La définition de Minime du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Minime
Nature : adj.
Prononciation : mi-ni-m'
Etymologie : Lat. minimus, forme superlative du radical min, qui est dans minor (voy. ). Minime est un mot récent ; minimus, avec l'accent sur mi, avait donné meme, merme ; wallon, minem, religieux minime.

Voir les citations du mot MinimeSignification du mot Minime


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de minime de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec minime pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Minime ?


La définition de Minime

Très petit. Il ne s'agissait que d'un intérêt minime. Une somme minime.


Toutes les définitions de « minime »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MINIME. adj. des deux genres
. Qui est très petit, très peu considérable. Objet minime, d'un intérêt minime, d'une valeur minime.

Littré

MINIME (mi-ni-m') adj.
  • 1Très petit. Il ne s'agissait que d'un intérêt minime. Une somme minime.
  • 2Dans le plain-chant musical, c'est le nom de la note qui vaut la moitié de la semi-brève. La minime n'est que rarement admise dans le plain-chant musical écrit avec soin, Lafage, Cours complet de plain-chant, n° 665.
  • 3Nom d'un ordre religieux fondé dans le XVe siècle par saint François en Calabre (Francesco Martorillo, que Louis XI fit venir pour qu'il lui prolongeât la vie).

    Se disait adjectivement d'une couleur très sombre, semblable à celle des habits des minimes?; la couleur à laquelle on donnait ce nom est le brun marron. Les gris bruns, minimes et tannés, Règlem. sur les manuf. août 1669, Teintur. en laine, art. 16. Étamines minimes et gorges de pigeon, étamines noisettes, Tabl. annexé aux Lett. pat. du 1er mars 1781, Alençon. Sa face devint cacochyme, Et son teint de pâle minime, Scarron, Virg. VI.

  • 4 S. m. Coquille du genre cône.

    Coquille du genre fuseau.

    Nom donné à plusieurs papillons du genre bombyce.


REMARQUE

On conseille de ne pas dire plus minime, très minime, trop minime, minime étant, de lui-même, un superlatif. Cependant d'autres traitent minime comme un adjectif français et usent de plus minime, très minime. Voltaire a dit très minime?; mais c'est en jouant sur le mot minime, religieux et minime, très petit?: Le minime et très minime Mersenne a poussé la démence? Dict. phil. Athéisme.


HISTORIQUE

XVe s. Quel temps qu'il soit, onques je ne repos Ne nuit ne jour ne heure ne minime, Froissart, Poésies mss. p. 65, dans LACURNE.

XVIe s. Si m'a-il [l'amour] tousjours semblé n'egaler en son endroit d'un seul point la minime partie des douleurs et tourmens, qui de là preignent leur source et origine, Pasquier, Monophile, p. 169, dans LACURNE. Un chantre a toujours quelques minimes en son cerveau, Despériers, Contes, IV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MINIME, adj. en Musique, est le nom d'une sorte de semi-ton dont le rapport est de 625 à 648, & qui est la différence du semi-ton mineur au semi-ton maxime. Voyez Semi-ton.

Minime, par rapport à la durée ou au tems, est dans nos anciennes musiques, la note qu'aujourd'hui nous appellons blanche. Voyez Blanche & Valeur des notes. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

minime \mi.nim\ féminin

  1. (Musique ancienne) Figure de note dont la valeur est égale à la moitié de la semi-brève.

Nom commun 1 - français

minime \mi.nim\ masculin

  1. (Religion) Religieux de la congrégation fondée par François de Paule.
    •  « Quartier des Minimes », « port des Minimes », « rue des Minimes » : plus de deux siècles après la disparition de la branche française de l'ordre fondé en 1435 par saint François de Paule, de nombreuses villes de France (Toulouse bien sûr, mais aussi La Rochelle, Paris, Rouen, Grenoble, Perpignan...) gardent le souvenir de cette congrégation religieuse qui était très répandue sous l'Ancien Régime. (Xavier Lec?ur, Bienheureux Nicolas Barré, à l'école de Dieu fait homme - Journal La Croix, page 17, 17-18 octobre 2015)
  2. Sportif appartenant à une certaine catégorie d'âge selon le sport pratiqué, généralement aux alentours de 13 ans.
    • Souhaites-tu poursuivre le badminton et passer minime l'an prochain ?
    • Malgré leur défaite, les minimes se sont bien défendus aujourd'hui.

