La définition de Bouger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bouger
Nature : v. a.
Prononciation : bou-jé
Etymologie : Ici bouger, c'est faire quelque chose d'arrondi, et il se rapporte probablement à bouge 2.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouger ?
La définition de Bouger
Couvrir de terre l'amas de bois destiné à faire le charbon.
Toutes les définitions de « bouger »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Se mouvoir de l'endroit où l'on est. Si vous bougez de votre place, vous me désobligerez. Il s'emploie le plus ordinairement avec la négation. Je ne bougerai de là, puisque vous l'ordonnez. Ne bougez de là. Ne bougez pas. Il ne bouge pas plus qu'une statue, pas plus que s'il était mort. Fam., Ne bouger d'un lieu, Y être fort assidu. Il ne bouge de cette maison. Il ne bouge pas du cabaret. Quand une fois il est à son atelier, dans son cabinet, il n'en bouge plus. Il signifie aussi au figuré S'agiter d'une manière hostile, se révolter. S'ils bougent, c'est à moi qu'ils auront affaire.
Littré
-
1Se mouvoir, changer de place. Si vous bougez, vous tomberez.
Se remuer. Cette femme est avancée dans sa grossesse, elle a senti son enfant bouger, ou, elliptiquement, elle a senti bouger.
-
2Avec la négation, demeurer assidûment dans un lieu, auprès d'une personne?; en ce cas on supprime souvent pas ou point?:
Je n'ai presque point bougé d'ici
, Bossuet, Lett. Corn. 32.Vous qui? touchés de la grâce, ne bougez plus comme elle [Marie Madeleine] des pieds du sauveur?
, Massillon, Carême, Lazare.Je croyais que je ne bougerais d'ici ou de Vitré
, Sévigné, 70.M. de Larochefoucauld ne bouge plus de Versailles
, Sévigné, 168.Je n'ai bougé toute nuit d'auprès d'elle
, La Fontaine, Berc.Et mesurant les cieux sans bouger d'ici-bas, Il connaît l'univers et ne se connaît pas
, La Fontaine, Fabl. VIII, 26.Désormais je ne bouge et ferai cent fois mieux
, La Fontaine, ib. VII, 12.On trouvera insupportable de ne bouger de la ville
, Pascal, Div. 2.Sans bouger de la terre, allez au firmament
, Régnier, Sat. IX.[Plaisirs] qu'il abandonnait pour ne bouger d'auprès de ses charmes
, Hamilton, Gramm. 10.La famille du duc n'en bougeait
, Hamilton, Gramm. 6.Du coin d'où le soir je ne bouge, J'ai vu le petit homme rouge
, Béranger, H. rouge. - 3 Fig. S'agiter, se soulever. Les mécontents n'osèrent pas bouger.
REMARQUE
1. Molière a fait de bouger un verbe actif et réfléchi?: Et personne, monsieur, qui se veuille bouger Pour retenir des gens qui se vont égorger,
? Dép. am. V, 7. C'est un archaïsme (voy. l'historique) qui n'est plus usité?: bouger est neutre maintenant, et ne peut plus devenir réfléchi.
2. Les puristes du siècle de Louis XIV, Marguerite Buffet et Caillières trouvaient que bouger d'un lieu était un terme fort rude ou une façon de parler bourgeoise?; mais, comme on a vu, les meilleurs écrivains s'en sont servis.
HISTORIQUE
XIVe s. ? Li verseïs [la chute] de Pierre Qui dort ne ne se bouge ne que fait une pierre
, Girart de Ross. 1789. Se li consuls se bouge
, Bercheure, f° 47, recto.
XVe s. L'argent ne devoit estre contourné ailleurs ni bouger de Paris
, Froissart, II, II, 128. Le mareschal les convoya jusques à la vue de Galipoli, et de là ne se bougea afin de les secourir si aulcune chose leur advenoit
, Bouciq. I, ch. 30. Tenez-vous saintement en cloistre?; Là mettez peine à vous cognoistre?; N'en bougiez?; car le villoter Fait mains et maintes assoter
, Miracles de sainte Geneviève. Je croy bien que je ne bougeray d'ici encore d'un mois
, Bibl. des chartes, 4e série, t. I, p. 26. Et un peu de reconfort leur est venu, c'est que ladite dame, princesse de Castille et royne de Portugal, a esté grosse d'un enfant bougeant
, Commines, VIII, 17. Et tira [le roy] à l'avant garde, qui jamais n'estoit bougée
, Commines, VIII, 6.
