La définition de Bouger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouger
Nature : v. a.
Prononciation : bou-jé
Etymologie : Ici bouger, c'est faire quelque chose d'arrondi, et il se rapporte probablement à bouge 2.

Voir les citations du mot BougerSignification du mot Bouger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouger ?


La définition de Bouger

Couvrir de terre l'amas de bois destiné à faire le charbon.


Toutes les définitions de « bouger »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUGER. v. intr.
Se mouvoir de l'endroit où l'on est. Si vous bougez de votre place, vous me désobligerez. Il s'emploie le plus ordinairement avec la négation. Je ne bougerai de là, puisque vous l'ordonnez. Ne bougez de là. Ne bougez pas. Il ne bouge pas plus qu'une statue, pas plus que s'il était mort. Fam., Ne bouger d'un lieu, Y être fort assidu. Il ne bouge de cette maison. Il ne bouge pas du cabaret. Quand une fois il est à son atelier, dans son cabinet, il n'en bouge plus. Il signifie aussi au figuré S'agiter d'une manière hostile, se révolter. S'ils bougent, c'est à moi qu'ils auront affaire.

Littré

BOUGER (bou-jé), nous bougeons?; je bougeais?; je bougeai?; que je bougeasse?; bougeant v. n.
  • 1Se mouvoir, changer de place. Si vous bougez, vous tomberez.

    Se remuer. Cette femme est avancée dans sa grossesse, elle a senti son enfant bouger, ou, elliptiquement, elle a senti bouger.

  • 2Avec la négation, demeurer assidûment dans un lieu, auprès d'une personne?; en ce cas on supprime souvent pas ou point?: Je n'ai presque point bougé d'ici, Bossuet, Lett. Corn. 32. Vous qui? touchés de la grâce, ne bougez plus comme elle [Marie Madeleine] des pieds du sauveur?, Massillon, Carême, Lazare. Je croyais que je ne bougerais d'ici ou de Vitré, Sévigné, 70. M. de Larochefoucauld ne bouge plus de Versailles, Sévigné, 168. Je n'ai bougé toute nuit d'auprès d'elle, La Fontaine, Berc. Et mesurant les cieux sans bouger d'ici-bas, Il connaît l'univers et ne se connaît pas, La Fontaine, Fabl. VIII, 26. Désormais je ne bouge et ferai cent fois mieux, La Fontaine, ib. VII, 12. On trouvera insupportable de ne bouger de la ville, Pascal, Div. 2. Sans bouger de la terre, allez au firmament, Régnier, Sat. IX. [Plaisirs] qu'il abandonnait pour ne bouger d'auprès de ses charmes, Hamilton, Gramm. 10. La famille du duc n'en bougeait, Hamilton, Gramm. 6. Du coin d'où le soir je ne bouge, J'ai vu le petit homme rouge, Béranger, H. rouge.
  • 3 Fig. S'agiter, se soulever. Les mécontents n'osèrent pas bouger.

REMARQUE

1. Molière a fait de bouger un verbe actif et réfléchi?: Et personne, monsieur, qui se veuille bouger Pour retenir des gens qui se vont égorger, ? Dép. am. V, 7. C'est un archaïsme (voy. l'historique) qui n'est plus usité?: bouger est neutre maintenant, et ne peut plus devenir réfléchi.

2. Les puristes du siècle de Louis XIV, Marguerite Buffet et Caillières trouvaient que bouger d'un lieu était un terme fort rude ou une façon de parler bourgeoise?; mais, comme on a vu, les meilleurs écrivains s'en sont servis.


HISTORIQUE

XIVe s. ? Li verseïs [la chute] de Pierre Qui dort ne ne se bouge ne que fait une pierre, Girart de Ross. 1789. Se li consuls se bouge, Bercheure, f° 47, recto.

XVe s. L'argent ne devoit estre contourné ailleurs ni bouger de Paris, Froissart, II, II, 128. Le mareschal les convoya jusques à la vue de Galipoli, et de là ne se bougea afin de les secourir si aulcune chose leur advenoit, Bouciq. I, ch. 30. Tenez-vous saintement en cloistre?; Là mettez peine à vous cognoistre?; N'en bougiez?; car le villoter Fait mains et maintes assoter, Miracles de sainte Geneviève. Je croy bien que je ne bougeray d'ici encore d'un mois, Bibl. des chartes, 4e série, t. I, p. 26. Et un peu de reconfort leur est venu, c'est que ladite dame, princesse de Castille et royne de Portugal, a esté grosse d'un enfant bougeant, Commines, VIII, 17. Et tira [le roy] à l'avant garde, qui jamais n'estoit bougée, Commines, VIII, 6.

