La définition de Boutade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Boutade
Nature : s. f.
Prononciation : bou-ta-d'
Etymologie : Bouter. L'ancienne forme était boutée, qui fut longtemps usité seul ; boutade fut fait dans le XVIe siècle, d'après les formes espagnole et italienne.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boutade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boutade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boutade ?
La définition de Boutade
Coup porté, saillie d'esprit ou d'humeur, caprice.
Toutes les définitions de « boutade »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Caprice, saillie d'esprit et d'humeur. N'agir que par boutade. Quelle boutade vous prend? Je ne supporterai pas ces boutades. Composer par boutade. C'est une boutade qui lui a pris. Cette pièce de vers n'est qu'une boutade.
Littré
-
1Coup porté, saillie d'esprit ou d'humeur, caprice.
Pousser jusqu'à l'excès ma critique boutade
, Boileau, Sat. XI.M. de Richelieu et M. de Rohan étaient gens à boutades qui ne donnèrent pas peu d'affaires aux autres
, Saint-Simon, 18, 210.Eh bien?! souperons-nous avant la promenade?? - Non, je jeûne ce soir. - D'où vient cette boutade??
Molière, Éc. des femmes, IV, 8.Vient-il de la province une satire fade, D'un plaisant du pays insipide boutade, Pour la faire courir on dit qu'elle est de moi
, Boileau, Ép. VI.Par extension, petite pièce de vers où l'on décharge sa mauvaise humeur sur les hommes et sur les choses. C'est une espèce de satire, mais courte, sans plan et sans prétention.
-
2Ancienne danse.
Elles vous prient de ne plus tant danser la boutade et de choisir quelque danse plus grave comme les branles ou la pavane
, Voiture, Lett. 102.
HISTORIQUE
XVIe s. Je hazarde souvent des boutades de mon esprit, desquelles je me desfie
, Montaigne, IV, 64. Qui ne juge que ce sont boutées d'un courage eslancé hors de son giste??
Montaigne, II, 22.
Encyclopédie, 1re édition
BOUTADE, s. f. on donnoit ce nom autrefois à des petits ballets, qu'on exécutoit, ou qu'on paroissoit exécuter impromptu. Ils étoient composés pour l'ordinaire de quatre entrées, d'un récit, & d'une entrée générale ; c'étoit le grand ballet en raccourci : Idée des spectacles anciens & nouveaux de l'abbé de Pure, imprimé à Paris en 1667. Voyez Ballet. (B)
Wiktionnaire
Nom commun - français
boutade \bu.tad\ féminin
-
Caprice, saillie d'esprit et d'humeur?[1]?[2].
- Messieurs, dit-il, votre esprit s'évapore en boutades qui ne mènent à rien ; il serait temps, selon moi, de prendre les choses par le côté sérieux, et d'en parler sérieusement. ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des deux Mondes, t. 2, 4, 1833)
- Et satisfait outre mesure de cette boutade philosophique, qui lui paraissait pleine d'à-propos, le Canadien s'enveloppa d'un épais nuage de fumée. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
- « Une partie de vos électeurs, me disait un journaliste de droite, ont voté pour vous croyant voter pour votre père. » Les résultats du scrutin montrèrent la futilité de cette boutade. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- Accompagnez vos traits d'humour ou d'ironie d'une binette (smiley) : ":?)", qui indiquera au lecteur que vous plaisantez ou que vous désirez qu'on ne prenne pas mal votre boutade, votre allusion, etc. ? (Patrick Rebollar, Les salons littéraires sont dans l'internet, Presses universitaires de France, 2002, page 176)
- « Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées. » L'Union nationale de l'apiculture française (UNAF) a fait sienne la boutade de Churchill et devait publier, vendredi 24 mars, une note critique sur le programme national de surveillance de la mortalité des abeilles.? (Stéphane Foucart, Abeilles et pesticides : les acrobaties statistiques du ministère de l'agriculture Le Monde le 24 mars 2017)
- (Désuet) Vers faits par caprice?[2].
-
(Désuet) Danse figurée, petit ballet impromptu?[2].
- Elles vous prient de ne plus tant danser la boutade et de choisir quelque danse plus grave comme les branles ou la pavane. ? (Vincent Voiture, Lettres 102, 1649)
Trésor de la Langue Française informatisé
BOUTADE, subst. fém.
