Définition de « réchauffage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rechauffage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réchauffage pour aider à enrichir la compréhension du mot Réchauffage et répondre à la question quelle est la définition de rechauffage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « réchauffage »


Trésor de la Langue Française informatisé

Réchauffage, subst. masc.Action de réchauffer (un objet, une substance); résultat de cette action. Réchauffage de l'air. Un réchauffage très poussé de l'eau d'alimentation (Le Masson,Mar., 1951, p. 108).Métall. ,,Chauffage d'un métal n'atteignant pas la température d'une zone de transformation, suivi d'un refroidissement rapide ou lent, avec, pour seul but, la réduction des tensions internes et le dégazage des produits décapés à l'acide`` (Bader-Th. 1962). ? [?e?ofa:?]. ? 1resattest. a) 1800 « vieux donné comme du neuf » (Boiste), b) 1811 « plagiat » (Wailly d'apr. Robert (G.)), c) 1842 « action de réchauffer » (Ac. Compl.); de réchauffer, suff. -age*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

réchauffage masculin

  1. Action de réchauffer.
    • Un groupe de trois générateurs dont un fournit la vapeur nécessaire au réchauffage de l'air dans les locomoteurs et dont les deux autres alimentent le chauffage de la gare et la bouillotterie pour le chauffage des trains. (Revue générale des chemins de fer, éd. Dunod, 1900, vol. 23, part. 2, page 534)
    • Parmi les modifications importantes, il faut encore citer la mise en place d'un système de réchauffage pour empêcher les carburateurs de givrer, [?]. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RÉCHAUFFAGE (ré-chô-fa-j') s. m.
  • Action de réchauffer. Les élaborations où les aciers et fers plus ou moins carburés sont préparés par l'action du réchauffage à recevoir les effets du travail mécanique, Cizancourt, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVII, p. 317.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réchauffage »

(Siècle à préciser) De réchauffer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Réchauffage, subst. masc.attest. a) 1800 « vieux donné comme du neuf » (Boiste), b) 1811 « plagiat » (Wailly d'apr. Robert (G.)), c) 1842 « action de réchauffer » (Ac. Compl.); de réchauffer, suff. -age*.

réchauffage au Scrabble


Le mot réchauffage vaut 23 points au Scrabble.

rechauffage

Informations sur le mot rechauffage - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réchauffage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rechauffage

Les rimes de « réchauffage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de réchauffage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de pianotage      Rimes de narquoise      Rimes de luxembourgeoise      Rimes de balayages      Rimes de habillage      Rimes de soulagent      Rimes de hypostases      Rimes de barbouillages      Rimes de ménage      Rimes de témoignage      Rimes de dynamitage      Rimes de bidonnage      Rimes de pompage      Rimes de remuage      Rimes de avantage      Rimes de verbiage      Rimes de abattage      Rimes de crochetage      Rimes de photomontage      Rimes de masticage      Rimes de cocuages      Rimes de ravages      Rimes de tangage      Rimes de fignolages      Rimes de villages      Rimes de corsages      Rimes de asticotages      Rimes de compagnonnage      Rimes de collages      Rimes de griffage      Rimes de stase      Rimes de assemblages      Rimes de hypallage      Rimes de repoussage      Rimes de plantage      Rimes de bidouillage      Rimes de ratages      Rimes de parquetage      Rimes de mixage      Rimes de chevillage      Rimes de empierrage      Rimes de cage      Rimes de gages      Rimes de hommages      Rimes de feuillages      Rimes de mouchage      Rimes de pucelage      Rimes de usage      Rimes de naze      Rimes de courtages     

Mots du jour

pianotage     narquoise     luxembourgeoise     balayages     habillage     soulagent     hypostases     barbouillages     ménage     témoignage     dynamitage     bidonnage     pompage     remuage     avantage     verbiage     abattage     crochetage     photomontage     masticage     cocuages     ravages     tangage     fignolages     villages     corsages     asticotages     compagnonnage     collages     griffage     stase     assemblages     hypallage     repoussage     plantage     bidouillage     ratages     parquetage     mixage     chevillage     empierrage     cage     gages     hommages     feuillages     mouchage     pucelage     usage     naze     courtages     


Les citations sur « réchauffage »

Les citations sur réchauffage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rechauffage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rechauffage »

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

Les synonymes de « rechauffage»

Les synonymes de réchauffage :

    1. réchauffement
    2. redoux
    3. dégel
    4. tiédissement

synonymes de réchauffage

Fréquence et usage du mot réchauffage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rechauffage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réchauffage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Réchauffage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations réchauffage     Citation sur réchauffage   Poèmes réchauffage   Proverbes réchauffage   Rime avec réchauffage    Définition de réchauffage  


Définition de réchauffage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réchauffage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot réchauffage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:42:55