XVIe s. Ponocrates advisoyt quelque jour bien serain, onquel bougeoient on matin de la ville, et alloyent à Gentilly, Rabelais, Garg. I, 24. Maintenant je suis fort bien, et ay senti bouger mon enfant, Marguerite de Navarre, Lett. 58. Je vous prie encores me mander si l'intention du roy est que je ne bouge d'avecques la royne, Marguerite de Navarre, ib. 147. Elle n'a bougé de couchée [de son lit] depuis vostre partement, sinon ung jour ou deux qu'elle alla jusques en la garde-robe, Marguerite de Navarre, ib. 46. Le dieu leur respondit qu'ils ne bougeassent rien, Montaigne, I, 123. Il ne feut d'advis de bouger de sa place, Montaigne, I, 342. Ilz se desfirent l'un l'autre à combattre d'homme à homme au milieu de leurs deux armées, sans qu'elles se bougeassent, Amyot, Rom. 24. Sa coustume estoit de frapper rudement, jamais ne bouger le pied, ny reculer en arriere, Amyot, Caton, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

bouger \bu.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bouger)

  1. Se déplacer d'un endroit vers un autre.
    • Longtemps, Bert resta assis, seul dans un coin de la cabine de Kurt, ne bougeant pas, ne s'aventurant même pas à ouvrir la porte, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 173 de l'édition de 1921)
    • ? N'empêche que chuis dans la mouise, a fait Mark. Mon paternel, vous savez bien. J'avais interdiction de sortir. (Il s'est levé) On bouge ? Peut-être qu'il sera moins sévère si je rentre pas trop tard. (Clemens Meyer, Quand on rêvait, traduit de l'allemand, Éditions Piranha, 2015)
  2. (Transitif) Mouvoir quelque chose.
    • Il bouge le meuble.
  3. (Transitif) Mouvoir une partie du corps.
    • Bouger la tête.
  4. (Pronominal) (Familier) Se déplacer, donner du mouvement.
    • On se bouge maintenant ?
  5. (Pronominal) Sortir de l'inaction.
    • Alors, tu te bouges ?
  6. (Figuré) S'agiter d'une manière hostile, se révolter.
    • S'ils bougent, c'est à moi qu'ils auront affaire.
  7. (Figuré) Amorcer un changement.
    • Les choses ont toutefois déjà commencé à bouger. (Sarah Fruit, Eléa Pommiers, Loi antigaspillage : « Il existe des solutions pour que le secteur du bâtiment crée moins de déchets », Le Monde. Mis en ligne le 11 juillet 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUGER, verbe.

