La définition de Léguer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Léguer
Nature : v. a.
Prononciation : lé-ghé. La syllabe lé prend un accent gr
Etymologie : Lat. legare, léguer. Legare est le dénominatif de legem, loi, et il s'est dit, pour les personnes, des nominations d'envoyés par une loi, et, pour les choses, des transmissions testamentaires, lesquelles originairement, en droit romain, avaient aussi lieu par une loi (testamentum calatis comitiis).

Voir les citations du mot LéguerSignification du mot Léguer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de léguer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec léguer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Léguer ?


La définition de Léguer

Donner par testament ou par un autre acte de dernière volonté.


Toutes les définitions de « léguer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÉGUER. v. tr.
Donner par testament ou par autre acte de dernière volonté. Il lui a légué cent mille francs par son testament, par un codicille. Je lui léguerai tous mes biens. Je donne et lègue ma ferme à mon neveu. Il signifie, figurément, Transmettre. Il a légué son talent, sa probité, son courage à son fils. Le dernier siècle a légué au nôtre plusieurs découvertes précieuses.

Littré

LÉGUER (lé-ghé. La syllabe lé prend un accent grave, quand la syllabe qui suit est muette?: je lègue, excepté au futur et au conditionnel?: je léguerai, je léguerais. Je léguais, nous léguions, vous léguiez?; que je lègue, que nous léguions, que vous léguiez) v. a.
  • 1Donner par testament ou par un autre acte de dernière volonté. Quoi?! moi j'aurais légué sans aucune raison Quinze cents francs de rente à ce maître fripon?! Regnard, Légat. V, 7. Elle [Ninon] me légua deux mille francs pour acheter des livres?; sa mort suivit de près ma visite et son testament, Voltaire, Mél. litt. sur Mlle de l'Enclos.

    Absolument. Telle est la manie de léguer à l'Église, qu'au Pérou tous les biens-fonds appartiennent au sacerdoce ou lui doivent des redevances, Raynal, Hist. phil. VII, 31.

  • 2 Fig. Transmettre. Le dernier siècle a légué au nôtre plusieurs découvertes précieuses. Je léguerai la France à ma race durable, Lemercier, Frédég. et Brun. I, 1.

    Charger, après soi, de faire une chose. Je vous lègue à défendre et ma cause et ma gloire, D'Avrigny, Jeanne d'Arc, V, 2.

  • 3Se léguer, v. réfl. Être légué. Des haines héréditaires qui se lèguent de père en fils.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

léguer \le.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner par testament ou par autre acte de dernière volonté.
    • Comme tous les édifices de cette époque, le château des comtes de Montgommery ne présentait aucune régularité. Les pères l'avaient légué à leurs fils, et chaque propriétaire avait, selon son caprice ou son besoin, ajouté quelque chose au géant de pierre. (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, 1847, chapitre 1)
    • ? Vais-je léguer mon corps à la science ?
      Monsieur Spitzweg s'est longtemps posé la question. L'expression « léguer son corps à la science » a bien sûr quelque chose d'un peu enflé qui prête à sourire. Mais quand il marche sur le pont Caulaincourt, au-dessus du cimetière, Arnold ne peut s'empêcher de caresser quelques pensées.
      (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 76)
  2. (Figuré) Transmettre.
    • Les types de maisons qu'on verra décrits plus loin nous ont été légués par le XIXe siècle, et même par le XVIIIe. Mais il serait faux de croire à l'immuabilité de l'habitat à travers les âges pour un pays donné. (Octave Guelliot, Villages et maison des Ardennes, dans la Revue de folklore français et de folklore colonial, Librairie Larose, 1937, volume 8, page 108)
    • Il a légué son talent, sa probité, son courage à son fils.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LÉGUER, verbe trans.

