La définition de Consolable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consolable
Nature : adj.
Prononciation : kon-so-la-bl'
Etymologie : Lat. consolabilis, de consolari, consoler.

Voir les citations du mot ConsolableSignification du mot Consolable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consolable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consolable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consolable ?


La définition de Consolable

Qui peut être consolé.

Toutes les définitions de « consolable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSOLABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être consolé. Sa perte est si grande qu'il n'est pas consolable. Il y a des douleurs qui ne sont pas consolables.

Littré

CONSOLABLE (kon-so-la-bl') adj.
  • Qui peut être consolé. Dom Carlos eût pu recevoir quelque consolation de ces belles promesses, si le malheur de son amour lui eût permis d'être consolable, Scarron, Rom. com. 2e part. ch. 14. Maintenant qu'il leur semble que le présent durera toujours, lorsque l'un de ces ministres de la mort leur vient signifier l'arrêt du destin, ils ne sont pas consolables, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Caron.

    En parlant des choses. Douleurs consolables.


REMARQUE

L'Académie dans ses Observations sur Vaugelas, p. 584, dit?: " On ne croit pas que consolable se dise de la douleur aussi bien que de la personne affligée. " C'est un scrupule mal fondé. On peut voir au mot consoler que d'excellents auteurs ont dit consoler la douleur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

consolable \k??.so.labl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être consolé.
    • Sa veuve s'est avéré facilement consolable.
  2. Affliction qui peut être consolé.
    • Sa perte est si grande qu'il n'est pas consolable.
    • Il y a des douleurs qui ne sont pas consolables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSOLABLE, adj.

A.? [En parlant d'une pers. dans l'affliction] Qu'on peut consoler. Veuve consolable. Sa perte est si grande, qu'il n'est pas consolable (Ac.1798-1932).Elle a trop de vertu pour être (...) consolable (J.-F.-A. Bayard, Un Ménage parisien,1844, I, 1, p. 295).
? Littéraire :
Les jets d'eau, tout le jour, disent des élégies; C'est la forme la moins consolable de l'eau, Car elle porte haut dans l'air ses nostalgies, Montant et retombant sous son propre fardeau... Rodenbach, Le Règne du silence,1891, p. 56.
B.? Plus rare. [En parlant d'un inanimé abstr. rel. à une souffrance mor.] Qu'on peut rendre plus facile à supporter. Il y a des douleurs qui ne sont pas consolables (Ac. 1878). L'« autrement » au conditionnel passé n'est sans doute qu'un impuissant regret, une illusion réfutable et consolable (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 75).
Prononc. et Orth. : [k? ?s?labl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1450 « qui console » (Mystère du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 42481) ? xvies. ds Hug.; 2. 1647 « qui peut être consolé » (Vaug., p. 567 : Consolable et inconsolable se disent et de la douleur et de la personne affligée). Empr. au lat. consolabilis class. « qui peut être consolé » puis « qui console » en b. latin. Fréq. abs. littér. : 4.

CONSOLABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1450 « qui console » (Mystère du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 42481) ? xvies. ds Hug.; 2. 1647 « qui peut être consolé » (Vaug., p. 567 : Consolable et inconsolable se disent et de la douleur et de la personne affligée). Empr. au lat. consolabilis class. « qui peut être consolé » puis « qui console » en b. latin.

Consolable au Scrabble


Le mot consolable vaut 14 points au Scrabble.

consolable

Informations sur le mot consolable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consolable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consolable

Les mots proches de Consolable

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Tailladé, ée     Besin     Rapprovisionner     Calmé, ée     Satyre     Futilement     Mijaurée     Préface     Lorcha     Carder     

Les citations avec le mot Consolable


  1. Ce que les morts laissent aux vivants; c'est certes un chagrin inconsolable, mais aussi un surcroît de devoir vivre, d'accomplir la part de vie dont les morts ont dû apparemment se séparer, mais qui reste intacte.

    Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


  2. Si Flaubert avait écrit Madame Bovary cette année, l'ultime chapitre décrirait sans doute Charles, veuf inconsolable, réécoutant inlassablement le dernier message enregistré par Emma sur le répondeur de son portable.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Un jour, on ne souffre plus d'un chagrin qu'on avait senti inconsolable ou d'une souffrance qu'on croyait intolérable.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  4. Nous sommes les inconsolables orphelins des mesures du passé.

    Auteur : Denis Guedj - Source : Le mètre du monde (2000)


  5. Le temps finit par éclipser les regrets pour les choses que l'on a faites, mais ceux pour les choses que l'on n'a pas faites sont inconsolables.