I.? Emploi intrans.
A.? Vx et pop. [En parlant du sang] Bouillonner :
1. Il exposait à sa manière l'histoire de nos deux peuples et parlait de la France avec une pitié condescendante qui nous faisait bouger le sang. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 63.
B.? Faire un mouvement (le plus souvent minime), remuer.
1. [En parlant d'une pers. et du mouvement de son corps] Faire un/des geste(s). Rester sans bouger.
? P. iron. Bouger en mesure. Danser (cf. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, p. 162).
a) [À la forme surtout négative, le mouvement étant considéré comme contre-indiqué] Ne pas bouger. Rester immobile. Ne bougeons plus! (Cri d'un photographe de groupe au moment de la prise de vue) :
2. L'archidiacre, voyant que tous ses soubresauts ne servaient qu'à ébranler le fragile point d'appui qui lui restait, avait pris le parti de ne plus remuer. Il était là, embrassant la gouttière, respirant à peine, ne bougeant plus, n'ayant plus d'autres mouvements que cette convulsion machinale du ventre qu'on éprouve dans les rêves quand on croit se sentir tomber. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 564.
? En partic. [Souvent dans une phrase impér.]
? Ne pas se lever :
3. Ils ont tiré deux fois; la première fois c'était peut-être en l'air, mais la seconde, c'était pour de bon. La jungle bruisse autour d'eux : qu'est-ce que c'est? Qu'est-ce que c'est? Qu'est-ce qu'il y a eu? Des chefs improvisés répondent : taisez-vous, ne bougez pas, restez couchés; ... Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 219.
? [En parlant d'enfants] Ne faire ni mouvement, ni bruit, rester tranquille :
4. Le professeur raconta, non sans émotion, que les élèves avaient lâché méchamment un hibou dans la classe. M. Tassin dit d'une voix terrible : si quelqu'un bouge pendant mon absence, il aura affaire à moi. Champleury, Les Souffrances du professeur Delteil,1853, p. 232.
b) [À la forme surtout positive, le mouvement étant considéré comme un signe favorable] Manifester son existence en remuant, en faisant quelque chose.
? [En parlant d'un enfant dans le ventre de sa mère] :
5. pensée. ? Mère, mère! mon enfant vit! mon enfant vit en moi! il vit! il a bougé! Claudel, Le Père humilié,1920, IV, 1, p. 548.
? P. métaph. :
6. ... ces années de découragement [de Proust] furent celles d'une gestation, plus qu'à demi inconsciente peut-être aux pires heures; mais très tôt il dut sentir bouger en lui ce monde qu'il portait et qui allait naître. Mauriac, Mémoires intérieurs,1959, p. 106.
? [Avec une idée d'inquiétude ou de déception si le mouvement espéré ne se produit pas] :
7. Et moi, pendant ce temps-là, je criais, j'appelais Dieu qui est sourd! ... Dieu qui ne bouge pas! Dieu qui n'est pas! ... Sardou, Patrie!1869, I, 3, p. 28.
8. Elle gagna la porte de sa chambre, qu'elle ouvrit sans faire de bruit. Arrivée en haut de l'escalier, elle prêta l'oreille. Rien ne vivait, rien ne bougeait; seule sa douleur veillait, implacable et féroce. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 271.
? P. métaph. :
9. Le 8. ? Ce n'est pas la peine de parler d'aujourd'hui : rien n'est venu, rien n'a bougé, rien ne s'est fait dans notre solitude. E. de Guérin, Journal,1835, p. 34.
10. Longtemps je demeurai comme hébété. Rien ne bougeait en moi des pensées et des sentiments que je contiens. Mon immobilité intérieure était telle que seules quelques faibles sensations, incapables d'ailleurs de m'émouvoir, me liaient à la vie. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 223.
2. [En parlant d'une partie du corps, d'un élément de la nature] Être animé d'un mouvement. Les lèvres bougent, les feuilles bougent. Synon. branler, osciller, s'agiter :
11. Quand le torse s'agite, les hanches doivent demeurer immobiles, et le torse ne bouge plus dès que les hanches remuent. Du Camp, Le Nil,1854, p. 117.
a) N'avoir pas bougé (en parlant des dents). Rester intact, solide :
12. ... Bouvard se considéra dans la glace. Ses pommettes gardaient leurs couleurs, ses cheveux frisaient comme autrefois, pas une dent n'avait bougé, et, à l'idée qu'il pouvait plaire, il eut un retour de jeunesse. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 57.
? P. métaph. J'ai soixante-dix ans, les jambes sont en déroute; mais la tête n'a pas bougé (A. Daudet, Le Petit Chose,1868, p. 171).
b) P. euphém. [En parlant de la terre] Trembler :
13. ... elle bouge, cette terre : il y a dix ans, elle s'est secouée; en bas, vers Aix, des villages se sont écroulés... Giono, Colline,1929, p. 54.
C.? [Souvent suivi d'un compl. prép. de] Changer de place, quitter le lieu où l'on se tient, où quelque chose se trouve.
1. [En parlant d'une pers.] Sortir de sa maison :
14. J'aurais voulu, dès ma guérison, partir pour Venise; mais comment le faire, si j'épousais Albertine, moi, si jaloux d'elle que, même à Paris, dès que je me décidais à bouger, c'était pour sortir avec elle? Même quand je restais à la maison tout l'après-midi, ma pensée la suivait dans sa promenade, ... Proust, La Prisonnière,1922, p. 28.
? [À la forme négative]
a) Ne pas bouger d'un lieu. Ne pas le quitter. De toute la journée, Félicité ne bougeait de la cuisine (Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 26):
15. charlotte. ? Vous restez ici? dubouloy. ? Je n'en bouge pas. A. Dumas Père, Les Demoiselles de Saint-Cyr,1849, III, 9, p. 157.
? Emploi abs. Je ne bouge pas de la journée. Je ne sors pas de chez moi aujourd'hui :
16. N'est-ce pas, Alexandre, qu'elle n'a jamais donné de l'ennui à la maison? Elle reste assise, à regarder devant elle. Depuis douze ans, elle n'a pas bougé... Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 1184.