A. ?
1. DR. CIVIL. Qqn lègue qqc.Laisser par testament ou par un autre acte de dernière volonté. Les dispositions du présent testament remplies, je lègue le reste de mes biens, meubles et immeubles, à mon petit-neveu Ernest de Lalle, que je nomme en même tems mon exécuteur testamentaire (Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 223).Par un codicille daté du 16 avril 1821, il [Bonaparte] légua ses os à la France (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 667).L'usage de léguer ses collections à l'état après sa mort, est beaucoup plus répandu en Amérique qu'en Europe (Morand, New-York,1930, p. 229):
1. ... j'ai lu dans les journaux la biographie d'un Américain. Il a légué son immense fortune à des fondations scientifiques, son squelette aux étudiants de l'académie du lieu, et sa peau pour en faire un tambour... Camus, Possédés,1959, 2epart., 8etabl., p. 1015.
? P. anal. Qqn lègue qqc./qqn.Laisser, confier en mourant. Halifax : (...) mon enfant, reconnaissez-vous ce bijou? Anna : Le collier qui m'a été légué, par ma mère au moment de sa mort (Dumas père, Halifax,1842, III, 10, p. 91).Le pauvre diable (...) va se jeter dans le canal, léguant dans une lettre ses deux garçons à Daudet, chez lequel il venait le dimanche (Goncourt, Journal,1895, p. 718).
2. P. ext. Confier lors d'un départ.
a) Qqn lègue qqc.Trois ministres de l'instruction publique m'ont lanterné, ils se léguaient le dossier, aucun d'eux n'osait passer outre à la note marginale du préfet (Vogüé, Morts,1899, p. 122).
b) Qqn lègue qqn.Je suis à présent fort lié avec cet admirable jeune homme auquel vous me léguâtes à votre départ (Chateaubr., Corresp., t. 1, 1799, p. 18):
2. Quand il [Mazarin] meurt le 8 mars 1661, il lègue à Louis XIV une France plus forte que la France de Richelieu, et la volonté d'être un grand roi. Il lui lègue aussi deux hommes [Fouquet et Colbert]. Brasillach, Corneille,1938, p. 378.
B. ? Au fig. Transmettre à la postérité. Lamartine et ses collègues abdiquent; ils ont régné par l'anarchie; ils lèguent la guerre civile à la dictature (Sainte-Beuve, Cahiers,1869, p. 103).Je récapitule mes recherches sur l'origine de la vie. Elles n'ont pas atteint leur but, mais je lègue à ceux qui me suivent les résultats que j'ai acquis (Martin du G., J. Barois,1913, p. 555).Et je ne léguerai pas mon nom à un Français qui ne sera que moyen, fût-il « capable et honnête » (Montherl., Fils personne,1943, III, 3, p. 326):
3. Je regarde les Vies des hommes illustres comme un des plus précieux monuments que l'Antiquité nous ait légués. Ce qui a paru de plus grand dans l'espèce humaine s'y montre à nos yeux, et ce que les hommes ont fait de meilleur, nous y sert d'exemple. Joubert, Pensées, t. 2, 1824, p. 161.
? En emploi abs. Et comment de nos jours songer à la durée, spéculer sur l'avenir, vouloir léguer? (Valéry, Variété III,1936, p. 47).
Prononc. et Orth. : [lege], (il) lègue [l?g]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. v. abréger. Étymol. et Hist. xiiies. leghier (Acte de 1219 ds Cartulaire de Cysoing., éd. I. de Coussemaker p. 104 [lat. legare]); 1477 (Ordonnances des rois de France, t. 18, p. 325). Empr. au lat.legare « laisser par testament », dér. de lex, v. loi; cf. dans le même sens le verbe legater attesté dep. le xves. ds Gdf. Fréq. abs. littér. : 666. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 194, b) 888; xxes. : a) 1 038, b) 709. Bbg. Gir. 1834, p. 59.

LÉGUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. xiiies. leghier (Acte de 1219 ds Cartulaire de Cysoing., éd. I. de Coussemaker p. 104 [lat. legare]); 1477 (Ordonnances des rois de France, t. 18, p. 325). Empr. au lat.legare « laisser par testament », dér. de lex, v. loi; cf. dans le même sens le verbe legater attesté dep. le xves. ds Gdf.

Léguer au Scrabble


Le mot léguer vaut 7 points au Scrabble.

leguer

Informations sur le mot leguer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot léguer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

leguer

Les mots proches de Léguer

Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ièrelégallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose


Mots du jour


Schibboleth     Bavardise     Zon-zon     Reproducteur, trice     Bougerie     Péculateur     Préconchylien, ienne     Inclinement     Mat     Consigne     

Les citations avec le mot Léguer


  1. Deux personnes centrées en amour seront deux personnes capables de prendre soin d'elles-mêmes et de se déléguer des soutiens mutuels sans dépendance.

