La définition de Bouge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bouge
Nature : s. m.
Prononciation : bou-j'
Etymologie : Bas-lat. bugia, bougia, bougius. Il y avait dans l'ancien français le mot féminin bouge, qui signifiait bourse ; italien bolgia. D'après Diez, bouge masculin et bouge féminin sont le même mot ; il est de fait que le bas-latin a bogia, bougia, ce qui prouve qu'on a dit aussi une bouge, pour petite chambre, petit édifice ; mais le sens, comment le trouver ? Comment passer de bourse à chambre ou cabane ? On passerait plutôt de chambre, réduit, à coffre-fort ; comme le latin loculus, qui signifiant un petit lieu, avait aussi le sens de lieu où l'on met son argent, poche, bourse. En conséquence, on songerait au bas-latin bodium, qui, pour la forme, a pu donner boge ou bouge, et qui, pour le sens, signifie habitation, demeure. Mais bouge 2 semble faire le lien entre bouge, bourse, et bouge, logis.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouge ?
La définition de Bouge
Petit cabinet de décharge. Une chambre avec un bouge.
Toutes les définitions de « bouge »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Logement étroit et malpropre ou une Maison mal famée. C'est un bouge, un vrai bouge.
Littré
- 1Petit cabinet de décharge. Une chambre avec un bouge.
-
2Plus souvent, logement obscur et malpropre.
Mais d'un bouge prochain accourant à ce bruit?
, Boileau, Lutr. II.Notre maître, poussé dans quelque bouge
, La Fontaine, Cand.Il ne me faut tant de cérémonies?; Je suis content de mon bouge, et les dieux Dans mon taudis m'ont fait un sort tranquille
, Voltaire, La Bastille.
HISTORIQUE
XIVe s. Il y avoit gens qui beuvoient en une chambre derriere, et un bouge devant où on faisoit la cuisine
, Du Cange, bougius.
XVe s. Et n'y avoit en celle maison fors [que] le bouge devant et par dessus un povre solier auquel on montoit par une eschelle de sept eschelons
, Froissart, II, II, 157. Lesdits foulons disnerent tous ensemble ou bouge ou sale de l'hostel
, Du Cange, ib.
Encyclopédie, 1re édition
BOUGE, s. m. (en Architecture) est une petite piece ordinairement placée aux côtés d'une cheminée pour serrer différentes choses. Ce mot se dit aussi d'une petite garderobe où il n'y a place que pour un lit très-petit. (P)
Bouge, Besson, s. m. (Marine.) on nomme ainsi la rondeur des baux & des tillacs d'un vaisseau. (Z)
Bouge, s. m. (Commerce.) étamine fine, blanche & claire, dont on fait les chemises des religieux qui ne portent point de toile.
Bouge, (Commerce.) petit coquillage qui sert de monnoie dans les Indes. Certains peuples Indiens donnent le nom de bouge aux coquilles des Maldives, connues sous le nom de coris. Voyez Coris.
Bouge, s. m. c'est ainsi que les Charrons appellent la partie la plus élevée du moyeu d'une roue. C'est sur sa surface plane ou arrondie que sont pratiqués les trous dans lesquels on fait entrer à coups de masse les rayons de la roue. Voyez Planche des proportions du canon & de son affût. Le moyeu séparé de la roue de l'affût CD est le diametre du bouge.
Bouge, (en terme d'Orfevre en grosserie.) est un ciselet ainsi nommé, parce qu'on s'en sert pour travailler sur les petites parties d'un morceau où le marteau à bouge ne peut entrer. Elle est comme lui, garnie d'une petite tranche longue & arrondie.
Bouge, (en terme d'Orfevre en grosserie.) se dit de la partie du chandelier qui commence à la poignée, & qui descend sur le pié en s'évasant.
Bouge, (en terme de Planeur.) c'est proprement la partie concave d'une assiette, d'un plat, &c. qui sépare le fond de l'arrête. Voyez Fond & Arrête.
Bouge, c'est en terme de Tonnelier, le renflement des tonneaux qui leur donne la forme de deux cones tronqués appliqués par leurs bases. Quand ce renflement est considérable, on dit qu'une piece est bien bougiée. C'est le bouge qui fait la difficulté du jaugeage. Voyez Tonneau. Voyez Jauge.
Wiktionnaire
Adjectif - français
bouge \bu?\ masculin et féminin identiques
-
(Marine) (Désuet) Qualifiait un bois courbé.?[2]
- Bois bouge.
