La définition de Bouge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouge
Nature : s. m.
Prononciation : bou-j'
Etymologie : Bas-lat. bugia, bougia, bougius. Il y avait dans l'ancien français le mot féminin bouge, qui signifiait bourse ; italien bolgia. D'après Diez, bouge masculin et bouge féminin sont le même mot ; il est de fait que le bas-latin a bogia, bougia, ce qui prouve qu'on a dit aussi une bouge, pour petite chambre, petit édifice ; mais le sens, comment le trouver ? Comment passer de bourse à chambre ou cabane ? On passerait plutôt de chambre, réduit, à coffre-fort ; comme le latin loculus, qui signifiant un petit lieu, avait aussi le sens de lieu où l'on met son argent, poche, bourse. En conséquence, on songerait au bas-latin bodium, qui, pour la forme, a pu donner boge ou bouge, et qui, pour le sens, signifie habitation, demeure. Mais bouge 2 semble faire le lien entre bouge, bourse, et bouge, logis.

Voir les citations du mot BougeSignification du mot Bouge


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouge ?


La définition de Bouge

Petit cabinet de décharge. Une chambre avec un bouge.


Toutes les définitions de « bouge »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUGE. n. m.
Logement étroit et malpropre ou une Maison mal famée. C'est un bouge, un vrai bouge.

Littré

BOUGE (bou-j') s. m.
  • 1Petit cabinet de décharge. Une chambre avec un bouge.
  • 2Plus souvent, logement obscur et malpropre. Mais d'un bouge prochain accourant à ce bruit?, Boileau, Lutr. II. Notre maître, poussé dans quelque bouge, La Fontaine, Cand. Il ne me faut tant de cérémonies?; Je suis content de mon bouge, et les dieux Dans mon taudis m'ont fait un sort tranquille, Voltaire, La Bastille.

HISTORIQUE

XIVe s. Il y avoit gens qui beuvoient en une chambre derriere, et un bouge devant où on faisoit la cuisine, Du Cange, bougius.

XVe s. Et n'y avoit en celle maison fors [que] le bouge devant et par dessus un povre solier auquel on montoit par une eschelle de sept eschelons, Froissart, II, II, 157. Lesdits foulons disnerent tous ensemble ou bouge ou sale de l'hostel, Du Cange, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOUGE, s. m. (en Architecture) est une petite piece ordinairement placée aux côtés d'une cheminée pour serrer différentes choses. Ce mot se dit aussi d'une petite garderobe où il n'y a place que pour un lit très-petit. (P)

Bouge, Besson, s. m. (Marine.) on nomme ainsi la rondeur des baux & des tillacs d'un vaisseau. (Z)

Bouge, s. m. (Commerce.) étamine fine, blanche & claire, dont on fait les chemises des religieux qui ne portent point de toile.

Bouge, (Commerce.) petit coquillage qui sert de monnoie dans les Indes. Certains peuples Indiens donnent le nom de bouge aux coquilles des Maldives, connues sous le nom de coris. Voyez Coris.

Bouge, s. m. c'est ainsi que les Charrons appellent la partie la plus élevée du moyeu d'une roue. C'est sur sa surface plane ou arrondie que sont pratiqués les trous dans lesquels on fait entrer à coups de masse les rayons de la roue. Voyez Planche des proportions du canon & de son affût. Le moyeu séparé de la roue de l'affût CD est le diametre du bouge.

Bouge, (en terme d'Orfevre en grosserie.) est un ciselet ainsi nommé, parce qu'on s'en sert pour travailler sur les petites parties d'un morceau où le marteau à bouge ne peut entrer. Elle est comme lui, garnie d'une petite tranche longue & arrondie.

Bouge, (en terme d'Orfevre en grosserie.) se dit de la partie du chandelier qui commence à la poignée, & qui descend sur le pié en s'évasant.

Bouge, (en terme de Planeur.) c'est proprement la partie concave d'une assiette, d'un plat, &c. qui sépare le fond de l'arrête. Voyez Fond & Arrête.