XVIe s. Ponocrates advisoyt quelque jour bien serain, onquel bougeoient on matin de la ville, et alloyent à Gentilly
, Rabelais, Garg. I, 24. Maintenant je suis fort bien, et ay senti bouger mon enfant
, Marguerite de Navarre, Lett. 58. Je vous prie encores me mander si l'intention du roy est que je ne bouge d'avecques la royne
, Marguerite de Navarre, ib. 147. Elle n'a bougé de couchée [de son lit] depuis vostre partement, sinon ung jour ou deux qu'elle alla jusques en la garde-robe
, Marguerite de Navarre, ib. 46. Le dieu leur respondit qu'ils ne bougeassent rien
, Montaigne, I, 123. Il ne feut d'advis de bouger de sa place
, Montaigne, I, 342. Ilz se desfirent l'un l'autre à combattre d'homme à homme au milieu de leurs deux armées, sans qu'elles se bougeassent
, Amyot, Rom. 24. Sa coustume estoit de frapper rudement, jamais ne bouger le pied, ny reculer en arriere
, Amyot, Caton, 3.
Wiktionnaire
Verbe - français
bouger \bu.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bouger)
-
Se déplacer d'un endroit vers un autre.
- Longtemps, Bert resta assis, seul dans un coin de la cabine de Kurt, ne bougeant pas, ne s'aventurant même pas à ouvrir la porte, [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 173 de l'édition de 1921)
- ? N'empêche que chuis dans la mouise, a fait Mark. Mon paternel, vous savez bien. J'avais interdiction de sortir. (Il s'est levé) On bouge ? Peut-être qu'il sera moins sévère si je rentre pas trop tard. ? (Clemens Meyer, Quand on rêvait, traduit de l'allemand, Éditions Piranha, 2015)
-
(Transitif) Mouvoir quelque chose.
- Il bouge le meuble.
-
(Transitif) Mouvoir une partie du corps.
- Bouger la tête.
-
(Pronominal) (Familier) Se déplacer, donner du mouvement.
- On se bouge maintenant ?
-
(Pronominal) Sortir de l'inaction.
- Alors, tu te bouges ?
-
(Figuré) S'agiter d'une manière hostile, se révolter.
- S'ils bougent, c'est à moi qu'ils auront affaire.
-
(Figuré) Amorcer un changement.
- Les choses ont toutefois déjà commencé à bouger. ? (Sarah Fruit, Eléa Pommiers, Loi antigaspillage : « Il existe des solutions pour que le secteur du bâtiment crée moins de déchets », Le Monde. Mis en ligne le 11 juillet 2019)
Trésor de la Langue Française informatisé
BOUGER, verbe.
Bouger au Scrabble
Le mot bouger vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot bouger - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bouger au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bouger
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
Dépiquer Pateliner Poterne Brutal, ale Sculpteur Angleterre Faribole Anarchique Théorétique Tuméfaction
Les citations avec le mot Bouger
- A quoi bon bouger, quand on peut voyager si magnifiquement dans une chaise ?Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)
- Il y a pourtant quelque chose de plus fort que la tradition : c’est la vie et son mouvement. Pourquoi les héros de roman passent-ils leur temps à se révolter ? Pour la même raison qui oblige les grands hommes à faire bouger l’histoire. À la splendeur du souvenir et de la fidélité répond l’ardeur de l’annonce, de l’attente, de la promesse. L’histoire est une continuité ; elle est aussi une impatience. Elle regarde vers demain comme elle regarde vers hier. Tournées vers l’avenir autant que vers le passé, les traditions ? comme les femmes ? sont faites pour être à la fois respectées et bousculées. Elles sont faites pour que le souvenir ne soit que la préface de l’espérance. Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981
- Pour toi je fermerai paisiblement mes yeux à la lumière
Ce sera l'un de ces matins où je dors plus longtemps que toi
Tu m'attendras comme tu fais souvent quand mon sommeil s'obstine
Et des volets viendront danser sur les murs et dans ta rétine
Les points d'or d'un jour commencé qui déjà caresse les toits
Tu m'attendras comme parfois quand je traîne au fond de mes brumes
Légèrement tu bougeras ta tête dans les oreillersAuteur : Louis Aragon - Source : Elsa - Cela ne sert à rien de chercher à déloger la peur, sinon à l'enfoncer plus profondément, comme dans ces sables mouvants dont on dit qu'il ne faut surtout pas bouger si l'on ne veut pas s'y noyer, aspiré, englouti.Auteur : Delphine Coulin - Source : Voir du pays (2013)