b) Ne pas bouger d'auprès d'une personne. Ne pas la quitter. Il ne bouge pas d'auprès de cette femme. Il est sans cesse auprès d'elle (Ac. 1835, 1878)
2. [En parlant d'une chose, d'un moyen de locomotion, etc.] Se mettre en mouvement. Quelques secondes passèrent avant que le train bougeât (...). Les wagons s'ébranlèrent lourdement (R. Rolland, Jean-Christophe, La Révolte, 1907, p. 480).
? P. méton. J'avais beau crier au cocher d'avancer, il ne bougeait pas (Musset, Un Caprice,1840, p. 195).
? Spéc. [En parlant de dunes de sables] Les sables avaient bougé, et nous ne reconnûmes plus la colline (Gide, Le Voyage d'Urien,1893, p. 21).
? P. métaph. [En parlant de l'action d'une ?uvre littér., d'un événement...] Aller de l'avant, avancer vers le dénouement :
17. ... la guerre se prolongeait, les Allemands s'installaient en maîtres, on apprenait tantôt des victoires, tantôt des défaites, sans que rien n'avançât, ne bougeât. Des gens se lassaient, parlaient de paix boîteuse, de défaite même. On recevait jour après jour les nouvelles les plus accablantes, les plus décourageantes. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 206.
18. De temps en temps, je reprends le livre depuis son début, j'entends par là que je le feuillette de manière à revoir en quelques secondes le contenu de chaque page. Je vois ainsi si cela avance, si cela bouge, ou si au contraire cela piétine. Il faut qu'au début de la seconde partie, que j'aborde aujourd'hui, il y ait le même élan qu'au début de la première. Green, Journal,t. 5, 1950, p. 276.
3. Au fig.
a) Changer.
? [En parlant d'une pers.] Rare, souvent péj. Ne pas bouger d'une position. Ne pas en dévier :
19. Il y a vraiment dans la figure de Flaubert quelque chose qui induit à chérir jusqu'à ses manques et ses limites : le pathétique de l'homme qui n'a jamais bougé de certaines positions capitales, que jamais le doute n'a effleuré à leur égard, et qui pour tout le reste précisément est, par essence, doute, fluctuation, misère intime inlassablement remâchée, incapacité de sortir de cette misère par le don de soi : ... Du Bos, Journal,1923, p. 290.
? [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Tout bouge aujourd'hui. Tout se transforme autour de nous.
20. La vérité politique (si ces deux mots ne hurlent pas d'être assemblés!) est une synthèse vivante, jamais accomplie une fois pour toutes : l'histoire va vite et tout bouge sans cesse. Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 378.
Ne pas bouger. Rester intact, préservé (supra B 2 a). Suivi la ligne du hâvre, dont la couleur n'a pas bougé ? car la mer est plus immortelle que la terre, ? et qui est toujours aigue-marine (Barbey d'Aurevilly, Memorandum pour l'A... B...,1864, p. 429)
b) Se mettre à agir.
? [À la forme négative] Ne bougez pas (avant d'avoir reçu les ordres). Ne déclenchez pas l'action prématurément.
? [À la forme positive]
? Sortir d'une longue période d'inaction. L'Amérique latine bouge (Gilb.1971).
? [En parlant d'une foule] S'agiter, se révolter :
21. Si la rue bouge à Alger, que fera l'armée? Et si l'armée entre dans le jeu, que fera Paris? Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 54.
II.? Emploi trans.
A.? [Le compl. d'obj. dir. désigne les yeux ou une autre partie du corps] Bouger la tête, le bras. Synon. remuer.Il s'abstenait non seulement de tout geste, même de bouger ses yeux pétrifiés par l'attention (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 691).
? Loc. fam. Ne pas bouger un doigt. Ne pas faire le moindre geste, la moindre action. Ne pas bouger le petit doigt. Ne pas prendre la moindre initiative pour aider quelqu'un :
22. ... les tirailleurs algériens n'auraient pas bougé un doigt sans ordre ? c'est leur manière ? et s'apprêtaient mahométiquement à se laisser égorger. Mille, Barnavaux et quelques femmes...,1908, p. 146.
? Bouger à peine un bonjour à qqn. Il me bouge à peine un bonjour, il me dit à voix basse : ... (Giono, Manosque des plateaux,1930, p. 96).
? Loc. pop. Se bouger le sang. Se déplacer, sortir de l'inaction. Reste-là, repose-toi, ça me fait du bien de me bouger le sang (Giono, Lanceurs de graines,1943, I, 5, p. 118).
B.? Fam. [Le compl. d'obj. désigne une chose concr.] Déplacer. Dès qu'il bougeait un objet, il le foutait tout de suite par terre (Céline, Mort à crédit,1936, p. 407).
III.? Emploi pronom., fam. et pop. Se bouger.[Correspond à différents emplois de bouger, cf. supra.]
? Se lever. Elle écoutait la musique étendue sans se bouger pour personne (Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 1025).
? Sortir de l'inaction. Bougez-vous donc! Vous êtes là comme une momie (F. Vidocq, Mémoires de Vidocq,t. 4, 1828-29, p. 115).
? Quitter les lieux. Nos craintes concernaient uniquement les animaux à deux pattes. C'était le moment ou jamais de se bouger (M.-G. Braun, Apôtres de la violence,Paris, Fleuve Noir, 1962, p. 38).
PRONONC. : [bu?e], (je) bouge [bu:?]. Enq. : /bu?/ (il) bouge.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1150 bougier « se remuer » (Thèbes, 7347 dans T.-L.). Du lat. vulg. bullicare, fréquentatif de bullire « bouillonner, bouillir » (bouillir*), avec transposition au domaine du mouvement; le même type lat. est postulé par les corresp. ital., prov. et cat., v. REW3, no1388.
STAT. ? Fréq. abs. littér. Bouger : 3 190. Bougé : 459. Fréq. rel. littér. : Bouger. xixes. : a) 941, b) 4 350; xxes. : a) 5 809, b) 6 943. Bougé. xixes. : a) 124, b) 531; xxes. : a) 982, b) 969.
DÉR.
Bougement, subst. masc.Action de bouger (cf. Jammes, De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir, 1898, p. 41).? 1reattest. xvies. (Nouv. Lett. de la reine de Navarre, CXIX, Génin dans Gdf.), attest. isolée; repris au xixes. 1898 id.; dér. de bouger, suff. -ment1*.
BBG. ? Quem. 2es. t. 3 1972, p. 25 (s.v. bougement).