Bouge, c'est en terme de Tonnelier, le renflement des tonneaux qui leur donne la forme de deux cones tronqués appliqués par leurs bases. Quand ce renflement est considérable, on dit qu'une piece est bien bougiée. C'est le bouge qui fait la difficulté du jaugeage. Voyez Tonneau. Voyez Jauge.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

bouge \bu?\ masculin et féminin identiques

  1. (Marine) (Désuet) Qualifiait un bois courbé.?[2]
    • Bois bouge.

Nom commun 2 - ancien français

bouge \Prononciation ?\ masculin

  1. Cuisine, salle à manger.
  2. Creux.

Nom commun 1 - ancien français

bouge \Prononciation ?\ féminin

  1. Sac, sacoche.
  2. (Au pluriel) Chausses.
  3. Lit d'un fleuve.
  4. Étable.

Nom commun - français

bouge \bu?\ masculin

  1. Logement obscur et malpropre.?[1]
    • Elle posa sa lampe sur un coffre, et Ph?bus, en habitué de la maison, ouvrit une porte qui donnait sur un bouge obscur. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Il ne me faut tant de cérémonies ; Je suis content de mon bouge, et les dieux Dans mon taudis m'ont fait un sort tranquille. (Voltaire, La Bastille)
    • Depuis que Saturnine cherchait un logement à Paris, elle avait visité des bouges infects de 25 m² sans salle d'eau, à 1 000 ? le mois, qui trouvaient preneur. (Amélie Nothomb, Barbe bleue, Albin Michel, Paris, 2012, p. 8)
  2. (Par extension) (Familier) Café, cabaret, établissement sordide, sale, mal fréquenté.
    • Que je boive à fond
      l'eau de toutes les fon-
      taines Wallace

      Si dès aujourd'hui
      tu n'es pas séduit
      par la grâce

      De cette jolie fée
      qui d'un bouge a fait
      un palace.
      (Georges Brassens, Le Bistrot)
    • Enfin on le déterra avec son ami, dans un bouge indescriptible, et parfaitement ivre, l'autre aussi. (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch, 1851)
    • Mais alors une troupe de gens se rua avec vacarme des bouges du voisinage. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Sérieuse et triste comme toujours, enveloppée dans sa résignation et dans son rêve, elle dansait, pour ces hommes dont elle serait la proie dès la fermeture du bouge. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • J'ai goûté, dans tel bouge d'Égine ou de Phalère, à des nourritures si fraîches qu'elles demeuraient divinement propres, en dépit des doigts sales du garçon de taverne, si modiques, mais si suffisantes, qu'elles semblaient contenir sous la forme la plus résumée possible quelque essence d'immortalité. (Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, 1951)
    • Qu'a-t-il été faire, un soir, [?], en ce bouge à marins ? [?] Quelle démission de sa fierté a pu le conduire en cette rue infâme, le jeter dans un lit mercenaire ? La fille avachie, hâtive, soucieuse d'autre clients. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Vieilli) Petit cabinet de décharge.?[1]
    • Une chambre avec un bouge.
  4. (Lorraine) Cuve de vinification.?[3]
    • Si le plancher de la bougerie est assez élevé, on place ces cylindres au-dessus des cuves ou bouges , et alors le raisin écrasé tombe immédiatement dans les bouges; [?]. (M.-L. de Valcourt, Manière de faire le vin, dans Annales de l'agriculture française, 1839, page 138)
  5. (Marine) (Vieilli) (Désuet) Convexité.?[2]
  6. (Marine) Courbure transversale du pont d'un bateau.?[1]
    • [...] le pont, qui présente en général une courbure transversale appelée bouge et, au livet en abord, une courbure longitudinale appelée tonture. (Dominique Paulet et Dominique Presles, Architecture navale, 1998, page 22)
  7. (Charronnage) (Vieilli) (Désuet) Partie la plus élevée du moyeu.?[2]
  8. (Tonnellerie) (Vieilli) Partie la plus bombée d'une futaille.?[2]
    • En termes de tonnellerie, on appelle [?] bouge, le renflement que présente le tonneau dans son milieu. (Antoine Dominique Eysséric & Joseph Casimir Pascal, Géométrie, Delagrave, 1880, page 257)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUGE, subst. masc.