- Savoir que Louis XVII est bien mort à la prison du Temple en 1795, très franchement, à part Stéphane Bern, je ne vois pas qui ça peut intéresser aujourd'hui? Comme dirait Chirac, ça me touche une réserve ADN sans faire bouger l'autre!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Jusqu'ici je n'avais pas compris que l'amour et la tolérance ne s'adressaient qu'aux bipolaires et électrosensibles blancs : je pensais que nous avions le coeur assez grand pour aimer tout le monde Mais non. Les migrants peuvent bien traverser le Sinaï et s'y faire torturer, être mis en esclavage se noyer en Méditerranée, mourir de froid dans un réacteur, se faire faucher par un train, happer par les flots tumultueux de la Roya : les sociétaires de Liberty House ne bougeront pas le petit doigt pour les secourir. Ils réservent leur sollicitude aux lapins, aux vaches, aux poulets, aux visons.Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Celui qui ne sait pas où aller n'a aucune hâte de bouger.Auteur : Samuel Johnson - Source : Lives of the Poets (1779-1781)
- J'ai compris que le bonheur, ce n'est pas de vivre une petite vie sans embrouilles, sans faire d'erreurs ni bouger. Le bonheur c'est d'accepter la lutte, l'effort, le doute, et d'avancer, d'avancer en franchissant chaque obstacle.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- Il y a des enfants qui portent partout avec eux une vertu efficace. Les difficultés fondent en leur présence, tandis que d'autres amènent toutes sortes de complications, sans même qu'ils aient à bouger un doigt.Auteur : André Dhôtel - Source : Le pays où l'on n'arrive jamais
- Aujourd'hui encore, le destin de la femme, dans la plupart des familles, c'est de ne pas bouger.Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence
- Le seul voyage qui compte est celui qu'on fait sans bouger, à l'intérieur de soi-même.Auteur : René Barjavel - Source : Le Grand Secret (1973)
- Sans bouger la tête, du plein de son oeil déviré, le prisonnier regarda Jolivet et, dans le pauvre regard, ... tout se vit soudain.Auteur : Jean Giono - Source : Le Grand troupeau (1931)
- C’était désormais comme ça partout : à force de vouloir se prévenir des critiques et tenir compte de tous les avis, ne froisser aucun groupe ni aucune minorité et éviter tout commentaire négatif, plus personne n’osait bouger le petit doigt dans ce pays. Auteur : Bernard Minier - Source : La Vallée (2020)
- La peur, c'est comme le froid, il faut bouger, s'agiter pour ne pas se laisser emprisonner par elle. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire
- Tout cela n'était qu'une agitation vaine, le seul voyage qui compte est celui qu'on fait sans bouger, à l'intérieur de soi-même.Auteur : René Barjavel - Source : Le Grand Secret (1973)
- On peut réaliser une foule de choses sans bouger de chez soi.Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé
- Jamais aucun écrivain n'a pensé qu'en écrivant une oeuvre il allait sauver l'humanité. Ni aucun peintre, ni aucun sculpteur ... . Mais, ça peut nous aider à poser des meilleures questions et très, très lentement à faire bouger les choses.Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Sans bouger, il était passé de l’autre côté, il pénétrait à l’intérieur du trompe-l’œil, il déplaçait des perspectives en 3D au rythme de ses pas, il s’égarait dans un univers où les images vibraient comme des choses et où les choses elles-mêmes flottaient, fantomatiques. L’environnement qu’il explorait ne se situait ni dans le monde ni dans son écran. C’était un brouillard d’espace qui oscillait entre les deux. C’était une planète où tout était vraisemblable et où rien n’était vraAuteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- Quand une proie est poursuivie par des chasseurs, ce qu'elle peut faire de mieux est de ne plus bouger.Auteur : Chow Ching Lie - Source : Le Palanquin des larmes (1975)
- La phrase qui est inacceptable, c'est celle où je parle des gens qui ont réussi et de ceux qui ne sont rien. Dans certains de mes propos, j'ai blessé des gens. Je pense qu'on peut bouger les choses sans blesser les gens, et c'est ça que je ne referais plus. Au moment où je l'ai fait, je n'ai pas mesuré que je blessais.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Lors d'un entretien accordé à TF1, le 15 décembre 2021
- Il finit par s'anonchalir, par s'acagnarder sur une chaise, par n'avoir plus qu'un désir: celui de ne pas rentrer dans la vie de la rue, de ne pas sortir de son refuge, de ne plus bouger.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)
- Qu'on fasse cent mètres ou qu'on en fasse trois millions, partir c'est avancer, bouger, vivre. Je n'aime pas le voyage, j'aime le départ. Pas besoin d'exotisme. C'est le premier pas qui coûte. Partir, ce n'est pas mourir un peu. Partir, c'est vivre. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- En fait, les députés ne veulent surtout pas qu'on leur parle des problèmes. Le seul truc qui les fait bouger, c'est leur réélection. Alors je leur dis: «Allez, on va gagner!»Auteur : Alain Juppé - Source : Le Canard Enchaîné, 19 mars 1997.
