La définition de Ferrailler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ferrailler
Nature : v. n.
Prononciation : fè-râ-llé, ll mouillées, et non fe-râ-yé
Etymologie : Ferraille.

Voir les citations du mot FerraillerSignification du mot Ferrailler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ferrailler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ferrailler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ferrailler ?


La définition de Ferrailler

Frapper des lames de sabre ou d'épée les unes contre les autres ou contre quelque autre objet, de manière à faire du bruit.


Toutes les définitions de « ferrailler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FERRAILLER. v. intr.
Dans un combat ou dans un assaut, manier à tort et à travers épées, sabres ou fleurets. Ces mauvais escrimeurs ne savent que ferrailler. C'est un mauvais sujet, qui n'aime qu'à ferrailler.

Littré

FERRAILLER (fè-râ-llé, ll mouillées, et non fe-râ-yé) v. n.
  • 1Frapper des lames de sabre ou d'épée les unes contre les autres ou contre quelque autre objet, de manière à faire du bruit. Lui [la Châtre] toujours à crier?: les voilà, à moi?! marche ici?! et choses pareilles, et toujours à estocader et à ferrailler, Saint-Simon, 216, 165.
  • 2 Terme d'escrime, avec un sens péjoratif. Tirer mal, contre les principes.
  • 3Il se dit, en un sens opposé, des spadassins, des querelleurs qui ne cherchent que l'occasion de se battre à l'épée. Tant mieux, c'est où je brille, et j'aime à ferrailler, Regnard, Fol. amour. I, 7. J'aime à dormir le jour, puis à courir la nuit, à jurer, à médire, à ferrailler, à battre, Destouches, Irrésolu, II, 10. Ferrailler à la moindre petite insulte personnelle, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. III, p. 221, dans POUGENS. Les fers une fois engagés, je n'ai plus songé qu'à ma besogne?; elle était rude?; car Deligny tire au moins de ma force?; nous avons donc ferraillé noblement, Ch. de Bernard, la Peau du lion, § XI.

    Par extension, faire la guerre comme un spadassin tire l'épée. N'est-ce pas un autre grand défaut dans Pyrrhus de n'avoir suivi aucune règle dans l'entreprise de ses guerres, de s'y être livré aveuglément, sans réflexion, sans cause, par tempérament, par passion, par habitude, par impuissance de se tenir en repos, et par pure incapacité de faire autre chose que ferrailler, qu'on me pardonne cette expression?? Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VII, p. 427, dans POUGENS. Il laisse à une nation belliqueuse comme la française le soin de ferrailler envers et contre tous, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 6 avr. 1674.

    Fig. Disputer fortement. Ils s'engagèrent dans une discussion et ferraillèrent longtemps. Me voilà comme Ajax, ferraillant dans l'obscurité, Voltaire, Lett. Prusse, 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

ferrailler \fe.??.je\ ou \f?.??.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Histoire, Militaire) (Péjoratif) Dans un combat ou dans un assaut, manier à tort et à travers épées, sabres ou fleurets.
    • [?] : sur une frégate, en 1829, deux marins s'amusaient à faire des armes ; en ferraillant, un des fleurets se déboutonne et mal paré va traverser les vêtemens, divise la peau et s'arrête dans l'épaisseur du sternum, vers son milieu. (Dr Alphonse Guépratte, « Des plaies des os », dans les Annales de la chirurgie française et étrangère d'avril 1845, tome 13, Éditions J. B. Baillière, 1845)
    • Il ferrailla ainsi de droite et de gauche, frappant amis et ennemis, jusqu'à ce qu'un large vide se fût opéré autour de lui. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IX)
    • De don Quichotte ferraillant seul contre les moulins à vent de la GroKo, Kevin Kühnert est devenu un pionnier. Et pourquoi pas, demain, l'alternative. (Thomas Schnee, Kevin contre la GroKo, dans Marianne, n° 1092 du 16 au 22 février 2018, p. 44)
  2. (Figuré) Discuter âprement ; contester.
    • Mais il lui faut ferrailler en même temps contre les industriels soutenant la pêche profonde. (Martine Valo, Claire Nouvian, l'écolo-gagnante, Le Monde. Mis en ligne le 23 avril 2018)
  3. (Construction) Disposer des fers à béton dans un coffrage pour produire du béton armé.
    • Il est alors de nouveau possible de ferrailler le voile, de coffrer puis de bétonner suivant les opérations suivantes [?] (Malek Jedidi, Initiation aux procédés généraux de construction, Le Moniteur, 2019, page 7-13)
  4. (Industrie) (Familier) Mettre au rebut, au recyclage, des ferrailles sans usage.
    • [?] deux dixièmes à reprendre à la toile sur un bout d'arbre, une erreur de plans aux méthodes, sans savoir si en fin de compte et malgré la retouche ils ne vont pas tout ferrailler, balancer aux rebuts. (François Bon, Sortie d'usine, Minuit , 2011)
  5. Faire un bruit de ferraille.
    • On entend ferrailler la chaine des grues. (Marcel Pagnol, La petite illustration : Roman, 1931, page 2)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FERRAILLER, verbe trans.