I.? Lang. commune
A.? Vx. Petite pièce, pièce de grenier en hémicycle où il n'y a place que pour un lit. Un évêque d'Allemagne venait de prendre la dernière [chambre] et (...) il ne restait plus que deux petits bouges (Chamfort, Caractères et anecdotes,1794, p. 128).
? P. métaph. Ce bouge à commentaires, (...) ce grenier à bavardages, appelé l'École de Droit (Balzac, Le Contrat de mariage,1835, p. 211).
B.? Hôtel, chambre d'hôtel misérable. Bouge affreux, infâme; bouge à matelots; hôtel-bouge (E. et J. de Goncourt, Journal,1886, p. 553):
1. ... nous nous sommes établis dans un misérable bouge qu'on nous avait donné pour un hôtel. Le lieu et les gens nous dégoûtaient tellement que nous avons été immédiatement demander à M. Masterson (à une lieue de là) la pension bourgeoise qu'il avait dû nous chercher. Michelet, Journal,1834, p. 749.
? P. ext. Maison, logement misérable des artisans et du bas-peuple; taudis. Les manants dans leurs bouges (Hugo, La Légende des siècles,L'Aigle du casque, t. 4, 1877, p. 457):
2. Des cache-nez d'un goût affreux Laissaient voir des fronts bleus et rouges... Et je pensais aux malheureux Qui n'ont pas de feu dans leurs bouges. G. Nadaud, Chansons,1870, p. 419.
? P. anal., rare. Gîte, bauge* du sanglier. J'ai tué dans son bouge [rime avec rouge du vers précédent] Un sanglier (A. Dumas Père, Le 24 février,1850, 1, p. 138).
C.? Café, cabaret mal famé. Il court les bouges, les bastringues (A. Daudet, Les Rois en exil,1879, p. 477):
3. Contre les vauriens qui errent par les rues, flânent et gîtent dans les tavernes, les bouges et les maisons infâmes, d'où ils surgissent la nuit en quête de mauvais coups, il a fallu, à Paris, à côté de la police royale, organiser le service du guet; ... Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 260.
Rem. 1. Parmi les dict. du xixes., seuls Ac. 1878 et Guérin 1892 signalent ce dernier emploi. 2. On rencontre le composé bouge-concert, calqué sur café-concert (Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir, 1893, p. 246).
II.? TECHNOL. Partie concave ou convexe d'un objet. Le bouge d'une futaille. Le bouge d'une assiette (Ac. 1932).
? MAR. Flèche de l'arc des barrots (cf. Gruss 1952); courbure des baux; ,,courbure transversale convexe d'un pont ou d'un toit de rouf`` (Barber. 1969).
PRONONC. : [bu:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1190 buge le plus souvent fém. « valise, coffre, sac » (Ambroise, Guerre sainte, 9858 dans T.-L.); début xiiies. bouge (Ph. Mousket, Chronique, 22191, ibid.), noté comme n'étant plus en usage dans Trév. 1740-1771; 2. ca 1200 (le plus souvent masc. en a. fr.; mais fém. encore dans Fur. 1690) « petite pièce arrondie servant de pièce de décharge, grenier » (Escoufle, 8016 dans T.-L.); 1671 « petite chambre de valet » (Pomey); 1732 (Trév. : [...] Il signifie aussi une chambre, une maison extrêmement mal propre et toute en désordre. Avez-vous vû l'endroit où il loge? C'est un vrai bouge); 3. xves. « partie renflée d'un objet, d'une partie du corps humain » (Wavrin, Anchienn. Chron. d'Englet., II 135, Soc. de l'H. de Fr. dans Gdf.); 1606 (Nicot : Bouge [...] l'on appelle le Bouge d'un bouclier, la bossette qui est au milieu d'iceluy, eslevée en rond); 1680 tonnellerie (Rich.). Empr. au lat. bulga « bourse de cuir » sans doute d'orig. gauloise; d'où les accept. faisant réf. à une forme arrondie (déjà en lat., Lucilius dans TLL s.v. 2240, 30, pour désigner le ventre).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 238. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 89, b) 404; xxes. : a) 445, b) 446.
BBG. ? Bouge, bogue et budget. Vie Lang. 1953, p. 388. ? Pohl (J.). La Maison dans les fr. marginaux. Vie Lang. 1969, p. 147. ? Vendryes (J.). Sur les n. du sac de cuir. B. Soc. Ling. 1941, t. 43, pp. 134-139.

