La définition de Malléable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Malléable
Nature : adj.
Prononciation : mal-lé-a-bl'
Etymologie : Malléer.

Voir les citations du mot MalléableSignification du mot Malléable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de malléable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec malléable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Malléable ?


La définition de Malléable

Qu'on peut battre, forger, étendre à coups de marteau. L'or est le plus malléable des métaux.


Toutes les définitions de « malléable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MALLÉABLE. adj. des deux genres
. Qui est ductile, qu'on peut battre, forger et étendre à coups de marteau en lames plus ou moins épaisses. Une des principales propriétés des métaux est d'être malléables. Par extension, il se dit aussi de Matières plastiques et qui s'assouplissent plus ou moins aisément. Fig., Un caractère malléable se dit d'un Caractère qui subit volontiers les influences.

Littré

MALLÉABLE (mal-lé-a-bl') adj.
  • 1Qu'on peut battre, forger, étendre à coups de marteau. L'or est le plus malléable des métaux. Nous répétâmes, dans mon laboratoire de Montbar, l'expérience de la platine [du platine] malléable, Buffon, Min. t. V, p. 456, note o.
  • 2 Fig. Souple, docile, qui se laisse manier. C'est un caractère malléable.

HISTORIQUE

XIVe s. [Les métaux] Après leur fusion, fixables Doivent estre et bien malleables, Nat. à l'alch. err. 122.

XVIe s. Iceluy se congeleroit en argent et seroit rendu malleable, Palissy, 220.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MALLÉABLE, adj. (Art méchaniq.) ce qui est dur & ductile, qui se peut battre, forger & étendre sous le marteau, & ce qui peut souffrir le marteau sans se briser. Voyez Ductilité.

Tous les métaux sont malléables : le vif argent ne l'est point. Les Chimistes cherchent la fixation du mercure pour le rendre malléable. C'est une erreur populaire de croire qu'on ait trouvé le secret de rendre le verre malléable : sa nature y répugne ; car s'il étoit ductile, ses pores ne seroient plus vis-à-vis l'un de l'autre, & par conséquent il ne seroit plus transparent & il perdroit ainsi sa principale qualité. Voyez Verre & Transparence.

Une matiere transparente qui seroit malléable, ne seroit point du verre ; il est impossible que le verre soit malléable, parce qu'il est impossible que ce qui est fragile soit malléable : & il est de la nature essentielle du verre d'être fragile, parce que ce qui constitue essentiellement le verre, c'est l'union de sels avec terres ou sables fondus ensemble, & qui étant refroidis font ensemble un corps composé de parties différentes & qui est fragile.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

malléable \ma.le.abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut s'aplatir et s'étendre en lames ou en feuilles.
    • Une des principales propriétés des métaux est d'être malléables.
  2. (Par extension) Se dit d'une matière qui s'assouplit plus ou moins aisément.
    • L'argile est malléable.
    • Le fait que nous ayons développé des mains à la forme unique nous a poussés à toucher, sculpter, modeler, graver et nous a fait percevoir le monde comme une matière malléable, pliable, modifiable. (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l'effroi technologique, Flammarion, 2008, page 38)
  3. (Figuré) Qui se laisse facilement influencer, façonner.
    • Il a un caractère assez malléable.
    • Elle habitait avec sa fille, la mère de mon père, ma grand-mère Adeline, une grosse femme au visage poupin, petite, apeurée d'un rien (mais surtout des révolutions futures), l'être le plus malléable et le plus inoffensif que j'aie connu. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 30)
    • Seul Caligula, plus jeune mais aussi moins malléable, échappait encore à l'influence néfaste de l'inquiétant préfet. (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 52)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MALLÉABLE, adj.

