La définition de Croulement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croulement
Nature : s. m.
Prononciation : krou-le-man
Etymologie : Crouler.

Voir les citations du mot CroulementSignification du mot Croulement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croulement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croulement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croulement ?


La définition de Croulement

Action de crouler. Le croulement d'un bastion, d'une terrasse.


Toutes les définitions de « croulement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Croulement, subst. masc.Action de crouler. Le croulement d'une terrasse, d'un édifice. Synon. écroulement, effondrement, éboulement.J'entends le croulement des pommes de terre dans les tombereaux (Renard, Journal,1903, p. 852).Au fig. C'était le croulement de la monarchie! (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 53).? [k?ulm? ?]. Ds Ac. 1694-1878. ? 1reattest. 1remoitié xiies. crollement « ébranlement, tremblement, secousse » ici fig. « ruine, fléau » (Psautier Oxford, 105, 29 ds T.-L.); réputé ,,vieilli`` ds DG; du rad. de crouler1, suff. -ement (-ment1*). ? Fréq. abs. littér. : 5.

Croulement, subst. masc.attest. 1remoitié xiies. crollement « ébranlement, tremblement, secousse » ici fig. « ruine, fléau » (Psautier Oxford, 105, 29 ds T.-L.); réputé ,,vieilli`` ds DG; du rad. de crouler1, suff. -ement (-ment1*). ? Fréq. abs. littér. : 5.

Croulement au Scrabble


Le mot croulement vaut 13 points au Scrabble.

croulement

Informations sur le mot croulement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croulement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croulement

Les mots proches de Croulement

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Larix     Bénévole     Seringuement     Mathématiquement     Pousser     Verdoyer     Li     Colée     Stentoré, ée     Maquiller     

Les citations avec le mot Croulement


  1. Son équilibre!... Fatale idée! La table y laissa immédiatement le sien, et ... ce fut l'écroulement général et de la table, et de la chaise, et de Bourdon.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  2. Il me faudrait un nouvel alphabet, un abécédaire de l'écroulement, de la tectonique des plaques, des ténèbres dévorantes.

    Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


  3. La nature vient au secours de tous les abandons; là où tout manque, elle se redonne tout entière; elle refleurit et reverdit sur tous les écroulements; elle a le lierre pour les pierres et l'amour pour les hommes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  4. C'est dans l'écroulement général de la question - qu'est-ce que ça veut dire? - que le désir fait son entrée.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : L'Anti-Oedipe (1973)


  5. Que de ruines déjà, dans notre quartier, où ce matin je me promène ! Maisons éventrées, effondrements informes, écroulements.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 13 mars 1943


  6. Quand l'édifice d'une civilisation est vermoulu, ce sont toujours les foules qui en amènent l'écroulement. C'est alors qu'apparaît leur principal rôle, et que, pour un instant, la philosophie du nombre semble la seule philosophie de l'histoire.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  7. Journée fulgurante, en effet, écroulement de la monarchie militaire qui, à la grande stupeur des rois, a entraîné tous les royaumes, chute de la force, déroute de la guerre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  8. Mme Gramigris chercha une consolation dans le vin rouge: elle se cuita jusqu'à l'écroulement.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Enfants du Limon (1938)


  9. Ce fut l'écroulement général et de la table, et de la chaise, et de Bourdon, le tout dans un charivari de verres cassés et de bouteilles culbutées.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


Les citations du Littré sur Croulement


  1. L'engraveure d'un cachet fut cause du plus horrible croulement que cette machine aye oncques souffert [la guerre civile de Sylla et Marius]

    Auteur : MONT. - Source : IV, 167


  2. Les rats qui sentent de loin le prochain croulement d'un logis l'abandonnent à temps

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 447, 229


  3. Le croulement et tremblement des coches [voitures]

    Auteur : MONT. - Source : IV, 189


  4. Ils l'aperçoivent [Rostopschine] au milieu des flammes qu'il attise, sourire à l'écroulement de cette superbe demeure

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 9




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croulement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h50








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur croulementPoèmes croulementProverbes croulement

La définition du mot Croulement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croulement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croulement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.