BOUGE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1190 buge le plus souvent fém. « valise, coffre, sac » (Ambroise, Guerre sainte, 9858 dans T.-L.); début xiiies. bouge (Ph. Mousket, Chronique, 22191, ibid.), noté comme n'étant plus en usage dans Trév. 1740-1771; 2. ca 1200 (le plus souvent masc. en a. fr.; mais fém. encore dans Fur. 1690) « petite pièce arrondie servant de pièce de décharge, grenier » (Escoufle, 8016 dans T.-L.); 1671 « petite chambre de valet » (Pomey); 1732 (Trév. : [...] Il signifie aussi une chambre, une maison extrêmement mal propre et toute en désordre. Avez-vous vû l'endroit où il loge? C'est un vrai bouge); 3. xves. « partie renflée d'un objet, d'une partie du corps humain » (Wavrin, Anchienn. Chron. d'Englet., II 135, Soc. de l'H. de Fr. dans Gdf.); 1606 (Nicot : Bouge [...] l'on appelle le Bouge d'un bouclier, la bossette qui est au milieu d'iceluy, eslevée en rond); 1680 tonnellerie (Rich.). Empr. au lat. bulga « bourse de cuir » sans doute d'orig. gauloise; d'où les accept. faisant réf. à une forme arrondie (déjà en lat., Lucilius dans TLL s.v. 2240, 30, pour désigner le ventre).

Bouge au Scrabble


Le mot bouge vaut 8 points au Scrabble.

bouge

Informations sur le mot bouge - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouge au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouge

Les mots proches de Bouge

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Ramenteur     Déplanter     Capricieux, euse     Puissant, ante     Mutinerie     Rendage     Margot     Admonition     Estère ou esterre     Su     

Les citations avec le mot Bouge


  1. Je reconnais tout de suite une Italienne à sa façon de bouger. Les Italiennes ont une sensualité naturelle et une manière de porter leur corps très particulière. C'est culturel il n'y a rien à faire!

    Auteur : Monica Bellucci - Source : Interview dans Psychologies, octobre 2007.


  2. Je ne souhaitais rien d'autre que ces fiançailles éternelles, nos corps étendus près de la cheminée, se touchant l'un l'autre, et moi, n'osant bouger, de peur qu'un seul de mes gestes suffit à chasser le bonheur.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


  3. Ceulx qui ne bougent d'alentour des tables plantureuses et friandes, qui ne cherchent que le broust, comme l'on dit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 7


  4. Le passé bouge et les miroirs sont imprévisibles. Chaque matin tu te réveilles en croyant être le même que la veille au soir, croyant reconnaître dans le miroir un visage identique, mais parfois, dans ton sommeil, tu as été bouleversé par de cruels lambeaux de douleurs ou de passions anciennes qui donnent au matin une lumière légèrement trouble, et ce visage qui te semble le même est sans cesse en train de changer, modifié minute après minute par le temps, comme un coquillage par le frottement du sable, par les coups et le sel de la mer. À chaque instant, même si tu te tiens immobile, tu changes de lieu et de temps grâce aux décharges chimiques infinitésimales en quoi consistent ton imagination et ta conscience.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  5. Oui, quittons ce monde où ce qui bouge dévoile ce qui est laid.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  6. Il est temps, maintenant, de se tourner vers ceux qui attendent, dispersés sur le territoire et parfois au-delà des frontières du pays, des gens inscrits sur des listes selon l'organe à transplanter, et qui chaque matin au réveil se demandent si leur rang a bougé, s'ils sont remontés sur la feuille, des gens qui ne peuvent concevoir aucun futur et ont restreint leur vie, suspendus à l'état de leur organe.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  7. Il y a des moments dans la vie ou tout bouge, tout change. Les grands bouleversements ne se produisent pas toujours par étapes, parfois tout change d'un seul coup.