Adjectif - français

minime \mi.nim\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est très petit, très peu considérable.
    • Aussi, dès qu'un paysan a réalisé une minime aisance , fait-il badigeonner d'ocre la façade et les murs intérieurs de son réduit : [?]. (Jean-Marie-Placide Munaret, Du médecin des villes et du médecin de campagne, moeurs et science, Paris : Germer Baillière, 2e éd. refondue, 1840, p.89)
  2. Qui concerne, qui se rapporte à l'ordre religieux des Minimes fondé par François de Paule.
    • Pédagogue et maître spirituel, le religieux minime Nicolas Barré (1621-1686) ?uvra pour l'éducation de nombreux enfants défavorisés du "grand siècle".(Xavier Lec?ur -Bienheureux Nicolas Barré, à l'école de Dieu fait homme - Journal La Croix, page 17, 17-18 octobre 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MINIME, adj. et subst.

A. ? [En parlant d'une chose]
1. [En parlant d'une chose concr.] (Ce qui est) très petit, de petite taille. J'enveloppais de mon amour toutes choses de la nature, les minimes comme les considérables, les répulsives tout aussi bien que les attrayantes (Milosz,Amour. initiation,1910, p.137).Un climat de jardin, avec des fleurs minimes, lilas pâle (Peyré,Matterhorn,1939, p.267):
1. Que sont ces petits des petits? Rien moins que les constructeurs du globe où nous sommes. De leurs corps, de leurs débris, ils ont préparé le sol qui est sous nos pas. Que leurs minimes coquilles soient encore reconnaissables, ou qu'elles aient, par décomposition, passé à l'état de craie, ils n'en sont pas moins notre base dans d'immenses parties de la terre. Michelet,Insecte,1857, p.31.
2. Au fig. [En parlant d'une chose abstr.] (Ce qui est) de peu d'importance, de peu de valeur. Synon. infime.Circonstance, délit, détail, épisode, incident, modification, remarque minime. Swann avait été acheter un parapluie! Au milieu des événements grands et minimes, également indifférents, celui-là éveillait en moi ces vibrations particulières dont était perpétuellement ému mon amour pour Gilberte (Proust,Swann,1913, p.414).Il se montrait ponctuel, occupé de minimes habitudes. Il vivait avec sa mère, pour laquelle il semblait avoir de touchantes prévenances (Martin du G.,Thib.,Pénitenc., 1922, p.720):
2. ... les manches de laine dont elle avait besoin pour son hiver n'étaient pas encore finies. Ce fait domestique, minime en apparence, eut de tristes résultats pour elle. Faute de manches, le froid la saisit d'une façon fâcheuse... Balzac,E. Grandet,1834, p.188.
B. ? [En parlant d'une pers.]
1. Vx. Élève des petites classes:
3. Les deux ou trois cents élèves que pouvait loger le collège étaient divisés, suivant l'ancienne coutume, en quatre sections, nommées les minimes [it. ds le texte], les petits, les moyens et les grands. La division des minimes embrassait les classes désignées sous le nom de huitième et septième; celle des petits, la sixième, la cinquième et la quatrième; celle des moyens, la troisième et la seconde; enfin celle des grands, la rhétorique, la philosophie, les mathématiques spéciales, la physique et la chimie. Balzac,L. Lambert,1832, p.27.
2. RELIG. (Religieux) qui appartient à l'ordre fondé par saint François de Paule. Frère minime; ordre des minimes. Il songeait à se faire Minime: c'était là toute son ambition et les idées de sa tante; mais le père Patrault l'en dissuada, en lui disant que leur profession n'était plus du siècle (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t.1, 1823, p.80).Il fit une confession générale à son frère, religieux minime, et se réforma pour ne plus se démentir (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.5, 1859, p.90).Quand Descartes venait à Paris, on l'allait visiter le matin aux Minimes de la place Royale, chez ce père très précieux (Valéry,Variété II,1929, p.11).
? En partic., vx. (Couleur) d'un gris sombre, tirant sur le tanné, prenant son nom des religieux de saint François de Paule qui avaient adopté cette couleur comme uniforme de leur ordre (d'apr. Havard t.3 1889). Par ce moyen [en se servant de la garance après avoir donné au drap un pied de bleu] (...) on obtient la couleur de roi, le minime, l'amaranthe obscure (Berthollet,Art teint.,t.2, 1804, p.326).
3. SPORTS. (Jeune sportif) appartenant à la catégorie précédant les cadets. Joueurs de moins de 18 ans, juniors de 16 à 18 ans, minimes de 14 à 16 ans (L'Auto,15 janv. 1934, p.4 ds Grubb, French sports neologisms, 1937, p.50).Diplômes d'éducateurs sportifs: (...) Brevet d'État d'initiateur (enseignement aux pupilles, minimes et cadets) (J. Mercier,Football,1966, p.94).
? BOXE. Poids minime. Catégorie de boxeurs inférieure à celle des poids mouches. Poids minimes, jusqu'à 45 kilos 500 (Boucher, Desruelles,Boxe anglaise,p.62 ds Grubb, French sports neologisms, 1937, p.50).
Rem. Ayant pris la valeur d'un positif, bien qu'étymologiquement minime soit un superl., on le trouve fréq. avec des degrés de comparaison. Elle oubliait les qualités des gens qu'elle fréquentait pour tomber sur leurs défauts les plus minimes; des moindres défauts elle faisait une montagne (Champfl., Bourgeois Molinch., 1855, p.143). Il se produisit un incident très minime et qui pourtant ne laissa pas d'étonner beaucoup Joseph (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p.197).
REM.
Minimement, adv.Très peu. On nous objecte qu'il [le transformisme] a eu son utilité (...) il a entr'ouvert, minimement il est vrai, la porte et suscité, en tout cas, l'esprit de recherche (L. Daudet, Stup. XIXes.,1922, p.216).
Prononc. et Orth.: [minim]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1363-64 subst. fém. «minute (de temps)» (Froissart, L'Orloge amoureus ds T.-L.); b) ca 1445 subst. fém. «note de moindre durée» (Michault Taillevent, Le Régime de Fortune, 219 ds ?uvres, éd. R. Deschaux, p.239); 2. a) 1372-74 adj. «très petit (de choses concrètes)» (N. Oresme, Politiques, éd. A. D. Menut, p.46a), emploi isolé; de nouv. 1804 (Constant, Journaux, p.90); b) 1611 «id. (de choses abstr.)» (Larivey, La Fidelle, IV, 4 ds Anc. théâtre français, éd. Viollet-le-Duc, t.6, p.419, emploi isolé; de nouv. 1787 (Fér. Crit.); 3. 1505 frere mynyme «religieux de l'ordre monastique fondé par saint François de Paule» (doc. ds Gdf. Compl.); 1609 minime subst. (G. Vittori, Tesoro de las tres lenguas, Genève, Ph. Albert et A. Pernet); 4. 1595 coulleur de minime «couleur de l'habit des religieux minimes» (Arch. nat., KK 148, fo35 vods Gay); 1596 adj. «de la couleur de l'habit des religieux minimes» (Journal de la comtesse de Sanzay, éd. H.de Laferrière-Percy, 71 ds IGLF); 5. 1832 subst. «élève des plus petites classes» (supra ex. 3); 6. 1908 sports (L'Auto, 10 févr. ds Petiot). Empr. au lat. minimus, superl. de parvus «petit». L'a. fr. connaissait les expr. doit merme «auriculaire» et merme d'aage «mineur» (xiie-xiiies. ds T.-L.; Gdf.), dans lesquelles merme est directement issu du lat. minimus. Fréq. abs. littér.: 276. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 189, b) 404; xxes.: a) 445, b) 527. Bbg. Quem. DDL t.1.