A.? [En parlant d'un métal] Qu'on peut réduire en feuilles par martelage ou par passage au laminoir. Le fer peut se dégager facilement de son minerai lorsqu'on le soumet à une température qui n'excède pas 700-800o. Sur un feu de bois, il est donc possible d'obtenir du fer forgé malléable (Lowie, Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p. 162).
? P. ext. Matière douce et malléable comme la cire de géantes alvéoles (Proust, Fugit.,1922, p. 646):
On utilise, dans l'industrie du caoutchouc, d'autres catégories de produits chimiques : les plastifiants. Comme le goudron de pin, l'acide stéarique, et un certain nombre de produits pétroliers, les produits rendent le caoutchouc plus malléable et donc économisent de l'énergie, facilitent l'absorption des charges et améliorent les qualités de malléabilité et d'adhésion des produits finis. Industr. fr. caoutch.,1965, p. 26.
B.? [En parlant d'un animé ou de ses attributs] Au fig. Souple, influençable. Caractère malléable. Volonté humaine, c'est-à-dire malléable et sujette à changer (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 8).L'être humain est à ce point malléable qu'il devient vite ce qu'on le persuade qu'il est déjà (Gide, Journal,1932, p. 1122).
REM. 1.
Malléabilisation, subst. fém.,technol. Opération qui vise à rendre un métal plus malléable. Dans le procédé Réaumur, il s'agit d'une décarburation superficielle de la fonte, au moyen d'une poudre oxydante formée d'oxyde de fer dilué dans de la chaux : les objets destinés à la malléabilisation sont moulés sous leur forme définitive, cela en fonte blanche, c'est-à-dire en fonte dont tout le carbone est à l'état de carbure de fer (Guillet, Techn. métall.,1944, p. 15).
2.
Malléer, verbe trans.,technol. Rendre malléable : ,,battre et étendre au marteau`` (Littré). P. métaph. Je m'exerçai intrépidement à traduire et à retraduire toutes les phrases presque intraduisibles des classiques qui se rapportaient à mon plan, à les fondre, à les malléer, à les assouplir à la forme du premier auteur (Nodier, Smarra,1821, p. 14).
Prononc. et Orth. : [maleabl?], vieilli [mall-] ds Land. 1834, Littré, DG, Barbeau-Rhode 1930. Non noté ds Pt Rob. ni Lar. Lang. fr., relevé chez 2 locuteurs seulement ds Martinet-Walter 1973 et seule prononc. ds Warn. 1968. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1500 « qui a la propriété de s'étendre sous le marteau » (O. de Saint-Gelais, Éneide, BN 861, fo61d ds Gdf. Compl.); b) 1600 « (terre) meuble, facile à labourer » (Ol. de Serres, Théâtre d'agriculture, livre 6, chap. 26, p. 708); 2. 1810 fig. « qui se laisse manier, façonner, influencer » (Stendhal, Journal, t. 3, p. 81). Dér. sav. du lat. malleus « marteau » (mail*). Le verbe malleare « marteler » n'existe pas, mais il y a un adj. malleatus « battu au marteau ». Cf. pour le sens 1 a l'a. prov. malleable (xives., Eluc. de las propr., fo194 et 183 ds Rayn. t. 4, p. 130). Fréq. abs. littér. : 67.
DÉR.
Malléabiliser, verbe trans.,technol. Rendre (un métal, un alliage) plus malléable (voir Mercier Néol. 1801). ? [maleabilize], (il) malléabilise [maleabili:z]. V. malléable. ? 1reattest. 1801 id.; de malléable, suff. -iser*.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 33 (s.v. malléabilisation).

MALLÉABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) 1500 « qui a la propriété de s'étendre sous le marteau » (O. de Saint-Gelais, Éneide, BN 861, fo61d ds Gdf. Compl.); b) 1600 « (terre) meuble, facile à labourer » (Ol. de Serres, Théâtre d'agriculture, livre 6, chap. 26, p. 708); 2. 1810 fig. « qui se laisse manier, façonner, influencer » (Stendhal, Journal, t. 3, p. 81). Dér. sav. du lat. malleus « marteau » (mail*). Le verbe malleare « marteler » n'existe pas, mais il y a un adj. malleatus « battu au marteau ». Cf. pour le sens 1 a l'a. prov. malleable (xives., Eluc. de las propr., fo194 et 183 ds Rayn. t. 4, p. 130).

Malléable au Scrabble


Le mot malléable vaut 12 points au Scrabble.

malleable

Informations sur le mot malleable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot malléable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

malleable

Les mots proches de Malléable

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-êtremalmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais


Mots du jour


Distension     Acensement     Bigotelle ou bigotère     Remémorateur, trice     Fécal, ale     Grattoir     Affable     Gracieusement     Subalterne     Nuancé, ée     

Les citations avec le mot Malléable


  1. C'est ce qu'il y a de si tragique, chez plein de gens : ils oublient que la vie est quelque chose de très malléable, de très flexible qu'au fond, c'est nous-mêmes qui choisissons nos limites et nos horizons.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


  2. Le réel n’est pas malléable, il est dur et froid, et si vos mains ne parviennent pas à le saisir, il glisse et s’échappe.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


  3. e suis transformable. Une actrice doit être malléable. En fait, je suis la Barbamama du cinéma français.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


  4. Contrairement aux idées reçues, les instituteurs n'ont pas le pouvoir de façonner des esprits malléables. Une fillette maladroite ne s'affranchit pas, à l'âge adulte, de sa maladresse.

    Auteur : Meg Wolitzer - Source : La Position (2014)


  5. C'est ce qu'il y a de si tragique, chez plein de gens : ils oublient que la vie est quelque chose de très malléable, de très flexible ; qu'au fond, c'est nous-mêmes qui choisissons nos limites et nos horizons.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


  6. Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


  7. Méfiance, l'homme est une créature malléable, il faut se méfier des hommes.

    Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


  8. En espérant qu'ils sauront la guérir et qu'ils en feront un gentil petit robot sans cervelle, bien culpabilisée, malléable à souhait...

    Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes


  9. Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux. Il aimait qu'avec un corps il y ait une âme un peu lasse et fourbue qui vienne se lover contre lui.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


  10. Avant-hier, je passais près d'un potier habile
    dont les doigts modelaient, malléable, l'argile.
    Étais-je le seul à voir que c'étaient nos aïeux
    dont la poussière allait de main en main agile ?


    Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


  11. Une actrice doit être malléable.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


Les citations du Littré sur Malléable


  1. Iceluy se congeleroit en argent et seroit rendu malleable

    Auteur : PALISSY - Source : 220


  2. Nous répétâmes, dans mon laboratoire de Montbar, l'expérience de la platine [du platine] malléable

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 456, note o.




Les mots débutant par Mal  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Malléable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur malléablePoèmes malléableProverbes malléable

La définition du mot Malléable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Malléable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Malléable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.