Nom commun 2 - ancien français
bouge \Prononciation ?\ masculin
- Cuisine, salle à manger.
- Creux.
Nom commun 1 - ancien français
bouge \Prononciation ?\ féminin
- Sac, sacoche.
- (Au pluriel) Chausses.
- Lit d'un fleuve.
- Étable.
Nom commun - français
bouge \bu?\ masculin
-
Logement obscur et malpropre.?[1]
- Elle posa sa lampe sur un coffre, et Ph?bus, en habitué de la maison, ouvrit une porte qui donnait sur un bouge obscur. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- Il ne me faut tant de cérémonies ; Je suis content de mon bouge, et les dieux Dans mon taudis m'ont fait un sort tranquille. ? (Voltaire, La Bastille)
- Depuis que Saturnine cherchait un logement à Paris, elle avait visité des bouges infects de 25 m² sans salle d'eau, à 1 000 ? le mois, qui trouvaient preneur. ? (Amélie Nothomb, Barbe bleue, Albin Michel, Paris, 2012, p. 8)
-
(Par extension) (Familier) Café, cabaret, établissement sordide, sale, mal fréquenté.
-
Que je boive à fond
l'eau de toutes les fon-
taines Wallace
Si dès aujourd'hui
tu n'es pas séduit
par la grâce
De cette jolie fée
qui d'un bouge a fait
un palace. ? (Georges Brassens, Le Bistrot) - Enfin on le déterra avec son ami, dans un bouge indescriptible, et parfaitement ivre, l'autre aussi. ? (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch, 1851)
- Mais alors une troupe de gens se rua avec vacarme des bouges du voisinage. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Sérieuse et triste comme toujours, enveloppée dans sa résignation et dans son rêve, elle dansait, pour ces hommes dont elle serait la proie dès la fermeture du bouge. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- J'ai goûté, dans tel bouge d'Égine ou de Phalère, à des nourritures si fraîches qu'elles demeuraient divinement propres, en dépit des doigts sales du garçon de taverne, si modiques, mais si suffisantes, qu'elles semblaient contenir sous la forme la plus résumée possible quelque essence d'immortalité. ? (Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, 1951)
- Qu'a-t-il été faire, un soir, [?], en ce bouge à marins ? [?] Quelle démission de sa fierté a pu le conduire en cette rue infâme, le jeter dans un lit mercenaire ? La fille avachie, hâtive, soucieuse d'autre clients. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
Que je boive à fond
-
(Vieilli) Petit cabinet de décharge.?[1]
- Une chambre avec un bouge.
-
(Lorraine) Cuve de vinification.?[3]
- Si le plancher de la bougerie est assez élevé, on place ces cylindres au-dessus des cuves ou bouges , et alors le raisin écrasé tombe immédiatement dans les bouges; [?]. ? (M.-L. de Valcourt, Manière de faire le vin, dans Annales de l'agriculture française, 1839, page 138)
- (Marine) (Vieilli) (Désuet) Convexité.?[2]
-
(Marine) Courbure transversale du pont d'un bateau.?[1]
- [...] le pont, qui présente en général une courbure transversale appelée bouge et, au livet en abord, une courbure longitudinale appelée tonture. ? (Dominique Paulet et Dominique Presles, Architecture navale, 1998, page 22)
- (Charronnage) (Vieilli) (Désuet) Partie la plus élevée du moyeu.?[2]
-
(Tonnellerie) (Vieilli) Partie la plus bombée d'une futaille.?[2]
- En termes de tonnellerie, on appelle [?] bouge, le renflement que présente le tonneau dans son milieu. ? (Antoine Dominique Eysséric & Joseph Casimir Pascal, Géométrie, Delagrave, 1880, page 257)
Trésor de la Langue Française informatisé
BOUGE, subst. masc.