MINIME, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. a) 1363-64 subst. fém. «minute (de temps)» (Froissart, L'Orloge amoureus ds T.-L.); b) ca 1445 subst. fém. «note de moindre durée» (Michault Taillevent, Le Régime de Fortune, 219 ds ?uvres, éd. R. Deschaux, p.239); 2. a) 1372-74 adj. «très petit (de choses concrètes)» (N. Oresme, Politiques, éd. A. D. Menut, p.46a), emploi isolé; de nouv. 1804 (Constant, Journaux, p.90); b) 1611 «id. (de choses abstr.)» (Larivey, La Fidelle, IV, 4 ds Anc. théâtre français, éd. Viollet-le-Duc, t.6, p.419, emploi isolé; de nouv. 1787 (Fér. Crit.); 3. 1505 frere mynyme «religieux de l'ordre monastique fondé par saint François de Paule» (doc. ds Gdf. Compl.); 1609 minime subst. (G. Vittori, Tesoro de las tres lenguas, Genève, Ph. Albert et A. Pernet); 4. 1595 coulleur de minime «couleur de l'habit des religieux minimes» (Arch. nat., KK 148, fo35 vods Gay); 1596 adj. «de la couleur de l'habit des religieux minimes» (Journal de la comtesse de Sanzay, éd. H.de Laferrière-Percy, 71 ds IGLF); 5. 1832 subst. «élève des plus petites classes» (supra ex. 3); 6. 1908 sports (L'Auto, 10 févr. ds Petiot). Empr. au lat. minimus, superl. de parvus «petit». L'a. fr. connaissait les expr. doit merme «auriculaire» et merme d'aage «mineur» (xiie-xiiies. ds T.-L.; Gdf.), dans lesquelles merme est directement issu du lat. minimus.