BOUGER, verbe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1150 bougier « se remuer » (Thèbes, 7347 dans T.-L.). Du lat. vulg. bullicare, fréquentatif de bullire « bouillonner, bouillir » (bouillir*), avec transposition au domaine du mouvement; le même type lat. est postulé par les corresp. ital., prov. et cat., v. REW3, no1388.

Bouger au Scrabble


Le mot bouger vaut 9 points au Scrabble.

bouger

Informations sur le mot bouger - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouger

Les mots proches de Bouger

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Prévôt     Suppôt     Épouvantable     Tournant     Tempéré, ée     Entre-cours     Béatilles     Féconder     Fouilleuse     Altéré, ée     

Les citations avec le mot Bouger


  1. Quand une femme a des moments agréables, on n'ose plus bouger. Ces instants devraient être précédés par le roulement de tambour qui annonce le numéro-clou dans les cirques.

    Auteur : Georges Perros - Source : En vue d'un éloge de la paresse - Lettre préface


  2. Tout cela n'était qu'une agitation vaine, le seul voyage qui compte est celui qu'on fait sans bouger, à l'intérieur de soi-même.

    Auteur : René Barjavel - Source : Le Grand Secret (1973)


  3. Une fois, alors que nous faisions l'amour, elle eut presque l'air de bouger.

    Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


  4. J'ai compris que le bonheur, ce n'est pas de vivre une petite vie sans embrouilles, sans faire d'erreurs ni bouger. Le bonheur c'est d'accepter la lutte, l'effort, le doute, et d'avancer, d'avancer en franchissant chaque obstacle.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  5. Le rassurant de l'équilibre, c'est que rien ne bouge. Le vrai de l'équilibre, c'est qu'il suffit d'un souffle pour faire tout bouger.

    Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  6. Pour toi je fermerai paisiblement mes yeux à la lumière
    Ce sera l'un de ces matins où je dors plus longtemps que toi
    Tu m'attendras comme tu fais souvent quand mon sommeil s'obstine
    Et des volets viendront danser sur les murs et dans ta rétine
    Les points d'or d'un jour commencé qui déjà caresse les toits
    Tu m'attendras comme parfois quand je traîne au fond de mes brumes
    Légèrement tu bougeras ta tête dans les oreillers


    Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


  7. Les secrets de famille sont de noires araignées qui tissent autour de nous une toile collante. Plus le temps passe, plus on est ligoté, bâillonné, serré dans une gangue. Incapable de bouger, de parler. D'exister.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)


  8. Il y a des enfants qui portent partout avec eux une vertu efficace. Les difficultés fondent en leur présence, tandis que d'autres amènent toutes sortes de complications, sans même qu'ils aient à bouger un doigt.

    Auteur : André Dhôtel - Source : Le pays où l'on n'arrive jamais


  9. S'il est vrai qu'à la mort on redevienne ce qu'on était avant de l'être, n'aurait-il pas mieux valu s'en tenir à la pure possibilité et n'en jamais bouger ? A quoi bon ce crochet ? Quand on pouvait demeurer pour toujours dans une plénitude irréalisée ?

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  10. Cela ne sert à rien de chercher à déloger la peur, sinon à l'enfoncer plus profondément, comme dans ces sables mouvants dont on dit qu'il ne faut surtout pas bouger si l'on ne veut pas s'y noyer, aspiré, englouti.

    Auteur : Delphine Coulin - Source : Voir du pays (2013)


  11. Théoriquement, on sait que la terre tourne, mais en fait on ne s'en aperçoit pas; le sol sur lequel on marche semble ne pas bouger et on vit tranquille. Il en est ainsi du temps dans la vie.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919), I


  12. Si tu avais foi comme un grain
    De sénevé, tu dirais,
    A cette administration
    Bouge ! Et alors, elle bougerait ?


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  13. En fait, les députés ne veulent surtout pas qu'on leur parle des problèmes. Le seul truc qui les fait bouger, c'est leur réélection. Alors je leur dis: «Allez, on va gagner!»

    Auteur : Alain Juppé - Source : Le Canard Enchaîné, 19 mars 1997.


  14. Que des Chinois qui gagnent dix fois moins que nous trouvent le plaisir du travail, aient envie de bouger, ça devrait nous donner envie de grandir. C'est ça qui nous manque.

    Auteur : Jacques Séguéla - Source : BFM TV, Emission de Ruth Elkrieff sur les 35 heures, 3 janvier 2011.


  15. Et cependant ilz ne vouloient bouger de leurs maisons à se baigner, estuver, banquetter et faire grand chere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 33


  16. La peur, c'est comme le froid, il faut bouger, s'agiter pour ne pas se laisser emprisonner par elle.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


  17. Savoir que Louis XVII est bien mort à la prison du Temple en 1795, très franchement, à part Stéphane Bern, je ne vois pas qui ça peut intéresser aujourd'hui? Comme dirait Chirac, ça me touche une réserve ADN sans faire bouger l'autre!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  18. Il finit par s'anonchalir, par s'acagnarder sur une chaise, par n'avoir plus qu'un désir: celui de ne pas rentrer dans la vie de la rue, de ne pas sortir de son refuge, de ne plus bouger.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


  19. Je ne souhaitais rien d'autre que ces fiançailles éternelles, nos corps étendus près de la cheminée, se touchant l'un l'autre, et moi, n'osant bouger, de peur qu'un seul de mes gestes suffit à chasser le bonheur.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


  20. Il y a pourtant quelque chose de plus fort que la tradition : c’est la vie et son mouvement. Pourquoi les héros de roman passent-ils leur temps à se révolter ? Pour la même raison qui oblige les grands hommes à faire bouger l’histoire. À la splendeur du souvenir et de la fidélité répond l’ardeur de l’annonce, de l’attente, de la promesse. L’histoire est une continuité ; elle est aussi une impatience. Elle regarde vers demain comme elle regarde vers hier. Tournées vers l’avenir autant que vers le passé, les traditions ? comme les femmes ? sont faites pour être à la fois respectées et bousculées. Elles sont faites pour que le souvenir ne soit que la préface de l’espérance.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


  21. Si ce livre vous a mis un coup de poing dans le foie, qu'il ne vous empêche pas de vous lever pour bouger.

    Auteur : Charles Masson - Source : Droit du sol (2009)