Bouge au Scrabble
Le mot bouge vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot bouge - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bouge au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bouge
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
-
involontairement dévêtez mi-été émerger écailles compliquèrent coquettes découragement vengeur cassures
Les citations avec le mot Bouge
- Soudain la vapeur se renverse
Toi qui croyais faire la loi
Tout existe et bouge sans toi.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956) - Dans un monde qui n'est que mouvement et transformation, la paix intérieure se gagne en bougeant en transformant sans cesse, en épousant le rythme des planètes, en adoptant la cadence des atomes.Auteur : Serge Bramly - Source : Le Premier Principe - Le Second Principe (2008)
- Depuis pas mal de temps, je m'étais habitué à ne pas bouger, à laisser le monde devenir fou.Auteur : Cesare Pavese - Source : Avant que le coq chante (1949)
- Si on savait ce qui vous attend, on bougerait plus, on demanderait ni pont-levis ni porte... pas savoir est la force de l'homme et des animaux...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Rigodon (1969)
- Une femme et un poêle ne doivent pas bouger de la maison.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- S'il y a quelque chose de pire que de mourir, ... c'est de le faire d'une façon grotesque, avec des gens qui viennent te regarder quand tu ne bouges plus.Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Tableau du Maître flamand (1990)
- On pense que le peuple français est comme une grenouille spinale, qui n'a plus qu'un arc-réflexe : quand il y a un problème, l'arc-réflexe bouge, on pond une loi et on change la Constitution. C'est faux.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans l'Obs, 9 février 2017.
- Il y a des enfants qui portent partout avec eux une vertu efficace. Les difficultés fondent en leur présence, tandis que d'autres amènent toutes sortes de complications, sans même qu'ils aient à bouger un doigt.Auteur : André Dhôtel - Source : Le pays où l'on n'arrive jamais
- A tout moment, elle prenait forme, elle était vivante. Elle était son ombre. La nuit, il voulait se lever et aller boire dans la cour, au filet d’eau qui tombait dans le tonneau. Mais comme c’était une ombre d’une grande force physique, elle l’empêchait de bouger. Elle restait assise sur lui. Alors il buvait en rêve, mais pour son malheur, c’est l’ombre qu’il abreuvait, et ainsi elle se renforçait, et jusqu’au matin appuyait sur lui comme un arbre mort. Auteur : Hubert Mingarelli - Source : L'homme qui avait soif (2014)
- Savoir que Louis XVII est bien mort à la prison du Temple en 1795, très franchement, à part Stéphane Bern, je ne vois pas qui ça peut intéresser aujourd'hui? Comme dirait Chirac, ça me touche une réserve ADN sans faire bouger l'autre!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le trépas vient tout guérir; - Mais ne bougeons d'où nous sommes. - Plutôt souffrir que mourir, - C'est la devise des hommes.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XVI, la mort et le bûcheron
- A quoi bon bouger, quand on peut voyager si magnifiquement dans une chaise ?Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)
- Je tends l'oreille et j'écoute l'hiver. Moi, je ne bouge pas, pourtant la neige est là, elle tombe sur moi et vient de boutonner sa cape sur mon dos et de nouer son écharpe à mon cou.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Tout blanc (2013)
- Dans Venise la rouge, - Pas un bateau qui bouge, - Pas un pêcheur dans l'eau, - Pas un falot.Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence
- La frustration fait bouger le monde.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)
- Une telle terreur d'être assassiné, s'il bougeait, l'avait saisi, qu'il continuait de feindre l'évanouissement, les paupières closes, les jambes et les bras morts.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- L'humanité se divise en trois catégories: ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent.Auteur : Benjamin Franklin - Source : Sans référence
- La plupart des rideaux bougent aux fenêtres. Quelques vieilles sont carrément embossées derrière ces portillons bipartis, dont le haut ne se ferme que le soir.Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)
- Cette vie est un bouge et un mauvais lieu. J'ai honte que Dieu m'y voie.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sans référence
- Oui, quittons ce monde où ce qui bouge dévoile ce qui est laid.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- C'est la première fois que je regarde vivre un chat. Comment ils sont doués pour vivre dans l'instant et se concentrer totalement sur quelque chose qui bouge ou le bonheur d'être au soleil. Il me semble qu'on peut apprendre en les regardant vivre. Alors que le chien est tout le temps inquiet, attentif, suspendu à celui qu'il aime.Auteur : Gérard Philipe - Source : Correspondance : 1946-1978 de Gérard Philipe
- La mode est à l'hygiène, les microbes en mènent de moins en moins larges. Et la société protectrice des animaux qui ne bouge pas.Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Innocent Sylvéric ou Les Fonds hollandais (1896)
- Je me sens vide.Tout le temps, je pense à ça. Ce vide à l'intérieur. Je me dis que si je pouvais me sonder en profondeur, m'ouvrir la tête et le coeur et voir dedans, je ne verrais rien. Rien. Du vent, un désert, un champ de glace où rien ne bouge.Auteur : Olivier Adam - Source : Passer l'hiver (2004)
- Vous savez, je suis venu tard à la jeunesse. Je crois que c'est seulement après quarante-cinq ans que j'ai commencé à me sentir vraiment jeune. Et j'ai l'impression d'avoir atteint à ce moment-là un niveau d'où je n'ai pas bougé.Auteur : Henry Miller - Source : Entretiens de Paris avec Georges Belmont (1970)
- A l'est la mer Rouge, au sud l'Ethiopie, à l'ouest, loin, le Nil, au nord le désert. - - A qui appartient ce pays où nous sommes? Tout ce qui bouge sous le soleil est bon à tirer pour l'aviation.Auteur : Jean-François Deniau - Source : Deux heures après minuit (1985)
Les citations du Littré sur Bouge
- Vous ne bougerez pour ce coupAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Cord.
