La définition de Écouteur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écouteur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : é-kou-teur, teû-z'
Etymologie : Provenç. escoutador ; espagn. escuchador ; portug. escutador ; ital. ascoltatore ; du latin auscultatorem, d'auscultare, écouter.

Voir les citations du mot Écouteur, euseSignification du mot Écouteur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écouteur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écouteur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écouteur, Euse ?


La définition de Écouteur, Euse

Celui qui écoute, qui prête l'oreille à ce qu'on lui dit, à ce qui est dit. Je connais peu d'écouteurs aussi intelligents.


Toutes les définitions de « Écouteur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCOUTEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui a l'habitude d'écouter, par une curiosité indiscrète, ce qu'on ne veut pas lui faire connaître. Il ne s'emploie guère que dans cette phrase familière, C'est un écouteur, c'est une écouteuse aux portes. Il se dit spécialement, en termes de Téléphonie, de Chacun des disques qu'on s'applique sur les oreilles pour entendre la communication.

Littré

ÉCOUTEUR (é-kou-teur, teû-z') s. m.
  • 1Celui qui écoute, qui prête l'oreille à ce qu'on lui dit, à ce qui est dit. Je connais peu d'écouteurs aussi intelligents. Les bons écouteurs font les bons parleurs, Méré, ?uvres posth. t. I, p. 23.
  • 2Celui, celle qui écoute par indiscrétion. C'est un écouteur aux portes. Vous me savez assez maligne pour persifler les écouteurs, Rousseau, Hél. V, 10.
  • 3 Adj. Cheval écouteur. On dit plus ordinairement cheval écouteux.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉCOUTEUR. Ajoutez?: - HIST. XVe s. Vraiment, dit le sire de Roqueton, nous vous avons ouy de bien loing cliqueter?; escouteurs ne doivent avoir rien qui cliquette, le Jouvencel, f° 62, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

écouteur \e.ku.t??\ masculin

  1. (Technique) Appareil qui permet d'écouter une communication, un enregistrement, de la musique, etc.
    • L'écouteur du combiné.
    • Ces écouteurs sont très légers et ont une excellente sonorité.

Nom commun 1 - français

écouteur \e.ku.t??\ masculin (pour une femme, on dit : écouteuse)

  1. Personne qui a l'habitude d'écouter, par une curiosité indiscrète, ce qu'on ne veut pas lui faire connaître. Ne s'emploie guère que dans cette phrase familière :
    • C'est un écouteur, c'est une écouteuse aux portes.
    • Écouteur malgré moi, je voulus m'en aller, tout au moins faire quelque mouvement qui leur signalât ma présence ; mais quoi ? tousser ? crier : je suis là ! je vous entends !... et ce fut bien plutôt la gêne et la timidité, que la curiosité d'en entendre davantage, qui me tinrent coi. (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 27)
    • Mais l'écouteur en avait entendu suffisamment pour que les oreilles lui en brûlassent. (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 125)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCOUTEUR, EUSE, subst.

A.? Vieilli. Personne qui prête attentivement l'oreille à ce qu'elle entend. Synon. auditeur.Moore (...) aime la conversation intime aux repas du soir ? pourvu que ses écouteurs soient dociles, attentifs, et de marque (Blanche, Modèles,1928, p. 241).
? Emploi adj. L'enfance est écouteuse (cf. Desb.-Valm., Élégies,1833, p. 182).
? Écouteur aux portes (péj. et fam.). Personne qui écoute par curiosité indiscrète. Que pensiez-vous de tout cela, monsieur l'écouteur aux portes? (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 653).Un espion, un mouchard, un écouteur-aux-portes (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 232).
B.? TÉLÉCOMM. Écouteur, subst. masc. Récepteur électro-acoustique que l'on porte à son oreille pour recevoir une communication ou écouter une émission. Le secrétaire de garde décrochait l'écouteur (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 101).Un vieil écouteur téléphonique (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 63).
Rem. On rencontre ds la docum. écouteux, euse, adj. a) [En parlant d'une pers.]. Qui est aux aguets. Avril attendit (...) sur la défensive, écouteux, prêt à croiser la baïonnette (Renard, Lanterne sourde, 1893, p. 146). b) Équit. [En parlant d'un cheval] Qui se laisse distraire par ce qu'il entend ou voit. Attesté notamment par Ac. 1798-1932.
Prononc. et Orth. : [ekut?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1835-1932; au masc. uniquement ds Ac. 1835. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 escoteor « celui qui écoute » (Horn, éd. M.-K. Pope, 4044); 2. 1919 télécomm. (Estaunié, Ascension M. Baslèvre, p. 233). Dér. du rad. de écouter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 63.


Écouteur, Euse au Scrabble


Le mot Écouteur, euse vaut 14 points au Scrabble.

ecouteur--euse

Informations sur le mot ecouteur--euse - 12 lettres, 8 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écouteur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecouteur--euse

Les mots proches de Écouteur, Euse

ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcotÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire


Mots du jour


Verbosité     Happe     Courbure     Péninsule     Balnéatoire     Pelote     Enrayer     Clérical, ale     Laveton     Embarcadère     

Les citations avec le mot Écouteur, Euse


Les citations du Littré sur Écouteur, Euse




Les mots débutant par Eco  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écouteur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Écouteur, eusePoèmes Écouteur, euseProverbes Écouteur, euse

La définition du mot Écouteur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écouteur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écouteur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.