    Auteur : Paule Salomon - Source : La Sainte Folie du couple (2001)


  2. Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  3. Notre esprit a plus de pensées que notre mémoire ne peut en retenir; il porte plus de jugements qu'il ne saurait alléguer de motifs; il voit plus loin qu'il ne peut atteindre, et sait plus de vérités qu'il n'en peut expliquer.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  4. Un Lion décrépit, goutteux, n'en pouvant plus,
    Voulait que l'on trouvât remède à la vieillesse:
    Alléguer l'impossible aux Rois, c'est un abus.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, III, le Lion, le Loup et le Renard


  5. Alléguer les mauvaises actions d'autrui pour justifier les siennes, c'est se laver avec de la boue.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  6. Les femmes sont l'âme de toutes les intrigues, on devrait les reléguer dans leur ménage, les salons du Gouvernement devraient leur être fermés.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  7. Un emploi du temps ne se gère pas, il se cisèle. Il est plus raisonnable de déléguer sa carte de crédit que son agenda.

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  8. Ce que révèle cette pandémie, [ coronavirus ] c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie, au fond à d’autres, est une folie.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  9. Créer c'est léguer ses souffrances, c'est vouloir que les autres s'y plongent et les assument, s'en imprègnent et les revivent.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


  10. Alléguer l'impossible au rois, c'est un abus.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. J'ai peur de toi - à quoi bon alléguer des prétextes? - peur que tu ne fasses à ma fille un mal irréparable.
    Bien des raisons font que je te redoute.
    Tu es savante, habile aux arts néfastes.


    Auteur : Euripide - Source : Médée


  12. Qu'est-ce que le sommeil, en définitive, sinon le moyen de reléguer notre démence au fond de la trappe sombre de notre subconscient pour nous réveiller le lendemain prêt à manger un bol de céréales et non les gosses des voisins.

    Auteur : Jeffry P. Freundlich, dit Jeff Lindsay - Source : Ce cher Dexter (2005)


  13. En tous les repeuplemens de villes, dont il fut autheur, il y envoya tousjours d'autres commissaires ausquelz il en feit deleguer la charge.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 43


  14. Léguer, l'ultime façon d'aimer...

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  15. L'amour du prochain est un point commun à toutes les religions. Cela devrait suffire à reléguer au second plan leurs différences.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  16. Mieux vaut transmettre un art à son fils que de lui léguer mille pièces d'or.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  17. Loin de reléguer les arts dans la classe des superfluités utiles, il faut les mettre au nombre des biens les plus précieux et les plus importants de la société humaine.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  18. Alléguer l'impossible aux rois, c'est un abus.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, III, le Lion, le Loup et le Renard


  19. A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science fiction.

    Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence


  20. Le flic est un animal ignoble, haïssable, l'enfer est ce qu'il mérite ; cependant, il n'est qu'un instrument aisément remplaçable. Il n'est que le fusil, l'instrument, l'ustensile sans âme. Il faut détruire le fusil, mais détruire le fusil en épargnant le fusil qui le tient, ne ferait que nous reléguer dans l'action défensive, l'apathie et finalement la défaite

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


Les citations du Littré sur Léguer


  1. Ne bannir ne releguer

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  2. On est d'autant moins recevable ici d'alléguer l'exemple commun....

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Amb des clercs.


  3. Pour dernier exemple des exagérations dont je me plains, j'alléguerai ce que les mystiques répètent à toutes les pages, que....