- Et quant à mon ventre, il ne fault point de grossir, et ne vous puis celer que je ne sente souvent bouger chouse qui a vieAuteur : MARG. - Source : Lett. CXIX.
- Et pour quelque bruyt qu'il y eust en l'ost, il ne s'estoit point voulu bougerAuteur : COMM. - Source : IV, 10
- M. de Larochefoucauld ne bouge plus de VersaillesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 168
- Ceulx qui ne bougent jamais d'alentour des tables plantureuses et friandesAuteur : AMYOT - Source : Comm. disc. le flatt. de l'ami, 7
- Ilz se desfirent l'un l'autre à combattre d'homme à homme au milieu de leurs deux armées, sans qu'elles se bougeassentAuteur : AMYOT - Source : Rom. 24
- Et tira [le roy] à l'avant garde, qui jamais n'estoit bougéeAuteur : COMM. - Source : VIII, 6
- Si vous condescendez à mon vouloir, vous ne bougerez jamais de ma compaignyeAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 9
- Philosophes rêveurs, discourez hautement ; Sans bouger de la terre, allez au firmamentAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.
- Ung aultre, sans ceremonie [sans scrupules], et d'authorité absolue, les eust mis en ses bouges [poches]Auteur : CARLOIX - Source : VI, 21
- Je tirai dans la bande qui s'envolait.... une cane tomba sur la glace, elle n'était que blessée, je la redoublai, et elle ne bougea plusAuteur : CARTERON - Source : Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 101, Hetzel, 1866
- Il est si feible [l'enfant] que je suis quelquefois huit jours sans le sentir, mais despuis quatre jours a bien enforcy son bougementAuteur : MARG. - Source : Lett. CXIX.
- Ne bougez de grâce, et n'interrompez point votre discours ; vous êtes-là sur une matière qui, depuis quatre jours, fait presque l'entretien de toutes les maisons de ParisAuteur : Molière - Source : Critique, 6
- Le tribun Ateius se meit au devant d'eulx, et à haulte voix defendit à Crassus, qu'il n'eust à bouger de la ville, avec grandes protestations s'il faisoit au contraireAuteur : AMYOT - Source : Crass. 31
- Notre maître, poussé dans quelque bougeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Cand.
- Un bougeoir à queue, un chandellier à tapisserie et un pot de chambre, le tout d'argent blancAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
- Sans bouger de la terre, allez au firmamentAuteur : RÉGN. - Source : Sat. IX.
- Je vous prie encores me mander si l'intention du roy est que je ne bouge d'avecques la royneAuteur : MARG. - Source : ib. 147
- Je croyais que je ne bougerais d'ici ou de VitréAuteur : Madame de Sévigné - Source : 70
- Elle n'a bougé de couchée [de son lit] depuis vostre partement, sinon ung jour ou deux qu'elle alla jusques en la garde-robeAuteur : MARG. - Source : ib. 46
- Maintenant je suis fort bien, et ay senti bouger mon enfantAuteur : MARG. - Source : Lett. 58
- Sa coustume estoit de frapper rudement, jamais ne bouger le pied, ny reculer en arriereAuteur : AMYOT - Source : Caton, 3
- Il ne bougeoit ordinairement d'avec des farceurs, bouffons et basteleursAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 2
- Si tu bouges d'ici, je te mettray au fond de mes chausses, comme on fait d'un suppositoire ; aussi bien suis je constipé du ventreAuteur : François Rabelais - Source : II, 29
- Les armes ne doivent cliqueter sans legitime occasion ; qu'avant qu'on les bouge, on envoye deffier l'ennemiAuteur : DUVERDIER - Source : Biblioth. p. 54, dans LACURNE
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bouge ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 14h11
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bouge
Poèmes bouge
Proverbes bouge
La définition du mot Bouge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.