Minime au Scrabble


Le mot minime vaut 8 points au Scrabble.

minime

Informations sur le mot minime - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot minime au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

minime

Les mots proches de Minime

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuitminminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer


Mots du jour


Égaré, ée     Maisonnette     Prospérité     Cléricaliser     Crassitude     Allèchement     Boute-feu     Gandjour     Sirop     Défection     

Les citations avec le mot Minime


  1. J'avais eu la sensation étrange de découvrir une part secrète de la personnalité de mon père, quelque chose de doux et d'indécent à la fois, une part que personne n'aurait dû voir, et qui s'était échappé de lui, par inadvertance. Ce soir là, quelque chose avait bougé dans l'univers, un déplacement minime, mais qui avait profondément modifié notre essence, on aurait dit que nous n'avions plus aucun contrôle de nous-même, nous étions devenus si spontanés que c'en était terrifiant.

    Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


  2. M. de Condorcet a lu, à la rentrée de la Saint-Martin, un éloge charmant du P. Lesueur, un des deux minimes commentateurs de Newton, et ami de notre pauvre P. Jacquier.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 23 novembre 1776


  3. Plusieurs circonstances de l'histoire perdent beaucoup de leur valeur à distance, quoique de très minimes en aient une grande, et il faut considérablement de jugement chez un écrivain pour en faire la distinction.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  4. Je m'éloigne peu souvent de cet endroit comme si l'enfermement dans un espace minime te restituait de la réalité, puisque tu y vivais avec moi.

    Auteur : Jacques Roubaud - Source : Quelque chose noir (1986)


  5. La jeunesse n'est pas un état. Elle est une amplification de la valeur de toute chose, elle donne de la réalité à la vie. Et la vieillesse est une diminution de la valeur de toute chose, même de la plus minime.

    Auteur : Zofia Nalkowska - Source : Choucas (1927)


  6. Tout homme a une mission et, si minime que soit la mienne, je ne pense pas qu'il soit sage de l'annuler.

    Auteur : Clément Lockquell - Source : Les Elus que vous êtes (1972)


  7. Ses bêtes, moins nombreuses après la vente d'une partie du troupeau, avaient assez d'herbe pour engraisser tranquillement, sauf si un été trop chaud la grillait. Le risque, en Normandie, était minime.

    Auteur : Bernard Ollivier - Source : Histoire de Rosa qui tint le monde dans sa main (2013)


  8. Où que l'on aille, si minime que soit le chemin à parcourir, il ne faut jamais oublier de prendre sa besace et de la porter en bandoulière.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  9. La peur est pire que la punition, car cette dernière est précise importante ou minime, elle est toujours préférable à la tension horrible et diffuse de l'incertitude.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Peur (1925)


  10. Escargot: Minime ruban métrique
    Avec quoi Dieu mesure la campagne.


    Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Bulletins de mer et de terre (1930)


  11. Le bonheur s'attache aux plus fragiles aspects, et naît, de préférence, des choses minimes et du vent.

    Auteur : Robert Brasillach - Source : L'Enfant de la nuit


  12. De même, au début du monde, l'injustice était minime. Mais chaque génération a fini par y ajouter sa part, trouvant toujours que cela n'avait guère d'importance, et voyez où nous en sommes aujourd'hui.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Démon et Mademoiselle Prym (2000)


  13. La seule crainte, si l’on est en bonne santé, est celle de la faiblesse intellectuelle. Or je me sens en pleine capacité. Plus riche même, de l’expérience. Bien sûr, il y a certaines limites. Autrefois, pour un procès d’assises, comme celui de Bobigny, je pouvais travailler une nuit entière sur un dossier, me doucher, prendre un café et aller plaider. Aujourd’hui, je ne pourrais pas aller au-delà d’une heure du matin. Mais c’est assez minime. Ce n’est pas si désagréable de vieillir si l’on ne coupe pas la vie en étapes, si on ne se dit pas : « Maintenant c’est fini, je suis entrée dans la vieillesse ».

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


  14. Pourquoi sommes-nous autant marqués par un détail, un geste, qui font de ces instants minimes le coeur d'une époque ?

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  15. La baguette de fée du romancier abolit les distances et le temps, se joue de la logique et ordonne le hasard. En somme le roman est la clef de nos songes au prix d'un effort très minime : la lecture.