A.? Faire un bruit de ferraille. Un outil mécanique qui ferraille (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 198).Les rues abruptes où ferraillaient les tramways (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 85):
On entend, au dehors, des milliers de coups de marteaux sur des coques de navires, les vieux navires en démolition. On entend ferrailler la chaîne des grues. Pagnol, Marius,1931, I, 1, p. 10.
Rem. Les dict. récents attestent le sens de « disposer les fers dans les constructions en béton armé » (Lar. encyclop.).
B.? (S'exercer à) se battre à l'arme blanche, souvent avec plus de bruit que de finesse. V. cavalier I A 1 citat. de Jeux et sp., 1968, p. 1293.
? [Souvent avec l'idée de heurter les lames l'une contre l'autre volontairement à grand bruit] Des filous tirèrent l'épée, et se mirent à ferrailler (Ac.1835, 1878).
? [Souvent avec l'idée de se battre maladroitement, ou pour le plaisir] C'est un mauvais sujet, qui n'aime qu'à ferrailler (Ac.1835-1932).Ces mauvais escrimeurs ne savent que ferrailler (Ac.1932).Les bretteurs s'offraient aussi des concerts très variés avant d'aller ferrailler au coin d'une ruelle (Grillet, Ancêtres violon,t. 1, 1901, p. 78).Nous ferraillons beaucoup! (...). Mon épée n'en sera que mieux aiguisée (Achard, Voulez-vous jouer,1924, I, 3, p. 66).
? Au fig. S'escrimer en paroles, se disputer, contester. Ferrailler avec, contre qqn.Qu'importe à la critique (...) quand elle veut aveuglément condamner? On saisit quelques phrases au hasard, on ferraille avec l'auteur (Chateaubr., Martyrs,t. 1, 1810, p. 73).On dit aux femmes (...) des indélicatesses en riant. (...). On ferraille avec elles, et (...) comme elle manient très-bien leur arme, on n'a pas trop de remords, quand, du bout de la lame, on les égratigne un peu (Taine, Notes Paris,1867, p. 225).Dans l'affaire Dreyfus, c'est l'église que nous avons trouvée devant nous (...) ferraillant contre la vérité (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 383).
REM. 1.
Ferraillade, subst. fém.La ferraillade des chevaux sur le pavage, les craquements du bois, les bruits de la rue, la diversité des vitrines, tout cela battait dans son cerveau sur un rythme de polka (Rosny, Marc Fane,p. 113 ds Rheims 1969).
2.
Ferraillant, ante, part. prés. en emploi adj.Qui fait un bruit de ferraille. C'est admirable, fit le jeune homme, dominant avec peine, de la voix, la clameur ferraillante du véhicule (Duhamel, Suzanne,1941, p. 98).
3.
Ferraillage, subst. masc.Ensemble des armatures en fer dans le béton armé. Les ferraillages jouent, lors de la mise en place du béton, le rôle de très gros éléments indéformables (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 163).
4.
Ferraillerie, subst. fém.a) Ensemble d'ouvrages en fer. Des fontaines en cuivre, des plats en étain, une ferraillerie moyenâgeuse (Goncourt, Journal,1867, p. 382).b) Discussion sans fin, résultat de l'action de ferrailler. Il n'approuvait donc en rien toutes ces discussions publiques, ces ferrailleries sorboniques, qui déplacèrent si vite la question et déroutèrent les esprits (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 217).
Prononc. et Orth. : [f? ? ?je], [fe-], (il) ferraille [f? ? ?:j]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. ferraille. Étymol. et Hist. 1. a) 1654 trans. « se battre au sabre ou à l'épée » (Cyrano de Bergerac, Le Pédant joué, 200 ds IGLF : ce n'est point que j'aie jamais ferraillé le fleuret); 1665 intrans. (P. Quinault, La mère coquette, I, 4 ds Brunot t. 4, p. 475); b) 1718 p. ext. « se battre, faire la guerre » (Ac.); c) 1718 « s'escrimer en paroles » (ibid.); 2. 1861 « faire un bruit de ferraille » (Armengaud, Moteurs à vapeur, t. 2, p. 166); 3. 1930 construction « disposer les fers dans les constructions en béton armé » (Lar. 20e). Dér. de ferraille*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 32. Bbg. Gohin 1903, p. 243 (s.v. ferraillerie).

FERRAILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1654 trans. « se battre au sabre ou à l'épée » (Cyrano de Bergerac, Le Pédant joué, 200 ds IGLF : ce n'est point que j'aie jamais ferraillé le fleuret); 1665 intrans. (P. Quinault, La mère coquette, I, 4 ds Brunot t. 4, p. 475); b) 1718 p. ext. « se battre, faire la guerre » (Ac.); c) 1718 « s'escrimer en paroles » (ibid.); 2. 1861 « faire un bruit de ferraille » (Armengaud, Moteurs à vapeur, t. 2, p. 166); 3. 1930 construction « disposer les fers dans les constructions en béton armé » (Lar. 20e). Dér. de ferraille*; dés. -er.

Ferrailler au Scrabble


Le mot ferrailler vaut 13 points au Scrabble.

ferrailler

Informations sur le mot ferrailler - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ferrailler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ferrailler

Les mots proches de Ferrailler

FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisationferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville


Mots du jour


Advers, erse     Convoiteusement     Caver     Génuflexion     Apprentissage     Côtière     Celtisant     Engoulé, ée     Probable     Sauveté     

Les citations avec le mot Ferrailler


  1. Elle est très combative, croyez-moi; quand je reste trois jours sans pousser ma pointe c'est elle qui vient ferrailler.

    Auteur : André Gide - Source : Isabelle (1911)


  2. Il laisse à une nation belliqueuse comme la française le soin de ferrailler envers et contre tous.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 avril 1674


  3. Cet homme a bien de l'air d'un ours.
    Par ma foi, ce début commence à m'interdire.
    Le vieillard me paroît un peu sujet à l'ire:
    Pour en venir à bout, il faudra batailler:
    Tant mieux; c'est où je brille, et j'aime à ferrailler.


    Auteur : Jean-François Regnard - Source : Les Folies amoureuses (1704), I, 6, Crispin


Les citations du Littré sur Ferrailler


  1. Pour en venir à bout il faudra batailler. - Tant mieux, c'est où je brille, et j'aime à ferrailler

    Auteur : REGNARD - Source : Folies amour. I, 6


  2. Ferrailler à la moindre petite insulte personnelle

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 221, dans POUGENS


  3. J'aime à dormir le jour, puis à courir la nuit, à jurer, à médire, à ferrailler, à battre

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Irrésolu, II, 10


  4. Tant mieux, c'est où je brille, et j'aime à ferrailler

    Auteur : REGNARD - Source : Fol. amour. I, 7


  5. Lui [La Châtre] toujours à crier : Les voilà, à moi, marche ici ! et choses pareilles, et toujours à estocader et à ferrailler

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 216, 165


  6. Lui [la Châtre] toujours à crier : les voilà, à moi ! marche ici ! et choses pareilles, et toujours à estocader et à ferrailler

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 216, 165




Les mots débutant par Fer  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Ferrailler ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h45










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ferraillerPoèmes ferraillerProverbes ferrailler

La définition du mot Ferrailler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ferrailler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ferrailler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.