- La frustration fait bouger le monde.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)
- Une femme et un poêle ne doivent pas bouger de la maison.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Bouger
- Vingt-deux chariots à quatre roues ne l'auraient jamais pu bouger de làAuteur : Jean Racine - Source : Lexique, éd. P. Mesnard.
- Tant que la meslée dura, cinquante femmes de la ville ne bougerent d'entre les soldats, leur portant ce qu'ils appellent à la mer des rafraichissemensAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 44
- Sans bouger de la terre, allez au firmamentAuteur : RÉGN. - Source : Sat. IX.
- Et voir de ma maison la flame voltiger Dessur ma cheminée, et jamais n'en bougerAuteur : RONS. - Source : Bocage royal, 1re part. Dial. entre les muses.
- Maintenant je suis fort bien, et ay senti bouger mon enfantAuteur : MARG. - Source : Lett. 58
- Et pour quelque bruyt qu'il y eust en l'ost, il ne s'estoit point voulu bougerAuteur : COMM. - Source : IV, 10
- Et se delibera n'en bougerAuteur : COMM. - Source : I, 9
- Je croyais que je ne bougerais d'ici ou de VitréAuteur : Madame de Sévigné - Source : 70
- Et mesurant les cieux sans bouger d'ici-bas, Il connaît l'univers et ne se connaît pasAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 26
- Apprendre des caprioles à les veoir seulement faire, sans bouger de placeAuteur : MONT. - Source : I, 163
- J'ai peur qu'elle ne soit mal payée de son amour, que son voyage en cette ville produise peu de fruit, et que vous eussiez autant gagné à ne bouger de làAuteur : Molière - Source : D. Juan, I, 1
- Elle [la matière] ne bougera, si personne ne la bougeAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Il ne feut d'advis de bouger de sa placeAuteur : MONT. - Source : I, 342
- Philosophes rêveurs, discourez hautement ; Sans bouger de la terre, allez au firmamentAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.
- Sa coustume estoit de frapper rudement, jamais ne bouger le pied, ny reculer en arriereAuteur : AMYOT - Source : Caton, 3
- Et quant à mon ventre, il ne fault point de grossir, et ne vous puis celer que je ne sente souvent bouger chouse qui a vieAuteur : MARG. - Source : Lett. CXIX.
- Ilz attendirent loyaulment et de bonne foi sans se bouger, jusqu'à ce qu'ils eussent achevéAuteur : AMYOT - Source : Marcel. 3
- On trouvera insupportable de ne bouger de la villeAuteur : Blaise Pascal - Source : Div. 2
- [Plaisirs] qu'il abandonnait pour ne bouger d'auprès de ses charmesAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10
- Si vous condescendez à mon vouloir, vous ne bougerez jamais de ma compaignyeAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 9
- En mesurant les cieux sans bouger d'ici-bas, Il [Démocrite] connaît l'univers et ne se connaît pasAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 26
- Tel pense voler qui ne sauroit bougerAuteur : COTGRAVE - Source :
- Et cependant ilz ne vouloient bouger de leurs maisons à se baigner, estuver, banquetter et faire grand chereAuteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 33
- Le tribun Ateius se meit au devant d'eulx, et à haulte voix defendit à Crassus, qu'il n'eust à bouger de la ville, avec grandes protestations s'il faisoit au contraireAuteur : AMYOT - Source : Crass. 31
- Deux monts de laict qu'un vent presse et represse, Qui sur le sain, sans bouger, s'esbranloient....Auteur : RONS. - Source : 773
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bouger ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h50
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bouger
Poèmes bouger
Proverbes bouger
La définition du mot Bouger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