Boutade au Scrabble
Le mot boutade vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot boutade - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot boutade au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Boutade
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
Alterner Des Parenthèse Sphinx Gueulard, arde Garde-boutique Que Reconverser Incohérence Sauvagesse
Les citations avec le mot Boutade
- Une sorte de boutade vient de me passer par la tête. Vous m'avez demandé pourquoi j'ai écrit. Après vous avoir parlé de l'intelligence, de la conscience et du subconscient, j'ai presque envie de vous répondre que j'ai peut-être écrit parce que depuis ma tendre enfance je suis somnambule. Enfant, j'avais des barreaux à la fenêtre de ma chambre parce que, certaines nuits, on m'a retrouvé en chemise au coin de la rue. Il m'arrivait de redescendre la nuit pour refaire le devoir que j'avais déjà fait dans la soirée. Je suis toujours somnambule aujourd'hui. Je ne veux pas dormir tout seul. Je ne peux pas dormir sans être gardé. Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)
- «Je vote pour le plus bête», la boutade fameuse de Clemenceau n'est cruelle qu'en apparence. Elle signifiait: «Je vote pour le plus inoffensif».Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes, I (1852-1969)
- Il les excitait par ses boutades, les émoustillait par sa bonne humeur.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- La Rochefoucauld se demandait combien d'hommes auraient songé à tomber amoureux s'ils n'avaient jamais entendu parler d'amour. Il faut radicaliser cette boutade et répondre: pas un seul.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)
- «Je vote pour le plus bête», la boutade fameuse de Clemenceau n'est cruelle qu'en apparence.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- Être grosse quand on est gamine c'est un peu comme se jeter dans une fosse aux lions avec des menottes: on a peu de chances d'en ressortir indemne. Alors elle avait morflé pendant des années, entre les boutades des garçons et les copines jamais avares en coups de surin dans les côtes flottantesAuteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel
- Quand le Poussin disait, dans une boutade, que Raphaël était un âne, à côté de l'antique, il savait ce qu'il disait.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1852
- L'abbé Calou était de ces innocents qui ne savent pas toujours retenir un mot drôle et qui, plutôt que de ravaler une boutade, s'exposeraient à être pendus.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
Les citations du Littré sur Boutade
- Il ne fallait sans doute que l'embarras d'un défilé, quelques marches forcées ou une boutade de cosaques, pour nous débarrasser de tout cet attirail [les bagages de l'armée sortant de Moscou] ; mais le sort ou l'ennemi avaient seuls le droit de nous alléger ainsiAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 1
- Il ne fallait que l'embarras d'un défilé, quelques marches forcées ou une boutade de cosaques pour nous débarrasser de tout cet attirail [bagages]Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 1
- Elles vous prient de ne plus tant danser la boutade et de choisir quelque danse plus grave comme les branles ou la pavaneAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 102
- Pousser jusqu'à l'excès ma critique boutadeAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XII
- Vient-il de la province une satire fade, D'un plaisant du pays insipide boutade, Pour la faire courir on dit qu'elle est de moiAuteur : BOILEAU - Source : Ép. VI
- D'où lui vient une telle boutade ? Et qui peut m'attirer cette sotte incartade ?Auteur : DESTOUCHES - Source : Homm. sing. V, 11
- M. de Richelieu et M. de Rohan étaient gens à boutades qui ne donnèrent pas peu d'affaires aux autresAuteur : SAINT-SIMON - Source : 18, 210
- Eh bien ! souperons-nous avant la promenade ? - Non, je jeûne ce soir. - D'où vient cette boutade ?Auteur : Molière - Source : Éc. des femmes, IV, 8
- Si la santé mesme, si sucrée, vient à me retrouver par boutades, c'est pour me donner regretAuteur : MONT. - Source : IV, 157
- Quelquesfois par boutade et par caprice je prenois quelque casaque d'un des pionniers de sa compaignieAuteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 7
- La sonate ne peut pas être appréciée par tout le monde ; de là cette boutade : Toute cette musique purement instrumentale, sans dessein et sans objet, ne parle ni à l'esprit ni à l'âme, et mérite qu'on lui demande avec Fontenelle : sonate, que me veux-tu ?Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. III, p. 403
- Je hazarde souvent des boutades de mon esprit, desquelles je me desfieAuteur : MONT. - Source : IV, 64
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Boutade ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h46
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur boutade
Poèmes boutade
Proverbes boutade
La définition du mot Boutade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boutade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boutade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.