. Quant frere Remon oÿ ce, il se desirra [déchira] jusques à la courroie et prist à arracher sa barbe, et crier : ai mi, ai mi

    Auteur : JOINV. - Source : 283


  6. Se il les lessast bien apovrir, il ne li courroient pas sus sitost, comme se il estoient bien riche

    Auteur : JOINV. - Source : 292


  7. Un lorain [courroie garnie de soie] semé de boutons dorés et de camahieus

    Auteur : DE LA BORDE - Source : ib.


  8. Anneau double qui empêche les jets d'un faucon ou toute autre courroie de s'embrouiller

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 520


  9. Courroies ferrées, clouées et autrement ouvrées d'estain, de piautre ou de plonc

    Auteur : DU CANGE - Source : pestrum.


  10. Il veut avoir les deux bouts de la courroie et le milieu

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  11. Son pourpoint était une casaque de grisette, ceinte avec une courroie

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. ch. I


  12. C'est à savoir que Venus la trisceresse née de Cypre avoit une diverse et variable corgiere ou courroie

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 206


  13. Devant la table le roy, endroit le comte de Dreuez, mangoit monseigneur le roy de Navarre en cote et en mantel de samit bien paré de courroie, de fermail et de chapel d'or

    Auteur : JOINV. - Source : 205


  14. Mainte en i a çainte d'une courroie Qui lor ami ne font fors de guiller

    Auteur : QUESNES - Source : Romanc. 87




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Courroie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur courroiePoèmes courroieProverbes courroie

La définition du mot Courroie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Courroie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Courroie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.