    Auteur : Ann Brashares - Source : Trois amies pour la vie (2010)


  8. En ce moment, je suis assez déprimée... On s'est fait traiter de tous les noms quand on était écolos de la première heure, quand on disait qu'il fallait se bouger. Aujourd'hui, quand je dis que c'est trop tard, on ne me croit toujours pas. C'est une souffrance assez intense.

    Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


  9. Ilz se desfirent l'un l'autre à combattre d'homme à homme au milieu de leurs deux armées, sans qu'elles se bougeassent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 24


  10. Depuis pas mal de temps, je m'étais habitué à ne pas bouger, à laisser le monde devenir fou.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Avant que le coq chante (1949)


  11. La phrase qui est inacceptable, c'est celle où je parle des gens qui ont réussi et de ceux qui ne sont rien. Dans certains de mes propos, j'ai blessé des gens. Je pense qu'on peut bouger les choses sans blesser les gens, et c'est ça que je ne referais plus. Au moment où je l'ai fait, je n'ai pas mesuré que je blessais.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Lors d'un entretien accordé à TF1, le 15 décembre 2021


  12. C'est la première fois que je regarde vivre un chat. Comment ils sont doués pour vivre dans l'instant et se concentrer totalement sur quelque chose qui bouge ou le bonheur d'être au soleil. Il me semble qu'on peut apprendre en les regardant vivre.

    Auteur : Gérard Philipe - Source : Correspondance : 1946-1978 de Gérard Philipe


  13. Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable...

    Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)


  14. Hanoï bougeait comme une vague folle, et nous n'étions que de petites barques dessus, qui tanguaient. Il n'y avait plus de rôle préétabli. Chacun faisait ce qu'il voulait.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


  15. Tel un petit sous-marin
    Cuirassé de cuivre rouge,
    Dans son bocal cyprin
    Imperceptiblement bouge.


    Auteur : Miguel Zamacoïs - Source : L'Arche de Noé (1911), Le poisson rouge


  16. L'humanité se divise en trois catégories: ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence


  17. La plupart des rideaux bougent aux fenêtres. Quelques vieilles sont carrément embossées derrière ces portillons bipartis, dont le haut ne se ferme que le soir.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  18. A l'est la mer Rouge, au sud l'Ethiopie, à l'ouest, loin, le Nil, au nord le désert. - - A qui appartient ce pays où nous sommes? Tout ce qui bouge sous le soleil est bon à tirer pour l'aviation.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Deux heures après minuit (1985)


  19. Sans bouger, il était passé de l’autre côté, il pénétrait à l’intérieur du trompe-l’œil, il déplaçait des perspectives en 3D au rythme de ses pas, il s’égarait dans un univers où les images vibraient comme des choses et où les choses elles-mêmes flottaient, fantomatiques. L’environnement qu’il explorait ne se situait ni dans le monde ni dans son écran. C’était un brouillard d’espace qui oscillait entre les deux. C’était une planète où tout était vraisemblable et où rien n’était vra

    Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


  20. Il distingue ses yeux, il lui semble voir ses lèvres, ses mâchoires qui bougent comme avant de parler, mâchant les mots qui empêchent de parler.

    Auteur : Henri Thomas - Source : Le Goût de l'éternel (1990)


  21. Une femme et un poêle ne doivent pas bouger de la maison.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  22. Elle ne bougeait pas de cette chambre, où sa douceur active de cendrillon, ses soins légers et silencieux mettaient comme une caresse continue.

    Auteur : Emile Zola - Source : La débacle (1892)


  23. J'ai compris que le bonheur, ce n'est pas de vivre une petite vie sans embrouilles, sans faire d'erreurs ni bouger. Le bonheur c'est d'accepter la lutte, l'effort, le doute, et d'avancer, d'avancer en franchissant chaque obstacle.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  24. Désormais, plus rien ne doit bouger. Tout doit rester tel quel, dans le cocon rassurant d'une normalité sans surprise. Parce que le reste fait trop souffrir, et que chercher à modifier quoi que ce soit, c'est risqué de tout perdre.