  22. Depuis pas mal de temps, je m'étais habitué à ne pas bouger, à laisser le monde devenir fou.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Avant que le coq chante (1949)


  23. Qu'on fasse cent mètres ou qu'on en fasse trois millions, partir c'est avancer, bouger, vivre. Je n'aime pas le voyage, j'aime le départ. Pas besoin d'exotisme. C'est le premier pas qui coûte. Partir, ce n'est pas mourir un peu. Partir, c'est vivre.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  24. Je crois profondément qu'à chaque époque, l'humanité a besoin d'un groupe humain qui a été trop longtemps marginalisé et qui se révolte, qui veut prendre sa place dans la société pour faire bouger le monde.

    Auteur : Marek Halter - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  25. A mon époque, on me disait "il ne faut pas bouger, il faut rester dans votre restaurant". C'est ce que j'ai fait pendant longtemps, avec des oeillères. J'ai beaucoup appris depuis que je vais à l'étranger.

    Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


Les citations du Littré sur Bouger


  1. Et quant à mon ventre, il ne fault point de grossir, et ne vous puis celer que je ne sente souvent bouger chouse qui a vie

    Auteur : MARG. - Source : Lett. CXIX.


  2. Sa coustume estoit de frapper rudement, jamais ne bouger le pied, ny reculer en arriere

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 3


  3. Sans bouger de la terre, allez au firmament

    Auteur : RÉGN. - Source : Sat. IX.


  4. Philosophes rêveurs, discourez hautement ; Sans bouger de la terre, allez au firmament

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  5. Vous ne bougerez pour ce coup

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Cord.


  6. Et mesurant les cieux sans bouger d'ici-bas, Il connaît l'univers et ne se connaît pas

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 26


  7. Tant que la meslée dura, cinquante femmes de la ville ne bougerent d'entre les soldats, leur portant ce qu'ils appellent à la mer des rafraichissemens

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 44


  8. J'ai peur qu'elle ne soit mal payée de son amour, que son voyage en cette ville produise peu de fruit, et que vous eussiez autant gagné à ne bouger de là

    Auteur : Molière - Source : D. Juan, I, 1


  9. Apprendre des caprioles à les veoir seulement faire, sans bouger de place

    Auteur : MONT. - Source : I, 163


  10. [Plaisirs] qu'il abandonnait pour ne bouger d'auprès de ses charmes

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  11. Et voir de ma maison la flame voltiger Dessur ma cheminée, et jamais n'en bouger

    Auteur : RONS. - Source : Bocage royal, 1re part. Dial. entre les muses.


  12. En mesurant les cieux sans bouger d'ici-bas, Il [Démocrite] connaît l'univers et ne se connaît pas

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 26


  13. Le tribun Ateius se meit au devant d'eulx, et à haulte voix defendit à Crassus, qu'il n'eust à bouger de la ville, avec grandes protestations s'il faisoit au contraire

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 31


  14. Il ne feut d'advis de bouger de sa place

    Auteur : MONT. - Source : I, 342


  15. L'argent ne devoit estre contourné ailleurs ni bouger de Paris

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 128


  16. Ilz attendirent loyaulment et de bonne foi sans se bouger, jusqu'à ce qu'ils eussent achevé

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 3


  17. Tel pense voler qui ne sauroit bouger

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  18. On trouvera insupportable de ne bouger de la ville

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Div. 2


  19. Je vous assure que j'ai une raison fondamentale [il avait un furoncle au derrière] de ne bouger d'ici, sur laquelle je n'ose appuyer, et qu'il n'est pas à propos de vous expliquer davantage

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 104


  20. Je croyais que je ne bougerais d'ici ou de Vitré

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 70


  21. Elle [la matière] ne bougera, si personne ne la bouge

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  22. Deux monts de laict qu'un vent presse et represse, Qui sur le sain, sans bouger, s'esbranloient....

    Auteur : RONS. - Source : 773


  23. Maintenant je suis fort bien, et ay senti bouger mon enfant

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 58


  24. Et pour quelque bruyt qu'il y eust en l'ost, il ne s'estoit point voulu bouger

    Auteur : COMM. - Source : IV, 10


  25. Si vous condescendez à mon vouloir, vous ne bougerez jamais de ma compaignye

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 9




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouger ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h12








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bougerPoèmes bougerProverbes bouger

La définition du mot Bouger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.