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. I, 8


  4. Il faisait deux pas, et revenait incontinent pour alléguer à Mentor quelque nouvelle raison de différer

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII


  5. Ne pouvant alléguer aucune raison pour justifier ce concours tumultuaire de peuple

    Auteur : SACI - Source : Bible, Act. des apôt. XIX, 40


  6. Je vous laisse digérer ces réflexions, et je vous prie tous deux [M. et Mme de Grignan] de vous mirer, et de voir si vous êtes de la vieille cour [bons à reléguer]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 mars 1680


  7. Et ne devons alleguer que nos pechez nous doivent rendre craintifs de nous adresser à lui

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 715


  8. ....Des queles alleguer je me passe à present pour cause de briefeté

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 163


  9. Je léguerai la France à ma race durable

    Auteur : LEMERC. - Source : Frédég. et Brun. I, 1


  10. S'il ose m'alléguer une odieuse loi

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 3


  11. Alléguer l'impossible aux rois, c'est un abus

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 3


  12. Encore en ce pas [à ce propos] me faut alleguer nostre maistre

    Auteur : COMM. - Source : III, 12


  13. En tous les repeuplemens de villes, dont il fut autheur, il y envoya tousjours d'autres commissaires ausquelz il en feit deleguer la charge

    Auteur : AMYOT - Source : les Gracques, 43


  14. Je vous allegueray l'autorité des massoretz, interpretes des saintes lettres hebraïcques

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 1


  15. Il faisait deux pas et revenait incontinent pour alléguer à Mentor quelque nouvelle raison de différer ; mais le seul regard de Mentor lui ôtait la parole

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII


  16. Il [François Ier] laissa en instruction et en pratique à ses successeurs, de ne requerir plus le consentement des peuples, pour obtenir des secours et des assistances d'eux ; ainsi de les ordonner de pleine puissance et autorité royale, sans alleguer autre cause ni raison que celle de Tel est notre bon plaisir

    Auteur : SULLY - Source : Oeuv. t. VIII, p. 455


  17. L'empereur ne le fit point condamner [Ovide] par un arrêt du sénat, et il se servit du terme de reléguer, qui, dans le droit romain, était plus doux que le terme bannir

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, 1, 2, 2


  18. Après cela oserons-nous nous plaindre de notre condition, et en alléguer les soins, pour justifier nos dissipations criminelles au regard du salut ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : 14e dim. apr. la Pentec. Dom. t. III, p. 408


  19. Car [il avait été question parmi les puristes de supprimer car comme mot vieilli] étant d'une si grande considération dans notre langue, j'approuve extrêmement le ressentiment que vous avez du tort qu'on lui veut faire ; et je ne puis bien espérer de l'Académie dont vous me parlez, voyant qu'elle se veut établir par une grande violence ; en un temps où la fortune joue des tragédies par tous les endroits de l'Europe, je ne vois rien si digne de pitié que quand je vois que l'on est prêt de chasser et faire le procès à un mot qui a si utilement servi cette monarchie et qui, dans toutes les brouilleries du royaume, s'est toujours montré bon français ; pour moi, je ne puis comprendre quelles raisons ils pourront alléguer contre une diction qui marche toujours à la tête de la raison et qui n'a point d'autre charge que de l'introduire ; je ne sais pour quel intérêt ils tâchent d'ôter à car ce qui lui appartient, pour le donner à pour ce que, ni pourquoi ils veulent dire avec trois mots ce qu'ils peuvent dire avec trois lettres

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 53


  20. Il faut reléguer au rang des fables les merveilles attribuées à ces quipos qui remplaçaient, chez les Péruviens, l'art de l'écriture, qui leur était inconnu

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 6


  21. Saint Paul ne cesse d'alléguer ce que Moïse a dit

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  22. Je pourrais ici alléguer cet illustre prélat qui....

    Auteur : BOSSUET - Source : Cornet.


  23. Il [l'accusé] ne les voit [les témoins à charge] qu'un moment à la confrontation ; avant d'entendre leurs dépositions, il doit alléguer les moyens de reproches qu'il a contre eux.... il n'est plus admis aux reproches après la lecture des dépositions

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Comm. peines et délits, Procédure crim.


  24. Et puis quand je n'alléguerais autre chose, sinon que si j'ai étudié aux bonnes lettres pour me rendre capable de la vertu, si je suis homme de bien, je rends à mon père en son bienfait même plus que je n'ai reçu de lui

    Auteur : MALH. - Source : Le traité des bienf. de Sénèque, III, 31


  25. Venir nous alléguer des inclinations désaccoutumées de tout joug

    Auteur : MASS. - Source : Car. Samar.




Les mots débutant par Leg  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Léguer ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 04h07










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur léguerPoèmes léguerProverbes léguer

La définition du mot Léguer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Léguer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Léguer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.