    Auteur : Adèle Bréau - Source : Haute saison (2021)


  25. Il y a des enfants qui portent partout avec eux une vertu efficace. Les difficultés fondent en leur présence, tandis que d'autres amènent toutes sortes de complications, sans même qu'ils aient à bouger un doigt.

    Auteur : André Dhôtel - Source : Le pays où l'on n'arrive jamais


Les citations du Littré sur Bouge


  1. Il observera les bestes, leurs repaires et gistes, lits, chambres, reposées, bouges, tanieres

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 993


  2. Il ne bougeoit ordinairement d'avec des farceurs, bouffons et basteleurs

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 2


  3. Le trépas vient tout guérir ; Mais ne bougeons d'où nous sommes : Plutôt souffrir que mourir, C'est la devise des hommes

    Auteur : LA FONT - Source : Fabl. I, 16


  4. Ilz se desfirent l'un l'autre à combattre d'homme à homme au milieu de leurs deux armées, sans qu'elles se bougeassent

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 24


  5. Apprendre des caprioles à les veoir seulement faire, sans bouger de place

    Auteur : MONT. - Source : I, 163


  6. Il ne feut d'advis de bouger de sa place

    Auteur : MONT. - Source : I, 342


  7. Du coin d'où le soir je ne bouge, J'ai vu le petit homme rouge

    Auteur : BÉRANG. - Source : H. rouge.


  8. Vous qui.... touchés de la grâce, ne bougez plus comme elle [Marie Madeleine] des pieds du sauveur....

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Lazare.


  9. Tant que la meslée dura, cinquante femmes de la ville ne bougerent d'entre les soldats, leur portant ce qu'ils appellent à la mer des rafraichissemens

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 44


  10. Si vous condescendez à mon vouloir, vous ne bougerez jamais de ma compaignye

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 9


  11. Par calcul, méthode géodésique et trigonométrique, je suis parvenu à connaître la cour mieux que ceux qui n'en bougent

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. VIII


  12. Et un peu de reconfort leur est venu, c'est que ladite dame, princesse de Castille et royne de Portugal, a esté grosse d'un enfant bougeant

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 17


  13. Et pour quelque bruyt qu'il y eust en l'ost, il ne s'estoit point voulu bouger

    Auteur : COMM. - Source : IV, 10


  14. Sa coustume estoit de frapper rudement, jamais ne bouger le pied, ny reculer en arriere

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 3


  15. Monseigneur lui parle et lui fait donner le bougeoir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 469


  16. Dans le bouge où il était logé, il [un barbon] ne parlait que de l'empire naturel du sage, que de la souveraineté de la raison

    Auteur : BALZAC - Source : le Barbon.


  17. Et lui mist on une belle bougette à l'arçon de sa selle pour mettre sa cotte d'armes

    Auteur : COMM. - Source : IV, 7


  18. Il ne me faut tant de cérémonies ; Je suis content de mon bouge, et les dieux Dans mon taudis m'ont fait un sort tranquille

    Auteur : Voltaire - Source : La Bastille.


  19. Mais d'un bouge prochain accourant à ce bruit....

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. II


  20. Ne bougez de grâce, et n'interrompez point votre discours ; vous êtes-là sur une matière qui, depuis quatre jours, fait presque l'entretien de toutes les maisons de Paris

    Auteur : Molière - Source : Critique, 6


  21. Ceulx qui ne bougent jamais d'alentour des tables plantureuses et friandes

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. disc. le flatt. de l'ami, 7


  22. Bougeoir en forme de petite pelle qu'on appelait aussi cuiller, parce qu'il servait à brûler des parfums

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 428


  23. Un bougeoir à queue, un chandellier à tapisserie et un pot de chambre, le tout d'argent blanc

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  24. Un bougeoir d'argent doré, Inv. de Marie Stuart

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 170


  25. J'ay par ma convoitise Tout perdu, argent et chemise, Pour vingt francs que je vi si rouges ; Mettre les cuiday en mes bouges

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 375




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouge ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 16h33








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bougePoèmes bougeProverbes bouge

La définition du mot Bouge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.