    Auteur : Sydney Harris - Source : Sans référence


  6. A la mort de ton père, j'ai fui ton chagrin et je t'ai déçue. Vous deviez rester les joyeux, j'étais l'inconsolable.

    Auteur : Kéthévane Davrichewy - Source : Les Séparées (2012)


  7. Ah mais, sa femme la Thérèse disait tout le temps «quand l'un de nous deux mourra, je serai inconsolable!»

    Auteur : Laurence Sémonin - Source : La Madeleine Proust à Paris (1987)


  8. Les blessures d'amitié sont inconsolables.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


  9. Le veuf toujours en deuil, le veuf
    Inconsolable, inconsolable.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Retouches à un roman d'amour de quatre sous


  10. Mme de Monaco est inconsolable. Mme de Louvigny l'est aussi. Mais c'est par la raison qu'elle n'est point affligée.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 8 décembre 1673 ( A propos du décès d'Armand de Gramont, comte de Guiche.)


  11. Nous sommes des voleurs; notre bonheur est notre secret; notre amour est notre survie; nous refusons d'être des naufragés; nous vivons cet amour et nous savons que nous serons un jour des êtres inconsolables.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


  12. Les femmes honnêtes sont inconsolables des fautes qu'elles n'ont pas commises.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  13. Les honnêtes femmes sont inconsolables des fautes qu'elles n'ont pas commises.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


  14. L'homme est un roseau pensant inconsolable et gai.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Inconsolable et gai (1995)


  15. Ci-gît M. Y... qui fut - Bon père et bon époux - Sa veuve inconsolable continue - Son commerce, au... rue de... - A P...

    Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un commerçant


  16. L'homme est un animal inconsolable et gai. Je t'expliquerai ça aussi un jour. L'essentiel est de pouvoir se regarder en face, le matin, en se rasant.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : L'Hurluberlu ou le Réactionnaire amoureux (1959)


  17. Tous les gens qui font de la comédie possède au fond d’eux un côté inconsolable d’être né et que ça ne se termine pas très bien. C’est un vertige d’exister.

    Auteur : Gérard Jugnot - Source : Les confidences de Gérard Jugnot dans Sept à Huit, 15 novembre 2020


  18. Le fils Larigot ne se montra pas inconsolable en apprenant la mort de son père; lui-même périt d'une manière funeste quelques temps après, en prenant un bain de pied ... dans une assiette à soupe.

    Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : La Mer et les Marins


  19. Je comprenais maintenant les veufs qu'on croit consolés et qui prouvent au contraire qu'ils sont inconsolables, parce qu'ils se remarient avec leur belle-soeur.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  20. Ce que les morts laissent aux vivants, c'est certes un chagrin inconsolable, mais aussi un surcroît de devoir de vivre, d'accomplir la part de vie dont les morts ont dû apparemment se séparer, mais qui reste intacte.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


  21. L'armertume inconsolable des vies passées à parler d'autrui ... car on ne vit pas impunément des exploits des autres.

    Auteur : Bertrand Poirot-Delpech - Source : Finie la comédie (1969)


  22. Une circonstance imaginaire qu'il nous plaît d'ajouter à nos afflictions, c'est de croire que nous serons inconsolables.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Du bonheur


Les citations du Littré sur Consolable


  1. Inconsolablement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Puisque la mort du corps est si sensible qu'elle nous cause de tels mouvements, celle de l'âme nous en devrait bien causer de plus inconsolables

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  3. Mme de Vins nous servira dans cette maison [de Pompone] ; sans cela, je vous avoue que je serais inconsolable de vous priver des petits offices que je vous pourrais rendre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 juill. 1675


  4. Maintenant qu'il leur semble que le présent durera toujours, lorsque l'un de ces ministres de la mort leur vient signifier l'arrêt du destin, ils ne sont pas consolables

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Caron.


  5. On dit qu'on est inconsolable : On le dit ; mais il n'en est rien

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 21


  6. Et, d'autre part aussi, sa charmante moitié Triomphait d'être inconsolable

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Joconde.


  7. J'emmène votre frère, et le dérobe à toute la honte de ses mauvais procédés ; vous jugez bien que ses maîtresses ne seront pas inconsolables

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 mai 1671


  8. Si les femmes étaient telles naturellement qu'elles le deviennent par artifice, ....qu'elles eussent le visage aussi allumé et aussi plombé qu'elles se le font par le rouge et par la peinture dont elles se fardent, elles seraient inconsolables

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  9. Toute l'Égypte parut inconsolable de cette perte

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  10. Dom Carlos eût pu recevoir quelque consolation de ces belles promesses, si le malheur de son amour lui eût permis d'être consolable

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. 2e part. ch. 14


  11. Télémaque, qui était abattu et inconsolable, oublie sa douleur ; il prend ses armes, don précieux de la sage Minerve

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  12. L'inconsolable dame Élise, Faisant une mine bien grise

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. IV




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consolable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consolablePoèmes consolableProverbes consolable

La définition du mot Consolable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consolable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consolable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.