    Auteur : Michel Déon - Source : Lettres de château (2009)


  16. Au début du monde, l'injustice était minime. Mais chaque génération a fini par y ajouter sa part, trouvant toujours que cela n'avait guère d'importance, et voyez ou nous en sommes aujourd'hui.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Démon et Mademoiselle Prym (2000)


  17. Pourquoi sommes-nous autant marqué par un détail, un geste, qui font de ces instants minimes le coeur d'une époque.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  18. Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : Revue Historique de la Pennsylvanie


  19. L'époque humaine et bienveillante de notre révolution a pour acteur le peuple même, le peuple entier, tout le monde. Et l'époque des violences, l'époque des actes sanguinaires... n'a pour acteurs qu'un nombre d'hommes minime.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  20. Autrefois, pour un procès d’assises, comme celui de Bobigny, je pouvais travailler une nuit entière sur un dossier, me doucher, prendre un café et aller plaider. Aujourd’hui, je ne pourrais pas aller au-delà d’une heure du matin. Mais c’est assez minime.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


  21. Mieux vaut faire des choses minimes que de ne rien faire du tout.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  22. On ne mène pas sa vie dans des souvenirs qui se confondent en regrets. Le bonheur a besoin de certitudes, si minimes soient-elles.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (2008)


  23. Ah ! le toit de chaume aspire au repos ! Elle aspire au repos, la minime flamme dansante sur l'étang morne ! Il aspire au repos, l'esprit vigilant qui se débat dans la chair des hommes depuis le commencement du monde.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues d'ombres (1955)


  24. Un homme reste aveugle devant mille circonstances minimes qui suscitent de la part d'une femme une attention diligente.

    Auteur : Mary W. Shelley - Source : Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)


  25. Les dispositions momentanées de notre caractère, aussi minimes soient elles fixent de façon irrévocable le cours de évènements.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


Les citations du Littré sur Minime


  1. On nous mande.... que les minimes de votre Provence ont dédié une thèse au roi, où ils le comparent à Dieu, mais d'une manière où l'on voit clairement que Dieu n'est que la copie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 juin 1685


  2. Il va tous les jours fort régulièrement à la belle messe, aux Feuillants ou aux Minimes

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  3. Bigre à l'huile, expression grossière par laquelle on désignait les minimes, parce que saint François de Paule, fondateur de l'ordre, leur avait prescrit de ne manger que de l'huile, c'est-à-dire de faire toute leur cuisine à l'huile, et cela, parce que les pauvres, en Calabre, faisaient de même

    Auteur : CH. NISARD - Source : Parisianismes, p. 144


  4. M. de Condorcet a lu, à la rentrée de la Saint-Martin, un éloge charmant du P. Lesueur, un des deux minimes commentateurs de Newton, et ami de notre pauvre P. Jacquier

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 23 nov. 1776


  5. Quand la Discorde encor toute noire de crimes, Sortant des cordeliers pour aller aux minimes, Avec cet air hideux qui fait frémir la paix, S'arrêta près d'un arbre auprès de son palais

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, I


  6. Si m'a-il [l'amour] tousjours semblé n'egaler en son endroit d'un seul point la minime partie des douleurs et tourmens, qui de là preignent leur source et origine

    Auteur : PASQUIER - Source : Monophile, p. 169, dans LACURNE


  7. Quel temps qu'il soit, onques je ne repos Ne nuit ne jour ne heure ne minime

    Auteur : Jean Froissard - Source : Poésies mss. p. 65, dans LACURNE


  8. Pourtant oy-je fait voeu à St François le Jeune le quel est au Plessis lez Tours reclamé de toutes femmes en grande devotion ; car il est le fondateur des bons hommes [Minimes]

    Auteur : François Rabelais - Source : III, 24


  9. La minime n'est que rarement admise dans le plain-chant musical écrit avec soin

    Auteur : LAFAGE - Source : Cours complet de plain-chant, n° 665


  10. J'ai été cette nuit aux Minimes ; je m'en vais en Bourdaloue

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 déc. 1671


  11. Un chantre a toujours quelques minimes en son cerveau

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, IV


  12. Les paovres beats peres jacobins, mineurs et minimes

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 22


  13. Mersenne, minime, fut le premier qui la remarqua environ l'an 1615, en considérant le roulement des roues, ce fut pourquoi il l'appela roulette

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.




Les mots débutant par Min  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Minime ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur minimePoèmes minimeProverbes minime

La définition du mot Minime est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Minime sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Minime présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.